Analyses de l'outils informatiques (Gemini – Claude - ChatGPT4)
Sédiments jurassiques détritiques métamorphisés et charriés lors de l'orogenèse alpine.
Métamorphisme régional faible à moyen. Faciès schiste vert (300–450°C).
Ces roches sont très vraisemblablement des méta-grès / micaschistes chloriteux ferrugineux d'origine sédimentaire détritique (argilites et grès jurassiques) ayant subi un métamorphisme de faible grade (faciès schiste vert) lors de la construction de la nappe prépiémontaise corse.
La forte coloration rouille est due à une oxydation secondaire des sulfures et des minéraux ferrifères.
Ces roches sont des méta-sédiments détritiques jurassiques (souvent qualifiés de schistes gréseux, quartzoschistes ou calcschistes selon la proportion locale de carbonate et de quartz).
Elles racontent l'histoire de l'orogenèse alpine à Corte : de simples dépôts de sables et d'argiles du Jurassique transformés en un véritable "mille-feuille" tectonique, métamorphisé, plissé et fortement oxydé par les intempéries et les circulations de fluides.
≈ 70 % : schiste chloriteux (métagrauwacke) riche en quartz, fortement oxydé.
≈ 20 % : métasédiment quartz-phengite-chlorite avec circulation ferrugineuse.
≈ 10 % : roche plus basique (métabasalte très chloritisé), mais les textures me semblent moins compatibles.
Je connais déjà votre réponse concernant "l'Intelligence Artificielle" => Ne pas faire confiance à 100 % à ce genre d'outils et c'est la raison pour laquelle je me tourne vers les personnes compétentes de Géoforum.
Les Analyses ci-dessus sont-elles fiables ?