Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine, mine de Maxonchamp


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis allé faire un tour du côté de la mine de Maxonchamp dans les Vosges, sans aller jusqu'aux entrées, je me suis arrêté juste avant dans une carrière, quel ne fut pas ma surprise de trouver, aussi bien sous forme de gravier, des morceaux de fluorine violette, jaune et blanche.

J'ai également retrouvé dans un tas de rochers énormes, de gros morceaux de fluorine violette et jaune, je vous soumets ceux-ci qui font 20cm sur 10, j'en ai ramené de plus gros qui pèse plusieurs kilogrammes.

Ma question est la suivante, y'a t'il un moyen d'améliorer la beauté de ces blocs, les nettoyer de quelle façon ?

Faut il les poncer et avec quoi ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Florian

FLUO3.jpg

FLUO4.jpg

FLUO6.jpg

FLUO5.jpg

FLUO1.jpg

FLUO2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

A part un bon coup de karcher mais ils sont deja bien nettoyé, il n'y a pas grand chose a faire.

Comme ils ont été trouvé dans les déblais , ils risquent de perdre leurs couleurs et de "ternir" un peu.

Pour les petits échantillons , tu peux essayer de les polirs si tu as une machine type "tumbler".

Les gros, peut etre les couper en deux chez un marbrier et les polir sur la tranche.

C'est la seule facon que tu as pour qu'ils conservent la belle couleur.

Le possissage va faire sortir les couleurs :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

merci pour vos renseignements, j'en avais deux gros pour les casser, après éclatement, il s'avère que je me retrouve avec de la verte, alors qu'en surface, elle était blanche tirant sur le jaune.

donc pour moi, c'est parfait, je vais essayé d'en brosser quelques unes, voir ce que cela donne!

Pour la décoloration, on verra bien, elles étaient en plein soleil et jamais à l'ombre, donc on verra bien.

Par contre, j'ai remarqué sur certains blocs, des zones très brillantes, de 3 cm sur 1 cm, de plus près, ce sont des cristaux, mais ils sont très blancs transparent, avec un reflet arc en ciel, voici les photos

A.JPG

AA.JPG

AAA.JPG

AAAA.JPG

AAAAA.JPG

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je ne connaisse pas ce gisement , ces cristaux blancs doivent être du quartz si j'en crois mon expérience .

Pour être sur , si un de ces cristaux est saillant , regarde si il raye le verre ( un dessous de cendrier fait l'affaire ) .

N'ai pas peur d'appuyer fort pour faire la manip .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de trouver, aussi bien sous forme de gravier, des morceaux de fluorine violette, jaune et blanche.

Tres sympa, ton témoignage.

L'histoire de Maxonchamp mérite d'être contée. C'est l'une des premières et des dernières mines artisanales de spath fluor en France. En 1960, elle est :coucou!: en train de démarrer; oh, il y a eu des épisodes antérieurs peut-etre, là comme partout ailleurs, mais c'etait du temps où l'extraction de la fluorine était régie comme un matériau de carrière; En 60, elle vient de passer dans la classe des Mines, et un petite PME, Boris Chomski, d'origine polonaise, sollicite un permis d'exploitation :siffler: . Il aura ensuite la concession. A l'époque, les René Jean Antonioli sur la Cote d'Azur, Boris Chomski ici, Pierre Jean Herbinger (le père) dans les Vosges aussi ou bien à la mine de Garrot (Var). Lui deviendra en peu de temps un grand Monsieur et il jouera dans la cour des GRANDS, à Chaillac notamment où il a eu le génie d'investir au moment idoine et de se retirer :siffler: juste avant que le carcan administratif lié aux obligations couteuses de réhabilitation du terrain s'abatte sur ses associés.

C'est le minerai lavé qui n'a pas trouvé acheteur que tu as retrouvé dans la "carrière". En 1999, il y avait encore aussi sur place tout le parc automobile des engins, loaders, wagonnets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

un grand merci pour cet éclaircissement Azogue, c'est un peu plus clair pour moi.

On dit que le filon est de 600m, qu'en est il réellement, à la Rozière, un panneau indique un gisement de 2km ?

Merci à vous tous pour cette identification, je pensais moi aussi à du quartz.

Merci encore

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le minerai lavé qui n'a pas trouvé acheteur que tu as retrouvé dans la "carrière". En 1999, il y avait encore aussi sur place tout le parc automobile des engins, loaders, wagonnets. Ils attendaient une vente aux enchères, je crois qu'ils ont trouvé preneur, quelque part au Maroc? Là bas, les mines continuent bon train, les gens ne se soucient pas de l'environnement et des espèces protégées, vu qu'ils ont à peine à manger pour eux et que les emplois sont essentiels pour survivre dans les montagnes. Ils n'ont pas les touristes et ils ne ressentent pas encore pour la planète comme nous le besoin impératif de la ménager, quitte à devenir salariés et prolétaires dans les villes comme nous avons fait.

Tu ne crois pas si bien dire, l'ami :grand sourire:

Les mines vont bon train ici. Mais attention, les préoccupations environnementales se font jour. L'environnement minier n'est pas trop concerné, effectivement dans le sens où les mines sont situées dans des zones souvent désertiques. Mais la MANAGEM, L'ONHYM font en sorte d'appliquer des mesures pour minimiser l'impact sur l'environnement.

C'est surtout le tourisme qui commence à réveiller la fibre écologiste des marocains. Des zones sensibles sont défigurées (voir le projet presque raté de Saïda dans une zone humide exceptionnelle). Je fais parti de deux groupes de discutions d'écologistes ou de personnes sensibles à l'environnement au Maroc. Et le tourisme est vraiment une manne pour ce pays... accomodée à toutes les sauces, dans toutes les zones du pays, parfois comme vec teur de développement a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le minerai lavé qui n'a pas trouvé acheteur que tu as retrouvé dans la "carrière". En 1999, il y avait encore aussi sur place tout le parc automobile des engins, loaders, wagonnets. Ils attendaient une vente aux enchères, je crois qu'ils ont trouvé preneur, quelque part au Maroc? Là bas, les mines continuent bon train, les gens ne se soucient pas de l'environnement et des espèces protégées, vu qu'ils ont à peine à manger pour eux et que les emplois sont essentiels pour survivre dans les montagnes. Ils n'ont pas les touristes et ils ne ressentent pas encore pour la planète comme nous le besoin impératif de la ménager, quitte à devenir salariés et prolétaires dans les villes comme nous avons fait.

Tu ne crois pas si bien dire, l'ami :grand sourire:

Les mines vont bon train ici. Mais attention, les préoccupations environnementales se font jour. L'environnement minier n'est pas trop concerné, effectivement dans le sens où les mines sont situées dans des zones souvent désertiques. Mais la MANAGEM, L'ONHYM font en sorte d'appliquer des mesures pour minimiser l'impact sur l'environnement.

C'est surtout le tourisme qui commence à réveiller la fibre écologiste des marocains. Des zones sensibles sont défigurées (voir le projet presque raté de Saïda dans une zone humide exceptionnelle). Je fais parti de deux groupes de discutions d'écologistes ou de personnes sensibles à l'environnement au Maroc. Et le tourisme est vraiment une manne pour ce pays... accomodée à toutes les sauces, dans toutes les zones du pays, parfois comme vecteur de développement avec tous les désagréments environnementaux( milieu naturel et eau mobilisé au dépend de l'agriculture ou des espèces rares) et humains (peu de population profite réellement de ces projets créés par des opérateurs étrangers qui rapatrient les bénéfices réalisés... sans compter les dérives humaines que je constate à Marrakech même et qui ne manqueront pas de se produire ailleurs... ) que cela comporte pour des projets qui se comptent en centaines d'hectares entre Safi, Marrakech, Agadir, Nador, Tanger...

Heureusement, il reste encore des coins à cailloux encore assez accessibles...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que le filon est de 600m, qu'en est il réellement, à la Rozière, un panneau indique un gisement de 2km ?

Voici les elements d'information précis que je peux te donner:

Le filon de Maxonchamp est situé à une dizaine de kilomètres au sud de Remiremont

sur le versant sud de la haute vallée de la Moselle, sur les communes de Rupt-sur-

Moselle (Vosges) et La Rosière (Haute-Saône). Découvert en 1933 et reconnu vers

1954, il a été mis en exploitation en 1959 par B. Chomski, qui était alors propriétaire de

la mine de Ba, F, Mn du Haut-du-Them en Haute-Saône, d'où le nom de l'exploitant de

la concession de Maxonchamp : Mines du Haut du Them (décret d'institution daté du 19 août

1987, pour une durée de 15 ans).

Il occupe sur un allongement reconnu d'environ 600 m et une hauteur reconnue de 200

m environ une faille N 170°E avec zone broyée, dans le socle granitique et gneissique.

La fluorine constitue le long de la zone broyée un chapelet de lentilles irrégulières

pouvant s'épanouir jusqu'à 2,5 m de puissance. La partie nord de la caisse est la plus

puissante, sur une distance de 250 m et une hauteur reconnue de quelques 200 m. La

fluorine est souvent accompagnée d’un peu de galène, chalcopyrite, quartz, barytine,

calcite.

Le filon a été exploité sur sept niveaux (les cinq supérieurs communiquant avec le jour)

tantôt par chambres magasins d'environ 40 x 40 m (1000 à 2000 t par chambre) et tantôt

par tranches descendantes obliques. Il a fourni le plus fort tonnage de fluorine des

Vosges avec 150 à 200 000 t de tout-venant de bonne qualité métallurgique (la teneur

ayant oscillé de 40 à 80 % CaF2) enrichi dans un lavoir gravimétrique sur le carreau.

A partir de 1971, on a produit une première qualité (acidspar) triée à la main après criblage

sommaire, et le reste (les ¾ du tonnage) etait formé par des fines 0/20 récupérées par

décantation. En 1992, derniere année normale, environ 2500 t à 50 % de CaF2 ont été extraites. La production a

été ensuite épisodique, et s’est limitée en 1999 à la vente de concentrés du stock. Fin

1999, les travaux ont été suspendus et les entrées de la mine ont été foudroyées. L'existence de réserves en

allongement et en aval pendage est inconnue. On a néanmoins exploré, il y a quelques

années, par sondages électriques et carottés-fond, le passage d'un filon parallèle.

Tu le vois, :mort de rire: c'est 600 m qu'il faut retenir comme allongement (le mot est plus "pro" que "longueur"). A Rosieres tu n'as vu qu'un jalon de la structure filonienne porteuse, qui elle est plus longue mais (hélas) pas minéralisée partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...