Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Bonsoir,une vielle Arbrouette qui était à un ami.Et tien quelques Espagnoles rephotographiées pour Kayou qui aime çà(et les autres)A+.Djems
  3. Photos de minéraux

    Bonjour à tous Les photos que je faisais jusqu'à maintenant avec un simple bridge n'étaient pas top dès que mes minéraux étaient trop petits ou bien quand les couleurs n'avaient pas assez de "relief" minéraux blancs ou translucides par exemple. J'ai vu dans les forums des photos d'installations de niveau pro avec des résultats extraordinaires mais les commentaires et le jargon de spécialiste sont de trop haut niveau pour moi qui suis néophyte. Mon but est tout simplement de faire de jolies photos de mes échantillons Je suis allé ce matin dans un salon expo de photographes avec matériel d'occasion etc... mais personne n'a pu me donner d'explication comme par exemple comment connecter un appareil photo avec une bino... je sais qu'il existe des loupes ou microscopes USB, il y en a des tas en publicité sur internet. Quelqu'un les a t il essayés et avec quels résultats ? Que vaut ce matériel à l'usage ? Merci par avance pour vos réponses
  4. Stacker précis sans l'être

  5. Bonjour tout le monde ! Désirant mieux protéger les minéraux en vitrine des UV (notamment les fluos) , je m'interrogeais sur l'efficacité des filtres vendus au mètre, très utilisés dans les vitrines de vêtements... Avez vous expérimenté ce type de produit ou eu des retours d'info d'utilisateurs ? Merci et bonne fin de journée ! Exemple de produit : https://www.film-pour-vitre.com/film-solaire-anti-uv/1465-film-solaire-anti-uv-incolore-anti-decoloration.html
  6. Aujourd’hui
  7. Poissons sans nom ni origine

    Diplomystus bridii Cenomanien Hgula LIBAN ?
  8. Reconstruction en 3D du Trilobite Agnostus

    Je galère depuis un moment pour insérer des images sous forme de lien distant sans les télécharger sur le forum. A la place j'ai un espace vide (voir ci-dessus) mais cliquable
  9. Poissons sans nom ni origine

    Photo number 2 source Libano
  10. Superbe la première pièce, Chantal ! La sidérite gemme est top également.
  11. Reconstruction en 3D du Trilobite Agnostus

    Là ça y est les pattes sont fixées sur la carapace. Le modèle réagit bien lorsqu'on lui fait prendre une pose par exemple l'animal en position de vie supposée. Je vous met les images légendées : 1- céphalon, 2-Pygidium, 3-appendices natatoires, 4-antennes, 5-hypostome. agnostus complet avec ses pattes http://www.evolution-biologique.org/uploads/images/Gallery/WIP/trilobite/agnostus-vie-profil2.jpg http://www.evolution-biologique.org/uploads/images/Gallery/WIP/trilobite/agnostus-vie-face2.jpg http://www.evolution-biologique.org/uploads/images/Gallery/WIP/trilobite/agnostus-coupe.jpg
  12. Nouvelle découverte (intéressante)!

    Au moins, tu as trouvé une pièce de 1 centime ! Rien n'est perdu.
  13. Trouvé en Octobre!

    Heuuuu...... Je ne sais pas vraiment comment prendre le message précédent.... Second degré ? Enfin, on sait jamais, alors bon..... les expertises "colorimétriques et colorithermométrique a carbuvalvuloparenchymaozoïque inversé", c'est du vent, des images retouchées avec Photoshop, voire même avec Paint..... Evidemment qu'il n'y a aucun résidu de chaleur...... on a d'un côté LucAss qui est soit un troll, soit un abr**i de première et, de l'autre, Kayou, le spécialiste maison des retouches photos qui fait de l'humour.
  14. Recherche calcite de Louverné.

    Merci Laurent !!! Si ce sont réellement des pyrites de la Mayenne (53) ça peut m'intéresser mais si elles sont de St Denis d'Orques (72) j'ai ce qu'il faut en collection.
  15. Galène : photo de cristaux de ce minéral

    Vraiment sympas ce spécimen, bine Max! Pour participer, et de rester dans l' Est de la France Galène sur Fluo massive du val d' Ajol (Vosge 88)
  16. Les minéraux de Corse

    C'est juste une impression, cette hématite? Dureté, trait... tout cadre? Si c'est vraiment de l'hématite, la trouver en association avec un filon de quartz ne me surprend pas. Ambiance hydrothermale tardi magmatique. Ou je comprends mal ton problème?
  17. Demande conseil Livres pour enfants...

    hello, j'ai offert http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Mes-grandes-Decouvertes/Nouvelle-presentation/Roches-et-mineraux/(group)/serie à mon fils (-6ans), le livre traite de la formation de la terre, l'apparition des minéraux, l'usage fait par l'homme etc... simple, peu de textes (mon fils ne lis pas encore), beaucoup de belles photos, et plein de stickers de pierres à la fin. Il adore. Bon courage dans ta recherche, n'hésite pas à tenir informé si tu trouve ton bonheur. (noël approche!)
  18. Quelle est cette roche venue d'Antarctique?

    Gneiss à polémiques et anorthosites à emmerdes. Pas d'anorthosite + jeune que le Protérozoïque. Tout le secteur est post-paléozoïque. A peine quelques zircons hérités à 430 mA. En plus, les plagios ont de la peine à atteindre les 50An... Quelque chose de plus siliceux? Oui, une méta diorite comme indiqué plus haut, par exemple. Ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est faux. Eliminer le gneiss? Qui dit que cet échantillon est représentatif? Peut tout aussi bien provenir d'un lit pauvre en minéraux colorés. Bon, de toute façon, tout le monde étant d'accord qu'on ne saura rien tirer de sérieux de ces quelques photos, pourquoi continuer à blablater inutilement? Sinon récolter le vomi de Next?
  19. Sans photo ça va être très difficile.... De quelle couleur sont-ils ?
  20. FLUORITE Mine Dean, Wushan, Comté Dean, Jiujiang, Jiangxi,Chine Groupe de cristaux octaédriques violets sur gangue, jusqu’à 9mm ; Pièce 85*60*30.
  21. Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

    Cool, C'est vrai qu'il y a beaucoup de travaux dans la zone en ce moment :)
  22. Les minéraux de Corse

    Presentes un sujet à part, contexte geologique, structural, exploitations minières, encaissant et filons. On n’a aucun élément ici pour te repondre.
  23. Roches de Corse 5

    Il te reste à les trouver. oui la Corse est un beau terrain de jeu mais c’est vrai que dans le contexte ici peu de chance
  24. Quelle est cette roche venue d'Antarctique?

    Aaah jef de Brugges a d’autre lectures que Stephanie du 06 c’est toi qui les crée les polémiques polemique toi en quoi ton tableau et Stephanie apportent quelque chose au sujet Ton baratin comme celui de Ggnom c’est du vent, aucune analyse, aucun % juste de la polemique pour pourrir les sujets: votre specialité
  25. Identification Fossiles de la Falaise des Vaches Noires

    Salut, j'ai été au vaches noires il y a quelques années et en fouillant dans une boite j'ai trouvé de minuscules gastéropodes (ou peut-être des ammonites) de moins d'1 mm voir un demi mm, ils ne proviennent pas de la falaise mais d'une plage toute proche. La coquille semble lisse et enroulée comme une ammonite mais ils sont tellement petit qu'ils n'apparaissent pas sur les photos (mauvaises qualité, on m'a emprunté mon bon appareil). Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ? J'ai également d'autres fossiles que j'enverrai prochainement.
  26. Sortie oursins

    Je vous remercie pour votre intérêt à mon post. Oui la balade iodée était très sympa et très fructueuse. La conservation est effectivement top même si les fossiles sont assez fragiles. Un petit puzzle de radioles ça vous tente ? J'ai déjà recollé pas mal de morceaux mais je n'arrive pas à aller plus loin. C'était pendant une autre sortie sur une autre plage et dans un autre étage (Kimmeridgien). J'aurais dû mettre un s à sortie dans le titre ! Un peu de Cenomanien. Dicoïdea subuculus Tetragramma ? articles d'encrine. Bon dimanche à tous.
  27. Stacker précis sans l'être

  1. Charger plus d’activité (nouveaux sujets, messages et photos)