▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
Vos désirs.... Vendredi am: la salle attend ses premiers exposants. Ils sont 42 inscrits. Tout le monde viendra malgré les circonstances un peu difficiles Vendredi pm : le salon s'installe Vendredi soir: tous est prêt pour le lendemain Samedi matin: c'est parti ! Quelques échantillons et stands Suite, samedi et dimanche. Les quartz de Colombie ont réalisé le prix du plus beau stand. La torbernite a reçu le deuxième prix du plus beau minéral , le premier ayant été attribué à une vivianite du Brésil que j'ai malheureusement oublié de prendre en photo. Le poisson a obtenu le deuxième prix du plus beau fossile (premier prix à une tortue entière). On notera un très bel argent de Bou Azzer dégagé de la calcite, un quartz d'Alnif. suite Suite et fin: on range ! A l'année prochaine pour le 44ième !
-
Minéraux, mes dernières acquisitions...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de pegasus dans Forum Minéraux et Minéralogie
On ne peut plus flou ! -
Bourses minéraux, fossiles et gemmes Tucson 2018
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Théophraste dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
C'est exact mais je ne pense pas que le potentiel, la qualité et la quantité de minéraux à chercher soient comparables. Je me suis fait la réflexion au Maroc en visitant les haldes de Aouli, Oumjrane, Sidi Rahal, etc... Le potentiel de découvertes dans tous ces rejets est vraiment impressionnant et contenterait sans problème bon nombre d'amateurs français; et ce ne sont que des rejets ! -
Bourses minéraux, fossiles et gemmes Tucson 2018
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Théophraste dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Quelle quantité de mines dans un si petit périmètre ! Si on avait ça en France ! -
Silex rose ??
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le sar dans Demandes d' identification de minéraux
Avec de l'huile ? Parce que le sar..................... Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher ! -
Nos amies les bêtes
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Désolé, je ne pense pas que tu aies vu, mais il y a un truc caché dans ma phrase. Une bêtise de vieux ! Je n'ai en fait aucune idée du mode de vie des éperviers et si on les voit plus le soir qu'en milieu de journée. En fait, je ne pense pas, cet oiseau n'étant pas nocturne. Au cas où tu aurais repéré la blague, considère ce message comme nul et non avenu. -
Nos amies les bêtes
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Il semble que ce soit le soir: c'est donc un épervier car c'est toujours au couchant que l'on voit l'épervier ! -
Minéral noir ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de quentinl8744 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Ca ressemble à un gabbro. Si c'est le cas, les cristaux noirs sont un pyroxène. cdlt Michel -
Pyrite de Luzenac ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de grenat66 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Les 4 premières: Navajun à 99%. Le lit très lisse des cristaux de pyrite est vraiment typique Les 2 suivantes: peut-être Ambasaguas, mais je ne connais pas bien ce gisement. La dernière: je ne sais pas Cdlt Michel -
Minéraux de la carrière de Laguépie (Tarn-et-Garonne)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Minéralogie du Dauphiné (Isère)
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Une question: quelqu'un aurait-il des photos de l'état actuel du site des Chalanches ? Peut-on encore y trouver quelque chose ? Je sais qu'y monter est long avec un dénivelé conséquent. Merci par avance Michel -
MINERAUX de L'HÉRAULT
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Les années 80 pour la fluorite et 2000 ou 2001 pour l'azurite. La fluo fait environ 4 cm (avec la baryte) -
MINERAUX de L'HÉRAULT
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Wulfénite : photos de cristaux de ce minéral
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oxyde de fer je pense -
MINERAUX de L'HÉRAULT
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Une autre du même endroit: malachite en boule, pseudomorphose d'azurite en malachite, azurite non altérée dans une géode (1,7cm) de baryte -
MINERAUX de L'HÉRAULT
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
1 azurite partiellement pseudomorphosée en malachite sur baryte de Font d'Arques, Cabrières. Les 2 côtés du cristal Le cristal fait 1,2 cm. C'est le plus gros que j'ai jamais trouvé à Cabrières -
Wulfénite : photos de cristaux de ce minéral
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui, baryte, galène altérée, quelques microcristaux de cérusite. -
Wulfénite : photos de cristaux de ce minéral
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Sodalite : apparition de marque blanche ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de sieg89 dans Forum Minéraux et Minéralogie
????????????????? Le célèbre héros gaulois, avec son pantalon à rayures (lapis et calcite par exemple en bandes) qui "amincit" ? Celui de la Concorde est célèbre ! -
Pyrite de Luzenac ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de grenat66 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour Kayou, Très étonné: je n'ai jamais vu d'échantillons de Luzenac ressemblant à ça. La gangue est typique de Navajun, notamment le berceau lisse caractéristique des cubes de pyrite. Erreur d'étiquettage ? Pour les autres photos, je ne connais pas non plus ce genre de gangue à Luzenac même si la forme complexe des cristaux de pyrite pourrait être compatible. De façon générale, les cristaux de pyrite sont plus arrondis à Luzenac. Les arêtes vives se rencontrent plutôt sur des petits octaèdres. Je n'ai jamais vu de macle comme sur la dernière photo à Luzenac. J'ai trouvé de la pyrite en grappes de petits cristaux très vifs à Luzenac, mais la gangue est un mélange de talc et de chlorite. Autrement, la gangue des pyrites de Luzenac est dolomitique avec parfois de la dolomite en forme de sucre cristallisé aggloméré. Je crois qu'on trouve aussi de la pyrite dans les roches cristallines du gisement. Cordialement Michel -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Un gypse fer de lance de sebkhra (Région de Damas, Syrie). 10cm. Des sortes de nuages d'argile sont piégés dans le gypse. La deuxième photo n'est pas du gypse mais c'est aussi une évaporite: halite de la région de Deir Ezzor (Syrie). Cristallisation dans une mare d'une galerie de mine de sel. 27 cm, les plus gros cubes font 4 cm. Trouvailles perso pour les 2 -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
2 fluorines de Font d'Arques, Cabrières, Hérault. la première (7 cm) est assez massive. La deuxième (échantillon de 17 cm) est associée à la baryte, la malachite et la chalcopyrite. Trouvailles perso dans les années 80 (avant que la grande galerie soit fermée)


