Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tri de méso et micro fossiles sous loupe binoculaire


elasmo

Messages recommandés

Tri de méso et micro fossiles sous loupe binoculaire

 

Avant de commencer le sujet, nous allons tenter d'établir ce que sont les méso et micro fossiles, je vais schématiser, afin d'entrer en la matière le plus rapidement possible, sans des tartines de textes lourds.

 

Bien sur pour ceux et celles qui connaissent ce principe vous n'apprendrez rien, mais c'est pour ceux qui n'ont pas ces connaissances de bases et qui veulent comprendre les différences entre la binoculaire et le microscope optique.

 

Méso (=moyen) fossiles = fossiles de tailles moyenne compris entre 10 mm et 5 mm qui dans l'absolue n'aurais pas besoin d'une loupe binoculaire, et que l'on tri souvent sans aide optique annexe, ou parfois en utilisant une simple loupe (non binoculaire), toutefois une observation sous loupe binoculaire ou non est souvent utile, permettant l'observation directe de détails que l'on ne voit pas toujours à l'oeil nu (c'est à dire sans loupe)

 

Micro (=petits) fossiles : par définition cela concerne surtout des organismes de taille difficilement observable à l'œil nu, quelques exemples classiques, la plupart des foraminifères, ostracodes, pollens, des bryozoaires, coraux solitaires, échinodermes, et surtout en ce qui me concerne micro vertébrés, dents, otolithes, os, etc...

 

Voir un ouvrage qui permet une approche générale des micro fossiles (Gérard BIGNOT, 1982) aux éditions Dunod qui permet de comprendre les bases et les groupes de micro fossiles que l'on rencontre le plus fréquemment, il ne faut jamais perdre de vue que cela l'on observera en micro fossiles, dépendras de l'étage géologiques, et de la provenance géographique, chaque site, et période géologiques ayant des faunes bien distinctes, ce qui vaut également pour les macro fossiles (gros fossiles).

 

Loupe binoculaire et Microscope différences et particularités

 

1) Une loupe binoculaire est comme son nom l'indique, une loupe avec deux oculaires (bi = deux), permettant une vision stéréoscopique, avec une lumière qui provient sous par le dessous, ou par le dessus, possibilité d'ajout d'une bague pour y fixer un anneau LED entre 48 et 72 leds (plus confortable pour les périodes de tri prolongées).

 

binoculaire.thumb.jpg.eea47d41f20a8f338c354f9c8289a0a3.jpg

 

A noter que certains modèles sont équipé d'un troisième oculaire, permettant d'y fixer une caméra permettant la prise de vue en même temps que l'on effectue le tri (très pratique), voir ci-dessous

 

trinoculaire.thumb.jpg.6e06b50b0d5d178281eb97912a34d9db.jpg

 

2) Microscope (optique) et classique grand public qui n'a qu'un seul oculaire, qui est conçu pour l''observation d'objets ou de matériaux biologiques ou de roches (préparées en lames minces) sous forme de lames transparentes, avec un éclairage par le dessous uniquement, il possède généralement plusieurs grossissements (différents objectifs) disponible.

 

Cet instrument n'est pas conçu pour faire du tri comme avec une loupe binoculaire.

 

microscope1.jpg.84d67cdb3fc761b3832e792773601b59.jpg

 

 

3) Comme toujours il existe des hybrides qui semblent pouvoir faire les deux à la fois, mais je dirais qu'une d'une part le prix s'en ressent et que d'autres la qualité n'est peux être au rendez vous, d'autant que le tri sous binoculaire est le sujet principal du sujet de ce fil de discussion, sur les micro fossiles, peu probablement aussi s'appliquer aux micro minéraux, sables, roches, etc... , mais c'est un autre domaine que l'on pourra aborder sur un autre sujet, afin de conserver ce sujet sur les micro fossiles.

 

 

bignot.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de pouvoir trier du sédiment, il faut déjà :

 

1) le récolter (si possible du brut sur place que l'on traitera à domicile) ce qui limite les quantités, ou à défaut le calibrer au mieux sur place à l'aide de tamis de différentes mailles, de la plus grosse (généralement au dessus de 5 mm), à la plus fine (jusqu'à 0.2 microns c'est à dire 1/5 de millimètre)

Soit à sec (sans eau)

 

Il est toutefois nettement préférable de tamiser les fractions les plus fines dans l'eau avec un tamis très fin, parfois une faible acidification (acide acétique, dument relavée plusieurs fois après ce traitement, permet de décoller un maximum de sédiment accroché aux micro fossiles, sables, ou marnes.

Une des dernière étape, est de faire sécher le tout séparément (maille par maille) avant de le tamiser une dernière fois à l'aide d'un tamis encore plus, afin de maximiser le retrait de poussière très fine pouvant occuper un pourcentage non négligeable de la fraction restante et ainsi rendre le tout le plus homogène possible.

 

2) Trier des fractions lavés et calibrés dument étiquetés (Ce sera capital pour la suite, identification, et classement)

 

3) Prendre une petite écuelle ou une "lame plastique" (personnellement j'utilise de couvercles de boites plastiques transparents) une pour la partie qui va recevoir le sédiment à trier, que l'on étalera au mieux sur toute la surface de la lame, et une autre pour y déposer les éléments que l'on séparera à l'aide d'une pince.

 

A propos des pinces de tri

 

Suivant la fragilité des spécimens, il sera nécessaire de trouver des pinces très fines, avec lames souples afin d'éviter d'écraser les spécimens

 

Avec l'expérience on arrive à doser la force que l'on doit appliquer pour ne pas écraser une coquille, une dent, un os, un corail, un bryozoaires, etc.. donc essaye de commencer sur des spécimens pas trop fragile ou rare, avant de maitriser ce geste.

 

Trouver les bonnes pinces c'est ce qui est parfois le plus compliqué, les premiers prix sont des pinces dit de Brucelles, ou pince à timbres.

 

Cependant elles ne conviennent pas très bien au spécimens fragile en raison de leur "puissance" d'écrasement, il sera alors nécessaire de trouver des outils plus adaptés à cette précision.

 

Sur Internet vous pourrez rechercher parmi les outils chirurgicaux de haute précision, de préférence en titane, alliant robustelle et finesse, par contre ces instruments sont très souvent assez onéreux, mais très fiable.

 

Il est parfois possible d'en trouver d'occasion dans des vides greniers, prenez alors soin de bien les désinfecter, même si cela est censé avoir été fait avant par les vendeurs.

 

Dans cet exemple je n'ai retenu que les pinces courbes ou relativement souples (expérience personnelle), celles barrés sont à bannir, trop imprécises ou trop "puissantes".

 

pinces_brucelles.jpg

 

Phase de tri terminée :

 

Une fois que le tri sera effectué, vous pourrez déjà mettre une étiquette au fond de la boite de tri global avec la provenance exacte et la stratigraphie la plus précise possible.

 

Une fois cela terminé, il sera nécessaire de passer à l'étape du classement, pour cela vous devrez à nouveau utiliser la binoculaire, et de petites boites de rangements individuelles ou par groupes de spécimens, plusieurs possibilités, bien que j'ai personnellement banni les gélules transparentes (certes peu onéreuse de prime abord), mais elles sèchent et cassent au bout de quelques années et deviennent dangereuses à manipuler pour la sécurité des micros fossiles qui sont restés dedans, risque de perte, ou de collage de ces spécimens, dans la gélatine constituant la gélule.

 

Autre possibilité utiliser des boites plastiques dures si possible transparentes, de tailles réduite, il existe plusieurs modèles chez divers fournisseurs français ou étranger ayant pignon sur rue, mais cela à un cout non négligeable.

 

Quelques exemples de tailles de boites :

 

42 x 30 x 10 mm

25 x 25 x 12 mm

30 x 30 x 21 mm (souvent utilisé par les micromonteurs en minéralogie)

45 x 25 x 20 mm

 

J'ai déjà mis en lien une vidéo ou je montrais comment calibrer un sable de l'Yprésien du Bassin parisien (France)

 

Voici la dite vidéo (celle ci est muette)

 

 

et voici une autre vidéo montrant le tri d'un sédiment déjà calibré d'un autre site Yprésien de l'Oise, ou je détails principaux types de micro fossiles que l'on trouve, suivant les fractions sédimentaires, en fonction des lieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidéos ci-dessus ont étés simplement filmées directement dans l'un des oculaires de ma binoculaire (Perfex Science), avec un petit APN Compact de marque Sony, mais c'est très imparfait car je ne peux pas voir en même temps ce que je fait, avec un seul autre oculaire.

 

Il en est de même pour les prises de photos directement sous l'objectif de la binoculaire, lors des phases de tri, si je repère un spécimen intéressant, je le prend en photo sous plusieurs éclairage différents (variateur sur l'anneau de 72 LEDS)anneau_leds72.thumb.jpg.ab0f59383d187bcf115d81585a36ef36.jpg

 

Lorsque j'ai terminé je peux à loisir basculer sur mon système de prise de vue.

 

Voir ci-dessous la binoculaire en question, et l'éclairage (allumé ou éteins) que j'obtiens sous l'optique lors des phases de tris.

 

Quelques photographies de spécimens

 

Ensuite je peux redimensionner les photos avec le logiciel photofiltre, et insérer des commentaires sur les photos, les assombrir, ou les éclaircir, etc...

 

J'avais d'ailleurs fait un ensemble de tutoriels pour l'utilisation de Photofiltre, (téléchargement, installation, paramétrage, et utilisation) disponible à cette adresse

 

Installation (avec adresse du téléchargement de la version que j'utilise), toutes les tutoriels sont liés et à lire dans cet ordre

 

http://vertebresfossiles.free.fr/photographie/softs/installation_photofiltre.pdf

 

http://vertebresfossiles.free.fr/photographie/softs/redimensionner_image_photofiltre.pdf

 

http://vertebresfossiles.free.fr/photographie/softs/recadrement_photo.pdf

 

http://vertebresfossiles.free.fr/photographie/softs/detourage_photofiltre.pdf

 

http://vertebresfossiles.free.fr/photographie/softs/creation_planche_photofiltre.pdf

 

 

20230422_142329.jpg

20230422_142349.jpg

20230422_142341.jpg

hallencourt_campanien_inf_mai_2023 (18).JPG

hallencourt_campanien_inf_mai_2023 (21).JPG

Sans titre 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, ne perd pas ton argent avec ce genre de gadget, c'est pourquoi dans le résumé du sujet, j'ai bien précisé microscope optique (j'ai volontairement voulu éviter ce type d'instrument sans intérêt et captif), rien ne vaut une bonne optique, si tu veux un conseil en MP

Un autre tri de sédiment du Lutétien inférieur (un peu plus récent que l'Yprésien)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micro vertébrés de l'Yprésien triés, mais non classées, pris en photos directement sous l'objectif binoculaire avec un APN compact Sony

 

La première photo montre un lot trié et passé par la cuve à ultrasons, d'où le fait qu'ils soient bien propre

 

final1.jpg

 

Les autres spécimens sont triés, mais non passés aux Ultrasons, il sont encore un peu encroûtés de sables

 

dasyatis_femelle.jpg

 

DSC02330.JPG

 

DSC02328.JPG

 

dent_commissurale.jpg

DSC02327.JPG

 

Molaire de rongeur, nettoyé aux Ultrasons avant prise de photos

 

molsup_mammif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 11:11, elasmo a dit :

Micro vertébrés de l'Yprésien triés, mais non classées, pris en photos directement sous l'objectif binoculaire avec un APN compact Sony

 

La première photo montre un lot trié et passé par la cuve à ultrasons, d'où le fait qu'ils soient bien propre

 

final1.jpg

 

Les autres spécimens sont triés, mais non passés aux Ultrasons, il sont encore un peu encroûtés de sables

 

dasyatis_femelle.jpg

 

DSC02330.JPG

 

DSC02328.JPG

 

dent_commissurale.jpg

DSC02327.JPG

 

Molaire de rongeur, nettoyé aux Ultrasons avant prise de photos

 

molsup_mammif.jpg

 

 

La molaire supérieure appartient à un ancêtre des sciuridae, protadelomys et affiliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 15:17, elasmo a dit :

Avant de pouvoir trier du sédiment, il faut déjà :

 

1) le récolter (si possible du brut sur place que l'on traitera à domicile) ce qui limite les quantités, ou à défaut le calibrer au mieux sur place à l'aide de tamis de différentes mailles, de la plus grosse (généralement au dessus de 5 mm), à la plus fine (jusqu'à 0.2 microns c'est à dire 1/5 de millimètre)

Soit à sec (sans eau)

 

Il est toutefois nettement préférable de tamiser les fractions les plus fines dans l'eau avec un tamis très fin, parfois une faible acidification (acide acétique, dument relavée plusieurs fois après ce traitement, permet de décoller un maximum de sédiment accroché aux micro fossiles, sables, ou marnes.

Une des dernière étape, est de faire sécher le tout séparément (maille par maille) avant de le tamiser une dernière fois à l'aide d'un tamis encore plus, afin de maximiser le retrait de poussière très fine pouvant occuper un pourcentage non négligeable de la fraction restante et ainsi rendre le tout le plus homogène possible.

 

2) Trier des fractions lavés et calibrés dument étiquetés (Ce sera capital pour la suite, identification, et classement)

 

3) Prendre une petite écuelle ou une "lame plastique" (personnellement j'utilise de couvercles de boites plastiques transparents) une pour la partie qui va recevoir le sédiment à trier, que l'on étalera au mieux sur toute la surface de la lame, et une autre pour y déposer les éléments que l'on séparera à l'aide d'une pince.

 

A propos des pinces de tri

 

Suivant la fragilité des spécimens, il sera nécessaire de trouver des pinces très fines, avec lames souples afin d'éviter d'écraser les spécimens

 

Avec l'expérience on arrive à doser la force que l'on doit appliquer pour ne pas écraser une coquille, une dent, un os, un corail, un bryozoaires, etc.. donc essaye de commencer sur des spécimens pas trop fragile ou rare, avant de maitriser ce geste.

 

Trouver les bonnes pinces c'est ce qui est parfois le plus compliqué, les premiers prix sont des pinces dit de Brucelles, ou pince à timbres.

 

Cependant elles ne conviennent pas très bien au spécimens fragile en raison de leur "puissance" d'écrasement, il sera alors nécessaire de trouver des outils plus adaptés à cette précision.

 

Sur Internet vous pourrez rechercher parmi les outils chirurgicaux de haute précision, de préférence en titane, alliant robustelle et finesse, par contre ces instruments sont très souvent assez onéreux, mais très fiable.

 

Il est parfois possible d'en trouver d'occasion dans des vides greniers, prenez alors soin de bien les désinfecter, même si cela est censé avoir été fait avant par les vendeurs.

 

Dans cet exemple je n'ai retenu que les pinces courbes ou relativement souples (expérience personnelle), celles barrés sont à bannir, trop imprécises ou trop "puissantes".

 

pinces_brucelles.jpg

 

Phase de tri terminée :

 

Une fois que le tri sera effectué, vous pourrez déjà mettre une étiquette au fond de la boite de tri global avec la provenance exacte et la stratigraphie la plus précise possible.

 

Une fois cela terminé, il sera nécessaire de passer à l'étape du classement, pour cela vous devrez à nouveau utiliser la binoculaire, et de petites boites de rangements individuelles ou par groupes de spécimens, plusieurs possibilités, bien que j'ai personnellement banni les gélules transparentes (certes peu onéreuse de prime abord), mais elles sèchent et cassent au bout de quelques années et deviennent dangereuses à manipuler pour la sécurité des micros fossiles qui sont restés dedans, risque de perte, ou de collage de ces spécimens, dans la gélatine constituant la gélule.

 

Autre possibilité utiliser des boites plastiques dures si possible transparentes, de tailles réduite, il existe plusieurs modèles chez divers fournisseurs français ou étranger ayant pignon sur rue, mais cela à un cout non négligeable.

 

Quelques exemples de tailles de boites :

 

42 x 30 x 10 mm

25 x 25 x 12 mm

30 x 30 x 21 mm (souvent utilisé par les micromonteurs en minéralogie)

45 x 25 x 20 mm

 

J'ai déjà mis en lien une vidéo ou je montrais comment calibrer un sable de l'Yprésien du Bassin parisien (France)

 

Voici la dite vidéo (celle ci est muette)

 

 

et voici une autre vidéo montrant le tri d'un sédiment déjà calibré d'un autre site Yprésien de l'Oise, ou je détails principaux types de micro fossiles que l'on trouve, suivant les fractions sédimentaires, en fonction des lieux.

 

 

Bonjour,

les pinces en acier sont souvent responsables  de fragmentation des microfossiles les plus fragiles. Un ami collectionneur de micro-escargots terrestres, encore plus fragiles, s'est fait fabriquer une pince à partir de deux fines lames de laiton qui sont nettement plus souples et évitent tout écrasement des "précieuses" petites coquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pk67 bis

 

Citation

fabriquer une pince à partir de deux fines lames de laiton qui sont nettement plus souples

 

Oui c'est une solution parmi d'autres

 

Certains utilisent aussi des cordes de guitares en nylon, d'autres vont jusqu'à utiliser des vibrisses de chats (tombées naturellement) ou tout simplement une petite aiguille que l'on imbibe de salive.

 

Autre possibilité utiliser les propriétés électro statiques de certains petits outils pour "coller" de manière temporaire les micro objets sur un support fixe, que l'on déposera ensuite dans un containeur adapté à la taille du spécimen.

 

Pour ma part je suis resté au pinces métalliques, principalement en titane, plus léger et moins "puissante" que les pinces en acier, je n'ai encore jamais essayer les pinces en plastiques.

 

 

Citation

A tu déjà trouver de micro ammonites ? 

 

Non mais je ne trie pas vraiment de sédiment de l'ère Secondaire, je pense que c'est tout à fait envisageable, il n'y a pas de raisons particulière pour lesquelles on ne pourrait pas trouver des "larves" ou différents "stades de croissance", voir tout simplement des Ammonites de taille micro à l'âge adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Un essaie de tri de sédiment prélevé aux Vaches noires, fausse terrasse, il y a un peu de mélange avec de l'actuel, les mouettes aimant bien casser des coquilles sur le bas de la falaises

 

Essentiellement des invertébrés marins du Jurassique (crinoides, gastéropodes, radioles d'oursins, quelques crustacés, fragments divers, et beaucoup de Gypse, résultant de la combinaison des FeS2.

 

Aucuns restes de vertébrés marins, jamais retenté car très difficile à dissoudre contrairement à d'autres marnes comme en Angleterre dans les Barton beds)

 

final1.jpg

 

 

final2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie faune tous de même !( Surement se que je vais trouver !)

Certes pas comparables au Crétacé 

Quand tu dit "Gypse ,résultant de la combinaisons des Pyrites  " C est les cristaux transparents ! parce que là ! je me perd un peu ?

Le Gypse c est blanc et la Pyrite plutôt métallique... ( je dit encore surement des énormités :debousole:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun acide pour les tris marocains

 

Sinon le pourcentage dans d'autres sédiment doit être très faible de l'ordre de 5% et surtout pas trop prolongé, car cela finit par abimer la patine des dents, ensuite il faut procéder à différents rinçage à l'eau claire (eau du robinet, en alternant froid et chaud toujours au robinet et en remuant le tout, idéalement dans un seau rond, en créant un mouvement de rotation des sédiments, permettant d'évacuer au mieux l'acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...