Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

ouais bof, on peut faire mieux qd même. (pire aussi !)

J'ai essayé le fond noir mais je trouve cela moins bien et comme j'ai pas envie de me casser la tête à tt détourer sur photoshop... J'essaye srtt de laisser les doigts sur l'image pour donner l'échelle. C'est plus de la photo technique qu'esthétique.

Le but c'est srtt de participer !

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plomb de Galène(enfin je crois)

3449369079_486a71eb63.jpg

3450185400_e554fb2bd3.jpg

3450185352_66382b52fb.jpg

Bonsoir Léonie :desert:

Ainsi, ton grand-père cherchait minéraux et fossiles dans tes montagnes ! Et à sa suite, tu te passionnes pour ces magnifiques objets de notre passion… C'est très bien ! et je ne peux que t'encourager à continuer.

Pour l'échantillon que tu nous présentes aujourd'hui, il vaut mieux l'appeler " galène "( si c'est de la galène. Du " plomb de galène " serait du plomb obtenu (par métallurgie) à partir de la galène ; mais, peut-être est-ce le cas ?

Ce que tu peux dire à propos de la galène, c'est qu'il s'agit d'un sulfure cubique de plomb, qui contient souvent un peu d'argent.

Continue de garder précieusement le souvenir de ton grand-père ! À bientôt :desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, pour continuer à faire vivre ce post qui me tient à coeur :clin-oeil: : mon 1er biterminé ! 5 cm, c'est beau pour un début ! dommage que ces foutues ondes de chocs aient fait sauté le cristal de sa gangue :P !!!!!

imgp5810.jpg

Enfin de quoi bien commencer l'année !!! en plus j'en ai trouvé un second dans une petite géode de calcite, là j"y suis allé mollo, mais je n'ai pas pu faire mieux que ça . Le cristal fait 2.5 cm le 1/2 cube de calcite à 1.5 cm de coté

imgp5910.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, pour continuer à faire vivre ce post qui me tient à coeur ;) : mon 1er biterminé ! 5 cm, c'est beau pour un début ! dommage que ces foutues ondes de chocs aient fait sauté le cristal de sa gangue :pas content: !!!!!

imgp5810.jpg

Enfin de quoi bien commencer l'année !!! en plus j'en ai trouvé un second dans une petite géode de calcite, là j"y suis allé mollo, mais je n'ai pas pu faire mieux que ça . Le cristal fait 2.5 cm le 1/2 cube de calcite à 1.5 cm de coté

imgp5910.jpg

A+

bravo ! continues comme cela et tu te prépares de belles trouvailles. Pour sortir des pièces intactes :

1) il ne faut pas forcément y aller "mollo". Plus le coup est fort, plus on a de chance de casser la pièce et de réduire les vibrations "qui font sauter les cristaux"

2) penses également à l'utilisation d'un trimmer ou d'une scie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans les découvertes 2009 et de la même provenance:

Hérisson de quartz dans géode de calcite (pièce 8 x 7cm) hérisson (3.5 x 2.5 x 2). Le problème du site en question est un encroutement de calcaire "sale" sur les cubes de calcite ce qui interdit tout action avec HCl... comment faire ? si vous avez des idées je suis preneur !

imgp5811.jpg

imgp5812.jpg

imgp5816.jpg

j'y ai trouvé aussi un quartz à âme si si :pas content: 2cm (recollé bha oui j'allais pas le laisser quand même c'est mon 1er !)

imgp5913.jpg

j'vous avais bien dit que 2009 commençait bien !!!! comme quoi la persévérence est récompensée!!

voila pour ce soir, d'autres photos viendront avec des quartz "rigolos" A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HCL !!!!!!!!!!!!

mais avec parcimonie !!! genre tamponner avec un coton tige imbibé ou un petit pinceau (juste les zones a traiter) et rincer sans retenue .....

sinon vinaigre blanc (permet moins de parcimonie mais faire attention a ne pas "lisser" les cristaux et leur donner un lustre brillant pô naturel !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha je résiste pas voici les photos de quartz "rigolos" ....

Ce qui va suivre est réalisé sans trucages; toute ressemblance avec des pièces etc, etc....

le "quartz aiguille": 3cm de haut, il pourrait s'agir d'un éclat re-cristallisé, sauf qu'il était seul dans l'espace où il était, pas d'autre cristal...

imgp5915.jpg

le "quartz V": pièce 7.5 x 6, cristaux 1.5 cm. Là aussi pas de cristaux autres que ceux-ci...

imgp5912.jpg

le "quartz lame": cristal de 2.5 cm de haut pour seulement 3 mm d'épaisseur ! Là j'ai une explication. Pièce ayant cristallisée entre des cristaux de calcite proches, (donc peut de place pour pousser) et qui formait un pillier sur l'épaisseur de la cavité. Lorsque j'ai ouvert le filon, il a cassé à ses 2 extrémités, mais sa forme m'a emballé et donc je l'ai ... emballé ! (il est donc recollé à une de ses bases)

imgp5916.jpg

sur la photo suivante on voit bien les cotés en biseau (ou bizot? bon bref j'vais m'coucher)

imgp5917.jpg

Voilà c'est peut être pas grand chose par rapport à ce qui se voit sur le forum, mais moi ça me plait bien ; n'est-ce pas là l'essentiel ?

La vérité est ailleurs....

A+ fox mulderaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...