Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est ce que c'est ?


Messages recommandés

avec cet aspect type verre (eclat et cassures) de dirait du quartz (non cristallisé, amorphe)

petite question logique: est-ce que ca raye une vitre en verre

petites remarques annexes:

le quartz raye le verre,

le gypse est rayé par l'ongle,

la fluo ne raye pas le verre mais n'est pas rayée par l'ongle,

la calcite ne raye pas le verre et n'est pas rayée par l'ongle mais elle fait aussi des bulles lorsqu'on met du vinaigre dessus

...mais pour moi ca reste du quartz, c'est juste histoire de rappeler au debutants que 4 mineraux des plus courrants peuvent ainsi etre facilement differenciés les un des autres.

A l'attention des debutants, je rapelle les bases pour determiner les mineraux avec les moyens du bord:

1)test de dureté: est-ce que le mineral raye une lime a metaux (acier trempé), le verre, une lame de canif (genre couteau suisse), le cuivre, l'ongle?

2)test de trace: au dos d'un carreau de carrelage (sur le coté non emaillé/non glacé donc), quand je frotte le mineral (comme si je voulais tracer un trait sur le carrelage avec) j'obtient un trait de quelle couleur exactement?

3)Si je met du vinaigre sur mon cailloux, est-ce que ca fait des petites bulles?

Ces trois tests ne prennent qu'un tout petit instant et c'est tout de meme le minimum a preciser si vous voulez qu'on vous identifie vos cailloux.

A bon entendeur salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, quelques tests plus tard, Salaghje nous donne la bonne réponse… et, si nous l'avons mérité, la provenance (ce qui ne veut pas dire " route du Cap, à 2 Km de Centuri, 2 m au-dessus de la borne hectométrique 7 ", mais, " Cap-Corse ", " Ersa ", ou " Castagniccia " par exemple…).

Tu peux aussi remplir ton profil, ça aide pour formuler au mieux les réponses. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

kayou' date='mercredi 29 octobre 2008 à 21:26' post='144710']

:coucou!: Cumengéite: tu trouves que ça ressemble à du gyspe ? tu aurais remarqué des clivages? Argumente un peu tes réponses s'il te plait ! Un nom comme ça, en l'air... c'est de l'accusation sans preuve !!! :sourire:

cascaillou' date='mercredi 29 octobre 2008 à 21:28' post='144713']

avec cet aspect type verre (eclat et cassures) de dirait du quartz (non cristallisé, amorphe)

petite question logique: est-ce que ca raye une vitre en verre

petites remarques annexes:

le quartz raye le verre,

le gypse est rayé par l'ongle,

la fluo ne raye pas le verre mais n'est pas rayée par l'ongle,

la calcite ne raye pas le verre et n'est pas rayée par l'ongle mais elle fait aussi des bulles lorsqu'on met du vinaigre dessus

...mais pour moi ca reste du quartz, c'est juste histoire de rappeler au debutants que 4 mineraux des plus courrants peuvent ainsi etre facilement differenciés les un des autres.

A l'attention des debutants, je rapelle les bases pour determiner les mineraux avec les moyens du bord:

1)test de dureté: est-ce que le mineral raye une lime a metaux (acier trempé), le verre, une lame de canif (genre couteau suisse), le cuivre, l'ongle?

2)test de trace: au dos d'un carreau de carrelage (sur le coté non emaillé/non glacé donc), quand je frotte le mineral (comme si je voulais tracer un trait sur le carrelage avec) j'obtient un trait de quelle couleur exactement?

3)Si je met du vinaigre sur mon cailloux, est-ce que ca fait des petites bulles?

Ces trois tests ne prennent qu'un tout petit instant et c'est tout de meme le minimum a preciser si vous voulez qu'on vous identifie vos cailloux.

A bon entendeur salut

:grand sourire: difficile a dire vue la coloration (photo trompeuse) et l'aspect au premier abord..... on dirait un éclat de quartz amorphe, …….du gypse de cette taille j'en doute, effectivement il y a du gypse dans le cap, plus exactement a Canari et a la carrière dans les serpentines uniquement, mais les cristaux n'ont jamais été de cette taille….mais…. tout est possible :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait un éclat de quartz amorphe, ……

Massif, cher ami, massif....

Le quartz est rhomboedrique, pas amorphe.

Je me suis fait reprendre par Uwe Kolitsch concernant le commentaire de ma duranusite sur mindat, que j'avais décrite accompagnée de "réalgar amorphe" au lieu de" réalgar xenomorphe".

Rigueur scientifique oblige, Uwe n'a pas laissé passer !!! maintenant j'y fais gaffe ...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:clin-oeil: mon pote, alors ce n'est pas la bonne réponse, pourtant le dictionnaire de géologie de Foucault et Raoult édité chez Masson prétend le contraire voici la formule"Amorphe adj. (du grec a, sans et morphê forme) -s'applique aux substance minérales qui ne sont pas cristallines, c'est a dire dont les atomes constitutif ne sont pas disposés selon un réseau : par ex. cas des verres volcaniques v. aussi isotrope. Ant. cristallin" donc mon cher ami il me semble que cet échantillon ressemble plus a ce genre, bon... peut-etre les formules ont été changé par Mindat.....mais je pense que ça peut s'adapter :surpris:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sous le soleil: mon pote, alors ce n'est pas la bonne réponse, pourtant le dictionnaire de géologie de Foucault et Raoult édité chez Masson prétend le contraire voici la formule"Amorphe adj. (du grec a, sans et morphê forme) -s'applique aux substance minérales qui ne sont pas cristallines, c'est a dire dont les atomes constitutif ne sont pas disposés selon un réseau : par ex. cas des verres volcaniques v. aussi isotrope. Ant. cristallin" donc mon cher ami il me semble que cet échantillon ressemble plus a ce genre, bon... peut-etre les formules ont été changé par Mindat.....mais je pense que ça peut s'adapter :gratte-tete:

Justement : les atomes constitutif du quartz sont disposés selon un réseau dont la maille est rhomboedrique... et ce, que le quartz se présente en cristaux automorphes, en structure microcristalline, en remplissage massif d'une caisse filonienne ou encore selon un autre habitus .

Si la maille etait triclinique on parlerait de tridimite. si elle etait orthorhombique il s'agirait de cristobalite. Monoclinique, il s'agirait de coesite.

Amorphe, il s'agit de verre ...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gypse

Bonjour, cumengeite,

La citation ci-dessus confirme bien que tu as avancé gypse.

Or l'auteur du post sollicite une détermination aussi sérieuse que possible!

Tu auras, cumengeite, certainement noté qu'une certaine nervosité, sinon animosité, se développe autour de toi.

Certains parlent de pollution du sujet qu'ils ont ouvert!

Ta course à atteindre les 1000 messages n'y est pas étrangère.

Et ta dernière sortie sur ta vraie photo en ton profil (voir sujet aniversaire) risque d'en remettre une nouvelle dose.

Pour la sérénité du forum, pourrais-tu, cumengéite, arrêter ce comportement et, à l'avenir, lorsque le sujet n'a pas été ouvert par toi, à tout le moins savoir faire preuve de sérieux.

L'humour, c'est une chose, mais il faut savoir l'utiliser à bon escient.

Et ne prends plus l'excuse de ton (pseudo)âge avancé (et ce mot est utilisé à dessein).

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massif, cher ami, massif....

Le quartz est rhomboedrique, pas amorphe

Et tu fais bien de me reprendre!

Dans une science quelle qu'elle soit (et la mineralogie en est une), mettre les bons mots sur les bonnes choses c'est important.

En effet le terme 'amorphe' se rapporte au systeme cristallin, et non a la morphologie du mineral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...