Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


etudgeol

Membre
  • Content Count

    17
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir, Jai essayé de tracér la topographie : ce que j'ai fait est ici : http://myreader.toile-libre.org/uplo...a456f0c140.pdf Est-ce juste ? Par contre, quoi faire après ? Comment utiliser les indications de pendage ? Et surtout, comment connaître l'épaisseur des strates ? Merci encore.
  2. Merci ! Je viens donc de tracer le profil. Ensuite, que dois-je faire ? Repérer les couches ? Mais je ne vois pas comment faire...
  3. Merci pour votre réponse. C'est-à-dire la surface du sol ? L'altitude ?
  4. Bonsoir, J'ai des difficultés à faire une coupe géologique, qui est à cette adresse : http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5e1910be38f22.pdf. Je suis en deuxième année de BCPST, et les concours approchent... Cela fait très longtemp que je n'avais pas refait de coupe, donc pourriez-vous m'aider à y voir plu claire avec la coupe à réaliser s'il vous plaît ? D'avance, merci beaucoup.
  5. Merci beaucoup pour toute votre aide, grâce à vous j'ai bien compris ! J'ai encore une question dans mon nouveau sujet Tectonique 2 : pourriez-vous y jeter un oeil svp ? J'ai DS Mardi soir... MERCI. A partir de la donnée d'un mécanisme au foyer et de la plan de la faille sur le mécanisme au foyer, comment connaître la composante (dextre ou sénestre) ? Ici par exemple : http://geoscope.ipgp.fr/index.php/fr...eis=us700046la (ONGLET MECANISME) Comment savoir que c'est normal dextre dans le premier cas par exemple ? Merci beaucoup par avance pour l'explication, j'ai contrôle mardi soir...
  6. J'ajoute une question... A partir de la donnée d'un mécanisme au foyer et de la plan de la faille sur le mécanisme au foyer, comment connaître la composante (dextre ou sénestre) ? Ici par exemple : http://geoscope.ipgp.fr/index.php/fr...eis=us700046la (ONGLET MECANISME) Comment savoir que c'est normal dextre dans le premier cas par exemple ? Merci beaucoup par avance pour l'explication, j'ai contrôle mardi soir...
  7. Bonsoir, En cours on a abordé les mécanismes aux foyers mais je n'y comprends pas grand chose... J'arrive à reconnaître faille inverse/normale, mais souvent les mécanismes aux foyers présents sur les cartes correspondent à ni l'un ni l'autre... Dans l'exercice ci-dessous par exemple, comment faire ? Merci beaucoup par avance pour votre aide, j'ai DS mercredi matin...
  8. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Mais donc il y a du boudinage sur les 3 photos de l'exercice 3 ? Je n'ai pas l'impression... Mais sinon il y a quoi de visible sur ces 3 photos de l'exercice 3 ? Merci encore !
  9. Merci beaucoup pour toutes vos explications ! Je commence à y voir vraiment plus clair... Je suis en train de me concentrer sur les exercices 1, 2 et 3 que j'ai envoyés plus haut. Je rencontre surtout des difficultés pour l'exercice 3 : selon vous, quelles sont les légendes qu'il faudrait indiquer ? Si l'on considère que la photo en haut à gauche est la 1, celle en bas à gauche la 2, et celle à droite la 3, j'ai seulement mis, pour l'instant "boudinage" sur la photo 1... Que pourrais-je mettre d'autre pour la photo 1, la 2 et la 3 dans l'exo 3 comme légendes ? Merci encore pour votre aide !
  10. Merci beaucoup pour votre réponse. On avait uniquement les photos et le professeur demandait uniquement les ellipsoïdes des déformations, pas les ellipsoïdes de contraintes. Est-ce qu'on peut construire les ellipsoïdes de déformations uniquement avec les photos ? Et je n'ai pas encore compris ceci : Merci encore pour toutes vos explications.
  11. Merci beaucoup pour toutes vos explications. "Pour les construire il faut avoir la direction et le pendage de la faille, la direction et le pendage des tectoglyphes, et le sens de déplacement." Mais le pendage ne peut-il pas être obtenu à partir des photos ? Comme c'est l'angle du plan de faille avec le plan horizontal, cela peut se mesurer sur la photo, non ? Et c'est quoi un tectoglyphe ? Pas vu dans le cours... "Mais sur ces trois photos on a une vision sur un plan, pour construire les ellipsoïdes il faut savoir ce qu'il se passe dans l'espace." Pourquoi notre professeur de prépa nous a demandés de construire ces ellipsoïdes uniquement à partir de ces photos ? Ce que j'ai posté dans le précédent message c'est sa correction... Une dernière question : Dans mon cours il est écrit : "Dans le cas d'une déformation plane, l'axe d'allongement X correspond à la direction d'affaissement du bloc, le raccourcissement Z se faisant sur un axe perpendiculaire à X et dans un plan incliné par rapport au plan de faille." Je suis désolé, mais je ne comprends pas cette phrase... Et c'est quoi la direction d'affaissement du bloc ? Merci infiniment pour toutes vos explications, vous m'aidez énormément !
  12. Merci beaucoup pour votre réponse, cela commence à devenir plus clair. J'ai aussi une question à propos des ellipsoïdes des déformations et de contraintes. Je ne comprends pas du tout comment ils sont construits, pourtant j'ai compris que Z correspond au raccourcissement maximal, X à l'allongement maximal, sigma 1 à la contrainte maximale, sigma 2 à la contrainte minimale... Par exemple, dans l'image ci-dessous, comment ont été construits les ellipsoïdes à partir des infos des photos ? Je ne comprends vraiment pas... Et sur les photos à quoi correspondent les traits rouges et les traits bleus ? Merci beaucoup par avance pour vos explications.
  13. Bonjour, Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses, j'ai l'impression que c'est vraiment plus clair ! De plus, j'ai un DM à faire sur ces sujets-là, et j'ai vraiment du mal... Est-ce que vous pourriez m'aider à le faire ? Il ne s'agit bien sûr pas de le faire à ma place, j'ai vraiment besoin de comprendre, j'ai des concours en avril prochain... Voici les 3 exercices en pièce jointe. Pour l'exercice 1, comment repérer la microstructure ? Qu'est-ce que c'est exactement la microstructure ? Et comment placer les axes X, Y et Z ? J'ai vraiment besoin de méthodes... Merci beaucoup par avance pour votre aide, j'en ai bien besoin...
  14. Bonsoir, J'étudie la géologie et j'ai des difficultés à comprendre ces processus : - la formation d'un bassin en pull-apart - le concept de fente de tension et de joint stylolithique : qu'est-ce que ça représente et à quoi ça sert ? - les structures C-S : cisaillement-schistosité Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre tout cela svp ? Merci infiniment d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide... Bonne soirée !
  15. J'ajoute une question à propos d'encore un autre exercice. Désolé d'avoir autant de questions, mais je comprends vraiment mieux grâce à vous ! J'ai du mal à comprendre le corrigé de la question 2. J'ai compris ce qui est fait dans le corrigé de la question 2 uniquement en utilisant la règle des leviers, mais pas le calcul "en utilisant les proportions des phases A, B et C, dans L1 et S1." Pourriez-vous donc m'expliquer s'il vous plaît ? De même, je n'ai pas compris la question 4... Merci encore pour toutes vos explications !
×
×
  • Create New...