Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un livre sur les minéraux et la minéralogie de la France


Messages recommandés

Le nouvel ouvrage écrit par Eric Asselborn, Minéralogie de la France. Collection Éric Asselborn décrit soigneusement pour les collectionneurs 102 espèces et variétés minérales présentes sur le sol français, illustrées d’un même nombre de photographies de spécimens minéralogiques.

Le texte est précédé par l’évocation biographique de 81 collectionneurs, anciens ou vivants, l’auteur s’est efforcé de mettre en évidence leur œuvre dans le domaine des minéraux.

Couverture du livre

post-2334-0-99177800-1367323530_thumb.jp

Le territoire hexagonal est riche en espèces communes, dès lors l’auteur leur a fait la part belle : quartz, calcite, barytine et surtout fluorine. Pour cette dernière, il a décrit les spécimens colorés qui sont une des gloires couronnées de notre pays : fluorine bleue du Puy-Saint-Gulmier (PSG), fluorine incolore de Fontsante, fluorine rose et rouge de Chamonix (Mont-Blanc), fluorine verte de l'Avellan, fluorine jaune de Valzergues.

Certaines variétés du quartz restent un peu mystérieuses pour les amateurs : il en donne une description approfondie, facilement accessible pour vieux routier comme pour le néophyte. Sont présentés aussi bien le quartz du Grand Châtelard en Maurienne, avec deux variétés, hyalin et à fantômes chloriteux, que le quartz en macle de La Gardette d'Oisans (mine de la Gardette), le gwindel du Mont-Blanc, le "sucre" du même massif en Haute-Savoie, l'améthyste d'Escout (Puy-de-Dôme), le quartz rouge d'Entraygues-sur-Truyère (Aveyron) ou le quartz à âme du Noirey (Savoie).

Pages consacrées au quartz et à la mine de La Gardette en Oisans.

post-2334-0-55345600-1367323608_thumb.jp

Les illustrations, principalement pleine page, sont tout particulièrement soignées et montrent des superbes spécimens, souvent le must du genre ; leur intérêt pédagogique est donc de premier ordre.

Voici donc un ouvrage totalement novateur, tant sur le plan de son intérêt topographique que pour le thème traité, à mettre d’urgence entre toutes les mains des collectionneurs et amateurs français.

Il est traité par exemple de la greenockite de l'Argentolle (Morvan), de la galène de Poullaouen et de la sexangulite d'Huelgoat en Bretagne, la blende de Pontpéan (Bretagne), de la bismuthinite de Montroc, de la pyrite de Batère, du béryl du Pécout (Limousin), de la whewellite de Condorcet (Drôme), de l'arsenic de Gabe Gottes à Sainte-Marie-aux-Mines, du cuivre natif du Burg, de la mimétite de la mine de la Garonne, de la sphalérite de La Mure (Isère), de la pyromorphyte de Saint-Salvy et de celle des Farges, mais aussi de la pyromorphite de La-Croix-aux-Mines (Vosges), de la minyulite de Pannecé, de la torbenite des Bois-Noirs, de la phénacite de la Lauzière, l'hématite de Saphoz, de la spessartite de la Vilate, de l'hémimorphite de l'Argentolle, de la cérusite de Pontgibaud (à Roure), de l'azurite de Chessy, de la lanarkite de Lacorre, du gypse de Caresse (Landes), de l'arséniosidérite de Romanèche, ou encore de l'allanite de Trimouns, 102 espèces ou variétés en tout.

Fluorine rose de Chamonix (massif du Mont-Blanc)

post-2334-0-42704000-1367324923_thumb.jp

Disponible au prix de 59 euro (+ 7,35 euro de port pour la France, + 13,60 pour les pays de l'Union Européenne).

Pour commander, plusieurs possibilités :

- par chèque, à mettre à l'ordre de "Les amis de la minéralogie", l'association éditrice, et à envoyer 14 impasse des Egemelines, 21490 Bretigny ;

- sur le site www.les-mineraux.fr, dans la rubrique livres sur les minéraux ici, paiement en ligne par carte bancaire ou paypal ;

- sur amazon, là http://www.amazon.fr/dp/3033038735/ ;

- à la bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines en juin, Millau en juillet et Chamonix au mois d'août 2014 ;

- etc.

Fluorine de Puy Saint Gulmier

post-2334-0-33689100-1367325043_thumb.jp

Pages consacrées à la chalcopyrite et au gîte de la mine de l'Armée Céleste à Sainte Marie aux Minespost-2334-0-43450000-1367324079_thumb.jp

L'auteur est déjà à l'origine du Guide Vert Solar sur les minéraux, sorti dans les années 1980, de nombreux articles dans les revues Monde et Minéraux, Minéraux et Fossiles, Le Règne Minéral, et d'expositions, tel que celle dénommée "Les dents de la Terre".

Avec l'aimable autorisation de Géoforum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ olif : le photographe est Raini Sicher, fils du grand collectionneur suisse de minéraux Valentin Sicher. Il est photographe professionnel, imprimeur et éditeur. On lui doit des milliers de photos aussi bien dans le domaine de l'art (il a réalisé des catalogues de fameuses maisons de vente aux enchères) que de l'aviation, il est d'ailleurs l'éditeur de la revue d'aviation suisse SkyNews.ch

@ 1frangin : l'édition d'un livre coute bien cher, ceci dit, comme le livre fait 241 pages, cela revient à 0,24 cts la page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans le débat, je peux confirmer ( pour avoir participé à l'édition de livres pour un autre sujet que les minéraux ) que l'édition coûte la peaux des fesses. Surtout quand c'est fait à comptes d'auteur et que le tirage est limité. ( en fait plus le tirage est limité plus chaque exemplaire coûte cher... donc il faut faire de grands tirages... sauf qu'il faut pouvoir avancer les eurous pour un tirage massif. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : y a t'il un photographe attitré pour ce livre ?

Raini Sicher a essayé d'être le plus possible fidèle pour les couleurs jusque sur le papier… c'est pas évident de produire des images qui ressemblent pour les couleurs sans qu'elles soient forçées comme sur le MR, par exemple.

Pour l'anecdote, Raini se souvient d'avoir accompagné son père à la première bourse de minéraux d'Europe à Andermatt vers 1963, soit deux avant celle d'Altdorf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouuuuuuuuu, livre exeptionnel, LE "coffee table book" sur les minéraux français ! Il me rappelle avec un texte plus développé et pointu le Guide Vert Solar sur les minéraux, qui a bercé mon adolescence, un texte sur les localités et une ou deux photos en face. Au passage, un Guide Vert actualisé manque cruellement ! Il y a pas grand-chose en livre sur les minéraux, hors traduction de bouquin étranger, plus ou moins bien fait, généralement plus moins que plus.

A part qq bouquins made in USA, style American mineral treasures, ou autres, ce type d’ouvrage est rare.

Les deux cristaux d’anglésite sont extraordinaires, celui d’Huelgoat et celui de Chaillac. Des tels « monstres » en France, comment imaginer ! A Huegoat, on connait d’autres spécimens centimétriques ? A-t-on une idée du contexte de la découverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un livre parait sur les minéraux français de collection, c'est un événement. Perso, j'applaudie l'initiative d'Eric. Pas grand monde ne fait de livre actualisé sur le sujet. A quand le dernier ?

Le solar est aussi dans ma bibliothèque et m'a donné mes repères formateurs. Le prix est convenable. Pour le tirage et la qualité, c'est vraiment raisonnable. Je souhaite le succès à cette édition.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air vraiment sympa comme bouquin et hop une idée de cadeau pour ma femme qui sais jamais quoi m'offrir ;)

Très bonne idée, Totof ! je vais appliquer ton principe chez moi.

çà fait longtemps qu'elle ne m'a pas gâté...

Au passage, puisque c'est un sujet pub, je vous informe que je suis graphiste depuis une trentaine d'années et j'aimerai bien faire la mise en page d'un ouvrage du genre que présente Otto. Je pense pouvoir apporter certaines choses nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Ce livre est vraiment bien fait, et les mineraux avec photos de certaines pièces Françaises nous font redécouvrir une belle minéralogie, un faible pour la prehnite bleue et l'oeil de l'idole.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre est vraiment bien fait, et les mineraux avec photos de certaines pièces Françaises nous font redécouvrir une belle minéralogie, un faible pour la prehnite bleue et l'oeil de l'idole.Merci

Merci pour les remarques. Ce livre a été (essayé) écrit pour être un livre de partage pour ceux qui aiment la minéralogie de la France. Nous avons (moi et ceux qui m'ont aidé sans retenue) voulu être au plus près de l'esprit collection : texte précis et novateur, photos naturalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...