▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
pepite de platine
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Ben36 dans Demandes d' identification de minéraux
Alors minerai de fer poli par le sable du Sahara -
Pierres des pyrénées orientales
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Anne dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, La 1: ? dimensions du caillou, dimensions de la zone photographiée ? Faire un test à l'acide. On dirait un dépôt de calcite sur une roche La 2: ? Même démarche: faire test à l'acide. Un morceau de calcaire hétérogène ? La 3: idem faire un test à l'acide, on dirait un dépôt de calcite 4, 5, 6 et 7: un micaschiste 8 et 9: une roche grenue. Faire un test à l'acide. si négatif, un truc du genre rhyolite. 10 : aucune idée. un caillou avec ce qui semble être un dépôt ferrugineux. Michel -
Demande d'avis expert minéraux trouvés secteur Maurienne
Michel de Champigny a répondu à un sujet de @CbastienC dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Il s'agit de carborundum, c'est 100% artificiel. Cordialement Michel -
pepite de platine
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Ben36 dans Demandes d' identification de minéraux
C'est quand même sidérant: les gens vont sur internet sans problème (la preuve, ils vont sur le forum !) alors comment peuvent-ils appeler platine un truc magnétique d'une densité de 4,97 ? Il suffit de taper platine dans google et on est dirigé fort judicieusement sur wikipédia ou comme le fait remarquer Kayou sur Lenntech. Lenntech est très bien car il y a des informations toxicologiques, entre autre, sur tous les éléments de la table. C'est bien de rêver, mais il faut retomber sur terre ! Cet échantillon est certainement un résidu de fonderie ou un minerai de fer roulé par une rivière. On ne sait rien du lieu de la trouvaille, du contexte, etc... Bravo pour la qualité des photos, bien nettes Michel -
Cierite? jamais rien vu de tel... météorites???
Michel de Champigny a répondu à un sujet de 73? dans Forum Minéraux et Minéralogie
Les haldes de la carrière du Rivet sont vraiment très riches et on peut y trouver de la cylindrite ! -
Cierite? jamais rien vu de tel... météorites???
Michel de Champigny a répondu à un sujet de 73? dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ce n'est pas mal, mais ce serait mieux dans le poste consacré aux déterminations de minéraux. Il y aurait moyen de faire un canular plus tordu que celui-là mais la chaleur ambiante n'incite pas à la réflexion ! -
De la fluorine en essonne ??
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Thomas David dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'habite aussi dans l'Essonne. Si les archéologues du futur ont l'idée de faire des trous là où je demeure actuellement, ils trouveront du quartz cristallisé, de la blende, de la sidérite, de la pyrite, de la chalcopyrite, du réalgar et de l'orpiment (en très petite quantité...), de la galène, différents minéraux secondaires de cuivre et de zinc, de la wolframite, de la dolomite, etc... Quelles seront alors leurs conclusions ? Cdlt Michel -
Annonce importante pour ceux qui recherche le Lacroix
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Echanges de minéraux
Quel dommage que la librairie René Thomas n'existe plus. C'était un vrai paradis pour tous ceux qui s'intéressent aux sciences naturelles. Sniff !!! -
Merci Sacha. C'est vrai, il faut profiter des bons moments et des chances qui se présentent... Mais ce n'est pas toujours facile: la chasse au génépi et aux girolles en montagne est plutôt sportive et pour le génépi, ce qu'on appelle "le mixte ariégeois" (c'est à dire des pentes très raides d'une herbe locale, une fétuque appelée gispet dans les Pyrénées, donnant des impressions de roulement à billes pentu) n'est pas sans provoquer parfois des sueurs froides ! Michel
-
Bonsoir, Vacances pyrénéennes: 1) Champignon dans la mine de manganèse de Vieille Aure. Il paraît qu'ils sont hallucinogènes (?!!!) 2) Géaster dans un bois au dessus de St Lary-Soulan (les girolles étaient aussi au rendez-vous) 3) Dans la région de St-Lary, quézaco ? Je suis certain que les spécialistes du forum répondront rapidement ! 4) Enfin cueillette ariégeoise: les orages ont du bon !
-
Bonjour, Compétition de cactus ! Le parfum de ces fleurs est sublime. Dommage qu'elles soient si fugaces. Le bouturage est extrêmement facile. Si la boule prélevée est suffisamment développée, la floraison peut intervenir rapidement. La croissance est assez rapide. 2 floraisons annuelles sont possibles (fin du printemps et automne) Cdlt Michel
-
Roche feuilleté enigmatique
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Alban48 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Un trilobite du Trias ? Ce serait une première scientifique ! Pour le caillou, ne serait-ce pas un truc anthropique, genre déchet d'une combustion quelconque ? Cdlt Michel -
serait-ce une chalcopyrite?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de arcanaxiii dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Quel genre de nettoyage avez vous donc fait pour aboutir au résultat de la vidéo ? Trempage intensif dans l'acide avec dissolution de la calcite ? Sur la photo avant nettoyage, avec les irisations, on pouvait effectivement penser à de la chalcopyrite, après nettoyage, je dirais plutôt pyrite. Quelle est votre région qui a 20 mines de cuivre dans une ville ? Au Chili également ? Cdlt Michel -
Recherche groupe d'amateurs en géologie / minéralogie Marne (51)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Varus dans Forum Géologie
Il y avait un club à Reims, mais le décès du Président (Mr Boutelou, une forte personnalité, il organisait une très belle bourse tous les ans) a visiblement tout arrêté. Il reste peut être des anciens membres de ce club qui sont toujours intéressés. Bonne chance Michel -
Demande fond pour voyage universitaire
Michel de Champigny a répondu à un sujet de 73? dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
C'est la mosquée de Pise: elle penche !!! -
RAS
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Lucie TBo dans Demandes d' identification de minéraux
Ce que vous dites n'est pas juste, il suffit de regarder ce sujet de façon un peu plus approfondie pour s'en rendre compte et de plus cette remarque n'est certainement pas la meilleure solution pour obtenir une réponse. Maintenant en étant objectif que voit-on sur vos photos ? Tout d'abord, elles ne sont pas toutes très nettes et manquent singulièrement de descriptif Elles ne sont pas suffisamment détaillées sur la partie qui pose question (la partie noire apparemment. Aucun test préalable Pas d'info sur les conditions de la découverte (Jouques en Provence ?, où,? Dans le jardin ?, Au bord d'un torrent ?) ... Ça ressemble à un galet cassé en deux, mais ça ne coûte rien de le dire. Etc, etc,...... Alors, comment voulez-vous qu'on vous réponde ? La première des choses est de donner envie de répondre. Vous êtes mal partie ! -
"SALAGE" DE MINE ???
Michel de Champigny a répondu à un sujet de PRIXITE71 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Si les paillettes d'or ont été projetées sur le caillou par tel ou tel procédé (un coup de fusil comme à la belle époque des westerns...), elles doivent pouvoir se décrocher facilement et surtout elles n'auront pas de "racine" dans la roche. A vérifier Cdlt Michel -
Les minéraux de Corse
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Théophraste dans Forum Minéraux et Minéralogie
De mémoire je crois que dans le livre consacré aux mines et mineurs corses, on parle de baguettes faisant plus de 10 cm conservées par le directeur de la mine. -
Provenance ? Madan ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de JLOUI dans Demandes d' identification de minéraux
Il serait sage de parler de Madan, mais il est sans doute plus sage de parler de Cavnic ou d'un autre gisement roumain ! Personnellement je pencherai plutôt pour du roumain pour la raison suivante: C'est la calcite qui "fluoresce" en rose vif (plutôt aux UV longs, la fluorescence est moins forte aux UV courts). Or sur les échantillons roumains (j'en ai toute une collection), cette fluorescence est caractéristique alors que sur ceux de Madan (en fait je n'en est qu'un avec de la calcite), cette fluorescence est beaucoup moins importante voire inexistante. Néanmoins, je ne peux pas généraliser ayant trop peu d'échantillons de Madan (sauf de lait...) Cdlt Michel -
Calcite miel - Calcite bleue?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de SACHA16 dans Demandes d' identification de minéraux
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, tu ne manques pas d' r ! Suite de la joute épistolaire... -
Les minéraux de Corse
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Théophraste dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Le prix me parait délirant (mais il était sans doute très négociable) et je me demande, en voyant bien sûr seulement la photo, si c'est vraiment un échantillon de Matra. Ce qui me pose question c'est que visiblement les cristaux (pas bien beaux au demeurant...) de réalgar ont été dégagés à l'acide d'une gangue importante de calcite. Personnellement, après 4 ou 5 visites à Matra, je n'ai pas vu de telles masses de calcite dans les innombrables échantillons présents dans les haldes. Je pense que les spécialistes de ce gisement donneront leur avis. Cdlt Michel -
Calcite miel - Calcite bleue?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de SACHA16 dans Demandes d' identification de minéraux
Bout de ficelle...


