Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    3114
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny

  1. Je remonte pour savoir si quelqu'un aurait une idée pour la provenance du deuxième gypse. Merci par avance Michel
  2. Merci Otto. Il paraît que pendant l'exploitation une zone présentait des panneaux entièrement tapissés de cristaux de scheelite. Cette zone était montrée aux visiteurs importants de la mine. N'est-ce qu'une légende ?
  3. Tout à fait exact: EC30AH7: For a few months good Golds related by Malachite and other species such as Chrysocolla and Covellite were found in the Bleida Far West mine that began work in 2005 but of which there were no was known specimens of Gold with this quality. As you can see they are very aesthetics and different from what was known so far. Bleida Far West Mine, Bleida, Bou Azzer District, Tazenakht, Ouarzazate Province, Souss-Massa-Draâ Region Morocco (2017-2018) à voir sur le site de Jordi Fabre, page consacrée aux minéraux marocains J'ai acquis quelques échantillons cette année à SMAM auprès des marocains, c'est beaucoup moins cher et aussi beau !
  4. On a quand même l'impression qu'il y a une sorte de résine en surface et qui englobe le tout. Faudrait faire un test avec une aiguille ou un clou chauffé au rouge.
  5. Bonjour Otto, Les minéraux "présentables" de la Mine d'Anglade sont plutôt rares. Bravo pour cette préhnite. As-tu de belles scheelites cristallisées ? Cdlt Michel
  6. Ce serait quand ? le coût ? la durée ?
  7. Oui, les dendrites perdent leurs feuilles !
  8. Bonjour, Est-il possible de reconnaître les quartz de Berrien par rapport à ceux de Ploemeur ? Merci par avance Michel
  9. Dernière série de quartz sauvés. En tout, 7 cageots pleins. 3 provenances à priori: Berrien, Ploemeur et Loc Elven (j'ai lu le RM sur ce gisement). Une question: un des quartz présente de la galène dans la partie massive non cristallisée. Est-ce possible dans les gîtes bretons ? Il s'agit du grand quartz blanc en bas à gauche, le dernier à gauche sur la photo
  10. 2 autres sauvetages. 1 d'Espagne, région de Saragosse 1 ?????? Si vous avez des idées de provenance, je suis preneur. Merci par avance Chaque pièce fait environ 30 cm
  11. Une fenêtre sur une forêt de plomb ! Magnifique !
  12. Bonjour, 355: quartz hématoïde peut-être de Largentolle 354: pas très net, calcite et sulfure sans doute roumain 352: vanadinite, aragonite sur baryte de Mibladen 351: ne sait pas exactement Tests intéressants à faire sur le 352 Cdlt Michel
  13. Bonjour, Ça ressemble fortement à de l'hématite (oxyde de fer). Faire un essai de couleur de trait. L'hématite a un trait rouge. Cdlt Michel
  14. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
  15. Merci pour l'info. C'est effectivement la gangue et la baryte qui m'ont fait penser à Berbès. Je ne pense pas que cette pièce a subi un traitement chimique (bien trop grosse), par contre il est possible qu'elle ait été exposée aux intempéries avant son extraction de la carrière. Elle était dans un cave à l'obscurité. J'ai également beaucoup d'échantillons de Berbès beaucoup plus caractéristiques, bien plus petits mais plus beaux. Je ferai des photos à l'occasion.
  16. Quel avantage par rapport à un burin classique et une massette ?
  17. Encore un sauvetage: grenats sans doute autrichien. La feuille de pommier donne l'échelle
  18. Cette fluorite a été sauvée de la décharge. Fluo et baryte de Chaillac, Le Rossignol 20 cm de longueur
  19. Je viens de récupérer cette énorme fluorite (14,5 kg !) avec baryte. Il n'y avait pas d'étiquette mais je pense qu'elle vient de Berbès. Quelqu'un pourrait-il éventuellement confirmer ou infirmer. Merci par avance
  20. Collection de petits gypses d'Angervillier (91) sauvés de la décharge
  21. Comme promis. Quartz bretons sauvés de la décharge
  22. Bonjour, Echantillons sympas, j'adore les saphirs avec un bleu magnifique. Une remarque: la dernière n'est pas une citrine mais un quartz jauni par les oxydes de fer. La couleur de la citrine est due à des liaisons atomiques entre SiO2 et un métal au sein de la structure cristalline. C'est pour la même raison qu'une améthyste est violette Dans le cas d'un quartz jauni par les oxydes fer, ces derniers ne sont pas liés à la structure cristalline, mais forment un mélange avec la silice et/ou sont en dépôt superficiel. C'est la raison pour laquelle le dithionite peut faire disparaître cette couleur. A l'inverse le dithionite ne rendra jamais une vrai citrine incolore. Cdlt Michel
  23. Bonjour, Tu pourras difficilement éliminer les parties endommagées de la baryte. Pour la gangue granitique, si tu en as la possibilité, tu peux la scier si le fait d'avoir une partie peu visible mais plate ne te gène pas (perso, je n'aime pas, mais bon....). Suivant l'épaisseur tu peux utiliser une scie diamantée à eau pour couper les carreaux de faïence ou une meuleuse munie également d'un disque diamanté. Dans ce cas, bien tenir la pièce dans un étau par exemple et penser à protéger la partie intéressante avec une bonne épaisseur de journaux mouillés. Tu peux également faire des trous dans le granite avec une perceuse à percussion et utiliser des coins écarteurs pour éliminer la partie indésirable. Le plus simple est de se rapprocher d'une association équipée avec du matériel de lapidaire (scies à huile ou eau). Bon courage Michel
×
×
  • Créer...