▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
je vais pas me prononcer sur la provenance exacte de la pièce... mais sur l'information de sa provenance et surtout sur le Villard parce que des Villards quelque chose ou autre, il y en as pas mal dans le coin. Déjà tu as Villard Reymond qui est juste au dessus de La Gardette...du même coté, Villard Notre Dame un peut plus loin en face du Clapier. Villard Reculas en face ( vers Huez ) Après on commence à s'éloigner... Villard d'Arène... Quand a avoir de la Sidérite sur Quartz... Tu as le secteur de Vizille qui en donne... et qui est bien plus proche.
-
Saphirs du Puy-de-Dôme - la notoriété
1GM a répondu à un sujet de Riodyyx dans Forum Minéraux et Minéralogie
Effectivement rien de nouveau... pour ceux qui cherchent... ils sont en train de regarder la Feuille Issoire ( mais bon Issoire étant dans un coin de la feuille, et les trois autres feuilles adjacentes n'existant pas, c'est pas bien dur à déduire ) -
Les gisements et les minéraux d' uranium
1GM a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
De toute manière on sais tous ici plus ou moins à quoi s'en tenir en ce qui concerne la Criirad. Il n'y as pas lieu de flageller un cheval mort. ( flog a dead horse ). De même on sais tous ici de manière plus ou moins détaillée les risques causés par la radioactivité et les moyens qui permettent de réduire ces risques. ( attention j'ai pas écrit ne pas prendre de risque... juste les réduire ) Quand à la "sécurisation"... cela va dépendre des sites... Sans donner de nom : Cas typique du Forez : Cogema passé au dans les années 80 faire des mesures... hop ca fait du bruit... on rajoute quelques camions de terre par dessus... ça fait plus de bruit. Ok c'est bon. Cas typique du Livradois, Galerie de recherche BRGM bouchée ( on sais pas quand. ), Pechblende presque à l'air libre... Il y as qu'a se balader sur place avec un SPP2 ou un SPP3 pour trouver des échantillons en grattant un peu. Les Amanites Phaloïdes du coin ont toutes une teinte légèrement jaune 'Autunite' qui ne donne pas envie de ramasser le cèpe qui traine. -
Je vais me mouiller un peu... maintenant que d'autres ont fortement dégrossi le sujet. Saint Gervais les Bains, ruines laissées par le Jökulhaulp du Glacier de Tête Rousse il y as plus de 100 ans...
-
Aussi éventuellement en faisant Plan <-> Montenvers... Mais pareil c'est très parcouru. Le gros problème du Massif du Mont Blanc est que pour avoir de réelles chances de trouver des choses, il faut chausser les crampons. ( Sans aller jusqu’à Talèfre, en parcourant la Mer de Glace il est possible de trouver des choses... mais c'est plus vraiment de la rando, surtout avec les échelles... et c'est comme ( presque ) partout dans le massif... c'est très parcouru... )
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
1GM a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
et tout bêtement de la calcite dans ce cas ? -
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
1GM a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Des zéolites dans du cristallin ? Personnellement je pencherais plus pour un felspath... Juste parce que le terrain est pas vraiment propice à la formation de zéolites, surtout de cette taille. -
Les bonnes pratiques pour le ramassage des minéraux
1GM a répondu à un sujet de jd38700 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pour ajouter à cela certaines communes ont mis en place des 'autorisations'... Bien souvent c'est une simple démarche vis à vis de la commune ( demande d'autorisation par courrier à St Christophe en Oisans, Signature de la charte en Mairie à Chamonix, il y en as probablement d'autres, mais ces deux la sont les plus connues. ). -
C'est pas toujours volontaire de la part de l'auteur... certaines fois c'est parce qu'il n'y as pas d'information plus précise... même sur la fiche Recoing ou dans le Lacroix. Mais d'une manière générale les Périchauds ( il y as deux tomes pour couvrir toute l'Auvergne ) sont un bon début.
-
je suis d'accord avec Jojo38, autant l'envoyer vers un centre qui est intéressé que de l'envoyer vers un centre qui s'en moque. ( ou ne l'envoyer dans un centre qui s'en moque que si il n'y as pas d'autre solution pour que cela soit préservé dans de bonnes conditions et mis à disposition des personnes intéressées )
-
Carte geologique 1/50000 feuille Réalmont
1GM a répondu à un sujet de Mik du Tarn dans Forum Minéraux et Minéralogie
en tant que pièce historique, cela as une valeur non négligeable... ensuite arriver à l'utiliser sur le terrain, c'est plus aléatoire... la géologie as fortement progressée depuis 1908 -
Katla se rappelle à notre souvenir ?
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
Ça peut être juste à cause de la saison... en fonction de la météo, les routes au centre de l'ile s'ouvrent et se ferment... -
2 abris ou grottes obstrués , sous barre rocheuse ?
1GM a répondu à un sujet de LANATURE dans Demandes d' identification de fossiles
Déjà dans un premier temps, As tu été regarder dans les bases du BRGM ? ( Banque de Donnée du Sous Sol [BSS], Base des Cavité Artificielles [Basias], Base des Cavité Naturelles [BDCavité] ) La BSS est accessble via Infoterre : http://infoterre.brgm.fr/# ( ou Google Earth si tu sais comment importer les KML qui vont bien ) Basias est normalement accessible ici : http://basias.brgm.fr/ BDCavité est ici : http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/cavites-souterraines# Ensuite à la vue de la carte géologique du coin ( dans GE, avec BSS activé ) : Il n'y a pas l'air d'y avoir de trou dans le sol a cet endroit précis, et c'est à la limite entre les alluvion ( Fy ) et deux autres couches géologiques ( g3b et m1a ) De plus une falaise semble indiquée sur le fond de carte IGN. A mon avis c'est juste un surplomb causé par la rivière qui maintenant coule bien plus loin. -
Fabriquer ses propres socles
1GM a répondu à un sujet de José el Français dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
le four à chaleur tournante à 150° cela fonctionne bien aussi. deux minutes ( plus ou moins en fonction de l'épaisseur et du degré de flexibilité voulue ) Surtout pas le micro-onde, ni le grill. Pour le plexi/altu, voir les magasins de bricolage qui en vendent si ils n'ont pas des chutes qui trainent... je sais que le BHV à Paris vends les chutes entre 2 et 10€ ( c'est la que je m'approvisionne ) en fonction de la taille et de l'épaisseur. -
Au Chenaillet, rien, c'est un site théoriquement protégé. ( et puis on y montes surtout pour voir les roches qui composaient le plancher d'un ocean ) Ensuite autour de Briançon, il y as beaucoup de mines de charbon ( si si ), quelques mines d'autres choses ( plomb argentifère à l'Argentière ), et quelques indices improbables en altitude et/ou a plusieurs heures de marche. ( même Le Chenaillet faut marcher ) Je fais l'impasse sur Le Parc, site protégé lui aussi. Sur la route entre Briançon et l'Argentière il y as un musée géologique, je n'ai pas pu faire l'intérieur ( pas la bonne heure quand j'y suis passé ), mais l'extérieur est intéressant et prends peu de temps ( une 15aine de minute ). il explique la formation du Briançonnais au travers des roches qui se trouvent dans le coin.
-
Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04)
1GM a répondu à un sujet de Théophraste dans Forum Minéraux et Minéralogie
un petit passage au Phosphorique ( histoire de faire partir les traces de rouille, par contre je sais pas comment faire sans abimer la gangue ) et il n'y aura aucune différence avec du Navajun. ( expérimenté sur des Pyrites de La Morte ) -
volcan la pété : éruption du Piton de la Fournaise
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
On est en France, un pays du tiers monde, des webcams qui transmettent en direct on sait pas faire... ( désolé pour le sarcasme, mais on se dirige allègrement vers cette situation.... pour diverses raisons ) -
volcan la pété : éruption du Piton de la Fournaise
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
-
volcan la pété : éruption du Piton de la Fournaise
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
-
Ok, je vais donner un avis ( d'amateur même pas éclairé ) suite à la localisation géographique : - si c'est dans la plaine du Gapeau ( ou affluent, bref en fond de vallon et il y as un bout de pente ), a priori des solutions simples peuvent être envisagées... parmis celles citées... - si c'est sur un des flanc de colline/montagne, faudra voir dans du lourd, et surtout faire faire une étude approfondie... parce que a la vue de Google Earth, les pentes ont l'air quand même conséquentes, et avant de réfléchir à sécuriser la piscine, il faut se poser la question de savoir si la piscine elle va rester la ou on l'a mise...
-
peut on trouver de beaux cristaux en ile de france?
1GM a répondu à un sujet de dmcvc dans Mines, carrières et industrie minérale
Comme ca à l'arrache : Calcite ( exemple du lien calcite miel ), Célestine et Gypse. Plus les Gogotes et les Roses de Bellecroix . le Bassin Parisien ( et l'Ile de France ) se prète plus à la bète morte qu'aux cailloux. Mais il y as des choses qui peuvent être trouvées quand il y a des trous dans le sol. Attention il y as des zones protégées ( Réserve Géologique en Essonne par exemple ) -
Katla se rappelle à notre souvenir ?
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
Ca serais bien un Duo Islandais pour la rentrée... Bon d'un autre coté, il va falloir un moment avant qu'une nouvelle éruption pile poil en face de la webcam arrive en Islande... Mais celle de l'année dernière était superbe au travers des photos. -
Katla se rappelle à notre souvenir ?
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
il y as quand même quelque chose : Il est peut être en train de préparer sa rentrée. -
identification d'un minéral sur de la pouzzolane
1GM a répondu à un sujet de tatalie03 dans Demandes d' identification de minéraux
ou autres zéolites... Le premier me fait penser un peu à de la Lussatite... mais il n'y en as pas à Corent. Le second, j'ai pas d'idée c'est trop amorphe. le dernier me fait vraiment pensser à un tapissage de Gonnardite. ( http://www.mindat.org/photo-391581.html ) Dans mes notes à Corent, on as du gypse du coté du centre d'équitation le long de l'A75, il y as autre chose dans les falaises du méandre de l'Allier vers le pont de Longues ( mais j'arrive pas à retrouver quoi ) Après il y as le Puy de la Piquette pas loin le long de l'A75, et le Puy de Marmant à Veyre Monton ( interdit à la collecte car protégé ) ou on trouve des zéolites. ( Aragonite macro à La Piquette, si on sais ou et dans quoi chercher et qu'on y passe un certain temps ) -
C'est pas une falaise qui c'est effondrée ce jour la, ( comme le dit Granier viens de faire récemment ), c'est toute une masse composant un flanc de la montagne qui as été mis en mouvement. On le voit bien sur le bout de carte géologique que Kayou as mis. Pour avoir vu quelques effondrements se produire en montagne, on peut être très facilement surpris par la distance qu'une pierre particulière peut parcourir lors d'un tel évènement.


