Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

phoscorite

Membre
  • Compteur de contenus

    2617
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par phoscorite

  1. Merci pour la pub, Steph, voici l'affiche de cette expo. Vous y verrez, ou reverrez pas mal de spécimens issus du gisement de @Aldebaran66
  2. Chouette et surprenant ; on dirait que l'expansion du gaz a généré les échardes dans la bulle.
  3. Belles fractures.
  4. Cette question n'a pas de réponse unique. Primo, une datation isotopique ne correspond pas nécessairement à ce que l'on considère nous comme un "évènement". Beaucoup de phénomènes géologiques créent des perturbations isotopiques qui permettent de calculer un age "modèle", mais si on ne connait pas le phénomène physique perturbateur, on ne sait pas interpréter cet age. Si par exemple on veut utiliser les séries U-Th pour dater de la matière organique, l'age obtenu peut aussi bien refléter la mise à l'abri de l'air du sédiment que le passage d'une eau de nappe un peu oxydante des millions d'années plus tard. Cette ambiguïté de l'interprétation est absolument générale. Deuxio, pour un évènement (une perturbation rapide par rapport a l'age réel) on peut avoir au mieux une précision relative ; plus c'est ancien, moins c'est précis. Il y a des exceptions dans le cas des radioactivités éteintes, mais c'est le pré carré des cosmochimistes.
  5. Et une petite adamite oubliée de la Mina Ojuela (Mapimi, Chihuahua), 4*6 mm
  6. Nb (Niobium) = moteurs d'avion (très haute résistance mécanique et a la chaleur, et beaucoup plus léger que W ou Ta) Zr (Zirconium) = gaines de combustible nucléaire (difficile a corroder et assez transparent aux neutrons) Th (Thorium), pas grand chose en fait, certaines lampes comme vous dites ; mais mes sources datent un peu, on lui a peut-être trouvé un autre usage depuis.
  7. Oui, l"étude a duré 3 ans. L'intérêt est essentiellement économique. Ce type de matériel et les carbonatites qui vont avec sont au minimum des gisements de Fe et de phosphate, et bien souvent aussi des gisements de Nb (pyrochlore), et de Zr (baddeleyite, zirconolite) plus des terres rares et du Th.
  8. Dramatiser la pétrologie peut avoir son charme. Quand nous avons publié le recueil dédié aux phoscorites de la péninsule de Kola, j'avais proposé un titre : PHOSCORITES, the dark side of CARBONATITES. Pas de pot, c'était au moment du crash sur le Word Trade Center, et les collègues Russes ont trouvé que ce titre faisait trop Etasunien
  9. Bon, alors disons que c'est un caillou...
  10. Bonjour Ce n'était pas une idée farfelue, la corrosion peut générer des formes avec des facettes, exactement comme les cristaux à croissance libre mais en négatif. Ce qui fait douter de la corrosion, c'est qu'ici un seul coté du cristal serait corrodée. C'est plus simple d'imaginer que la croissance a été confinée au début (a gauche) par ce qu'il y avait autour, d'autres cristaux de quartz, puis des argiles ou de la chlorite, et qu'elle s'est terminée dans un milieu libre (a droite). Pour mémoire, une phoscorite est une roche plutonique à olivine magnétite apatite comme minéraux essentiels, que l'on rencontre associée a certaines carbonatites.
  11. L'un des cotés est bien terminé ; de l'autre, la cristallisation a été contrainte. Je ne crois pas trop a de la corrosion, ici. La question de ce qui peut corroder le quartz reste intéressante sur le fond.
  12. C'est possible, mais ce n'est pas évident que ce quartz est rongé. On peut avoir une surcroissance automorphe (avec des faces), mais contenant des inclusions qui vont ensuite disparaitre. Un exemple de quartz diagenetique dans les gres du groupe Hecho (Cuisien, Ainsa, Espagne) : quartz en gris sombre, calcite claire. Dans ce cas, c'est le quartz qui ronge la calcite, mais la croissance est trop rapide et il reste des inclusions. La périphérie du quartz peut ressembler a de la dentelle.
  13. Ce serait difficile a vendre dans une publi, un rond noir. C'est déja pas mal de voir une texture porphyrique avec une mesostase tres fine.
  14. à explorer https://adsabs.harvard.edu/full/1994Metic..29..697K
  15. Vitreux = noir en LPA ; et probablement aussi en LPNA s'il y a du Fe dans le liquide.
  16. logique, merci bien
  17. ???? ? ou des chondres vitreux ?
  18. Désolé, je ne connais pas les critères pétrographiques pour détecter du métamorphisme sur des chondres. Les textures sont chouettes en tout cas, surtout la derniere
  19. Ça me parait trop mince et discontinu pour une réaction. On peut aussi avoir un biseau en bord de grain au moment du polissage.
  20. Désolé, je n'avais pas repéré la question. C'est juste un artefact très courant de la préparation. Les bordures des cristaux qui ne sont pas perpendiculaires au plan de la lame mince, ça donne une petite frange autour du grain. La biréfringence de cette frange est plus basse que celle du grain lui-même, car l'épaisseur de minéral traversée est plus faible. Mais c'est d'un seul coté, pas une couronne de réaction complète.
  21. Je ne crois pas au trachyte, on ne voit pas de lattes de feldspath. Micashiste à andalousite très probable. Il suffit de vérifier avec une loupe qu'il y a un mineral blanc en feuillets (muscovite) dans la matrice
  22. Et même un contexte de laves acides (rhyolites, dacites). Les bulles des basaltes sont beaucoup moins épaisses, et souvent en amandes (aplaties). Je n'ai rien lu sur la question, mais j'imagine que c'est la très forte viscosité des laves acides qui justifie la taille et la forme bien ronde de ces cavités.
  23. Bon, prudence. Je viens de m’apercevoir que la baryte n'est pas signalée (dans ma vielle doc) sur Salsigne. Ce ne sont pas les minéraux en tablettes qui manquent pour creer ces formes plates chemisées de quartz ; un feldspath, un mica ou une chlorite, éventuellement, il y a beaucoup de stades d'altération hydrothermale a Salsigne.
  24. C'est une forme habituelle de baryte, mais peut-être on a juste une périmorphose par ces petits quartz et il n'en reste rien à l'intérieur. Quant a la roche hôte, du schiste me parait plausible.
×
×
  • Créer...