Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. 👍😉 Intéressant pour les ankerites. Dans les Pyrénées il est souvent mention d'ankerite avec les quartz. Peut-être à tort alors au détriment d'une dolomite ferrifère. Pour l'inclusion, ça ressemble à un cube, mais les angles ne sont pas à 90°. Ça fait vraiment losange. Et ça semble plutôt "gemme"...🤷. Et vraiment à l'intérieur, "flottant" dans le cristal de quartz. Donc l'analyse, pas possible vu que c'est le seul de cette qualité dans cet amas de quartz. (Les autres autres moins bien foutus sont dans le même cristal de quartz). Je vais essayer de faire des captures d'écran via la bino... Rien de garanti pour le moment.
  3. Bonjour @NiCoCaYoU, Comme ça, il est compliqué de se prononcer au vu des photos, mais sur Vizille il y a bien eu quelques rares fois, des petits cubes de pyrite en inclusion dans les quartz, si c'est cubique, je ne vois rien d'autre. Pour l'ankérite, juste pour préciser que les soit disant cristaux "ankérite" dans la région, voir autre en France, et ailleurs généralement, ce sont plutôt des dolomites ferrifères, seul une analyse pourra la déterminer exactement, l'I.M.A. a classé l'ankérite dans les raretés ! Depuis le 19 ème, on se fie à la couleur, hors il n'en est rien, les cristallisations contenant une teneur en Fe de 5 à 10 % massique, sont des dolomites ferrifères.
  4. Aujourd’hui
  5. https://www.ruv.is/frettir/innlent/2024-04-26-kvikuholfid-komid-ad-tholmorkum-og-ovissan-mikil-411348 Limite de tolérance de la chambre est grande incertitudes. ""Nous n'avons jamais vu cela auparavant!"
  6. Bonsoir merci But,vesuvianite, comme quoi, et pourquoi parler de Grenat? Jolie piece
  7. oui la couleur correspond ,c'est dommage qu'on ait pas un bout de matrice, l'avantage c'est que vous pouvez faire un test de densité, j'ai une vésuvianite de Dosso degli Areti, Braone , Province de Brescia , Lombardie ,les cristaux sont bien carrés . mais pas en si grande quantité .
  8. Pas mécontent de cet échange (bourse d'échange d'Amélie les Bains -66-), en provenance de Papiol, région Barcelonaise. Un gîte épuisé. VID_20240424_215537.mp4
  9. Le courage des élites planqués derrière un pseudo pour ne pas divulguer leur noms, trop honteux pour dire qui vous êtes réellement ?
  10. Bonjour ! Lors de récents échanges (bourse d'échange d'Amélie les Bains -66-..👍👌), j'ai acquis ce quartz de Vizille (Isère). Et comme j'ai ce toc de passer en revue les macros comme les micros sous la bino... Je suis tombé sur cette inclusion (y'en a d'autres de similaires , plus petites et moins bien formées). C'est gemme. Ressemble à un cube mais avec des faces losangiques. De couleur beige et claire. Au début j'ai cru à une ankerite, voir pyrite... Mais en scrutant bien, c'est bien gemme, sûr) Si qql'un à un avis, ou reconnaît, ( @greg la veine peut-être ?, comme c'est un peu ton secteur 😉) je veux bien ! (Je n'ai pas le contact de la personne auprès de qui on a fait échange, et il n'est pas sur les réseaux sociaux non plus). Les photos des vues rapprochées ne sont pas suffisamment bien nettes, mais illustrent suffisamment (j'espère) la demande.
  11. Oui ça réagi même trop, cela fragilise les dents, j'en ai vu se casser d'un rien suite à un passage sous acide, surtout si le calcaire est fortement minéralisé (calcite) ou l'on est obligé de réaliser un trempage plus long, moins dilué.
  12. Je verrais plutôt une Vésuvianite : plusieurs localités en Italie ont fourni des cristaux de Vésuvianite d'habitus plus ou moins isométrique (peu à très peu allongé). Entre autres exemples : - Dosso degli Areti / Braone / Brescia / LOMBARDIA - Case Collina / Pitigliano / Grossetto / TOSCANA - Toal del Mason / Moena / Trento / TRENTINO ALTO ADIGE - Canzoccoli / Predazzo / Trento / TRENTINO - Val di Fassa / Trento / TRENTINO. On distingue en effet des faces carrées ou rectangulaires, ce qui est plutôt rare chez les Grenats. Il y a surement des cristaux à section carrée ou octogonale, en regardant de près.
  13. Oui, Allanite possible ! La forme rappelle bien celle des cristaux d'Epidote.
  14. Ho, sidérante balourdise? Manque total d'empathie?
  15. Bonjour..parce que tout viens d la bas
  16. Jean-François, lorsqu'une personne vient faire la promotion des idées d'un parti politique qui prospère sur l'ignorance, la meilleure des réponses est d'informer. Il y a des personnes qui travaillent, font de l'investigation et aujourd'hui, nous avons toutes les preuves de l'escroquerie intellectuelle de ce parti. 12 millions d'électeurs, majoritairement issus du prolétariat et pas un seul pour regarder ce qui se goupille derrière le rideau. https://youtu.be/H1d8SKRYB5o?feature=shared La plupart des gens écoutent le discours mais ne regardent pas les acts. Il y a un vieux proverbe qui dit ''on escroque pas les gens honnêtes''. Ce sont les escrocs eux mêmes qui s'étaient rendus compte qu'il est extrêmement difficile de berner une personne honnête.
  17. Dommage, parfois il faut insister sur d'autres secteurs, c'est toujours plus facile à dire, mais cela est souvent récompensé par de nouvelles découvertes qui sont impossible à trouver sur le terrain. Si la méthode acide ne fonctionne pas, on peux procéder à un écrasement avec marteau dans un linge, puis les calibrer et ensuite les trier Certes on va casser pas mal de choses, dont des dents, mais l'on aura au moins une possibilité d'en tirer quelques informations, et peux être que quelques dents échapperont au martelage.
  18. C'est vrai d'ailleurs il existe déjà un sujet sur le minéraux Bourguignons: https://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/ Le parfait exemple d'un site Nivernais passé totalement sous les radars: Champallement. La minéralisation stratiforme repose sur le grès de St Révérien (Rhétien). Fluo et baryte Fluo et galène Baryte Dans le même secteur cette fois sur la commune de Moussy la baryte se trouve dans un grès Héttangien à gros grains.
  19. Peut-être groupe de l'Epidote : Clinozoïsite-Epidote et/ou Allanite ?
  1. Charger plus de sujets et de messages / Cliquer ici !
×
×
  • Créer...