Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les zéolites françaises


Messages recommandés

Salut,

ben le frangin a été plus rapide que moi ... :siffler:

Pour faire simple la paragénèse, donc l'ensemble des minéraux connus, permet de se faire une idée d'autres minéraux possibles à trouver. Ca aide dans le cadre des inventaires du BRGM peu locaces en termes d'espèces secondaires :exclamation:

Exemple : mine de plomb-zinc-cuivre ; sulfures primaires : galene, sphalerite, chalcopyrite, covellite, arsenopyrite. Donc : Pb, Zn, Cu, Fe, As, S.

Potentiellement, on peut trouver des minéraux d'oxydation de ces éléments (cérusite, smithsonite, olivenite-adamite pourquoi pas ... dans cet exemple).

Le contexte géologique, c'est plutôt de nous décrire la roche dans laquelle est ton échantillon.

Dans l'exemple précédent, cela pourrait être une cavité dans du quartz ou du minerai. Mais aussi, cavité dans une roche volcanique (laquelle au moins à peu près :exclamation: ), une enclave, si c'est un filon quel en est la roche encaissante ?, etc ...

Allez essaie de nous renseigner, on essaiera de t'aider :gratte-tete:

A+

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre aide,

ce sont des cavités des roches volcaniques paléozoïque (rhyolitoïdes) exploitées dans la carriere

l'on y trouve de l'analcime en croûtes cristallines et de temps à autre de beaux cristaux pouvant atteindre 1à 2 cm

de la calcite massive et quelques cristaux

quelques traces d'hématite

de la laumontite en croûte ou en baguettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nozel,

pour faire avancer la question:

Rhyollite en est tu sur ? :gratte-tete:

Car dans la notice de la carte géologique, la roche concernée est définie comme suit : "ρ, τ. Complexe volcanique : dacites, basaltes, andésites, trachytes."

L'hauyne et les autres minéraux du groupe de la sodalite sont en effet possibles dans ce type de roches (car, sauf les trachytes, elles sont plus ou moins déficitaires en silice), or la rhyolite est riche en SiO2, ces minéraux là y sont donc peu probables. :clown:

Malheureusement la petite taille de la cristallisation empêche tous test simple. Tu nous a permis néanmoins d'écarter les minéraux d'oxydation sensible à HCl. :ye!:

Je pencherai donc pour de l'hauyne ou apparenté (noséane par exemple) dans un contexte basalte/andésite/dacite. En tout cas, très jolie couleur ... :beta:

A +

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez nouveau et très esthétique.

la carrière de basalte de St georges Hte Ville (juste à coté de Montbrison) est connue pour ses calcites en boules (type Cantal) et ses aragonites. Elle fournit aussi de superbes placages décimétriques de cristaux de philipsite jaune-ambrés. Ils peuvent atteindre le cm et sont pour moi les plus beaux trouvés en France. Pasd de macles observées jusqu'à présent.

post-2932-1225904830_thumb.jpg

post-2932-1225904841_thumb.jpg

post-2932-1225904848_thumb.jpg

Hors sujet : cette carrière a aussi fourni les plus beaux cristaux d'aragonite violette français que j'ai vus (beaucoup plus purs qu'à Chateaugay). Parfaitement gemmes, rose profond, forme parfaite. Les cristaux centimétriques sont TOP.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous

Stef 4412 tu m'avais répondu au message du 5 nov concernant le l'Haüyne éventuellement possible associée à l'analcime .Cette possibilité est à écarter je viens de lire que ce minéral est réactif au UV j'ai vérifié est cela n'est pas le cas .

Je continue donc à chercher Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre aide,

ce sont des cavités des roches volcaniques paléozoïque (rhyolitoïdes) exploitées dans la carriere

l'on y trouve de l'analcime en croûtes cristallines et de temps à autre de beaux cristaux pouvant atteindre 1à 2 cm

de la calcite massive et quelques cristaux

quelques traces d'hématite

de la laumontite en croûte ou en baguettes

Je viens de tomber sur ce message et j'en profite pour mettre mon grain de sel

Rhyolitoïde: à priori ça ressemble à une rhyolite mais c'en est peut être pas une, donc mas grand chose à attendre de ce côté (il faut dire qu'on est dans du paléovolcanisme et que s'est rarement facile à lire).

Je pense que l'analcime et la laumontite de Port d'Agres sont secondaires liées à des circulations d'eaux thermales, pour le moment les noséanes et Haüyne que je connais sont toutes magmatiques faisant partie intégrante de la roche qui est automatiquement déficitaire en silice (phonolithe le plus souvent) Donc peu de chance. Il n'y aurait pas quelques minéraux un peu cuivreux dans la carrière ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. J'ai déjà passé cette photo dans une rubrique des "provenances exceptionnelles", je sais : mais sa place est aussi ici, je pense. Forages profonds dans le volcan support de l'atoll de MURUROA. Découverte perso à, sans doute, plus de 1000 métres. Sûr qu'il n'en sortira plus jamais ! Un diagnostique, SVP.

post-1793-1228729128_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, la photo d'une seule " sphère " ? Histoire de voir de plus près ! À+

Et aussi : " Rhyolitoïde: à priori ça ressemble à une rhyolite mais c'en est peut être pas une, donc mas grand chose à attendre de ce côté (il faut dire qu'on est dans du paléovolcanisme et que s'est rarement facile à lire)."

Rhyolitoïde : (rhyolite est féminin, mais rhyolitoïde est masculin), rhyolite dont la silice est en totalité dans le verre (quartz " virtuel ") et donc, sans cristaux de quartz. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, la photo d'une seule " sphère " ? Histoire de voir de plus près ! À+

Et aussi : " Rhyolitoïde: à priori ça ressemble à une rhyolite mais c'en est peut être pas une, donc mas grand chose à attendre de ce côté (il faut dire qu'on est dans du paléovolcanisme et que s'est rarement facile à lire)."

Rhyolitoïde : (rhyolite est féminin, mais rhyolitoïde est masculin), rhyolite dont la silice est en totalité dans le verre (quartz " virtuel ") et donc, sans cristaux de quartz. :sourire:

Oups, et pan sur les doigts, ouille ouille ouille !!!!!!!!!!!

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Monsieur MARTAUD. Je suis le chercheur d'arite, ami de Jean-Alain F. Parmi ces minéraux, des fonçages de MURUROA, l'ami P.C. G., qui gîtait près de PAU à l'époque, avait immédiatement reconnu de l'harmotome ; je lui en avais donné un échantillon. J'essaie de faire réduire d'autres photos à moins de 500 je ne sais plus quoi, et je les montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...