Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Et si on montrait sa lune ?


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Soyons un peu "fleur bleue" ce soir...avec une lune discrète.

post-3743-1274643261_thumb.jpg

En savoir plus: ?

[ ORIGINE ]

Cette expression contient un adjectif composé qui est extrait d'une locution parfois encore employée "cultiver, aimer... la petite fleur bleue".

Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale.

Il faut remonter à 1811 et à une oeuvre du jeune écrivain allemand Novalis (Lien externe), qui était en réalité le baron Friedrich von Hardenberg, pour trouver l'origine de cette expression.

Dans son roman inachevé "Henri d'Ofterdingen" (Novalis est mort à 29 ans), il y évoque à sa manière la légende d'un trouvère médiéval qui, parti à la recherche d'un idéal, découvre la fleur bleue symbole de la poésie.

Les Allemands parlent d'ailleurs de "die blaue Blume der Romantik" ou "la fleur bleue du romantique".

En traversant le Rhin, la fleur bleue a un peu changé de sens, puisque de la poésie, elle a été associée à une sentimentalité mélée de naïveté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

post-5954-1284301987_thumb.jpg

Cette Lune n'est qu'un appel masqué aux détenteurs de Panasonic Lumix FZ-38 :

Vous aussi vous avez ce bruit (la sorte de maillage de tic-tac horizontaux/verticaux) bizarre sur vos photos ? Bon là le contraste est très important et les zooms opt/num sont au max pour exagérer le truc...

Z'en pensez quoi ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, mon invité (qui était en fait une invitéE) est bien la même chose que ce que tu vois sur ta photo, et que j'avais pris pour Vénus aussi sans en être certain, voilà pourquoi j'avais tourné ma phrase dans ce sens...

Je sais pas ce qu'il se passe, la lune n'a décidément pas envie d'aller se coucher depuis quelques jours!

post-4252-1284636556_thumb.jpg

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...