Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage ammonites pyritisées


Nico78

Messages recommandés

Bonjour,

Il m'arrive assé régulièrement de nettoyer mes fossiles carbonatés à bases de vinaigre d'alchool,

je les laisse tremper plusieurs heures dans une solution diluée.

J'ai dernièrement testé cela sur une ammonite pyritisé oxydée afin de dégager une partie de l'argile ne partant pas à l'eau.

Le résultat est plutôt encourageant mais cela n'est il pas dangereux à long terme?

La bebete ne va t'elle pas trop en soufrir dans les mois qui viennent meme une fois bien rincée?

(j'ai la meme question pour un trempage rapide dans le Hcl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La pyrite est un mineral déjà instable à l'origine. La pyrite au cours du temps est dégradé par l'oxydation. L'utilisation d'acide accélère la processus d'oxydation et donc la destruction du fossile.

Je te déconseille donc l'emploi de produit chimique pour le nettoyage de fossiles pyritisés, d'autant plus qu'ils sont souvent relativement facile à nettoyer mécaniquement. (emploi de petites brosses métalliques en fer, surtout pas en laiton car cela "patine" en doré le fossile)

En espérant être utilise

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galeos a fait une reponse fiable, pour l'Hcl c'est particulierement deconseillé pour d'autres acides comme la sulfurique idem meme si dans ce cas l'effet sera un "effet retard" avec une brusque acceleration de l'oxydation ... :clown:

Meme le vinaigre est à proscrire, si vraiment tu dois eliminer chimiquement un argile, à la rigueur utilise de la potasse caustique mais avant tout, un travail mecanique reste la meilleure option ... :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si c'est de l'argile (pas une marne durcie) un trempage dans une solution de calgon peut être efficace (valable pour tout cailloux souillé d'argile). Le calgon est un dispersant qui va désolidariser les particules d'argiles les unes des autres et faciliter le nettoyage par brossage sous l'eau. Si vous êtes dans une région où l'eau de distribution est chargée en calcaire (eau "dure") essayer d'avoir de l'eau de pluie. Le calcaire entrave l'action du calgon.

Pas cher, facile à trouver, pas d'attaque sur le cailloux.

En cas de fine couche d'oxydation sous forme de limonite un trempage en acide nitrique plus ou moins dilué doit leur rendre leur brillant (test de concentration, durée et efficacité sur des fossiles fragmentaires qui ne rentreraient de toute façon pas en collection et ramassés rien que pour le but du test).

Très bon rincage à répétition avec trempage dans l'eau claire entre chaque rinçage. Un bon séchage entre deux rinçages peut aussi être intéressant. Au cours du séchage l'eau des fissures et porosités migre vers la surface et emporte les sels et acides résiduels gênants vers la surface = on s'en débarasse. Avant le traitement à l'acide! Comme le traitement doit êtte superficiel et que la pénétration d'acide en profondeur dans le fossile est indésirable: faire longuemlent tremper les pièces à traiter dans l'eau claire; fissures et porosités seront satués d'eau et l'acide pénétrera moins profondément dans le fossile déjà saturé d'eau.

Bon travail,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

le Calgon contient jusqu'a 40% d'hexa-méta phosphate de sodium ( cherchez chez les caillouteux le fil approprié, ils en ont parlé la semaine dernière )... qui est très efficace pour faire exploser les argiles...

En fait l'HMPS est moins cher que le calgon et bien plus efficace. Son seul inconvénient c'est d'être vendu en sacs de 25Kg alors quelques grammes suffisent pour un long moment...

Pour le dosage du Calgon... comme c'est pas du HPMS pur il en fait plus, mais en gros ca se compte en cuillère à soupe par litre d'eau... Moi je fais ca à l'instinct pour le HPMS... quand le tas de poudre me semble suffisant j'arrète... et je mets de l'eau.

l'ammoniaque n'est pas obligatoirement idéal sur de la pyrite, ca peux favoriser l'oxydation... tout comme le peroxyde d'hydrogène ( eau oxygénée )...

Personnellement j'évite les produits chimiques ( autres que le HPMS ) sur de la pyrite. Ca m'évite de mauvaises surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si c'est de l'argile (pas une marne durcie) un trempage dans une solution de calgon peut être efficace (valable pour tout cailloux souillé d'argile). Le calgon est un dispersant qui va désolidariser les particules d'argiles les unes des autres et faciliter le nettoyage par brossage sous l'eau.

Bonjour,

Tant que l'on est dans les réponses, que conseillez vous pour des marnes durcie.

J'ai pas trouvé sur Geowiki un article qui regroupait toutes ses infos sur le dégagement chimique, à moins d'avoir mal prospecté !

Si inexistant il serait bien d'en faire un ou d'épinglé un post sur ce sujet.

Merci

L'Berrychon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aucun souci avec H2So4, autrement dit, acide sulfurique à 20% du commerce (acide dilué), très efficace sur les argiles durcies... si bien neutralisé avec une eau savonneuse ( donc basique)

Sinon tu as aussi KOH ( base forte) , en paillette... bien neutralisée ensuite aussi avec un acide type vinaigre. ( moins rapide mais déflocule les feuillets argileux)

Sinon pour rincage, y'a aussi: Déposer les fossiles dans le réservoir des toilettes pendant 1 mois pour procéder "au lavement"... ;)

Le pb est une bactérie "thiobacillus"... et faut éviter les contaminations avec les échantillons qui commencent l'oxydation... A supprimer de la collection à tout prix ... sinon c'est la gangrène !!!

Ensuite trempage dans l'huile puis vernissage ( vernis à ongle) pour limiter les contact avec l'air.

Idéalement conservé sous vide et là y'a aucun risque ou presque ! le risque zéro n'existe pas !

( sinon le risque appararaît souvent après 10 ans...selon les conditions de tempèrature et d'hygromètrie, donc faut relativiser aussi ...)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des fossilesqui ont commencé à souffir de l'oxydation les anglais recommandent la procédure suivante (qui semble être utilisée par le British d'ailleurs).

Rinçage à l'eau pour éliminer un maximum de sels et acides solubles.

Séchage.

Enfermement dans une enceinte étanche (proportionnée à la taille de la pièce à traiter), dans l'enceinte étanche poser un récipient ouvert avec de l'ammoniaque concentré. Les vapeurs d'ammoniac vont neutraliser les acides et bloquer le processus. Pour des grosses pièces le traitement doit durer plusieurs semaines pour que le gaz pénètre et réagisse bien en profondeur. Renouveler de temps à autre le récipent d'ammoniaque pour entretenir une bonne concentration dans l'enceinte.

Ca peut durer longtemps mais en fait ce n'est pas dur dur il suffit d'attendre.

Ne pas faire dans son salon ou sa cuisine mais dans un endroit aéré et non fréquenté.

Quand le traitement est terminé très bon séchage des pièces, sur radiateur par exemple, pour chasser un max d'humidité et puis bain de paraloid pour imperméabiliser la pièce et empêcher oxygène et humidité de l'air de pénétrer (consolide en même temps ce qui n'est pas plus mal). Les trucs du genre laque à cheveux sont nettement moins efficaces sur le moyen terme. Paraloid est réversible et peu être enlevé à l'acétone en cas de besoin.

J'ai fait une pièce l'année passée.

Jusqu'ici pas de problème.

Mais selon les anglais si une pièce est déjà trop attaquée pas de miracle on se retrouve de toute façon au bout d'un moment avec un tas de poudre blanche et quelques goutelettes d'acide.

C'est avec les pièces ramassées en surface qu'on a le plus de problème, les pièces dégagées en fouille à une certaine profondeur sont généralement peu ou pas attaquées et se conservent dès lors beaucoup mieux.

Ne jamais appliquer l'ammoniaque sur la pièce ce sont les vapeurs qui doivent agir.

Bonne soirée à tous,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le calgon sur mes ammonites argileuses, le résultat est époustouflant !! (bien mieux que l'ammoniaque)

Même si ce n'est pas la bonne section du forum, j'en profite pour demander (si jamais quelques minéralos trainent par là) si ça pose pas de problème sur azurites, malachites et autres carbonates de cuivre ? Désolé en tout cas pour le hors sujet, mais comme il y avait rien ailleurs, et que j'avais pas envie d'ouvrir un sujet juste pour ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas au lave vaisselle :P J'ai fait ça dans une simple bassine remplie d'eau avec une tablette et de Calgon, disons que j'ai pas vraiment envie d'achever le lave-vaisselle (déjà qu'il y a le calcaire, si en plus on rajoute l'argile, je pense pas qu'il apprécie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le calgon sur mes ammonites argileuses, le résultat est époustouflant !! (bien mieux que l'ammoniaque)

Même si ce n'est pas la bonne section du forum, j'en profite pour demander (si jamais quelques minéralos trainent par là) si ça pose pas de problème sur azurites, malachites et autres carbonates de cuivre ? Désolé en tout cas pour le hors sujet, mais comme il y avait rien ailleurs, et que j'avais pas envie d'ouvrir un sujet juste pour ça ...

Bonjour

Voir dans le sujet discussion générale minéraux le post oxydation de la pyrite

Tout ça se complète très bien

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Pour les ammonites pyriteuses, il n'y a pas de recettes miracle pour les conserver.

A part peut etre de ne pas les ramasser par terre et de creuser dans les marnes au moins 50 cm.

C'est seulement avec cette derniere condition qu'elles auront plus de chance de se conserver.

l'application de produit divers et variés pour proteger de l'air n'y fera rien a long terme.

Je crois qu'il y a eu aussi des essais pour les inclurent dans des resines transparentes et malgrés cela elles se sont degradées.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru comprendre que ce qui permettait une éventuelle bonne conservation c'était de chasser l'oxygène et l'humidité qui se trouve à l'intérieur de l'ammonite, en la passant au four à je ne sais quelle température pendant je ne sais combien de temps... et ensuite seulement (après refroidissement :super: ) la recouvrir de vernis, cire, ou autre couche protectrice...

jamais essayé pour le moment, de toutes façons le résultat ne se fera voir que dans quelques années ! mais ça me semble pas mal.

EDIT : à faire évidemment sur les ammonites en bon état, trouvées en profondeur, je pense que ça ne sert à rien de s'embêter à faire ce genre de manip pour les autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...