Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Usagisan

Membre
  • Content Count

    13
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Femme

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour ta réponse. J'ai trouvé de l'acide chlorhydrique au travail alors je vais en prendre un peu pour tester. Toutes les géodes où je disais je crois que c'est du quartz raillent le verre. Les autres j'attendrai davoir lacide pour voir.
  2. Comme je m'en doutais ma mère ne savait pas mais je viens de demander à mon père qui est venu et il m'a dit que ça venait des carrières dans mon village qui est en moselle. Voilà c'est résolu :) Edit: je viens de chercher sur le net et en effet il y avait une carrière de gypse dans le temps je ne m'en souvenais même plus.
  3. Ah désolée je ne sais pas d'où il peut venir, je l'ai trouvé devant chez moi avec les grosses pierres qui vont servir a faire une dalle de béton. Apparemment c'est mon frère qui la trouvé dans le jardin mais va savoir depuis quand il était là. J'ai demandé à ma mère mais il y a peu de chance qu'elle s'en souvienne.
  4. Bonjour, J'ai ouvert quelques géodes provenant d'un kit national geographic et pour la plupart je pense que c'est du quartz mais certains autres je ne sais pas. Les deux premières était à peu près vide, juste quelques cristaux Les 5 suivante semble être du quartz Les 2 dernière je ne sais pas trop. Qu'est ce que la substance rose dans la premiere, c'est poudreux. Quel est le mineral couleur bleu dans la géode suivante?
  5. Bonjour, j'ai essayé et en effet la face en contact avec la flamme est devenue blanche et tombait facilement en poudre :) Oh? Comment peut-on voir la localisation juste en regardant une photo? C'est l'expérience, a force d'en voire?
  6. Bonjour. D'accord donc pas de la calcite parce que je pouvais casser des morceaux en appuyant dessus. Plutôt du gypse.
  7. Bonjour jean bulbe, Je viens de réessayez et toujours pas de réaction au vinaigre. Je vais essayer de me procurer de l'acide. J'ai trouvé ta vidéo mais elle ne marche pas (c'est peut être juste mon portable). J'ai regardé une vidéo sur youtube où le gars fait une ligne au burin sur le tour de la géode pour faciliter l'ouvertureet avoir une cassure nette. Je pense que ça doit mieux marcher pour les creuses. Dès que jaurais acheté un burin j'essayerai et je posterai les photos. Je vais voir si j'en trouve un cet aprem au point vert près de chez moi. Bonjour jojo38, J'essayerai avec de l'acide pour voir (quand jen aurais acheté). En effet la petite géode déjà ouverte a raillé du verre. Sur les autres je peux rayer à l'ongle certaine partie et pas d'autres donc je suppose que les cristaux à l'extérieur sont de la calcite et les plus durs du quartz.
  8. Bonjour j'ai trouvé chez moi, dans un tas de pierres, ces morceaux de minéraux. Après avoir recherché sur le net je pense que c'est du gypse fibreux. Il se raye à l'ongle en laissant une marque blanche. Y a il un autre minéral qui pourrait y ressembler? Ou alors ce n'en ai pas un du tout?
  9. Bonjour, J'ai essayé la goutte de vinaigre blanc sur les pierres et il ne s'est rien passé. La plupart de mes géodes sont assez lourdes sauf celles de la photo 2. En effet j'ai remarqué que ça volait dans tous les sens en ouvrant la petite :) j'ai un burin mais pas aiguisé, je vais voir pour un acheter un neuf.
  10. Merci je regarderai si jen trouve en magasin.
  11. Bonjour, Voici ce qu'est devenu cette géode. J'aurais plutot du dire éclater au lieu d'ouvrir.
  12. Merci je n'avais pas pensée que ça pouvais être problématique de ne pas savoir de quoi elles sont faites avant de les nettoyer. Je vais essayer cette semaine. Merci Merci de vos explications. Je commence tout juste à m'intéresser vraiment aux mineraux. Je vais essayer de trouver quel sont les minéraux que j'ai pour ceux visible au l'extérieur. En fait je les avait acheté pour les casser mais je les trouvais assez belles de l'extérieur et j'ai un peu eur de les ruiner en essayant de les ouvrir. J'en ai ouverte une petite comme sur la photo 1 au marteau, elle n'était pas creuse mais remplie de cristaux transparents et ça ne fait pas super beau maintenant. Je vais essayer de trouver ce que peuvent être les minéraux apparents à lexterieur. Quand vous dites acide c'est quel genre exactement?
  13. Bonjour, je viens de commencer à collectioner les minéraux et j'ai retrouvé ces géodes que j'avais acheté dans un kit national geographic. J'aimerai savoir si il y a un moyen de nettoyer complètement l'extérieure du résidu orange ou blanc que l'on peut voir sans abimer les cristaux qui sont visiblent. Par exemple sur la photo 3 il y a des sorte de cristaux. Je les avais nettoyé à l'eau et à la brosse quand je les avais reçu. Et j'aimerai aussi savoir si vous pensez que la couleur rougeâtre (photos 3 et 4) va partir après nettoyage. Merci si quelqu'un peut m'aider.
×
×
  • Create New...