Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Nicolas703

Membre
  • Content Count

    75
  • Joined

  • Last visited

About Nicolas703

  • Birthday 01/01/1968

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Guerville

Recent Profile Visitors

6,391 profile views
  1. > Je pense à un corail du santonien. C'est peut-être ça, d'accord, merci.
  2. Salut, Voici un morceau de silex avec un fossile que je n'ai pas su déterminer, trouvé dans les Yvelines à Boinville-en-Mantois (2 cm). C'est du Crétacé supérieur car dans le même amas de silex se trouvait aussi un échinocorys vulgaris. Est-ce que quelqu'un connait ?
  3. Autre interrogation, toujours du Chattien, cette sorte de blinis de 2 mm de diamètre. Je suspecte qu'il s'agisse bien d'un fossile car l'objet montre une structure radiale.
  4. Salut, J'ai une interrogation sur ce fossile du Chattien (longueur de 1,1 cm). A première vue j'avais pensé à un palais de raie mais la structure centrale ne correspond pas : les stries sont interrompues sur la ligne médiane par des petits cercles. L'autre côté est lisse. Quelqu'un aurait une idée ? Merci par avance pour vos suggestions.
  5. Je prévois d'aller faire un petit tour vers Poitiers cet hiver et j'ai consulté quelques unes de vos publications (merci !). Mais le site ammonites-malm.pagesperso-orange.fr n'est pas accessible. A-t-il changé d'adresse ?
  6. Merci pour ta réponse. A bientôt pour le numéro 7.
  7. Ce numéro est vraiment très intéressant, en effet. Les photos sont d'excellente qualité, les textes bien écrits et très documentés, la mise en page très bien réalisée. Les articles sur le levé de coupe, les poissons fossiles, les ptérosaures sont très instructifs. Cependant, les notes sont beaucoup trop importantes dans l'article sur les ptérosaures chinois : soit on fait un glossaire ou des encadrés, soit on les inclut dans le texte. Sinon, ça alourdit la lecture par des aller-retour incessants.
  8. Je reviens sur ce sujet suite à d'autres trouvailles. Comme je manque de documentation sur les ophiures, quelqu'un sait où en obtenir (PDF, articles, livres) ? Merci.
  9. Tout à fait d'accord avec toi. Un petit effort d'écriture (orthographe, ponctuation) garantit une lecture plus agréable et témoigne plus de considération pour les lecteurs et lectrices.
  10. Merci beaucoup pour cette solution. Je l'avais appliquée à des coquilles du Stampien mais n'y avais pas pensé pour les argiles. La descente, ça va, mais la remontée avec le sac à dos rempli de cailloux et les mains occupées par des sacs bien chargés, c'est une autre affaire ! Toutefois le spectacle est inoubliable, à marée basse, à 8h ou 9h du matin sur cette plage immense et déserte.
  11. Bonjour, A Octeville-sur-Mer près du Havre, on peut trouver des ammonites nacrées écrasées (Aulacostephanus) dans les argiles noires du Kimméridgien. Comme les argiles sont fragmentées en plaquettes, on peut les récupérer aisément mais c'est aussi très fragile. Pour la conservation, est-ce que la pulvérisation de vernis avec une bombe est une solution valable (après séchage de l'argile) ? Répandre du vernis avec un pinceau est exclus car la nacre partirait. Merci par avance pour vos conseils si vous avez déjà été confrontés à ce problème. Avez-vous aussi des propositions pour une identification plus précise ? 1/ 2/ diamètre 3,5 cm : 3/ diamètre 11 cm mais cassée en trois morceaux à l'extraction :
×
×
  • Create New...