Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Ne pas confondre cette mine (appelée aussi dans les anciens textes : mine des Essarts, mine des Sarts, mine des Sards ou mine de l'Essart) avec la mine de Jard, plus au sud (voir promenade à la pointe du Payré).

Le mot sarts (d'où le nom du site) désigne ici les tas de varech ou de goëmon arrachée par la mer et qui viennent s'échouer sur les côtes ! Ces algues-épaves furent de tout temps recueillies par les paysans alentours pour fumer les terrains sablonneux !

Ascophyllum nodosum, abondant sur les rochers à marée basse :

post-897-1232976706_thumb.jpg

le sablais

Posted

ça y est j'ai tout compris !!!!! tu fumes les algues c'est bien ça ??????????????? :applaudir::applaudir:

Le mot sarts (d'où le nom du site) désigne ici les tas de varech ou de goëmon arrachée par la mer et qui viennent s'échouer sur les côtes ! Ces algues-épaves furent de tout temps recueillies par les paysans alentours pour fumer les terrains sablonneux !

Posted

Comme en de nombreux endroits de la côte (Pointe du Payré, Cayola...), la plage est encombrée de galets de lias silicifié !

Très durs, ils sont généralement marqués par les chocs dus aux mouvements des vagues !

post-897-1232989423_thumb.jpg

le sablais

Posted

Dans ce lias, très fracturé et comptant de nombreuses failles et fissures, de beaux placages de quartz peuvent se rencontrer !

post-897-1232991527_thumb.jpg

post-897-1232991576_thumb.jpg

Mais vu la dureté du support,impossible ou presque de recueillir des échantillons ! Les têtes de quartz se détachent les unes des autres !

le sablais

Posted

En cassant de petits blocs détachées (et des galets) on peut trouver quelques géodes avec des inclusions parfois

Ici, probablement de la barytine (elle y est signalée!) ! A confirmer ! La barytine est assez fréquente sur la côte !

post-897-1232991705_thumb.jpg

le sablais

Posted

Complètement possible !

Mis la seule façon d'en avoir c'est d'attendre que la mer fracture un morceau de lias ! En espérant que le quartz ne soit pas abimé dans le choc !

Mais on peut aussi trouver ces zones de quartz en plaques ou blocs sur lias sur la côte du bois St Jean (juste au nord de la baie de Cayola) en plusieurs endroits ! J'ai une plaque de 60 par 40 qui provient de là ! Tête de cristaux d'un cm environ !

le sablais

Posted

Pour comprendre cette zone, il faut savoir que normalement devrait affleurer ici le socle cristallophyllien qui depuis les Sables (et au-delà), se rencontre jusqu'à la pointe du Payré !

Mais l'existence de failles a permis l'abaissement de certains compartiments (c'est le cas à St Jean d'Orbestiers, à la baie de Cayola et La zone de la Mine). L'observation de séries sédimentaires est alors possible !

le sablais

Guest triga 63
Posted

Merci pour la balade et explications Hervé...........

Il faudrait que je prenne le temps de visiter ces paysages

à mon prochain séjour en Charente............ :grand sourire:

TG

Posted
Merci pour la balade et explications Hervé...........

Il faudrait que je prenne le temps de visiter ces paysages

à mon prochain séjour en Charente............ :grand sourire:

TG

Hello Gaëlle !

C'est pas si loin de la Charente c'est vrai !

le sablais :grand sourire:

Posted

La zone de faille se trouve du coté nord de la baie (cachée dans la végétation) :

post-897-1233064766_thumb.jpg

Orientée nord sud pratiquement, elle sépare à gauche les terrains anciens cristallophylliens des terrains sédimentaires à droite ! Le rejet de cette faille est d'environ 25 mètres.

le sablais

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...