le sablais Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Complètement possible ! Mis la seule façon d'en avoir c'est d'attendre que la mer fracture un morceau de lias ! En espérant que le quartz ne soit pas abimé dans le choc ! Mais on peut aussi trouver ces zones de quartz en plaques ou blocs sur lias sur la côte du bois St Jean (juste au nord de la baie de Cayola) en plusieurs endroits ! J'ai une plaque de 60 par 40 qui provient de là ! Tête de cristaux d'un cm environ ! le sablais Bon, c'est fait ! La tempête d'il y a plusieurs semaines a fait des dégâts certes mais à créer des éboulements de falaises un peu partout ! Et la violence de la mer a même réussi à fracturer ce lias super solide abritant les poches de quartz ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 L'occasion de poursuivre le travail commencé par les vagues ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Récolte intéressante ! Juste extraite : le sablais Citer
tbrunch Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Salut, Sympathique ces quartz... Et du côté des disthènes, la tempête a aussi dégagé des trucs sympas? Amicalement Citer
Santon 17 Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 L'occasion de poursuivre le travail commencé par les vagues ! le sablais Bonjour Hervé . On te vois là en plein boulot de dégagement à meme la falaise . Ma question : existe t il un e loi ou reglement qui interdit ce genre de boulot ? un ami qui prospectait à peu prés au meme endroit il y a quelques jours s'est fait jeter proprement par un " defenseur de la nature" qui de plus menaçait d'apeler la maréchausée ...... Il n'a pas insisté , et est allé prospecter un peu plus loin ...... Pas le premier bien sur , mais qu'en est il ??? Santon 17 Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 En théorie, on ne peut rien prendre sur la côte (sauf bois et algues en épave) : les galets, interdits ; le sable, interdit ; et même l'eau de mer ! Je pense qu'il en est de même dans beaucoup de zones en fait ! Le tout c'est de ne pas exagérer je pense ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Salut,Sympathique ces quartz... Et du côté des disthènes, la tempête a aussi dégagé des trucs sympas? Amicalement Les disthènes c'est à la pointe du Payré ! Mais là, pas valable la tempête ! En fait la partie métamorphique de la pointe du Payré n'a pratiquement pas bougée, plus résistante aux vagues sans doute ! et moins faillé ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Quelques échantillons : Pas facile à rendre, le quartz transparent sur plaque !! Citer
1frangin Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 fô en profiter rapidement... car le ressac aura tôt fait d'égratigner ces cristaux!!! Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Sûr, une grosse marée et plus rien ou presque de potable ! Un autre petit, marron fumé ! Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Bonjour Le Sablais, Ces quartz ne viennent-ils pas d'un endroit assez touristique, car j'ai une fois avec des amis de Saint Hilaire de Clisson récolté ce genre de quartz. Je ne citerai pas le lieu mais j'ai les mêmes à la maison. Superbe découverte tout de même. Amitiés Dédé Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Hello Je ne cache rien ! On est dans un sujet précis et ces quartz viennent de là ! Un peu à droite de l'entrée de la mine ! le sablais Citer
Orlean Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 belle découverte où le principe de sauvegarde est des plus évidents Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Allez, un petit tout gris et je ne vous embête plus avec mes quartz ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Tu ne nous embêtes pas, bien au contraire ! Donc, cette tempète aura servi à autre chose qu'à faire couler des larmes et de l'encre ! La préservation de ces cadeaux de la nature s'impose ! À+ Citer
la roche 85 Posté(e) 31 mai 2012 Signaler Posté(e) 31 mai 2012 aller le sablais encore des quartz............. Citer
le sablais Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2012 Le sujet ne m'appartient pas ! Si tu veux y poster pas de soucis ! Au contraire ! Citer
Santon 17 Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 Entre Bourgenay et la mine , il y a combien en metres ?? Citer
le sablais Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2012 A vol d'oiseau entre La Mine et Bourgenay faut compter un kilomètre à peu près ! (si l'oiseau vole en ligne droite) Citer
Santon 17 Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 C'est vrai que l'oiseau vole rarement en ligne droite .Encore une idée reçue .... Je me posais la question parceque ces quartz se ressemblent étrangement (assez normal , en fin de compte) et quand j'ai vu celui de la Roche 85..... Citer
trenen23 Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 En fait, je crois que tous sont plus ou moins associés au lias silicifié, non ? Serge Citer
Benj Posté(e) 1 juin 2012 Signaler Posté(e) 1 juin 2012 En fait, je crois que tous sont plus ou moins associés au lias silicifié, non ? Serge Ja !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.