Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les dégats de la DRIRE,... il faut faire quelque chose !


Saphiros

Messages recommandés

je traduis :

Ils bouchent, on débouche, mais ils ne s'occupent pas de ce qui est déjà obstrué, à nous de prendre les devants.

:coucou!:

désolé c'est plus fort que moi

Nous avons pû constater que certaines entrées de mines obstruées naturellement avaient été réouverte puis mise en sécurité avec les bonnes épaisseurs conventionnelles de béton.

Déboucher 2 à 3 mètres de béton costaud à la pelle,burin,massette,cela relève du défit inimaginable,sans compter les problèmes que cela pourrait engendrer à celui qui se ferait attraper.+++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de dynamite et c'est bon!... Non, je plaisante! :coucou!: On est des passionné(e)s pacifiques, et non pas des terroristes!

Le véritable problème, c'est le dessintéressement ( total? ) des responsables pour la protection du patrimoine minier et minéralogique.

On pourrait sensibiliser les communes concernées mais je pense que cela à déjà été dit.

Enfin bon, il faut pas baisser les bras!

Saph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mine est un endroit dangereux. Elle nécessite que des travaux d'entretien soient régulièrement menés pour que la sécurité des "visiteurs" soit assurée. Qui dit entretien dit moyens financiers. Combien de personnes seront prêtes à adhérer à une association et à verser chaque année quelques milliers d'euros pour se ménager un accès à la mine X ?

C' est peut être vrai pour quelques mines où l' encaissant est pourri et/ou instable, mais beaucoup ne nécessitent presque aucun aménagement pour la sécurisation. Pour exemple la mine de Sainte Marie: Elle est pratiquement telle qu' à l' époque de son exploitation.

Nous avons pû constater que certaines entrées de mines obstruées naturellement avaient été réouverte puis mise en sécurité avec les bonnes épaisseurs conventionnelles de béton.

Vsisblement, il semble que certains trouvent leur intérêt à faire de travaux tout à fait inutiles, à nos frais, bien sûr!

On pourrait sensibiliser les communes concernées mais je pense que cela à déjà été dit.

Même quand la municipalité est prête à protéger ce patrimoine en faisant elle même des travaux de mise en sécurité (non définitifs), comme pour la Gardette ou Farinole (voir le sujet), la DRIRE refuse, sans doute pour les raisons exposées juste avant! Un tel acharnement n' est-il pas suspect? Peut être serait il intéressant de mettre les journalistes d' émissions sur l' économie dans le coup pour enquêter sur les relations entre les gens de la DRIRE et les entreprises qui réalisent ce genre de travaux, puisqu' ils révèlent des conditions d' attributions de marché douteuses ou ce genre de chose. La seule manière de bloquer des pratiques "souterraines" est de les porter au grand jour.

il y a des réticences, surtout de la part des petits-enfants, à dire que papy était mineur de fond, je cherche à savoir pourquoi

Pourquoi,ils ne connaissent pas et ne peuvent parler de ce qu'ils ne connaissent pas, c'est simple

Et c' est encore pire pour le grand public qui n' a pas d' ancêtre mineurs. D' ailleur les métier manuels ont tous été dévalorisés, voir méprisés (bon nombre de patrons peinent à trouver des apprentis). Quand on voit que certains croient que nous avons taillés les cristaux nous même! Pour d' autres, le seul intérêt d' une mine ou d' une carrière, c' est qu' elle sert de dépotoir (et à ces pollueurs, on ne dit rien!)! Donc, si le public se fiche royalement qu' on bouche des trous sans intérêt pour eux, pourquoi les élus s' y opposeraient?

Par contre, s' il était porté aux yeux du public les sommes colossales (je serai curieux de savoir le coût de l' hélitreuillage du matériel en montagne) mises en jeux, prises sur leurs impôts, il serait certainement plus intéressé! Quand l'état déclare qu' il n' a pas d' argent pour des projet d' utilité publique (qui donneraient du travail à bien plus de monde)(vers chez moi, ça fait des années, voir dizaines d' années, qu' on attend la mise à 2x2 voie de la N7 très dangereuse du fait du trafic trop important pour sa capacité!) et qu' il en a pour ça, on se pose des questions!

Quand il n'y a plus de solution, il reste les prendre à leur propre piège. Les devancer, afin de conserver les rênes, je n'en dirais pas plus.

Au contraire, il faut en dire plus! Dans ma région, une association de bénévoles "terre et nature", recherche, nettoie, étudie géologiquement et historiquement et sécurise (de facon non définitive) les anciennes mines, donne les clés à la municipalité du coin et organise même des visites ensuite. Voilà la solution! Mais le risque, encore une fois, est que DRIRE décide de reboucher tout définitivement. Certes, il restera au moins l' étude géo et archéo, mais le reste sera perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, s' il était porté aux yeux du public les sommes colossales (je serai curieux de savoir le coût de l' hélitreuillage du matériel en montagne) mises en jeux, prises sur leurs impôts, il serait certainement plus intéressé! Quand l'état déclare qu' il n' a pas d' argent pour des projet d' utilité publique (qui donneraient du travail à bien plus de monde)(vers chez moi, ça fait des années, voir dizaines d' années, qu' on attend la mise à 2x2 voie de la N7 très dangereuse du fait du trafic trop important pour sa capacité!) et qu' il en a pour ça, on se pose des questions!

Dans ma région, une association de bénévoles "terre et nature", recherche, nettoie, étudie géologiquement et historiquement et sécurise (de facon non définitive) les anciennes mines, donne les clés à la municipalité du coin et organise même des visites ensuite.

Excellente idée ça : la plupart des gens se moquent bien qu'on puisse visiter des anciennes mines, où y découvrir d'intéressants minéraux (eh oui, triste à dire, mais de nos jours la culture se borne bien trop souvent au "chiens écrasés" du journal de 20h...), par contre si on parle de leur porte-feuille, là la réaction est bien différente...

Je suppose qu'on peut avoir accès au comptes de la DRIRE (public oblige), si quelqu'un sur le forum peut confirmer -ou infirmer- cela, et donner la marche à suivre si c'est possible, ce serait sympa. :clown:

De même, si certains d'entre-vous sont proches d'associations de préservation de sites miniers, et peuvent avoir accès aux documents permettant de connaitre les frais engagés par celles-ci (comme cela à été fait dans le topic sur la sécurisation de Pontgibaud), ou ont des liens pour les contacter.... :clown:

Ainsi on pourrait afficher concrètement et de façon massive l'évidente différence de coût (largement à notre avantage j'imagine) entre "préservation" et "élimination bête et méchante des problèmes", et ainsi mettre en évidence le gaspillage de l'état, en plus du saccage du patrimoine...

On peut faire de même avec les photos "avant/après" (comme fait pour le district de Langeac) , histoire d'illustrer un peu le massacre, aussi-bien patrimonial qu'environnemental.

Et si on arrivait à synthétiser tout ça pour la France entière (certains ont peut-être déjà essayé, et là les témoignages seraient très intéressants), nous aurions peut-être une chance de faire assez de bruit pour enfin avoir l'occasion d'exposer et de faire comprendre le problème au grand public....?

...qu'en pensez-vous ?

En tout cas, même si il n'y a évidemment pas de solution miracle, il n'y a qu'en mettant un pied devant l'autre qu'on avancera. :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une chose aussi que je ne comprends pas, c' est pourquoi les associations écolo ne disent jamais rien? Quand on voit dans certains endroits le cirque qu' il font parce qu' on veut couper un arbre mourant et qu' ils ne bougent pas le petit doigt quand la DRIRE crée une piste pour amener le matériel sur place, parce que les anciennes voies avaient été réinvesties par la végétation! En plus, ils ne remettent pas en état celle-ci à leur départ! Et cela, plus le bruit des engins et les foudroyages, ne dérange pas les animaux peut-être? Même quand il n' y a pas de chauve souris, certainement d' autres animaux trouvent refuge dans les anciennes galeries.

C' est vrai que la DRIRE ne chante pas sur les toit ce qu' elle va faire. Donc, il y aurait aussi possibilité d' action en rameutant les écolos, quand on voit qu' une sécurisation va être faite, en leur expliquant les dégâts environnementaux qui vont être commis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le forum car enfin ce sujet m'interresse !...

"Dans les années 1990, je crois? le spéléo secours de la FFS avait d'énormes problèmes avec la gestion des secours car les corps constitués voulaient à tout prix être présents et s'attribuer le mérite d'avoir effectués les opérations, alors qu'ils n'avaient pas les compétences requises pour effectuer ce genre d'intervention"

Des tracts, des publications explicitant les problèmes rencontrés avaient été distribués à la population. Population qui est devenue partie prenante de nos revendications et qui à grossie les rangs de notre manifestation.

Cet apparté pour vous dire qu'il a fallut à l'époque qu'un grand nombre de spéléo(s) se mobilisent pour manifester, cette manifestation s'est déroulée à Cahors (pourquoi Cahors? tout simplement parce que c'était central pour un regroupement), les représentants de la fédération et de la commission secours ont été recus par les autorités compétentes.

Cela nous a permis d'avoir gain de cause sur certains points.

Alors pourquoi ne pas nous organiser, faire de l'information, sensibiliser le public, informant que l'état pour de soi-disantes raisons sécuritaires dépense sans compter les deniers publics, et détruit le patrimoine national.

Tant que nous n'aurons pas suffisament de cohésion entre nous, et ne nous regrouperons pas sous une bannière, rien ne changera.

Discutons posément de ce sujet, tous les avis sont bons à entendre, la force ne peut venir que de la cohésion.

Mon post ne se veut pas, et là je m'adresse à la modération, déstabilisant et ne souhaite pas entraîner de polémique.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de comprendre ce qui nous choque dans les actions de la DRIRE :

- le fait de ne plus pouvoir aller chercher des minéraux dans des anciennes mines ;

- la non prise en compte de la charge historique de certains sites, et la gestion de leur fermeture par des bureaucrates sous-cultivés ;

- l'utilisation d'argent public pour une prétendue mise en sécurité, alors que le danger objectif est ridiculement faible.

Un lien intéressant pour connaitre la mission donnée à cet organisme :

http://www.drire.gouv.fr/national/missions.html

Quelqu'un pourrait-il expliquer le rôle précis de la Drire dans le domaine qui nous intéresse "sous sol et carrières" ?

Appliquer des directives du ministère (police de l'environnement), en s'appuyant sur des expertise d'organismes qualifiés tel que le BRGM ?

J'essaie de comprendre pourquoi un tel organisme dépense autant d'énergie pour fermer des petits trous insignifiants.

La Drire ressemble à un fourre-tout de l'état, avec certains services indispensables et d'autres services qui sont de vrais placards à balais où vont s'échouer avec les honneurs des polytechniciens et des ingénieurs en fin de course ? Bref une grosse machine à la Française !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de comprendre ce qui nous choque dans les actions de la DRIRE :

- le fait de ne plus pouvoir aller chercher des minéraux dans des anciennes mines ;

- la non prise en compte de la charge historique de certains sites, et la gestion de leur fermeture par des bureaucrates sous-cultivés ;

- l'utilisation d'argent public pour une prétendue mise en sécurité, alors que le danger objectif est ridiculement faible.

Un lien intéressant pour connaitre la mission donnée à cet organisme :

http://www.drire.gouv.fr/national/missions.html

Quelqu'un pourrait-il expliquer le rôle précis de la Drire dans le domaine qui nous intéresse "sous sol et carrières" ?

Appliquer des directives du ministère (police de l'environnement), en s'appuyant sur des expertise d'organismes qualifiés tel que le BRGM ?

J'essaie de comprendre pourquoi un tel organisme dépense autant d'énergie pour fermer des petits trous insignifiants.

La Drire ressemble à un fourre-tout de l'état, avec certains services indispensables et d'autres services qui sont de vrais placards à balais où vont s'échouer avec les honneurs des polytechniciens et des ingénieurs en fin de course ? Bref une grosse machine à la Française !

Bonjour,

par soucis d'éventuels accidents,certe peu nombreux à mon goût et temps mieux.

L'Etat étant ainsi le principal responsable,celui ci ne désir pas se lancer dans de fastidieux procès contre les assurances,de lors ou un incident arrive.

L'Etat préfère dépenser des millions d'euros à la fermeture des mines qu'aux familles des accidentés (invalides-décédés).+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques exemples de mises en sécu completement ridicules:

Mine su Sappey au dessus de Seychiliène (région de Vizille) il y a quelques années: il a falut transporter pas mal de matos par hélicoptère, pour foudroyer une pauvre galerie de 15 mètres certes en très bon état, ou il n'y avait aucun danger de plus assez introuvable en pleine forêt. Il m'est même arrivé de voir un sanglier à l'entrée.

Un autre exemple: Le Perralier (plateau de la Mure, ancienne galerie de recherche pour l'Or datant de la fin 19 ème), 50 m de long, absolument propre et introuvable derrière un roncier. Même topo: helico, pétardage etc.. A se demander si ils visitent l'étendu des travaux.

Alors que d'autres galeries autrement plus dangereuses (je pense a certaines galeries pour le Charbon) qui sont quasi au bort des routes ou la mise en sécu vite faite date de 1999. Aujourd'hui 10 ans après:affaissement après le bouchon de béton: pénétration possible par le cone d'eboulis, Co2 en masse dans la galerie. (détècteur qui hurle).

Et puis un contre exemple d'une galerie grande ouverte en cours d'écroulement, marquée en gros sur L'IGN au nord d'Allemont juste au bort de la route, non mis en sécuritée, alors que n'importe quel touriste peu s'y arrêter. Que fait tu la DRIRE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu quelque part (dites moi si c'est vrai ou faux) qu'il existe un programme européen de mise en sécurité des anciennes mines avec crédits alloués. Programme dont les actions de la DRIRE feraient partie.

Avez vous des informations objectives sur celà ?

Il est clair que sur ce que je connais les actions semblent obéir à trois logiques:

D'une part, mise en sécurité de sites sensibles (éboulements comme à Lavaveix les Mines ou Beaune Les Mines (Limousin)) et autour (Bosmoreaux les Mines).

Sites connus et fréquentés, je pense qu'on peut faire rentrer dans cette famille, La Gardette, La Vallée de la Sénouire, La Barre-Martinèche, Lescure à Mayre...

Programmation sur districts comme à Pontgibaud, ou peut être sur les Pyrennées.

Je crois qu'à terme, le but est de reboucher tout ce qui est ouvert. L'existence de puits ouverts à côté de galeries bétonnées me parait curieuse, sur les secteurs que je connais, tout à été rebouché, à grands frais si nécessaire (voir le trou de Barlet).

De même j'ai bien l'impression que l'obstruction des galeries obéit à la règle suivante: pas de bébétes, on éboule, bébétes, bouchon bétonné avec selon les cas, drain, "crapauducs" au sol, ou passage rectangulaire pour chauve souris (apparement deux dimensions). Perso, il me manque cruellement la solution "portail d'accès fermé à clé permettant d'accéder à la galerie pour raison scientifique", voir Pontgibaud.

C'est sur que ça donne du boulot aux bureaux d'études et aux maîtres d'oeuvre (dont le BRGM), bon après je ne suis pas toujours un fana de la théorie du complot même si je ne l'écarte pas.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'on a l'impression qu'ils cherchent plus a s'occuper qu'autre chose...

C'est de l'énergie et de l'argent perdu.

Cela dit, une mine ne peut jamais être fermée définitivement, la preuve il y a des gens qui les ont creusé a la force du bras.

Donc fermé aujourd'hui, mais peut-être réouvert demain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule explication, c'est le complot !!

La drire fait n'importe quoi du moment que ce soit très couteux, afin de blanchir

de l'argent provenant de la vente d'armes dans laquelle sont impliqués des haut fonctionnaires

de l'état !!!

Je dis n'importe quoi, moi ... Il est temps que le week end arrive.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler c'est bien agir c'est mieux.

Nous avons amorcé la pompe en écrivant, publiant et diffusant notre mécontentement, mais sans la participation de tous rien ne peut bouger efficacement.

Pour agir il faut être nombreux et représenter pour le monde politique un fort groupe de pression.

Or en inondant les ministères concernés par des courriers motivés nous pourrons faire connaitre notre désaccord et peut-être faire changer les choses.

Mais en ne faisant rien... si ce n'est parler entre nous, rien ne bougera !

Agissons en citoyens responsables en manifestant notre mécontentement et rappelons à nos élus qu'ils sont là par notre volonté et non par hasard !

" mais en ne faisant rien... si ce n'est que parler entre nous, rien ne bougera !"

Oui c'est bien vrai, alors :

Pourquoi ne pas demander à Géopolis d'organiser une rencontre des amateurs des sciences de la terre, dans une ville d'un département central, cela permettrait espérons le, d'être nombreux pour participer à un débat, à des discussions sur ce sujet, de rédiger un manisfeste qui pourrait être signé par l'ensemble des participants. Nous pourrions même essayer d'inviter un représentant du ministère concerné !...

Pour sensibiliser l'opinion publique, les médias (presse, télévision...) pourraient être invités.

Réfléchissons, essayons d'imaginer des actions qui pourraient être entreprises.

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discretion, discretion, discretion...

Sinon, racheter les terrains... :coucou!:

Quoi d'autre finalement?

L'Etat étant responsable en cas d'accidents dans les mines, c'est ce point la sur lequel il faut se pencher. Car la mission de la DRIRE, c'est finalement supprimer le danger théorique pour supprimer la responsabilité de l'Etat.

Les manifestations, même musclées, ne donneront rien tant que l'Etat n'a pas une solution à propos de cette fameuse responsabilité. Une association peut se charger de racheter les terrains, et de mettre les sites en conformité (mines fermées par un portail par exemple, terrain clos par du grillage type autoroute 1M40 avec passe américaine). Combien cela coute? Aucune idée (pour le grillage, environ 20€ le mètre)! Mais à priori, c'est un budget en centaines de milliers d'Euro dont on parle.

Une taxe associative sur les bourses? C'est la encore un des seuls moyens pour faire entrer de l'argent dans les caisses, à moins que des membres soient fortunés, ce que je doute.

1) déterminer les dépenses de la DRIRE, et l'économie réalisée par l'Etat sur des accidents qui n'auront pas lieu grâce à la DRIRE.

2) déterminer le prix d'achat d'une parcelle minière

3) monter des devis sur la sécurisation d'un site (grillage, porte...)

4) faire reconnaitre l'association comme substitut de la DRIRE

5) monter un dossier complet sur le financement et sur les zones à racheter

6) établir un prévisionnel d'actions

C'est donc un boulot colossal à mettre en œuvre. Et pour ne rien arranger, l'association devenant responsable de ces mines, peut se retrouver devant les tribunaux en cas d'accident.

Imaginez mettre en sécurité un site comme La Gardette, aucune porte ne pouvant résister longtemps à un acte de vandalisme, et en connaissant la valeur de la mine, c'est déjà le début de nombreux problèmes. Maintenant, les autoroutes ont une sorte de passe droit en terme de responsabilité : le fait de clore à 100% le parc autoroutier les dégagent de certaines responsabilités (les bassins de décantation, véritables pièges mortels, sont la plupart du temps protégés par du grillage 1m40, 1m80, 2m50, que l'on peut franchir en moins de 5 secondes).

Bref, plus que des bonnes volontés, il faut de nombreux professionnels aguerris pour mener ce projet à bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas connaissance des interventions de secours. Il faudrait voir avec le Codis qui doit tenir des archives à ce sujet. Par contre, les accidents sont particulièrement suivis par la presse. Ils restent rares, tout comme les visiteurs de mine.

Mais que vaut la vie d'un enfant?

A partir de la, l'argument consistant à remettre en cause l'argent dépensé ne peut plus tenir, et est indéfendable.

C'est pour cela qu'il faut tenir compte du danger, même rarissime, pour changer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Mais que vaut la vie d'un enfant ? "

C'est une bonne question ! Mais combien de morts d'enfants dans les anciennes mines en dix ans ?

Combien de morts d'enfants, suite à mauvais traitements, par an ?

Combien de morts d'enfants, à la suite d'accidents et négligences en tout genre - sports, routes, ménagers, tabagisme passif, etc. , par an ?

Je crois qu'il faut définitivement cesser de croire que la sécurité des citoyens est la cause réelle des rebouchages de mines !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les enfants, j'ai un exemple en Normandie, il y a de ça plus de 20 ans. Mais cela m'avait forcément marqué, et au passage bien servi pour mieux appréhender les dangers, en particulier pour le CO2. Il y a d'autres exemples concernant les galeries allemandes en Picardie, toutes (ou presque B) ) bouchées suite à divers incidents (dont des bagarres entre clochards :bienvenueforum: ).

Maintenant, attention de ne pas faire l'amalgame entre les accidents de la vie courante, et les accidents liés à une négligence de l'Etat. C'est pour cela que je pense que l'achat des mines (qui auraient du être bouchées par la DRIRE) est la seule alternative viable.

Est-il possible, sous couvert scientifique, de racheter une mine 1€ symbolique? Qui a un certain contact en haut lieu pour obtenir ce genre de renseignements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...