Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mimétite des Farges ?


Messages recommandés

Bon voilà, j'ai retrouvé cet échantillon que j'aimerais soumettre à votre sagacité.

Acheté en 1984 chez le papy de Puy St Gulmier comme mimétite des Farges, le hic c'est que tout le monde me dit qu'il n'y a pas de mimétite aux Farges et que je ne vois pas de truc autre d'où pouvait sortir ce genre de bidule à l'époque et que le papy aurait pu récupérer. C'est clair ?

J'ai mis une photo de la gangue qui me semble bien pouvoir correspondre aux Farges.

Qu'en pensez-vous ?

post-1503-1223949673_thumb.jpg

post-1503-1223949702_thumb.jpg

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

on dirai bien qu'il s'agit d'un cailloux des Farges en effet :grand sourire: . Quant à savoir s'il s'agit de mimétite ou de pyromorphite, il faudrait pouvoir faire doser l'arsenic par rapport au phosphore dans l'anion : As dominant->Mimétite ; P dominant-> Pyromorphite :coucou!: .

Quant à ceux qui te disent qu'il n'y a pas de mimétite aux Farges, procures toi le n°5 de Minéralogical Record de 1982 (p.261 à 268) : article consacré aux farges, dont sa mimétite ..

Bonne lecture (en anglais, chouette ... :grand sourire: )

A +

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté en 1974 un truc dans ce style avec des cristaux en hérison 5-6 mm et d'autres en trémis de 1-1,2 cm avec la même couleur (blanc cassé à verdatre très pale) et une gangue presque idem et vendu pour de la mimétite.

Curieux de tout j'ai fait analysé au boulot quelques années après et il n'y a pas un poil d'arsenic pyro presque pur.

J'ai entendu dire ces dernières années que d'autres analyses ont été faites et qu'elle vont toute dans le même sens.

De toute manière je crois avoir lu qu'il se prépare une publication la dessus on devrait en savoir plus bientôt.

Par contre y-a-t-il de la vanadinite au Farges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur Mindat.

On indique des cristaux en aiguilles formés de pyromorphite avec un revétement de mimétite.

Il y a quatre occurences de vanadinite signalées en France

Urbéis (Bas Rhin) avec point d'interrogation rèf: Seems to be a brown cerussite [Aufschluss 1/85] ça veut dire quoi ?

Plouguin, ploudalmézeau (Finistère), rèf:P. Devismes : "Atlas photographique des minéraux d'alluvions", BRGM, 1978 c'est donc en alluvionnaire

St Bresson, (Haute Saone), réf: Hohl: "Minéraux et Mines du Massif Vosgien", Editions du Rhin (Mulhouse), 1994

Les Farges, (Corrèze), réf: Mineralogical Records 13:267

Val d'Ajol (Vosges), réf: Wittern, Journée: "Mineralien finden in den Vogesen", von Loga (Cologne), 1997, p. 111

Voilà je ne peux pas en dire plus, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mimétite aux Farges > bêtises de la littérature

la gangue est typique les Farges

jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de vanadinite dans les Vosges ; à Hérival, les Lausannois ont publié qq part qu'il ne s'agit que de mimétite légèrement radioactive, associée à la zeunerite.

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confirmation ,un très grand métalogéniste à fait sa thèse au Farges ,une seule mimétite aurait été trouvée sur une centaine de Rx même sur les boules oranges classiquement appelée mimétite ou campylite.

Mon cher Otto ,je me croirai revenu 20 ans en arrière,au bon vieux temps des chroniques;ah nostalgie...amitiés

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mimétite aux Farges > bêtises de la littérature

la gangue est typique les Farges

jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de vanadinite dans les Vosges ; à Hérival, les Lausannois ont publié qq part qu'il ne s'agit que de mimétite légèrement radioactive, associée à la zeunerite.

bises,

Un premier message, à marquer d'une pierre blanche ! Je le reçois dans le même état d'esprit qu'Alain, en espérant qu'il y en aura de nombreux autres. Amicalement. F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...