Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dinosauria

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

dinosauria's Achievements

  1. merci beaucoup pour cette réponse !!! je vais enfin pouvoir dormir tranquille sur mes deux oreilles !!! ps : azogue, tu as vraiment 98 ans ? (suis naïve, mais après tout, ça se pourrait)
  2. ok, merci pour les réponses enfin, j'ai une dernière question et après je ne vous embête plus : donc "le plomb, tant qu'il ne passe pas dans l'atmosphère, ça va". voici le problème : il y a trois ans, j'ai aidé à retaper une vieille baraque aux sables. j'ai notamment chauffé la peinture blanche de portes en bois, dégondées et posées sur des trétaux, avec une sorte de sèche cheveux fait exprès pour cet usage. le sèche cheveux faisait se décoller la peinture, qu'après je grattais avec un ustentile à gratter, afin que la porte n'ait plus du tout de peinture, et qu'elle soit prête à être repeinte puis remise en place. et voilà t i pas que j'apprends que c sûrement de la peinture au plomb ! j'ai fais ça trois week end, mais je me demande toujours si les vapeurs de plomb que j'ai du respirer sont toujours dans mes poumons ou pas. et aussi : j'ai vidé dans la cave une cuve pleine de morceaux de charbons pendant toute une après midi : j'avais le nez tout noir, même après 20 "mouchages", je mouchais toujours du charbon. on m'a demandé par la suite si j'avais mis un masque, j'ai dit non, car je n'y avais pas pensé. donc ça aussi ça me travaille, je me demande si je ne me suis pas encrassé les poumons à vider cette cave de son gros baquet de charbon. vous allez rire et dire que je suis hypocondriaque et je vous dirais.... oui. on ne se refait pas. mais si j'avais une réponse, bonne ou mauvaise, au moins je serais fixée et je passerai à autre chose. donc j'attends avec impatience une réponse sur les émanations de vapeur de plomb et celles de charbon. d'avance merci
  3. :mort de rire: merci bcp pour la réponse, je vais pouvoir dormir tranquille ! cela dit, je ne suis ni enseignante ni chercheuse en minéralogie, je suis novice là dedans et j'apprécie juste la beauté des pierres qui brillent au soleil. je ne suis pas rentrée dans la mine car ça fait flipper : y a pas de lumière, c plus ou moins des chiottes à ciel ouvert, et je n'avais pas de lampe torche l'été dernier quand j'y étais. de plus, je croyais que la mine était juste un lieu dit, l'enseigne de la grosse poissonnerie juste au-dessus. donc je croyais que l'entrée de cette grotte faisais quelques mètres, rien de plus. maintenant, j'apprends que ça fait 100 m de long ? mais qu'est ce que les mineurs allaient donc chercher à l'époque ? quel minerais ? pour quoi faire ? tu me parles de galène (je ne connaissais pas ce mot), sur wikipédia, ils disent que c toxique, ça donne le saturnisme, c plein de plomb, très toxique et polluant. donc il ne faut sans doute pas trop en abuser ?
  4. donc on peut vivre au milieu de caisses de pierres de granite de la mine ou de la baie de cayola sans se soucier d'éventuels risques liés à la radioactivité des roches ?
  5. merci pour la réponse. mais je voulais savoir : c bien du granite, donc ça doit quand même être un peu radioactif, non ?
  6. bonjour, féliciations pour ce site très bien documenté ! je connais bien la baie de cayola et la mine, et j'avais une question pour le sablais : les roches géodes de la baie d cayola, les espèces d'oeufs de dinosaures, les grosses roches avec des coulées oranges et jaunes sur fond noir, sont elles radiocatives ? car j'en ai pas mal de caisses dans ma chambre à coucher. merci :coucou!:
×
×
  • Créer...