Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

phoscorite

Membre
  • Compteur de contenus

    2775
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par phoscorite

  1. OK, bon pour une aragonite Aragonaise et merci.
  2. https://www.mindat.org/loc-229036.html Si c'est celle-ci, il me semble que les couleurs ne collent pas trop ; le gypse est gris, pas rouge, et l'aragonite pas teintée par les oxydes de Fe. Mais merci pour tes efforts. J'imagine que dégager une aragonite sur une gangue aussi fragile doit etre un peu sportif.
  3. 2.7 avec le pese personne (pas precis, il va sans dire)
  4. Cabrieres, c'est dans de la dolomie ?
  5. Légère effervescence sur la poudre, rayée au couteau, pas de rayure sur la lame. Une dolomie très blanche et très finement cristallisée, je pense. C'est ce que je me dis aussi ; je vais essayer d'estimer la densité, si je trouve le bon bocal. Et merci
  6. De mon mieux, au portable, j'ai essayé de cibler les sections losangiques à l’arrière de la pièce, un enchevêtrement plus dense, presque sans porosité. C'est absolument monominéral (à moins que de la calcite ait été dissoute complètement) et je ne vois pas d'autre source possible qu'un skarn. J'imagine qu'avec la baryte, il a un peu trop de possibilités. Merci à tous pour vos retours, et tant qu'à abuser de votre bonté : 5 : ce groupe de pyrites, avec (ou sur) de la limonite ; ce sont bien des cubes, mais je suis surtout frappé par l'agencement des cristaux en boules, comme celui d'une marcassite ; une pseudo de marcassite ?
  7. OK, merci ; c'est en éponte d'une dolomie gris-blanc, très fine. Je ne savais pas qu'il y avait des fentes aussi ouvertes a Luzenac.
  8. Bonjour Pourriez-vous m'aider a localiser la provenance de ces specimens (histoire de refaire des etiquettes a peu pres correctes) 1 : un bouquet d'aragonite sur fond de gypse massif (gris a rose) ; le gypse ne contient pas de petit quartz. 2 : Une baryte crêtée avec des lamelles très fines en éponte de veine. 3 : Un tapis de dolomie en selle, blanche, avec quelques quartz posés à plat dessus ; l'habitus du quartz est incertain (pointes amochées) et enfin, je pédale aussi pour l'identification de la dernière, pas que pour la provenance : 4 : un buisson de baguettes : c'est assez dur pour être un silicate, les rares sections que je vois sont vaguement losangiques, je pencherais pour une amphibole. C'est assez massif et apparemment monominéral, quelque chose comme un skarn ?
  9. Bonjour Distinguer une dolérite d'un gabbro a l'affleurement, c'est surtout une question de taille. Si c'est une masse compacte, plutôt gabbro, si c'est un filon, boudiné, plutôt dolérite. Une autre idée pour apprécier la vitesse de refroidissement que je n'ai jamais testée mais qui peut marcher (en théorie) : si vous avez une lampe UV et que par chance les apatites du caillou sont réactives, regardez si elles sont aciculaires (cristallisées rapidement) ou globuleuses (resp. lentement, dans un gabbro).
  10. Bonjour à toutes et tous. Quelqu'un sait-il s'il est question de renouveler cette initiative en 2026 ?
  11. Je n'ai pas cette expérience, mais j'imagine qu'il y a beaucoup de matériel alpin dans les collections, avec des chlorites formées dans des fentes. Il ne doit pas y avoir beaucoup de chlorites métamorphiques en collection, ni de granite chloritisé. Et @le sablais a raison pour la nomenclature, les chlorites, c'est une famille avec des variations de chimisme assez étendues qui peuvent à l'occasion être utiles (comme géothermomètre entre autres).
  12. Oui, les UV ça marche assez bien en prospection le soir d'autant que le gypse de ce gisement montre souvent une belle teinte orange. Pour les photos sous UV, c'est pas gagné. Ici un essai sur une rosette de gypse (cristaux centimétriques) La calcedoine est assez bien rendue en bleu ciel, mais le gypse vire au rouge
  13. Dans les grès Ypresiens du groupe Hecho (Ainsa, Huesca, Espagne). Beaucoup de monde, que je ne sais pas toujours identifier, mais c'est mignon. champ 3x2 mm
  14. Mais avec une lampe UV longs, on en voit un peu partout dans les gypses de ce gisement, le bois fossile étant l'exception.
  15. C'est petit, le champ de la dernière photo est de 1 x 2 mm Pas vraiment une association, plutôt une succession de minéralisations. Le bois en question a été transporté dans une lagune (Oligocene) ou il se forme du gypse. Dans un premier temps, les fentes (de retrait) du bois se remplissent de gypse. Puis, avec l'enfouissement, viennent les silicifications, et la silice se développe un peu partout, dans le bois lui-même, et à partir des parois vers l'intérieur des fentes. Pour bien voir les chandelles de calcédoine à la bino, j'ai simplement dissous le gypse dans l'eau. En lame mince et au microscope polarisant, ça ressemble à ça (champ 1 mm) Le gypse c'est la teinte grise uniforme et la silice forme des bourgeons dedans. Dans le détail, ce n'est pas uniquement de la calcédoine, mais des alternances de quartz et de calcédoine (d'après les variations de relief)
  16. Encore des stalagtites (ou mites) de calcedoine, en remplacement partiel d'une fente à gypse dans un bois fossile (Malvesi, 11)
  17. c'est une chlorite magnésienne, ce qui serait normal dans une roche basique ou ultrabasique. Mais je ne pige pas l'argument sur la taille des cristaux : il me semble que l'on peut avoir des chlorites en assez grands cristaux, même si ce n'est pas du clinochlore Et je reviens sur "chlorite", ça pourrait éventuellement etre une vermiculite : il suffit de voir si ça gonfle quand on approche une flamme.
  18. Bonjour, belle récolte. photo 1, vésuvianite en veine comme @PK67 bis photo 2, vesu et chlorite (?) en cristaux cm : voir si les cristaux verts sont en feuillets ; pour 3 et 4, il semble qu'il y ait un feldspath (prismes blancs) ; pour ce qui est brun ou orangé, on peut avoir vesu (plus brune) et grenat grossulaire (plus orange), avec une relation d'inclusion de la vesu dans le grenat (la vesu est assez souvent partiellement retransformée en grenat) ; mais ce n'est qu'une suggestion, et la couleur des photos peut être trompeuse.
  19. C'est un peu curieux que du feldspath (dureté 6-6.5) se laisse rayer par une lame, mais bon, les tests de rayure sont souvent un peu ambigus. En tout cas, un grenat almandin (dureté 7-7.5) ne se serait pas laissé faire. Vous trouverez sans peine un morceau de quartz filonien bon à casser en allant voir les galets d'une rivière. Bref, je reste sur l'impression d'un filon porphyroïde métamorphisé. Son encaissant très sombre et à grain fin peut être du matériel basique (metabasalte) ou détritique (metashale, métagrauwacke) ; on pourrait peut-être avoir la densité du matériel fin encaissant, ou à défaut du bloc complet ? La seule indication géographique que vous avez donnée est celle du marchand (l'Arbresle) et il a pas loin la formation des gneiss du Lyonnais et la série de la Brevenne, avec des facies qui peuvent correspondre ; voir en pj la notice de la feuille St Symphoirien sur Coise. 0721N_StSymphoirienSC.pdf
  20. Bon, désolé pour le binz, mais la résolution étant ce qu'elle est, on n'y voit pas plus clair. Il nous reste la dureté : un grenat serait nettement plus dur que du feldspath... Pouvez vous essayer de rayer les amandes avec une pointe de quartz, ou avec une esquille de silex ?
  21. Absolument et cette paragenèse est très intéressante. Pour se faire une idée des températures de formation, il faudrait savoir s'il y a de l'Aluminium dans ce pyroxène, et aussi s'il contient du Ti (NB: avec Fe, Ti participe aussi à la couleur sombre de l'augite standard). Comme cela est précisé dans mindat, le métamorphisme alpin, faciès amphibolite au max, ne devrait pas être assez chaud pour produire un clinopyroxène riche en Al, Ti comme l'augite. A moins que, comme dans les Pyrénées, ce métamorphisme n'aie une composante hydrothermale, avec des gradients de température assez forts pour que le faciès métamorphique soit localement plus chaud.
  22. Pour ce qui est de ce détail, intéressant lui aussi, je crois que l'on a affaire à un halo d'altération hydrothermale émanant de la fissure à remplissage clair. Ces mêmes fissures deviennent très denses dans la partie œillée du caillou (matériau plus fragile que son encaissant sombre).
  23. Itou, la forme des amandes fait plutôt penser à un feldspath. Gneiss œillé pour moi, même si ça a l'air trop sombre pour un metagranite. Si on pouvait mettre cette belle plaque sur la vitre d'un scanner on verrait peut-etre mieux les ferromagnésiens.
  24. Retour sur le terrain, à la recherche du matériel en place. Une première coupe dans un bloc plus gros que les précédents montre un marbre rubané, avec des bandes a phlogopite rouge et un carbonate plus blanc qui alternent avec des bandes grises sans phlogopite, mais avec un minéral sombre (sans formes bien définies) que l'on suspecte être de l'olivine. 10x20 cm. Enfin le matériel en place, plus haut dans la pente, cette fois plus riche en taches sombres (olivine ?) potentiellement la paragenèse catazonale primitive. et sur le même banc, en place, la transition vers le premier faciès, avec ses bandes à phlogopite (en bas). Les taches mordorées au centre sont possiblement des humites On ne voit ni spinelle ni corindon la-dedans, on se rapproche, mais faut encore gratter pour trouver la source.
×
×
  • Créer...