alex.tre Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril Pas de cailloux aujourd'hui mais de jolies fleurs , vers Cospron 66 et une belle limodorum abortivum Citer
alex.tre Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai pas rares mais toujours jolis ces pois de senteur ..... Citer
fred39 Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Il y a 22 heures, alex.tre a dit : pas rares mais toujours jolis ces pois de senteur ..... Flamboyant Citer
Kayou Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Le Flamboyant, en vrai ! Haute Volta, 1980...devenu Burkina Fasso et aussi en Centrafrique, : 1971...vieilles diapos sannées. Citer
alex.tre Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Il y a 2 heures, Kayou a dit : Centrafrique Ouh là ! cela me renvoie à de nombreux séjours que j'y ai fait entre 1987 et 1998, c'est vrai qu'au niveau "flamboyants , ce n'est pas ce qui manque ! les graines qui suivent ces floraisons sont aussi remarquables ..... Ipomée de cet après midi Citer
Kayou Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai Nigelles de Damas, pour les fleurs bleues. Et Centranthe rouge (Lilas d'Espagne) pour les autres. Bien présentes dans nos jardins en ce moment. tout comme les "Marguerites du Cap", ou Osteospermum, ou Dimorphotéca...ci-après. Citer
gryph58 Posté(e) 26 mai Signaler Posté(e) 26 mai Bletilla striata une orchidée de jardin dontles racines supportent le gel et qui refleuri chaque année. Citer
Kayou Posté(e) 27 mai Signaler Posté(e) 27 mai En ce moment dans le jardin, c'est l'explosion des "Passiflora", et le début des "Commulines"... Et l'Orchis bouc offre sa floraison annuelle...dans un coin du jardin. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Deux petites d'hier en prospection dans les Corbières, Glaucium corniculatum (famille des pavots) et le cousin jaune des bleuets Centaurea collina Citer
Acer Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures Bonjour, Merci Alex pour ces deux belles photos Petit rectificatif : Glaucium ( et non Glaucinum). C'est une plante que j'ai vu par hasard ...une seule fois (en fleur).. ces 40 dernières années ... prés de l'ancienne Chartreuse de Bonpas ( 84) ( là pas d'erreur c'est bien "n" devant le" p") Un éminent botaniste de ce département la présentait " se raréfiant comme partout ailleurs en France ( Flore de 2011) Un ami m'a fait part qu'il la vue en fortes populations lors d'un voyage au Maroc ... Deux espèces xérophiles, thermophiles, héliophiles.. sur sables ocreux et calcaire, ou calcaire ( + Marnes pour le Glaucium ) Bonnes prospections ... l'oeil et l'esprit ouvert à la nature dans sa globalité Amicalement Citer
alex.tre Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures il y a 13 minutes, Acer a dit : Glaucium ( et non Glaucinum) Merci , je rectifie ..... Il y en avait quelques unes dans une friche de vignes arrachées Citer
Manu34 Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures Glaucium corniculatum est de couleur rouge si je ne me trompes. Faudrait vérifier... Là il s'agit PEUT-ÊTRE de Glaucium leiocarpum , même si celui-ci est plutôt moyen-oriental... Mais rien ne m'étonne, les graines peuvent prendre le bateau ou l'avion, souvent plus facilement que nous. Citer
Max Rouger Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Nous voyons ici des photos macro avec des appareils photos classique, voici une pâquerette photographiée avec ma loupe binoculaire. Citer
Max Rouger Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Une fleur de Sauge de Graham (Salvia microphylla) photographiée également à la loupe binoculaire. Une fourmi s'est invité un moment sur la fleur. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Il y a 4 heures, Manu34 a dit : Glaucium corniculatum est de couleur rouge si je ne me trompes. Faudrait vérifier... Là il s'agit PEUT-ÊTRE de Glaucium leiocarpum , même si celui-ci est plutôt moyen-oriental... Mais rien ne m'étonne, les graines peuvent prendre le bateau ou l'avion, souvent plus facilement que nous. Corniculatum semble correct, certains peuvent être entièrement rouges effectivement, par contre leiocarpum peut être entièrement jaune ou avec un début de pétale orange.... Pas facile.... Citer
Manu34 Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Alors Ok pour le corniculatum ! Des tout jaunes ce sont des G. favum certainement et c'est ce qu'on a par chez nous. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures il y a 33 minutes, Manu34 a dit : Alors Ok pour le corniculatum ! Des tout jaunes ce sont des G. favum certainement et c'est ce qu'on a par chez nous. Oui j' en ai aussi à 50 m de la maison entre la zone humide et la plage Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.