Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un livre sur les minéraux et la minéralogie de la France


Messages recommandés

Eric, on en êtes-vous sur ce fameux livre sur la minéralogie du Mt-Blanc (cf RM 100) ?

Ben… c'est en route… au long cours.

Le livre doit avoir 5 parties ce qui fait pas mal de travail : la conquête naturaliste du mont blanc, les mines du mont blanc, les cristalliers, le quartz, les autres minéraux…

98% du texte est rédigé et puis le livre sus-cité m'a pas mal occupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Un ouvrage sur la minéralogie du mont-Blanc, doit être concéquent, écriture des textes, archives ,prises des photos et quels mineraux choisir etc....cela doit donner un travail considérable.Un jour peut-être y aura t-il aussi un ouvrage complet sur l'Oisans .

J'avais aussi oublé de citer dans votre ouvrage la mâcle fermée de la Gardette, une splendeur cristallographique, rarement observée.

Un grand plaisir à lire cet ouvrage, vivement le prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouuuuuuuuu, livre exeptionnel, LE "coffee table book" sur les minéraux français ! Il me rappelle avec un texte plus développé et pointu le Guide Vert Solar sur les minéraux, qui a bercé mon adolescence, un texte sur les localités et une ou deux photos en face. Au passage, un Guide Vert actualisé manque cruellement ! Il y a pas grand-chose en livre sur les minéraux, hors traduction de bouquin étranger, plus ou moins bien fait, généralement plus moins que plus.

A part qq bouquins made in USA, style American mineral treasures, ou autres, ce type d’ouvrage est rare.

Les deux cristaux d’anglésite sont extraordinaires, celui d’Huelgoat et celui de Chaillac. Des tels « monstres » en France, comment imaginer ! A Huegoat, on connait d’autres spécimens centimétriques ? A-t-on une idée du contexte de la découverte ?

Effectivement l'anglésite est un minéral plutôt de climat désertique (humour noir et mouillé en ce moment) et elle ne se rencontre qu'en trés petite quantité sur le territoire national.

Je connais déjà trois habitus +_ paragénèse à Chaillac, dont un avec plumbojarosite qui n'est pas trés connu.

Il y a eu récemment d'assez gros cristaux à MasDieu dont un sera bientôt visible au Musée Lecocq.

Pour paraphraser les anciens de Tucson : Anglésite is love…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, mais connait-on d'autres spécimens d'anglésite d'Huegoat ?

Oui il y en a aux Mines, mais c'est du tout petit comme le signalait déjà Lacroix il y a plus de 100ans.

L'anglésite c'est comme la barytine avec le même clivage, ce qui n'est pas le cas de la cérusite.

Nombre de sps. anciens sont étiquettés "anglésite" alors qu'il s'agit de Cérusite ou d'Hydrocérusite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, on en êtes-vous sur ce fameux livre sur la minéralogie du Mt-Blanc (cf RM 100) ?

:rigoler:

Un ouvrage sur la minéralogie du mont-Blanc, doit être concéquent, écriture des textes, archives ,prises des photos et quels mineraux choisir etc....cela doit donner un travail considérable.

:chaud: visites sur site, mesures...

S'il n'y en avait pas un qui trainait autant, ils seraient déjà sortis!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas ou ce n'est pas le cas, inspirez-vous du Mineralogical Almanac - Subpolar Urals pour réaliser des schémas des fours et des failles, la disposition des minéraux en place est instructive.

j'espère aussi que les côtés italien et suisse seront aussi bien traités que le côté français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas ou ce n'est pas le cas, inspirez-vous du Mineralogical Almanac - Subpolar Urals pour réaliser des schémas des fours et des failles, la disposition des minéraux en place est instructive.

j'espère aussi que les côtés italien et suisse seront aussi bien traités que le côté français.

Je vais regarder le Mineralogical Almanac pour le graphisme. merci.

Pour le texte j'ai eu pas mal de peine à aider Burlakov (la langue russe ne facilite pas la tâche) pour ce qui est des gwindels.

Je travaille dur sur les côtés italiens et suisses, mais le texte sera moins fouillé, archives oblige (cela rejoint des commentaires stibinesques ailleurs) qui sont horriblement longues à dépouiller (voir impossible quand c'est du médiéval qui parle le bas-latin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

Et Hop voila mon cadeau pour la fête des pères.

Merci les enfants et à ma petite femme de me l'avoir commandé.

Un très beau livre.

De très belles photos, de beaux spécimens. Bref, tout est beau.

D'abord plein les yeux et après je me pencherai sur la lecture.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aura-t-il une séance de dédicaces quelque part ? Sur une bourse, à une conférence, ... ? ;)

Séances de dédicaces à la bourse de SAINTE-MARIE-AUX-MINES, à Val Expo 1 (VE1), sur le stand CLAVEL, du mercredi au samedi, de 16h à 18h.

Venez discuter "cailloux" :) !

MINERALOGIE & PROSPECTION

VE / VE1 / 68-69-126a

CLAVEL Pierre & Martine

post-2334-0-05508200-1371397317_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui c'est un bel ouvrage avec des bonnes photos. Je ne regrette donc pas mon achat. On en prend plein les yeux et le texte est pertinent.

Cependant je me demande si les Pyrénées sont françaises. Elles sont en effet largement sous représentées. Seuls 4 spécimens pyrénéens sont figurés :

-une allanite et une bastnaesite de Trimouns

-un gypse de Carresse

-une pyrite de Batère

Il y 6 pages (dont 3 pages de photos) consacrées à l'axinite des Alpes.

Mais où êtes vous axinites de l'Arbizon , ou du pic d'Espade ?? Vous n'avez rien à envier à vos sœurs des alpes en terme d'esthétique.

Aucun quartz des Pyrénées n'y est représenté !

Page 78 : nulle mention dans le texte des superbes magnétites d'Aste-Béon, qui certes font en moyenne le demi centimètre mais avec qui peu de consoeures peuvent rivaliser en terme de brillance et de perfection cristallographique.

Où êtes vous grenats du Querigut, de l'Arbizon, de Costabonne et j'en oublie ? Votre esthétique aurait mérité des photos dans cet ouvrage autant, voire plus, que la spessartite de La Vilate.

A la lecture de ce livre, je ressens donc un manque.

Les spécimens à figurer dans un 'Minéralogie de la France' ne devraient ils répondre qu'à des critères de gites dits 'classiques' ? à des critères historiques ?

Non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titus3

j'ai aussi ce livre qui est super et je suis persuadé qu'il y aura un autre tome,laissons faire l'artiste...encore super et bravo...un tout petit peu trop cher quand même ...mais bon!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...