Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'argent, combien de départements francais en possèdent ?


Messages recommandés

Et non:

- L'hubac de Jourdan c'est dans les bois (c'était, aujourd'hui c'est "sécurisé" :triste: ) au dessus de Liouc et Daluis, à 500-800 m à vol d'oiseau de Roua grosso modo vers le sud, intéressante et facile d'accès. Dans les grès blancs du Trias :coucou!: .

- Roua entre 4 et 5 heures de marche (et oui 6 h ! Pascal tu vieillis comme nous tous :clown::lasse:;) ) depuis Daluis :triste: , bien assez de rappels et passages délicats. Dans les falaises pélitiques rouges du Permien.

La confusion est super facile du fait du peu de distance entre les deux :super:

A+

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le monde... semblez pas trop touchés par la crise, vous là !!!

De l'argent, doit bien y en avoir dans le bas de l'Aisne, une petite Somme même...dans la Manche aussi pour qui c'est l'affaire ! En Vendée faut voir s'il leur en reste encore. Celui du Cher est faible, et dans l'Aube faut se lever tôt pour en trouver...dans le Doubs, s'abstenir ! En Savoie va savoir ! Et dans les Bouches du Rhône, bien tapis dans une dent creuse, déguisé en amalgame ? Le Gard ne lâche rien, et la Gironde ne peut donner que ce qu'elle a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PETRAQUADRATA :bienvenueforum: ,

et merci pour tes nombreuses participations et tentatives de " bouger " le FORUM :super: , pour la petite histoire il y a dans mon village ( des CEVENNES Gardoises) d' origine une rivière qui se nomme ARGENTESSE, nom qu'elle tiendrait du mot argent, métal dont elle serait pourvu les rares fois qu'elle coule ( comme en ce moment !),

il serait intéressant de savoir si quelqu'un parmi les membres pourrait nous en dire +, sachant que la source de la dite rivière sort dans les montagnes de LA FAGE, et passe par les gorges de LA CADIERE (que les rallymen connaissent tous ! ),

voilà pour ma petite contribution !! :grand sourire:

CHARLIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Weed, pour les Ardennes il y a de l'or côté belge du côté de La Baraque Fraiture, warning, l'orpaillage est interdit en Belgique si j'ai bien compris.

Pour les Cévennes, vu le paquet de mine de plomb qu'il y a dans le coin, c'est pas impossible. Jettes un coup d'oeil sur la carte géol de ton coin sur Infoterre, chapitres carte géologique au 1/50000

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Bonjour PETRAQUADRATA :surpris: ,

et merci pour tes nombreuses participations et tentatives de " bouger " le FORUM :super: , pour la petite histoire il y a dans mon village ( des CEVENNES Gardoises) d' origine une rivière qui se nomme ARGENTESSE, nom qu'elle tiendrait du mot argent, métal dont elle serait pourvu les rares fois qu'elle coule ( comme en ce moment !),

il serait intéressant de savoir si quelqu'un parmi les membres pourrait nous en dire +, sachant que la source de la dite rivière sort dans les montagnes de LA FAGE, et passe par les gorges de LA CADIERE (que les rallymen connaissent tous ! ),

voilà pour ma petite contribution !! :triste:

CHARLIE

:triste: Bonsoir Charlie30, eh bien cela me donne encore plus de tonus pour créé d'autres sujet, bref ah et bien il y beaucoup de lieux dit ou village qui on des nom qui dérivent fréquemment d’argent : exp. Le massif de l’Argentera dans les Alpes Maritimes, l’Argentella en Corse, etc.. selon les langues régionales ça peux s’orthographier différemment :gratte-tete: mais ils ont une racine commune l’Argent :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Cévennes, vu le paquet de mine de plomb qu'il y a dans le coin, c'est pas impossible. Jettes un coup d'oeil sur la carte géol de ton coin sur Infoterre, chapitres carte géologique au 1/50000

Bonjour SERGE,

tes remarques sont pertinentes ( comme souvent ) et je vais essayer de trouver ces cartes !

Mais question de Néophyte :siffler: comme on reconnait on de l'argent par rapport entre autre à de la Galène ? :surpris:

Charlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Argentolle, oui en indices.

Hello,

Pour Argentolle, L'argent est aussi natif et cristallisé donc pas seulement en indice.

Sinon, on trouve de l'Argent globalement dans tous les gîtes accueillant de la galène.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Cévennes, vu le paquet de mine de plomb qu'il y a dans le coin, c'est pas impossible. Jettes un coup d'oeil sur la carte géol de ton coin sur Infoterre, chapitres carte géologique au 1/50000

Bonjour SERGE,

tes remarques sont pertinentes ( comme souvent ) et je vais essayer de trouver ces cartes !

Mais question de Néophyte :triste: comme on reconnait on de l'argent par rapport entre autre à de la Galène ? :mort de rire:

Charlie

Pour les cartes géol, rends toi sur Infoterre, choisis carte géol au 1/50000, lances le bidule, attends un moment, le bestiau est lent chez moi, puis choisis ton département, vires temporairement la carte géol. pour repérer la commune. remet là et sélectionnes à droite données du sous-sol, données BSS. Tu vas voir apparaître des points de couleurs (il y a un peu de tout), pour voir à quoi ça correspond sélectionnes info en haut à gauche et cliques dessus si tout va bien tu vois apparaître une fiche, sinon essaies en décalant légérement la pointe de la flèche (chez moi c'est généralement légérement au dessus à gauche.

Bon c'est d'accord dès que j'ai un moment je fais un tutoriel.

Pour l'argent, dans la galène c'est quasiment infaisable il est sous forme de plages dans les clivages souvent (très beau en section polie au microscope). Quand il est en filaments visibles, c'est le plus souvent, de l'argent natif de cémentation (zone de stagnation des eaux sous la zône d'oxydation).

J'ai bien l'impression que dans la plupart des gîtes à argent natif bien exprimé, le minéral majoritaire est un cuivre gris. Ce qui serait normal parce que souvent le porteur d'argent dans la galène est de la freislébénite (le cuivre gris argentifère) en inclusion dans la galène

Amitiés Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre tardivement… remarquables interventions de Kayou :grand sourire:

il aurait fallu préciser : argent natif !!!!!!!!!!!!!!

(car galène argentifère ou contenant un peu d'argent : c'est tres souvent !!!)

C'était indispensable (sinon, le premiers des gisements à citer dans la Provence cristalline, eut été : Fonsante

Roua est pas mal protégé...

Faut etre un peu fada pour aller la-haut :desole:

Pascal

Oui ! mais fada signifie: touché, habité par les fées !

L'Aude (11) est bien placée pour l'argent, avec sa rivière l'ARGENT-DOUBLE, qui vient de la Montagne noire et coule en Minervois, dans une vallée marquée par la karstification, s'y perds et puis résurge pour finir par se jetter dans l'Aude.

Je ne vais pas raconter, une fois de plus, la bévue des représentants de la République (naissante) qui, se rendant sur le théâtre des guerres d'Italie (où s'illustrait un jeune général du nom de Buonaparte (prononcer *bouona parté), longèrent le cours de l'Argens (le flumen Argentum des romains) et prenant les paillettes de micas roulées par les eaux du fleuve, pour des paillettes d'argent, fustigèrent les responsables locaux, qui " laissaient se perdre un trésor capable de soutenir toutes les guerres de la République ".

Il existe deux racines indo-celtiques à ne jamais perdre de vue : gar et ar !

• GAR, le rocher, l'éminence rocheuse, a donné " gardia, garde, gardian, gar…c… ou gar…s…" et aussi " gar…onne ", et par corruption et amalgame, " gass… ". Cette racine ayant subi l'abrasion du G initial, se retrouve souvent sous la forme élidée " AR " et peut préter à confusion, puisqu'une racine " ar " existe, avec une toute autre signification.

• AR, la source, l'eau, le cours d'eau, d'où dérivent de nombreux noms de cours d'eau : Ariège, Argens, etc. et par corruption, Auriège, Oriège, etc. Mais souvent, AR, la source, prend naissance non loin de GAR, le rocher ; ainsi, la Loire au Gerbier…

• Une autre corruption intéressante à noter, pendant que nous y sommes, celle de Alba, blanc, d'où dérivent pêle-mêle, aubes et Aube, albinos etc. et… argentum, par glissement du L en R ! ! ! Cette corruption, le L devenu R, est très intéressante pour notre passe-temps favori, la minéralogie : avez-vous remarqué que de nombreux gisements de talc sont situés à proximité d'un lieu dit Argentine, Argentière, etc. ? On retrouve dans ces toponymes, la double racine " GAR (abrasée en AR) - ALB : " le rocher blanc "…

Bien évidemment, on aura garde de ne pas amalgamer ces pseudos porteurs d'Ag, et les véritables gisements de minerais plus ou moins (toujours moins que ce qu'auront souhaité leurs promoteurs et exploitants) riches en Ag…

" L'argent ne fait pas le bonheur… mais il y contribue grandement "

" Plaie d'argent n'est pas mortelle… mais se soigner coûte cher ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...