Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Effectivement mieux qu'en vrai.

Et la deuxième ça donne quoi après HCl?

Tu vois Jef on n'a pas cherché au bon endroit, à se faire chier a essayer de décoller quelques quartz pendant que certain ramassait des brookites sans se fatiguer !!! Malin le Xav33

Si je vous rejoins la semaine prochaine à St Pons je ne le quitte pas d'une semelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce n'était pas en place dans un filon mais dans les pièces en contre bas ?

..j'aurais aimé savoir quels minéraux accompagnaient cette brookite, si c'était dans un filon principal ou si c'était dans un filon plus tardif...jamais je n'en ai trouvé en place..toujours dans les restes das autres, nettoyés par la pluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce n'était pas en place dans un filon mais dans les pièces en contre bas ?

..j'aurais aimé savoir quels minéraux accompagnaient cette brookite, si c'était dans un filon principal ou si c'était dans un filon plus tardif...jamais je n'en ai trouvé en place..toujours dans les restes das autres, nettoyés par la pluie

Effectivement, il l'a trouvé dans un éboulis, partiellement recouverte de calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

de retour de la région d'Embrun : qq belles trouvailles au riou sec (calcite cms à dms falciformes , quartz; pas de photos je suis incapable de les mettre sur géoforum ) ; prospe familiale dans le cirque de Bragousse et surtout dans le massif de Champeyron ( indices trés trés intéressants , je compte bien y retourner..).si quelqu'un a des infos ou de la doc sur ce massif , je suis preneur .

Je n'ai pas pu faire le Morgon pour cause de neige .Cela vaut-il la peine d'y retourner?

Merci pour vos renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut


donc ce n'était pas en place dans un filon mais dans les pièces en contre bas ?

..j'aurais aimé savoir quels minéraux accompagnaient cette brookite, si c'était dans un filon principal ou si c'était dans un filon plus tardif...jamais je n'en ai trouvé en place..toujours dans les restes das autres, nettoyés par la pluie

les brookites sont typiquement dans les premieres minéralisations mises en place, sur les grès dans des fissures annexes pauvres en minéraux ou bien sous les quartz et avec de la chance aux "pieds" de ceux ci (le quartz est alors le "remplissage tardif" de la fissure). Elles sont accompagnées d'albite, de chlorite, de pyrite et plus rarement de rutile.

Pour les trouver : une fissure sans minéraux autre que quelques quartz mal foutus (elles peuvent alors etre nombreuses mais souvent petites et dures a nettoyer) ; un bloc a chlorite, quartz et calcite en remplissage tardif (elles y sont plus rares mais plus belles et souvent bien plus grosses)

Image : 2,84 x 1,89 mm

post-2406-0-96515200-1369082361_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Orléans ...et aux autres !

C'est bien le massif de Champeyron que j'ai cité dans mon précédent message (dixit la carte IGN) ; j'ai trouvé ,hormis de la pyrite,un gros bloc de calcite composé de macles de cristaux roseâtres ("simili orthose", si je peux dire )avec des cristaux de Q cms enchassés dedans , mais malheureusement avec la pointe cassée ,car provenant via le torrent d'un banc supérieur.
Peut -on trouver qq chose dans le calcaire liasique au dessus de Bragousse ou dans le massif de Morgon?

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu dois faire partie de ceux qui on vraiment prospectés dans le Morgon, les gens qui connaissent le gisement de pyrite sont rares.. il y a des zones à pyrite,appellé "dés de boscodon", seulement les pyrites cuivrées que l'on peut trouver ne ressemblent pas à des cubes, il y a donc plusieurs gisements différents...on maintient un flou artistique sur l'origine de ses pyrites trouvées dans des bancs de calcite..

il y a la mine de plomb de boscodon qui peut encore donner de la galène-spharlérite-chalco-quartz mais c'est difficile de trouver des cristaux bien formés.

voila tout ce que je sais

C'est de quel côté le Champeyron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Désolé Orlean, mais je débute en photo micro, et je ne maitrise (encore) que très mal la (les) technique(s) de prise de vue.

Le rutile y est très petit et difficile à immortaliser. En plus il est difficile à mettre en avant : soit planté dans la chlorite (pas grand chose à photographier à part du vert), soit en épitaxie sur la brookite (brun sur brun, c'est pas mal non plus ...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
Invité SPATHFLUO

Après avoir feuiileté "Statistique minéralogique du département de la Drôme", de Monsieur Scipion Gras, Ingénieur au corps royal des mines - 1835, où il était mentionné une carrière confidentielle de marbre sur la commune de Lus-La-Croix-Haute, et ayant cherché cette carrière pendant quelques années, j'avais jeté l'éponge... Un ami, de retour de ce village, m'a apporté ses trouvailles... "tiens, j'ai trouvé des cailloux rouge ! c'est à tel endroit, dans un creux, c'est plein de végétation"...

Vanita, vanitatum, etc...

post-5300-0-79178300-1380980220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Je sais bien Stef, (ça me posait même un problème, lorsque je faisais des parcours de truite dans ces zones, vu que la maille n'était pas la même entre les deux départements). Lus est une curieuse avancée de la Drôme dans les Hautes-Alpes, par rapport (selon les gens du pays) à la richesse que constituaient les forêts de pins plantées par les Chartreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...