Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nicolas703

Membre
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Nicolas703

  1. > Je pense à un corail du santonien. C'est peut-être ça, d'accord, merci.
  2. Salut, Voici un morceau de silex avec un fossile que je n'ai pas su déterminer, trouvé dans les Yvelines à Boinville-en-Mantois (2 cm). C'est du Crétacé supérieur car dans le même amas de silex se trouvait aussi un échinocorys vulgaris. Est-ce que quelqu'un connait ?
  3. Autre interrogation, toujours du Chattien, cette sorte de blinis de 2 mm de diamètre. Je suspecte qu'il s'agisse bien d'un fossile car l'objet montre une structure radiale.
  4. Salut, J'ai une interrogation sur ce fossile du Chattien (longueur de 1,1 cm). A première vue j'avais pensé à un palais de raie mais la structure centrale ne correspond pas : les stries sont interrompues sur la ligne médiane par des petits cercles. L'autre côté est lisse. Quelqu'un aurait une idée ? Merci par avance pour vos suggestions.
  5. Je prévois d'aller faire un petit tour vers Poitiers cet hiver et j'ai consulté quelques unes de vos publications (merci !). Mais le site ammonites-malm.pagesperso-orange.fr n'est pas accessible. A-t-il changé d'adresse ?
  6. Merci pour ta réponse. A bientôt pour le numéro 7.
  7. Ce numéro est vraiment très intéressant, en effet. Les photos sont d'excellente qualité, les textes bien écrits et très documentés, la mise en page très bien réalisée. Les articles sur le levé de coupe, les poissons fossiles, les ptérosaures sont très instructifs. Cependant, les notes sont beaucoup trop importantes dans l'article sur les ptérosaures chinois : soit on fait un glossaire ou des encadrés, soit on les inclut dans le texte. Sinon, ça alourdit la lecture par des aller-retour incessants.
  8. Je reviens sur ce sujet suite à d'autres trouvailles. Comme je manque de documentation sur les ophiures, quelqu'un sait où en obtenir (PDF, articles, livres) ? Merci.
  9. Tout à fait d'accord avec toi. Un petit effort d'écriture (orthographe, ponctuation) garantit une lecture plus agréable et témoigne plus de considération pour les lecteurs et lectrices.
  10. Merci beaucoup pour cette solution. Je l'avais appliquée à des coquilles du Stampien mais n'y avais pas pensé pour les argiles. La descente, ça va, mais la remontée avec le sac à dos rempli de cailloux et les mains occupées par des sacs bien chargés, c'est une autre affaire ! Toutefois le spectacle est inoubliable, à marée basse, à 8h ou 9h du matin sur cette plage immense et déserte.
  11. Bonjour, A Octeville-sur-Mer près du Havre, on peut trouver des ammonites nacrées écrasées (Aulacostephanus) dans les argiles noires du Kimméridgien. Comme les argiles sont fragmentées en plaquettes, on peut les récupérer aisément mais c'est aussi très fragile. Pour la conservation, est-ce que la pulvérisation de vernis avec une bombe est une solution valable (après séchage de l'argile) ? Répandre du vernis avec un pinceau est exclus car la nacre partirait. Merci par avance pour vos conseils si vous avez déjà été confrontés à ce problème. Avez-vous aussi des propositions pour une identification plus précise ? 1/ 2/ diamètre 3,5 cm : 3/ diamètre 11 cm mais cassée en trois morceaux à l'extraction :
  12. Merci bien pour vos réponses. Je l'ai nettoyé effectivement à l'eau oxygénée. C'est tellement efficace que, employée avec un gypse très chargé en argile, la réaction chimique a fonctionné si abondamment que la température a augmenté au point que je la sentais avec la main sur le récipient en plastique ! Rien de grave bien sûr mais c'était assez surprenant.
  13. En voilà un qui vient des Yvelines (argile du Sparnacien), 7 cm dans sa plus grande dimension. Il reste encore de l'argile à l'intérieur et il est impossible de l'enlever. Certes, ce n'est pas aussi élancé que les étoiles d'Angervilliers; je m'y suis d'ailleurs rendu il y a peu de temps mais sans trouver ni gypse, ni lignite, ni ambre. Le BRGM indique qu'il y en a mais dans des zones bien localisées apparemment. Je ne sais pas si elles sont accessibles actuellement. Quelqu'un sait si la dimension de ces lentilles est de l'ordre du décimètre, du mètre ou plus grand ?
  14. C'est là : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023893982&dateTexte=&categorieLien=id En supplément aux sites déjà concernés dans six communes de l'Essonne, des parcelles ont été ajoutées à Villeneuve-sur-Auvers, Chalo-Saint-Mars et Itteville pour interdiction de prélèvement.
  15. Quelle est cette loi que tu évoques ? Ca concerne les sites de l'Essonne ?
  16. La seule lithothérapie valable que je connaisse est celle à base de granit breton : Je suppose que 1frangin sera d'accord avec moi...
  17. En effet, les grandes dimensions doivent être l'explication. Merci encore pour toutes ces infos.
  18. Merci beaucoup à tous pour vos réponses, me voilà mieux éclairé avec cette belle unanimité. Je n'avais pas envisagé cette identification, persuadé qu'un inocérame a une coquille très incurvée alors que là c'est très plat. Est-ce que quelqu'un aurait une photo d'un inocérame qui présenterait une surface similaire à celle des photos 3 et 4, c'est-à-dire quasiment plate et striée ? Le seul inocérame que j'ai trouvé est très courbé (j'espère d'ailleurs que c'en est un, n'étant plus sûr de rien...) :
  19. Bonjour, Je vous sollicite une nouvelle fois pour identifier quelque chose que je rencontre souvent dans le silex du Crétacé supérieur (niveau argile à silex en Seine-Maritime et Eure-et-Loir). Il s'agit de moules externes, plats et striés de bandes longitudinales, dont la tranche est épaisse de 1 à 3 mm et apparaît comme hachurée. Quelques photos : 1/ la tranche hachurée 2/ la partie plate et striée (avec, au fond, les traits verticaux du point 1) 3/ autre exemple, dont on ne voit que la tranche, dans la craie d'une carrière du Crétacé supérieur (il ne s'agit pas d'un moule mais du fossile lui-même, épaisseur : 5 mm) Voilà, je n'en sais pas plus. C'est quelque chose de vraiment fréquent et ça m'intrigue assez. Merci par avance pour votre aide.
  20. "lithotérapie" ? J'ai bien lu ? Dites-moi que c'est une succession de fautes de frappe. Et l'astrologie, ça entre dans la catégorie météorites ?
  21. Le Festival du film américain pourquoi pas, mais le reste pas vraiment en effet. Deauville et ses boutiques de luxe c'est un peu un concentré du 8e arrondissement de Paris. Très ennuyeux donc. Le musée apportera un peu d'air frais.
×
×
  • Créer...