Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les dégats de la DRIRE,... il faut faire quelque chose !


Saphiros

Messages recommandés

accident d'enfants dans une mine: 0 absolus depuis au moins 25 ans

accident de Montérolier en Normandie: c'est une carrière souterraine (au sens géologique et juridique du terme!) transformée par une utilisation militaire prouvée(donc difficilement imputable au monde souterrain proprement dit...), ce n'était pas non plus une grotte comme dit dans la presse de l'époque donc difficilement imputable à la spéléo...

accidents de personnes, fréquentant ou non le milieu souterrain(promeneur qui tomberait dans un puits de mines)minier ou carrière souterraine: très nettement moins de dix morts(hors affaire de Montérolier) en trente ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nombre de morts par piqûre d'abeille ou de guêpes dans la même période: sans doute 100 fois plus....

dois-je donc sur le principe de précaution invoqué par la DRIRE exiger l'éradication de ces pauvres bestioles???

DE QUI SE MOQUE T'ON ?

IL EST TEMPS DE REMETTRE LA DRIRE DANS LE DROIT CHEMIN; CE SONT DES FONCTIONNAIRES A NOTRE SERVICE ET PAR DEFINITION AUX ORDRES DE LA REPUBLIQUE, C'EST A DIRE NOUS !

GARDONS A L'ESPRIT LES BONS PRINCIPES DE NOTRE RÉPUBLIQUE ET NE PERMETTONS PLUS À DES FONCTIONNAIRES DE FAIRE CE QUE BON LEUR SEMBLE OU DE FAIRE PASSER LEURS OPINIONS POLITIQUES AU DÉTRIMENT DE CELLES DÉCIDÉES PAR NOS VOTES(les écologistes on fait moins de 3% aux dernières présidentielles !)

Excuser ma colère ,chers collègues forumeurs, mais ça fait trop longtemps que ça dure: plutôt que de blablater rejoignez une force qui, mine de rien, commence à être de plus en plus importante malgré une apparente tranquilité-Géopolis- plus nous serons nombreux à être légalement représentés, plus nous aurons de poids; ce qui n'empêche pas d'écrire tous tour à tour aux ministères et institutions concernées

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain Martaud.

Bonjour Alain,

Je suis partie prenante pour me mobiliser sur ce sujet avec toi, si toutefois tu es d'accord, le moment est venu de passer à l'action et j'espère que bien d'autres nous rejoindrons.

Le Morvandiau,

Bonjour, heureux de te relire.

Mais bon !... discrétion, discrétion, discrétion ? cela veut dire quoi ? Et pourquoi racheter des terrains... il faut trouver le financement !

(aurais tu des intérêts sur ces ventes ? :bienvenueforum:B):clin-oeil: je plaisante bien sur, ne le prends pas mal)

Pourquoi, et de quoi faudrait-il avoir peur ? de dire la vérité et de dénoncer les abus qui se perpétuent au niveau des dépenses de l'état, pour des risques mineurs.

Allons ne jouons pas la politique de l'autruche. N'avons nous que le droit de subir, sans pouvoir argumenter et comme cela devient habituel à notre époque de baisser la tête et de tout encaisser.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain martaud' date='samedi 05 septembre 2009 à 15:57' post='214724'] accident d'enfants dans une mine: 0 absolus depuis au moins 25 ans accident de Montérolier en Normandie: c'est une carrière souterraine (au sens géologique et juridique du terme!) transformée par une utilisation militaire prouvée(donc difficilement imputable au monde souterrain proprement dit...), ce n'était pas non plus une grotte comme dit dans la presse de l'époque donc difficilement imputable à la spéléo...accidents de personnes, fréquentant ou non le milieu souterrain(promeneur qui tomberait dans un puits de mines)minier ou carrière souterraine: très nettement moins de dix morts(hors affaire de Montérolier) en trente ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nombre de morts par piqûre d'abeille ou de guêpes dans la même période: sans doute 100 fois plus.... dois-je donc sur le principe de précaution invoqué par la DRIRE exiger l'éradication de ces pauvres bestioles???

DE QUI SE MOQUE T'ON ?IL EST TEMPS DE REMETTRE LA DRIRE DANS LE DROIT CHEMIN; CE SONT DES FONCTIONNAIRES A NOTRE SERVICE ET PAR DÉFINITION AUX ORDRES DE LA REPUBLIQUE, C'EST A DIRE NOUS ! GARDONS A L'ESPRIT LES BONS PRINCIPES DE NOTRE RÉPUBLIQUE ET NE PERMETTONS PLUS À DES FONCTIONNAIRES DE FAIRE CE QUE BON LEUR SEMBLE OU DE FAIRE PASSER LEURS OPINIONS POLITIQUES AU DÉTRIMENT DE CELLES DÉCIDÉES PAR NOS VOTES :clin-oeil: (les écologistes on fait moins de 3% aux dernières présidentielles !)

Excuser ma colère ,chers collègues forumeurs, mais ça fait trop longtemps que ça dure: plutôt que de blablater rejoignez une force qui, mine de rien, commence à être de plus en plus importante malgré une apparente tranquillité-Géopolis- plus nous serons nombreux à être légalement représentés, plus nous aurons de poids; ce qui n'empêche pas d'écrire tous tour à tour aux ministères et institutions concernées@+Alain

:super:c'est pas faux la DRIRE, me fais penser a cette chanson de Joe Dassin"Les Daltons", c'est une image bien sur...... lorsqu'il chante ce couplet.. tagada tagada voila les dalton...ils sont tellement avide d'argent qu'ils se sont vendu au sheriff pour encaisser la prime B)

CI JOINT la destruction du siège de la DRIRE par la DRIRE...pour cause de dangerosité...il parait qu'il y a de l'amiante, dans les conduites, du fluor dans les néons, les cloisons ne sont pas insonorisés, la peinture est au Pb, et les détecteurs de fumés seraient a base de césium 235 :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de rachat d'un site, le problème ubuesque est que l'état va vraisemblablement demander au propriétaire (association) de le mettre en sécurité et de le rendre innaccessible.

Si on est sur un site à forte valeur ajoutée type La Gardette, effectivement, c'est le propriétaire qui va rapidement être em.... par tous ceux qui voudront leur part du gateau sans y mettre de billes.

Alain, qu'en est-il en Alsace sur les mines réhabilités et ouvertes à la visite ?

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL EST TEMPS DE REMETTRE LA DRIRE DANS LE DROIT CHEMIN; CE SONT DES FONCTIONNAIRES A NOTRE SERVICE ET PAR DEFINITION AUX ORDRES DE LA REPUBLIQUE, C'EST A DIRE NOUS !

GARDONS A L'ESPRIT LES BONS PRINCIPES DE NOTRE RÉPUBLIQUE ET NE PERMETTONS PLUS À DES FONCTIONNAIRES DE FAIRE CE QUE BON LEUR SEMBLE OU DE FAIRE PASSER LEURS OPINIONS POLITIQUES AU DÉTRIMENT DE CELLES DÉCIDÉES PAR NOS VOTES(les écologistes on fait moins de 3% aux dernières présidentielles !)

:triste:

faut quand même être gonflé pour oser écrire cela, je ne veux pas rentrer dans une polèmique politique, mais je ne pense pas que les fonctionnaires de la DRIRE obéissent à leur état d'âme soi disant d'écologistes, ces fonctionnaires sont soumis à un ministère de tutelle ; le secrétaire d'état ou le ministre dont ils dépendent n'est pas issus d'un parti à 3 % !!!!!! mais bien aux votes de la majorité !!!!! les circulaires et autres les orientant dans leurs décisions sont pondus par les mêmes qui sont élus par nos votes !! faut pas tous mélanger et faire une propagande (par définition faussement orientée) !!!

de plus il existe certainement des directions dans ce sens au niveau de l'Europe !!

:siffler:

je précise : je ne fais pas partie de la DRIRE ni écolo mais faut pas pousser dans les fausses idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème en Alsace pour l'instant car les mines étaient sans concessionnaires depuis longtemps; car pour ceux qui ne l'aurait pas compris c'est les mines qui ont perdues leurs concessions récemment qui posent la plupart des problèmes! En gros on a peur de la responsabilité juridique mais on se fout de la vraie sécurité du publique comme le risque d'effondrement généralisé de Rancié ou d'autres endroits à risques réels !!!

en France le propriétaire du sol est propriétaire du sous sol jusqu'au tréfonds et propriétaire de tout ce qui s'y trouve(lisez le code civil)... seuls les matériaux dits concessibles sont soumis à réglementation à savoir que le propriétaire du sol ne peut les exploiter pour les vendre (pour simplifier). Conclusion: quand vous avez une mine abandonnée sur votre terrain et que la concession est renoncée vous en êtes propriétaire (et responsable- à ne pas perdre de vu!-),donc la DRIRE outrepasse ces droits si elle vient chez vous pour boucher la cavité(contrairement au bruit que ces fonctionnaires zélés font courir!!!). Vous avez même le droit(moi je dirais que c'est presque un devoir!) de ne pas les autoriser à pénétrer vos terrains.

Le cas de Pontgibaud est invraisemblable et l'association qui gère le site c'est très mal défendue, au risque de paraître méchant...

on a bien reçu des appels au secours à géopolis concernant le site mais du genre la veille de la date fatidique avec un dossier tellement mal ficelé que totalement inutilisable( encore une fois désolé pour cette association mais il faut ne pas se voiler la face...)

A la Farinole la mairie se défend bien plus vigoureusement. Encore une fois si tout le monde était regroupé ACTIVEMENT à géopolis tout cela ne serais sans doute pas arrivé.

Songez que des écolos archéo-miniers ont attaqué en justice des minéralos pour avoir remué des haldes 19 ème siècle alors qu'à Pontgibaud la DRIRE a délibérément détruit des bâtiments miniers plus anciens qui n'avaient aucun caractère dangereux et aucun caractère polluant prouvé!!!!!!!!!!

rendez vous compte qu'il y a un service de l'état qui dérape totalement, à très grand frais de surcroît, d'autant plus que, je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce n'est pas la bonne solution au niveau géotechnique de boucher l'entrée et de se moquer de l'évolution des vides souterrains laissés à l'abandon; les travaux de l'inspection générale des carrières d'Ile de France et d'ailleurs l'ont bien prouvés!!!

songez qu'il y a des communes sous minées en France où l'on fait rien depuis des années faute de budget et qu'on a dépensé des millions à reboucher La Gardette, Lavellan, La Tourette, Pontgibaud qui ne présentaient rigoureusement aucun danger(j'insiste bien aucun!!!)(vous remarquerez au passage qu'il s'agit souvent de "stars" de la minéralogie...........C'est fou ce hasard...........). Les maires des communes concernés(NOS ÉLUS!) ont été obligés de se regrouper en association de défense l'AVPRS (association des villes pour la prévention des risques souterrains):il y a donc un service de l'état-la DRIRE- qui "joue contre son camp", un VRAI SCANDALE qui pourrai faire la une du "vingt heures".

Avec des collègues nous gardons des jokers croustillants dans la manche au cas où l'on veuille empêcher notre droit républicain à débattre d'un sujet qui nous concerne tous et à faire par là notre devoir de citoyen responsable (si vous voyez ce que je veux dire, tout ne pas être écrit dans le forum,c 'est risqué et les menaces à peine déguisées...). Maintenant qu'est-ce qu'on fait concrètement, si vous voulez que tout ça ne soit pas que du verbiage ? je n'ai pas particulièrement envi de jouer à Don Quichotte seul...

Qui fait quoi?

bonsoir, absent jusqu'au 12

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui fluopathe je suis gonflé , tu expliqueras au gens qui habitent des zones sous-minées et que l'on a exproprié par arrêté préfectoral qu'il n'y a pas d'argent pour faire des travaux chez eux parce qu'on a dépensé le budget pour boucher La Gardette ou Lavellan.

oui il y a des fonctionnaires qui font un peu leur cuisine dans leur coin car si ils se renseignaient ils sauraient que d'autres fonctionnaires ont fait (ou fait faire) des travaux et études qui prouvent que boucher l'entrée d'une cavité est techniquement une mauvaise solution !

aucun élu n'a encore étudié ce problème à l'assemblée nationale, des techniciens de ministère se sont chargé de ce problème sans qu'il y ai un débat politique, à commencer par se demander si la France a les moyens financiers de cette politique...

c'est bien gentil de discuter par dizaine de pages, mais quand quelqu'un argumente un peu et propose d'agir il y en a qui sont choqués!???

nous ne sommes pas concernés par une directive européenne puisque chez nous la propriété du sous-sol est fondamentalement différente de la plupart des autres pays et que vu les les enjeux cela pourrait difficilement changer.

c'est un problème politique et il faut donc rentrer dans un débat politique: si vous ne voulez pas , on fait rien et faudra pas pleurer quant il n'y aura plus de mines; dans ce cas là fermons ce poste ? faut être logique,non ?

je suis gonflé sans doute , ce n'est pas un secret: je félicite quand il faut(et ça arrive souvent!) et je blâme quand il faut.

la DRIRE fait sans doute très bien sont travail en matière de prévention des risques industriels et d'autres pays doivent nous envier ce service; mais force est de constater qu'en matière de mines ce travail n'est pas adapté, ni techniquement , ni politiquement, ni financièrement ,ni culturellement, excuse du peu !

oserais-tu dire au gens de Pontgibaud que le travail a été bien fait et qu'il était indispensable et primordiale, que toute la population locale risquait tout les jours sa vie et ses biens justifiant des travaux onéreux et empressés, que la culture locale est sans importance et que l'on peut donc détruire ce qu'une association à patiemment construit ?

aux Etats-Unis et ailleurs on ferme des mines avec des grilles qui empêchent touristes et animaux de tomber mais qui peuvent s'ouvrir lorsqu'on en fait la demande, et pourtant la sévérité des réglementations des parcs américains n'est pas une légende! serions-nous plus bêtes qu'eux? j'espère vraiment pas!

pas d'inquiétude fluopathe, je m'absente plusieurs jours donc tout va pouvoir retomber dans un ronronnement....Le méchant Alain(un vilain pas beau qui ose dire des choses méchantes sur des fonctionnaires!) va travailler à l'étranger, ca va le calmer un peu

@+

Alain

ps: fluopathe au plaisir de te rencontrer pour débattre (calmement )mais aussi parler cailloux car rends toi compte qu'ils sont aussi capables de gâcher nos soirées et notre plaisir en accaparent notre énergie à des des débats peu productifs; j'aurai préféré voir des fluos de ton pays ou d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques précisions en réponses et pour clore :

1 je ne défend en aucun cas la Drire

2 je ne cautionne pas non plus les travaux engagés par elle, ni sur leur qualité ni sur leur nécessité, quelqu'en soit le lieu

3 je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de propriété du terrain mais bien de sécurité (je rappelle qu'une municipalité par exemple peut obliger un particulier à faire des travaux chez lui (sur un lieu privé) à partir du moment où il y un danger sanitaire ou de sécurité par exemple..)

4 je n'ai pas non plus encore vu les actions de la DRIRE en Bourgogne, peut être est ce pour cela que je n'ai pas encore de virulence à son égard !

et pour conclure ce qui m'a fait réagir et monter la moutarde c'est l'amalgame écolo + DRIRE + fonctionnaire, c'était plutôt caricaturé

clos

sans rancune

maintenant :siffler: , et pas de problème pour débattre mais encore mieux : parler cailloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Bonjour à tous .

Evidement , qu'il faut faire quelque chose ...Mais quoi ?

Il est difficile de faire bouger la montagne , de temps en temps quelques rochers s'en décrochent ...

Il y à de ça plus de deux ans maintenant suite au rebouchage de la Mine de La GARDETTE , Plusieurs personnes issues de différentes mouvances ( Géopolis etait représenté ) se sont regroupées ...( je faisais partie d'une des mouvances invitée ) et à leur demande ont rencontré le Député de la SAVOIE , M Didier MIGAUD , Nous etions tous d'accord ( surtout les Amateurs ) et avions appuyés le fait que le rebouchage des galeries ou autres n'etait pas une fin en soit ...

Depuis ..........Rien !!

j'ai juste reçu , il y à quelques mois , un doccument avec des textes de lois relatifs à la protection de sites " dits sensibles " sur lesquels l'Etat se pencherait pour y donner une législation un peu plus souple et "autoriserait " ( le mot autoriser est toujours à prendre avec des pincèttes ... ) le fait de pouvoir gratouiller un peu plus librement ...

Faudrait il relancer l'affaire ? :question:

Le fait est que lorque que l'on me dit , que si on à obstrué le site de La GARDETTE c'etait surtout en prévision de risques futurs ...

à votre connaissance ...y à t'il eu accidents en ce lieu ?

Le site n'etant pas situé sur une zone facile , le promeneur lambda , ne s'aventure pas dans cètte zone ...

Seul les personnes qui connaisent y vont .

Alors ... :gratte-tete:

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant tordre le coup à une fausse idée, la DRIRE n'est pas écolo. A la Barre, il y a eu même un couac semble-t-il avec début de travaux alors qu'un avis de surseoir à cause des chauves souris avait été envoyé et arrivé juste après (un peu curieux, ce qu'on m'a raconté à ce sujet, nette impression qu'il y a eu précipitation du rebouchage et bisbille entre services). Les dépilages sont donc bouchés et les galeries ont des grilles (toujours rumeur, donc prudence!). Bref a cause de la première lettre, on a toujours confusion entre DRIRE et DIREN.

Les arguments d'Alain sont excellents, on rebouche à grand frais le trou de Barlet qui un vaste effondrement minier historique au milieu d'un champ, mais on ne peut pas mettre en sécurité des habitations. Attention sur Lavaveix et Beaune Les Mines, c'est de la sécurisation des habitations qui a été faite (même si c'est comme des gorets parfois (destruction du chevalement maçonné de Puits 4 du 19ème, rebouchage de la descenderie de Corbarioux avec les wagonnets dans l'eau)).

Bon à priori, je dois croiser des BRGM dans 2 semaines, j'essaierais d'en causer avec eux.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Depuis ..........Rien !! (...)

C'est bien la le fond du problème. Râler est une chose, qui permet de revendiquer des idées, mais ensuite, à moins de monter un dossier béton (béton, huhu... non en fait, ce n'est pas drôle), cela n'apportera pas grand chose.

J'ai un passé associatif léger, qui me fait comprendre que la seule revendication ne suffit pas pour faire bouger les décisionnaires, très loin de la.

Géopolis, qui est déjà actif, doit endosser le rôle de substitut de la DRIRE officiellement (dans le cas des préservations des mines bien entendu). Je reste sur mon idée d'achats des terrains pour 1€ symbolique lorsque cela est possible, et de gestion des mines. Geopolis peut recevoir des aides, comme toutes associations dignes de ce nom, ce qui peut aider à progresser (commune, département...). Reprenons le cas Corse, qui me parait excellent : si Geopolis gère la mine, et se représente comme l'entité nationale de préservation des sites miniers et de préservation du patrimoine minier, si Geopolis est reconnu comme tel par l'Etat, ce dernier ne se fera pas spécialement prier pour refiler les bébés. Faut-il pour autant que Geopolis gère ensuite sur le long terme cette fameuse mine, et l'ouvre à des fins pédagogiques ou scientifiques le plus souvent possible. L'Etat ne doit pas être spécialement chaud à l'idée de savoir que chaque mine est gérée par une commune différente, sans qu'il puisse y avoir une politique cohérente entre ces mêmes communes.

Reste aussi à trouver des professionnels prêts à travailler à l'oeil. Problème, problème... (aller faire un tour du côté de la spéléologie, et de ses travaux d'accessibilité de certaines grottes?)

Après, il y a aussi le débat sur les dépenses des organismes de l'Etat, ces mêmes dépenses étant parfois un objectif de budget pour l'année suivante (cas ultra classique pour l'armée)... Dans ce cas présent, c'est encore une autre histoire.

Et s'il faut attendre qu'une loi soit votée pour modifier le but et les objectifs de la DRIRE, je pense que c'est complètement utopique.

PS : j'avais aussi idée de faire passer le patrimoine minier dans le giron des grottes naturelles (dont la DRIRE ne s'occupe pas ou peu), mais la, je suis complètement ignorant dans cette voie.

ça y est, j'ai épuisé mon stock d'idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une toute petite association comme Géopolis, ou une autre, ne peut pas gérer des sites, encore moins sur toute la France.

Le scandale n'est pas là, le scandale est bien l'immense gaspillage d'argent public, maintenant en pleine crise, par une administration, la drire (la driren n'existe plus !), qui est juge et partie, c'est à dire qu'elle "trouve" des sites miniers dangereux puis elle "pilote" leur mise en sécurité, cela permet à certains d'avoir de bonnes places au chaud assez tranquille, le brgm est content du budget tombe car il es maitre d'oeuvre, la filiale mi privé mi public du brgm qu st un cabinet d'étude récupère le contrat d'évaluation et de proposition de travaux du brgm 100% public, puis il y a appel d'offre pour la réalisation du chantier... Bref, tout cela permet à plein de monde au sein de ces administrations de faire tomber les budgets, et de justifier des postes.

Il y a de nombreux dossier d'étude de sie bidon, celui de la mine de Fanirol en Corse est un exemple !

A Pontgibaud, des terrains privés sont aménagés avec de l'argent privé sous pretexte de dangerosité, c'est illégal, alors que le seul vrai problème à Pontgibaud, les immenses haldes contenant des métaux "toxiques" et baignant dans la rivière du coin ne sera pas traité ! C'est mentionné dans l'étude brgm, mais cela ne sera pas traité, trop cher, mais alors à quoi bon défoncer la foret pour reboucher de vagues trous déjà naturellement bouchés ??? On voit bien que la sécurité publique est juste un alibi pour drainer des budgets, justifier des postes, car dans cet exemple, la sécurité publique n'est pas du tout pris en compte !

Encore une fois, la partie "mine" de la drire est en voie de liquidation depusi 10/15, pour cause de disparition des mines en France, le programme de "réhabilitation" des mines anciennes en France est un bon moyen de faire perdurer ici et là des postes. idem pour le brgm, semi privatisé, qui doit trouver des budgets tous les ans, et bien, hop, y'a des mines dangereuses en France, et du coup, l'etat paye !

C'est grossièrement résumé, mais c'est bien comme cela que ça se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, j'avais oublié celle là, merci Théo

Effectivement, les résidus de la laverie de Roure Les Rosiers, se déversent sur le chemin et donc dans la Sioule à chaque orage (ça j'ai vu, il suffit de passer sur le chemin), c'est même spectaculaire, j'essaierais de laisser une photo quand je repasserais. C'est quand même une laverie de plomb, et effectivement on ne programme pas grand chose.

Je vous laisse deviner le temps passé pour débuter la mise en sécurité des rejets du Chatelet (arsenic) apparemment par contre ce serait fait intelligemment, digue étanche en bas, et géotextile, on ne bouge rien et on neutralise le terrain , ce qui est le plus souvent la consigne la plus élémentaire. En effet, souvent de bouger les matériaux entraine un regain de pollution et parfois l'arsenic se trouve même sous forme insoluble donc ne bouge pas.

Au fait, dans le rebouchage de Pontgibaud, il semble programmé un rebouchage de galerie déjà sous un effondrement et de sa voisine qui est la cave d'une maison particulière (excellente pour le fromage m'ont dit les gens du coin). J'aimerais assez savoir comment tout ça se passe.

Il est clair que Géopolis qui doit déjà fonctionner avec des bénévoles et pas tant de monde que ça ne peut pas se mettre dans une posittion de gestionnaire.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une toute petite association comme Géopolis, ou une autre, ne peut pas gérer des sites, encore moins sur toute la France.

Oui oui, malheureusement dirions-nous.

C'est un peu ce qui m'ennuie sur ce sujet. Les hauts fonctionnaires français appartiennent très souvent à des mouvements très influents, et dont les intérêts économiques sont colossaux. Rien de bien neuf en somme, sauf que cela semble plus discret aujourd'hui qu'hier. Les Francs Maçons, par exemple, ont une influence incroyable.

Faire voter une loi, ou faire abroger un texte, alors que la DRIRE peut être sous influence (cela n'engage que moi, je n'ai pas de preuve de ce que j'annonce, et cela doit être lu avec précaution), cela me parait vraiment difficile, vous en conviendrez.

N'est-il pas possible que Geopolis gère une seule mine en France? Au moins pour commencer? A la même façon que certaines associations de spéléo gèrent leur grotte fétiche ou que certains organismes transforment des lieux pour les rendre accessibles aux touristes contre rétribution? Cette publicité ne peut-elle pas attirer certains élus? Etc...

Je ne pousse personne hein, je m'informe :)

PS : je vous prie de m'excuser si certaines de mes idées vous paraissent hors de propos. Etant nouveau sous Geoforum, j'ai pleinement conscience de ne pas avoir toutes les connaissances déjà accumulées par les anciens. Il est donc possible que je soutienne des thèses déjà maintes fois explorées :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard d'une promenade, je trouve ces quelques mots :

" … pas plus dangereux (mais pas moins non plus) que n'importe quels surplombs rocheux, fossés, falaises ou tas d'éboulis naturels en montagne. Ces anciennes mines et leurs trésors minéraux ont plusieurs ennemis, dont la végétation qui recouvre tout et les services de l'état, qui, atteint d'un « principe de précautionnite » aigu et exacerbé, risquent de tout détruire (on appelle cela « sécuriser » en langage administratif). Allez-y avant qu'il ne soit trop tard … ".

Une confirmation de plus, si besoin était !

De ce "« principe de précautionnite » aigu et exacerbé ", qui s'apparente à l' " inutile précaution ", je crois que l'Histoire, dans cent, deux cents, ou trois cents ans, aura plus d'un exemple RIDICULE à donner ! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques précisions en réponses et pour clore :

1 je ne défend en aucun cas la Drire

2 je ne cautionne pas non plus les travaux engagés par elle, ni sur leur qualité ni sur leur nécessité, quelqu'en soit le lieu

3 je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de propriété du terrain mais bien de sécurité (je rappelle qu'une municipalité par exemple peut obliger un particulier à faire des travaux chez lui (sur un lieu privé) à partir du moment où il y un danger sanitaire ou de sécurité par exemple..)

4 je n'ai pas non plus encore vu les actions de la DRIRE en Bourgogne, peut être est ce pour cela que je n'ai pas encore de virulence à son égard !

et pour conclure ce qui m'a fait réagir et monter la moutarde c'est l'amalgame écolo + DRIRE + fonctionnaire, c'était plutôt caricaturé

clos

sans rancune

maintenant :triste: , et pas de problème pour débattre mais encore mieux : parler cailloux

Salut pour répondre:

4 je n'ai pas non plus encore vu les actions de la DRIRE en Bourgogne, peut être est ce pour cela que je n'ai pas encore de virulence à son égard !

Si si,le Toyot à Marigny,déjà fait,

sa arrive plus vite que tu ne crois,

profitez...avant que...

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour répondre:

4 je n'ai pas non plus encore vu les actions de la DRIRE en Bourgogne, peut être est ce pour cela que je n'ai pas encore de virulence à son égard !

Si si,le Toyot à Marigny,déjà fait,

sa arrive plus vite que tu ne crois,

profitez...avant que...

++++

:siffler:

tout à fait j'y ai pensé après coup, mais je ne citerai pas les autres non touchées .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

tout à fait j'y ai pensé après coup, mais je ne citerai pas les autres non touchées .....

Il n'y pas besoin,avec la pub,la vente etc,ca fait le tour très vite...des sites qui ont la côte en ce moment.

Ils seront vite touchées,ces sites en questions,faudra pas que certains se plaignent.

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet des fermetures et remises en état, par la DRIRE, a déjà fait l'objet d'un sujet antérieur...

Ce sujet a donc déjà fait couler beeaucoup d'encre.

Une solution ne peut venir que du dialogue et, à ce titre, accabler les fonctionnaires de la DRIRE ne peut qu'empêcher toute solution. Car il faut bien être conscient que tout fonctionnaire d'un état a une obligation stricte d'obéissance à sa hiérarchie et a une obligat§ion d'exécution des lois, décrets et règlements.

La solution ne peut donc venir que d'une décision politique qui modifie les objets et devoirs de la DRIRE, et précise des moyens plus légers.

La solution pourrait résider en la création de comités de gestion de chaque site, comités où pourraient être présents des géologues avertis. Et ainsi peut-être éviter la fermeture totale par bétonnage, remblaiements, etc...

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ? C'est déjà fini ?

Suite au prochain épisode, dans 6 mois, avec une nouvelle liste de trous bouchés pour redonner matière au débat...... ??????

Après avoir rapidement parcouru les nombreux sujets sur la "dririsation" de divers sites miniers, j'ai bien l'impression que chaque nouveau topic est initié par les personnes scandalisées de voir boucher "LEUR" trou, les autres suivent vaguement histoire de faire bricoler le débat et de se défouler, puis plus rien, l'air de dire "je peux encore gratter ici et là, tant pis pour les autres"... Je ne jette la pierre à personne, mais me demande seulement comment on peut parler de s'unir dans ces conditions ?

A l'heure actuelle nous semblons aussi unis que le sujet sur les fermetures de mines sur Géo : une quinzaine de topics épars et vite oubliés...

S'il vous plait ne me jetez pas la pierre (jetez-la dehors, ça sera toujours ça de débouché ;) ), simplement je n'ai pas l'habitude de rester bêtement à tourner en rond devant une porte fermée...

Il faut savoir que nous sommes -et seront toujours- une minorité de la population, et que vu la délicatesse de ce qu'on demande (niveau sécurité surtout) tous seuls nous seront toujours réduits au silence... Reste donc à sensibiliser un maximum de monde, jouant sur leur citoyenneté (euh non pardon, ça ça existe plus), leur portefeuille, et leurs éventuelles futures visites touristiques (seul moyen je pense de faire prendre conscience du patrimoine).

Si vous pensez que cela peut être utile (moi oui ! ), je vous propose d'ouvrir un topic regroupant photos, historique et minéralogie (de manière synthétique bien-sûr) d'un maximum de sites désormais sécurisés, avec dans l'idée d'en faire une synthèse (sous forme de PDF, éventuellement imprimable en brochure), afin d'avoir quelque-chose de concret à diffuser pour le grand public, dans l'espoir que certains prennent conscience du patrimoine minier et des pertes irremplaçables qu'occasionne sa destruction, et rejoignent nos rangs.

Ne comptant pas embouser le forum d'un nouveau sujet défouloir voué à l'oubli, j'en appelle à votre avis avant de me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis pour un sujet JUSTE pour présenter des sites géologiques, miniers, minéralogiques dririsé : présentation de la localisation des sites, intérêt géologie, minéralogique, historique, archéologique, et autres, avant après, cout des travaux si possible, et avis sur la dangerosité du site. Des photos des travaux, etc.

Dans ce sujet, RIEN D'AUTRE, pas de commentaire, pas de discution, il y a ce sujet poru cela, juste une présentation, message après message des sites dririsé.

Un catalogue.

Ok ?

Qui lance le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...