Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Voilà un peu "du nouveau"

C'est mon ami Wulli Wendell qui me l'a montré: et c'est un TRES beau spécimen :grand sourire:

Il y a les macles classiques du spinelle, mais aussi cet angle à 120° des grandes faces, comme la macle du Japon: J'ai cru un instant (pour de la sphalérite) que c'était une nouvelle sorte de MACLE comme" celle de la Gardette, allez savoir

(j'aurais aimé lancer une nouvelle macle, une MODE ;) )

Le spécimen fait 5 cm de long à tout casser ; le blanc c'est de la calcite

post-2474-1269284997_thumb.jpg

post-2474-1269284980_thumb.jpg

post-2474-1269285012_thumb.jpg

post-2474-1269285036_thumb.jpg

photos Wolli)

Finalement, je me suis DEGONFLé

Ai-je eu tort? Vous me le direz.... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Dans l'émission de ce jour sur France Inter, Et pourtant elle tourne, quelques minutes sur le problème engendré par les "déchets" de la mine aux Roms parqués dans un camp aux abords de la mine.

Ces Roms y ont été placés à la fin de la guerre de 1999 par l'OTAN. Le sort de ces hommes, femmes et enfants n'est pas ici le sujet, mais il faut le garder à l'esprit.

Traiter des humains comme on ne traiterai pas nos chiens .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, j'ai été proprietaire :super: durant quelques jours :siffler: du specimen ci-dessous, rhodochrosite et sphalérite, 8 cm 5

Photos aimablement prêtées par mon ami Wolfgang Wendell

post-2474-1271095009_thumb.jpg

post-2474-1271095023_thumb.jpg

post-2474-1271095038_thumb.jpg

post-2474-1271095052_thumb.jpg

Je ne l'ai pas gardé (ça y est, les amis vont encore m'eng... :P ) parce que c'est petit (pas donné quand même), et parce que les cristaux de marmatite ne sont pas très brillants ni spécialement striés (maclés).

A ces imperfections près, c'est un beau specimen de Trepca.

Oh, :super: , il faudrait voir si la rhodo ne serait pas de la kutnohorite (ou un mélange comme c'est fréquent à Trepca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'émission de ce jour sur France Inter, Et pourtant elle tourne, quelques minutes sur le problème engendré par les "déchets" de la mine aux Roms parqués dans un camp aux abords de la mine.

Ces Roms y ont été placés à la fin de la guerre de 1999 par l'OTAN. Le sort de ces hommes, femmes et enfants n'est pas ici le sujet, mais il faut le garder à l'esprit.

Traiter des humains comme on ne traiterai pas nos chiens .... :super:

Je n'ai pas voulu faire le sourd :super: et éluder ton post attristant, mais tu te doutes que le sujet est explosif. Cette communauté a mal choisi son camp lors de la guerre, et les haines sont tenaces :super:

Notez que ce n'est pas les dechets "de la mine", c'est ceux de la fonderie de plomb. Il faut cesser de tout amalgamer. Comment voulez vous que les pouvoirs publics envisagent autre chose que :siffler: de l'horreur pour les min...éralogistes, ces collectionneurs de déchets toxiques ou radioactifs?

Il s'ajoute un fait concernant la pollution au plomb de la zone: toute cette population en grande détresse vivote depuis cinquante ans comme elle peut, dans des bidonvilles. Ils ne sont, certes, pas comparables aux recoins de pelouse communale réservés en France aux Roms, dans les banlieues populaires, soigneusement hors des limites de nos communes BCBG. Mais à Trepca (Zvecan et alentours) ces populations rudes (quel autre choix?) ont pris l'habitude de vivoter de leurs petits commerces de fonderie artisanale de métaux de base (fils de cuivre, recyclage du plomb des batteries automobiles de Trepca). Inutile de dire qu'ils n'ont pas construit une cheminée de 100m de haut pour leurs fumées. Les effluents liquides et gazeux de leur artisanat, c'était du tout à la nappe, direct, et aux voisins.

Ca n'a pas arrangé les dégâts de la pollution des fonderies officielles gouvernementales :P qui ont bien empiré depuis l'activité minière du Moyen Age.

Le nouveau gouvernement du Kosovo a engagé tout un programme de réhabilitation environnementale du district de Trepca, avec l'aide des organismes internationaux. C'est capital non seulement pour les populations, mais aussi pour attirer les investisseurs privés. C'est lent mais on progresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Azogue,

je te remercie pour ces précisions. Cela permet de complèter le tableau volontairement misérabiliste et racoleur des journalistes ; ce n'est pourtant pas trop la marque de fabrique de France I. En recoupant les infos, on s'approche de la réalité.

encore merci pour ton post, Azogue.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai laissé échapper une :coucou!: Trepca qu'on m'offrait, je me suis fait tellement enguirlander (affectueusement) par les géoforomeurs, que cette fois, j'ai assuré:

Pyrrhotite (probablement pyrite pseudomorphosant de la pyrrhotite) 10 cm

post-2474-1271271830_thumb.jpg

post-2474-1271271845_thumb.jpg

post-2474-1271271857_thumb.jpg

post-2474-1271271874_thumb.jpg

(photos de mon ami Wolfgang Wendel encore une fois ! Merci Wolli)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De Mulhouse, par delà :grand sourire: les mornes bras morts du Rhin, envahis de brouillard à cette heure, et où sommeille l'Or des Niebelungen :sourire: ,

des gémissements :question: me sont signalés, qui proviennent de l'autre côté de la frontière du Bade Wurtenberg, car mon ami Wolfgang Wendel continue à se séparer d'une partie de sa collection, à ma grande joie.

C'est wagnérien (1)

Voici une rhodochrosite et quartz de 10cm

(repro des photos ,aimablement permise par Wolli)

post-2474-1272474557_thumb.jpg

post-2474-1272474576_thumb.jpg

post-2474-1272474595_thumb.jpg

post-2474-1272474608_thumb.jpg

(1) mais NON! comme chez tous les revendeurs, c'est un petit sacrifice pour mieux rebondir, mon enfant :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de la collection de notre ami Wolli, une pyrite de 16 cm.

La pyrite de Trepca, lorsqu'elle est sous son état le plus simple, banal (pas sous forme de pseudomorphose de pyrrhotite) est une des espèces dont on ne fait pas beaucoup d'éloges dans les publications scientifiques, car elle est éclipsée par d'autres sulfures bien plus riches de formes. C'est un tort :grand sourire:

post-2474-1272791352_thumb.jpg

post-2474-1272791281_thumb.jpg

post-2474-1272791312_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'association paragénétique de Trepca, il y a des espèces minérales un peu "prestigieuses" :triste: comme la sphalérite (marmatite), la pyrrhotite, l'arsenopyrite, la vivianite... et puis il y a les minéraux de GANGUE, un peu moins sous les projecteurs, encore que la rhodochrosite fait parfois flasher.

La DOLOMITE est de ces gangues. On n'en parle pas souvent, et pourtant il y en a des specimens :grand sourire: qui ont été classés par le Guiness Book de Claude Guillemin dans le TOP des musées mondiaux.

Ici, un petit specimen ;) qui, par sa taille, ne paye pas de ...mine, et pourtant: je vous laisse apprécier sa couleur, due à une pellicule probablement très fine de cristaux de rhodochrosite ou de kutnahorite.

(photos Belkis Minerals Tucson; coll. J. Feraud)

post-2474-1273388973_thumb.jpg

post-2474-1273388983_thumb.jpg

post-2474-1273388993_thumb.jpg

post-2474-1273389003_thumb.jpg

post-2474-1273389011_thumb.jpg

L'échelle, ce dont des pouces (inches): 1 inche = 25 mm. Specimen de 4 cm donc.

post-2474-1273389023_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une acquisition très récente (ce week-end à Blagnac)

Pyrite, Calcite, Sphalérite variété Marmamite et Arsénopyrite de Trepca évidemment, l'échantillon fait 15x12cm

post-6321-1273516940_thumb.jpg

La vendeuse, n'avait pas vu l'arsénopyrite qui se cache vraiment très bien dans la pyrite, je ne l'ai vu que le lendemain et surprise, une macle de 5mm avec trois cristaux.

post-6321-1273516922_thumb.jpg

Azogue si tu as des détails sur l'endroit de la mine d'où pourrait provenir le cailloux, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...si tu as des détails sur l'endroit de la mine d'où pourrait provenir le cailloux, je suis preneur.

Ah mais non, alors! je ne vais pas manger le morceau, car j'y retournerai dès demain matin par l'ascenseur du premier poste :help1:

je plaisante! Vu l'abondance et la brillance de la pyrite, je dirai que c'est une pièce récente, de l'Horizon 10 (l'avant dernier au fond).

L'association avec l'arsenopyrite et les fleurs de calcite en rehaussent tout l'interet.

Le faciès de la pyrite un peu fondu (qui rappelle celui de la galène de Trepca) avec des stries, des "escaliers" de défauts de croissance, est très inhabituel et donne (jusqu'à trouver beaucoup d'autres échantillons ayant cet habitus) un aspect collector au specimen

Bravo!

Je vois :clown::help1: que mes adversaires sont forts... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un échange avec Azogue une deuxième pièce de Trepca a fait son "apparition" dans la collection. La pièce fait 10x6cm. On y trouve du quartz, de la sidérite, de la sphalérite dont visiblement une double macle et de la galène un peu fondue. La pièce est de moins bonne qualité que la première, elle prenait la poussière dans son magasin depuis certainement un bon moment, elle manque de brillance.

Voici la pièce de biais pour faire ressortir le quartz

post-6321-1273599818_thumb.jpg

Un premier détail de galène un peu fondue le cristal fait environ 7mm

post-6321-1273599894_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...