Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

c'est vrai que j'ai toujours eu un faible pour le noir et blanc (cf mon avatar) : blende-calcite de trepca, hématite-quartz de l'ile d'Elbe, ilvaite-quartz de sibérie ...

c'est promis, dès que je m'en sépare je demande à ma veuve de te passer un message en MP :coucou!:

Plus sérieusement, j'ai une question de nettoyage à poser. que donne le dithionite (version tamponée ou "brute") sur des mispickel ou blende de trepca : la pièce achetée en brocante a souffert de mauvaises conditions de stockage et je n'ai pas d'échantillon pour faire des essais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais utilisé ce produit.

Je nettoie mon mispickel au savon de Marseille avec une brosse à dents, à l'eau chaude, et ensuite sechage ultra, au sechoir à cheveux et en plein soleil ou sur le radiateur du chauffage central pendant des heures

dANS LA VITRINE, pense à mettre du dessicant sous le caillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reviens de là bas, où j'etais avec trois amis de l'Association Mineralogique d'Annecy (qui interviendront désormais sur ce post s'ils le veulent)

:super::gratte-tete::clin-oeil:

Ils continuent bien l'extraction souterraine,

ils sont au niveau +15 au dessus du niveau de la mer et les sondages indiquent que, déjà sur les 150 premiers mètres plus bas, les colonnes minéralisées se poursuivent!!!!

Difficultés inouies au point de vue pognon, la crise mondiale aidant. Mais ils ont une volonté et un dynamisme qui fait plaisir à voir.

En plus, le Kosovo vient juste d'être admis comme éligible au Fonds Monétaire International, pour obtenir des aides. Ca va aider.

Ils sont bien sur le point de reconstruire le musée :super: , dans un nouveau batiment qui sera édifié à l'entrée de la mine, mais dans une enceinte séparée afin d'être indépendants au point de vue statut. La tutelle du nouveau musée ne sera plus la mine (privatisable) mais le Ministère de l'Energie et des mines (comme pour la galerie de minéralo de l'Ecole des mines de Paris); C'est le mieux, car c'est un ministère qui a bien plus de crédits que celui de la Culture ou celui de la recherche Scientifique.

Le musée a récupéré et mis en vitrine de nouveaux specimens, extraits dans les amas de skarns du niveau +75. C'est de gros agrégats de pyrite pseudomorphosant ou épitaxant en totalité de grosses lames épaisses de pyrrhotite, ça bourgeonne à qui mieux mieux comme la pyrite du Pérou, avec parfois un peu de galène, sur gangue de dolomite principalement. Ce sont des pièces grosses et très esthétiques. La rhodochrosite reste rare, et elle est plus souvent blanc nacré que rose (hélas).

Mauvais coup :triste: pour les collectionneurs: la nouvelle direction du groupe Trepca a bien l'intention d'organiser une vente coopérative des cristaux par les mineurs, comme recommandé par notre rapport de 2005 (cf le site Geopolis), mais, pour le moment, elle a décidé d'arrêter la "fuite" des plus belles pièces à l'étranger (ça se comprend :ye!: ), et, en conséquence, la vente des cristaux est interdite, :lasse: ce qui n'était pas le cas de 2004 (date du dénoyage de la mine après la guerre) à 2008.

Je prend la douche, je décharge nos photos, et plus tard je vous posterai des photos, ou bien les amis d'Annecy (qui ont le virus de Trepca désormais :siffler: ) le feront.

Merci aux potes qui ont fait remonter le post en mon absence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refiler le virus de Trepca, comme je l'ai passé à mes amis d'Annecy,

c'est quand meme plus sympa que la Grippe Mexicaine, non? :coucou!:

Pour les services de santé chargés de dépister les tentatives d'importation de la maladie aux frontières Shengen, voici une

vue détaillée du virus au microscope :super: :

post-2474-1242215803_thumb.jpg

post-2474-1242215811_thumb.jpg

post-2474-1242215817_thumb.jpg

=rosettes de pyrrhotite de 7 cm de diamètre, avec un peu de dolomite ou rhodo blanche et de calcite, photos de mes amis Wolli et Karine Wendell.

Un grand merci à Islam pour son aide! :froid:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages sympas, mais ne vendons pas la peau de l'Ours avant de l'avoir tuée. La crise est là, et le Kosovo comme beaucoup d'autres, la prend de plein fouet. Une ligne de crédits, ça peut être rayé même après une décision favorable des ministres. Malgré les bonnes volontés, il y a loin de la coupe aux lèvres. Tant que le nouveau batiment ne sera pas sorti de terre, ne désarmons pas :question:

Pour patienter, quelques vues de la délégation de l'Association Minéralogique d'Annecy dans la mine le 4 mai

(je suis le photographe, rôle ingrat mais nécessaire :help1: )

post-2474-1242574401_thumb.jpg

post-2474-1242574527_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vastitude des chambres d'exploitation momentanément désertes après le déblaiement de tout le minerai abattu lors du tir précédent

post-2474-1242581339_thumb.jpg

:question: l'Homme se sent bien seul,

il erre de géode en géode à la recherche de quelques cristaux tombés

post-2474-1242581182_thumb.jpg

(tout ce qui est noir aux parois des chambres: blende marmatite et pyrite souvent géodiques, avec galène accessoire, dans le skarn à hédenbergite fibroradiée. En blanc ou rose: concrétions de rhodochrosite, dolomite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une parole amicale rompt sa solitude :question: ,

comme la tienne Nico68,

pour un peu il en oublierait son devoir de réserve, et demanderait pour son nouvel ami l'intervention de "l'ascenseur social",

post-2474-1242581757_thumb.jpg

cet ascenseur qui sert au chef mineur à bourrer les mines , mais qui,

dans le rêve du minéralo, permettrait d'accéder au plafond de la chambre (ce que les mineurs nomment la COURONNE). quasiment le septième ciel si on a un burin et une massette

post-2474-1242581947_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala la première photo est vraiment très impressionnante, comme l'on doit se sentir petit...

Je ne peux qu'avoir une parole amicale envers toi qui m'a fait découvrir ( en mettant un nom a deux de mes pièces) un endroit dont j'ignorais tout et que maintenant j'apprécie fortement.

Stp continues d'alimenter mon imaginaire avec cet El dorado minéralo ( je vais encore rever de caillou moi) :question:

bonne soirée

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les chambres ont des dimensions plus que confortables et elles ne sont pas étayées. Cela tient certainement à la bonne tenue des calcaires marmorisés du mur.

post-2474-1243186820_thumb.jpg

Cela change de l'étayage à outrance en vigueur à Trepca dans les années 1930, suivant la méthode du "Square sets timbering" bien connue au Comstock Lode. Ici une vue de l'étayage à Stan Terg en 1936 (un peu floue, désolé)

post-2474-1243186865_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le square sets timbering (étayage au moyen de jeux de poutres disposés en carrés) a été (notamment) la méthode d'étayage appliquée dans l'énorme filon argentifère du Comstock Lode (Nevada) dans les années 1870. C'est une méthode qui convient particulièrement aux filons (ou aux amas) dont la puissance (l'épaisseur) dépasse la dizaine de mètres, comme à Trepca

post-2474-1243775351_thumb.jpg

(gravure de Dawes, 1877)

Cas de Trepca :

post-2474-1243775435_thumb.jpg

(Titcomb et al., 1936)

Légende: cut and fill c'est le nom de la méthode d'extraction, littéralement "je coupe et je remplis" ce qui correspond en français à chambres montantes remblayées. Hanging wall=toit; Footwall=mur -ou base-de l'amas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2474-1243775522_thumb.jpg

post-2474-1243775579_thumb.jpg

(Titcomb et al. 1936).

Légende: ore=minerai; stope=chambre; limestone=calcaire du mur; section line=plan de la coupe suivante. En 1936, les mineurs utilisaient pour remblayer les chambres vides la boue issue de la laverie; ils l'amenaient par gravité au moyen du "fill pass" indiqué sur la coupe, et ils récupéraient précautionneusement les square sets au fur et à mesure que le remblayage se parfaisait, les madriers de ce diamètre étant relativement chers.

Aujourd'hui, à Trepca, cette méthode n'est plus utilisée car les parois des amas (exploités 500 m plus bas que ceux de 1936) se tiennent beaucoup mieux qu'en 1936 et on peut faire l'économie du soutènement.

Les chambres, une fois vides, sont remblayées par une pulpe mixte composée des stériles de laverie et de cendres volantes (fly ash) amenées de la centrale thermique d'Obiliq. Ce procédé moderne a été installé en 2008 et donne toute satisfaction pour la tenue des épontes.

post-2474-1243776039_thumb.jpg

Station de mélange de la pulpe pour le remblayage, installée en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...