Kayou Posté(e) 5 septembre 2008 Signaler Posté(e) 5 septembre 2008 Sur des grés au Maroc (Anti-atlas, versant saharien), avec le vernis du désert... sur des granites (...) dans le nord du Burkina... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 6 septembre 2008 Signaler Posté(e) 6 septembre 2008 Zut ! ça ne démarre pas ! Personne n'a de photos ? Moi, perso, je n'en ai pas, mais le sujet est intéressant ! Citer
Kayou Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2008 Et hop ! Un petit rupestre, en Montagne noire, entre St Pons et Hérépian. Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 Tiens, puisqu'on en poste dans les rayons ésotériques... je renfloue ce sujet: Dans le secteur de Tata, Maroc, sur des grès, avec patine du désert... Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 Burkina Faso Triangle Dori-Djibo-Gorom Gorom. gravures sur granite. Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 Montagne noire, vallée du Jaur (France) Citer
Papyfred Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Montagne noire, vallée du Jaur (France) Dans l'angle inférieur gauche, devant le légionnaire, quel est ce cylindre oblong ? Bonne idée, Claude ! JPP, pourrait nous poster une photo de la Grotta scritta ! Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 Dans l'angle inférieur gauche, devant le légionnaire, quel est ce cylindre oblong Devant un cylindre qui est une carte roulée, il y a un flacon de transfusion sanguine: utilisé pour les prélèvements d'eau sur le terrain...pas plus. Je ne sais pas ce que signifient ces gravures, ces trous...et ces espèces d'arcs. Ce déjà vieux sujet n'a pas eu de suite et je le regrette un peu car la pierre a longtemps été le support des enregistrements à fin de communication et aussi d'art pur. Ce qui importe c'est que cela reste dans la nature et n'aille pas dans quelque collection privée ! (ps: Pour élargir le sujet: avez-vous pensé, une fois en passant, que votre momie ou votre pot au feu -entendez urne aux cendres- puisse un jour faire l'objet de visites payantes ? Faudrait prévoir des royalties pré-post-mortem ?) Citer
Papyfred Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Maintenant que tu le dis, et en y regardant mieux ! Merci, Claude, ça me faisait l'effet d'une surimpression et, connaissant la qualité de tes photos, ça m'intriguait ! Pour les royalties, je les préfèrerais pré-mortem : post-mortem, elles ne me srait plus d'aucune utilité. Si Anita suit mes instructions, ma gamelle sera vide ! (Il paraît que c'est illégal ! ils n'auront qu'à venir m'en parler !) ça permettra de la recycler ! " Place aux jeunes " disait tonton Georges ! :coucou!: Pour en revenir au cœur du sujet (très intéressant sujet !), pas trop loin de chez toi, il y a Aigues-Mortes et ses remparts dont les pierres sont couvertes de marques laissées par les compagnons… " la pierre a longtemps été le support des enregistrements à fin de communication et aussi d'art pur. " À+ Citer
benevolus Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 "La vache qui pleure" tassili N'Ajjer, environs de Djanet, Algérie, Décembre 2003 Citer
mineralparangon Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Vallée des Merveilles dans le Mercantour Citer
Cedrick Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Magnifiques ces arts rupestres! Peinture aborigenes, Ubir, Northern Territory, Australie2005. Citer
Kayou Posté(e) 22 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2016 Farfouille planétaire sur google earth... quelques km à l'ouest d'El Ghicha, DZ Cette gravure a été choisie en 1986 par l'UNICEF comme symbole mondial de la protection de l'enfance https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravures_rupestres_de_la_r%C3%A9gion_d%27Aflou Citer
Ricaille Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Je reprends ce post pour vous présenter ce photos prises dans l'Hérault. Si vous avez des informations sujet de ce genre de gravures rupestres... Citer
vogë Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Il me semble que ce sont les mêmes que celles de Kayou plus haut Je ne trouve malheureusement pas d'informations supplémentaires sur Internet (je n'ai peut-être pas assez cherché). Citer
Ricaille Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Il y a 2 heures, vogë a dit : Il me semble que ce sont les mêmes que celles de Kayou plus haut Je ne trouve malheureusement pas d'informations supplémentaires sur Internet (je n'ai peut-être pas assez cherché). Effectivement le Claude était déjà passé par là... Disons que j'apporte la couleur et une vue supplémentaire. Pas plus d'info ? Une datation ? Citer
Manu34 Posté(e) 23 janvier 2020 Signaler Posté(e) 23 janvier 2020 Il y a 6 heures, Ricaille a dit : Effectivement le Claude était déjà passé par là... Disons que j'apporte la couleur et une vue supplémentaire. Pas plus d'info ? Une datation ? Jamais entendu parler de celle de la vallée du Jaur... Bon aussi je n'ai jamais vraiment cherché d' infos sur le sujet. Du coup je vais essayer d'avoir des infos sur les gravures découvertes entre la vallée de l'Orb (niveau Ceps) et Berlou. Il parait qu'elles valent le coup d'oeil. Je vous met ça si je trouve les infos! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 janvier 2020 Signaler Posté(e) 23 janvier 2020 Il y a 21 heures, Ricaille a dit : Je reprends ce post pour vous présenter ce photos prises dans l'Hérault. Si vous avez des informations sujet de ce genre de gravures rupestres... oldmaps.free.fr/cupules/cv1.php https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1968_hos_65_3_4177 Anthropomorphe parapluie, cruciforme: http://oldmaps.free.fr/cupules/antropomorphes.php#cru https://www.academia.edu/38552523/Symbolique_des_croix_pré_chrétiennes_nouvelles_approches Citer
Ricaille Posté(e) 25 janvier 2020 Signaler Posté(e) 25 janvier 2020 Un grand merci à gaeldeploeg pour la documentation fournie, je vais m'y plonger... Malheureusement, pas moyen d'avoir accès à la doc qui accompagne cette image: (Les gravures rupestres cévenoles de l'arrière pays alésien / SALLES Jean in Bull.Soc.Et.Sci.Nat.Nîmes, tome LI (1971).). Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 janvier 2020 Signaler Posté(e) 28 janvier 2020 Le 25 janvier 2020 à 14:30, Ricaille a dit : pas moyen d'avoir accès à la doc qui accompagne cette image: J'ai fais le N° du centre de documentation. l'enregistrement de la boite vocale annonce une réouverture le 6 Janvier La https://www.yumpu.com/user/cevennes.parcnational.fr. 136 documents mis en ligne??? je jette un coup d'oeil! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.