Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 30 minutes, Manu34 a dit :

À vérifier :

1- Campanule ( à feuilles de pêcher peut-être)

2-lys martagon si je ne m'abuse 

3- Baguenaudier arborescent

4-5 - Anthémis élevée 

6- pissenlit ??

7- Legousie miroir de Venus 

Chouette, merci Manu. Une photo déjà présentée d'une plante dont je ne connais pas le nom, il y en a plein en ce moment.

IMG_03202.thumb.JPG.81f9af5e64f9b7d6138f7d3ed1d9eda0.JPG

Posté(e)

Oui vipérine en effet !

La vipérine commune je pense, car la plus commune. Il y en a d'autres, mais la fleur seule ne suffit pas à identifier parfaitement, la feuille et la zone où elle se trouve aident bien aussi. Même si on peut trouver des variétés provençales dans tout le sud de la France, normalement on ne les trouve pas dans la Nord Pas De Calais ( pour l'instant du moins)

Posté(e)

Coucou @icarealcyon et @Manu34

4/5  Catananche caerulea

6    pas pissenlit ama ...

la photo du matin ... vipérine  Hum  ... à voir ...

Je passe rapidement. J'ai des photos ( des fleurs) prises au sommet du Ventoux hier ... Quelles émotions pour moi !!! . Les larmes au yeux ... souvenirs de mes 20 ans

Bonne journée

Posté(e)
il y a 19 minutes, Acer a dit :

4/5  Catananche caerulea

la photo du matin ... vipérine  Hum  ... à voir ...

Je passe rapidement. J'ai des photos ( des fleurs) prises au sommet du Ventoux hier ... Quelles émotions pour moi !!! . Les larmes au yeux ... souvenirs de mes 20 ans

Bonne journée

il y a une heure, Manu34 a dit :

Oui vipérine en effet !

La vipérine commune je pense, car la plus commune. Il y en a d'autres, mais la fleur seule ne suffit pas à identifier parfaitement, la feuille et la zone où elle se trouve aident bien aussi. Même si on peut trouver des variétés provençales dans tout le sud de la France, normalement on ne les trouve pas dans la Nord Pas De Calais ( pour l'instant du moins)

il y a une heure, icarealcyon a dit :

Vipérine.

Merci à tous les trois. Une variété de vipérine semble effectivement tout à fait probable.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Acer a dit :

4/5  Catananche caerulea

Oui c'est exact !  Catananche bleue je ne l'avais pas. J'ai fais une erreur de classement, l'anthémis c'est la fleur blanche style marguerite.

Quand au pissenlit j'ai mis un point d'interrogation. Vu comme ça cela pourrait tout aussi bien être du salsifis sauvage ou autre qui y ressemble. Sans une vue de la plante entière je ne saurais même pas le trouver sur plant.net .

Je suis loin de tout connaître, et oui je suis un amateur.😜

De même pour la vipérine, ça y ressemble fort, mais une vue complète de la plante pourrait confirmer ou pas.

Posté(e)

@Manu34

Nous sommes d'accord.

Je suis aussi un amateur, même si j'ai dû me former seul pour mon métier avec la botanique

J'ai hésité avec une espèce de Buglosse.

La vipérine commune présente des inflorescences groupées, dont la partie sommitale de la plante .

J'ai réouvert la Flore Bonnier... Mais comme la typologie de Bordes, je n'arrive pas à tout comprendre..😉

Je suis donc sorti dans mon espace naturel privé, et voici ma photo toute chaude d'Echium vulgare de chez moi.

Bonne continuation

geoforum 148.jpg

Posté(e)
il y a 32 minutes, le sablais a dit :

C'est bien la vipérine

Pardon pour les intervenants sur le sujet, je me rends compte que j'ai oublié ceci ( en vérité j'ai effacé sans le vouloir mon dernier écrit ... et pas donné ma conclusion aprés reécriture) :

Sans certitude, je verrai Echium plantaginea ( Vipérine faux plantain)

A plus

Posté(e)
il y a 24 minutes, Acer a dit :

Pardon pour les intervenants sur le sujet, je me rends compte que j'ai oublié ceci ( en vérité j'ai effacé sans le vouloir mon dernier écrit ... et pas donné ma conclusion aprés reécriture) :

Sans certitude, je verrai Echium plantaginea ( Vipérine faux plantain)

A plus

La vipérine faux plantain n'a pas la même feuille que la vipérine commune. Sur ta photo on devine, même floues en arrière plan, les feuilles de ta vipérine commune.

Par contre sur la photo proposée par Dieu on ne voit pas les feuilles et donc un petit doute est permis, d'où l'utilité de voir la photo plante entière. Cela reste un tout petit doute car il suffit d'imaginer sur sa photo les fleurs écloses et ça ressemblera à ta photo.

Posté(e)

@Manu34

Ok  et merci.

Bon, je souhaitais faire profiter les amateurs de fleurs de Géoforum, avec ces photos prises hier . Alors, changeons de lieu ... 

Lieu a priori connu de tous (via le Tour de France Cycliste).  Un membre du forum l'a choisi comme pseudo ...:hi:

Cela faisait beaucoup d'années que je n'avais eu l'opportunité de revoir cette montagne mythique ... chère à mes 20 ans 

Quel choc émotionnel de retrouver ce paysage de caillasse, ce belvédère naturel ...

En plus... très peu de "monde" ... Quelques motards, quelques kékés avec leur voiture de sport, un seul camping car doublé dans la montée.... et une majorité de cyclistes .

20 degrés C au sommet .. et presque pas de vent ( !!) .

Ce paysage du sommet,  désertique à priori, présente en cette mi juin une flore diversifiée . Nous sommes donc avec la partie (calotte) sommitale et un étage de végétation qualifié de pseudoalpin (à partir de 1600-1700 mètres d'altitude) . Les éboulis et casses rocheuses fissurées présentent une végétation typique ( naine et prostrée globalement) qui occupe une place faible en recouvrement mais très variée. Autre particularité : cet étage de végétation est asylvatique ce qui constitue un cas très particulier par rapport aux autres grands massifs montagneux. Cependant l'étage aux alentours de 1600-1700 mètres d'altitudes présente des bois clairs à  "pins à crochets" accompagnant un peuplement de genévrier commun sous espèces "nana". Ces végétaux présentent des adaptations qui leur sont particulières à ce lieu, plus ou moins identifiées par les botanistes suivant l'espèce.

Je n'ai pas photographié pour une vue exhaustive des fleurs !! ( Et pas les graminées)... tout étant sujet à émerveillement ... vue, ambiance minérale, chaleur idéale .... 

Donc un "échantillon" . désolé .

149 Papaver aurantiacum . Immortalisé par J.H. FABRE qui l'a appelé "Pavot velu du Groenland"

150 Doronic à grandes fleurs (habité)

151 Campanule des Alpes

152 Crepis pygmé (inflorescences non ouvertes)

153 Iberis nain ( I.candolleana Jord.) ... un temps endémique puis rattachée (flore 2011) à l'espèce des "Alpes maritimes, principalement Italienne)

154 Lotier corniculé  (forme naine, qui n'est plus rattachée à la sous espèce alpinus)

155 Myosotis des Alpes

157 vue de cette végétation occupant une "place faible" ( graminées)

geoforum 149.jpg

Geoforum 150.jpg

Geoforum 151.jpg

Geoforum 152.jpg

Geoforum 153.jpg

Geoforum 154.jpg

Geoforum 155.jpg

Geoforum 157.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...