Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des tunnels en France


Messages recommandés

Bonjour

Un sujet me turlupine depuis un bout de temps: faire le point sur la minéralogie rencontrée dans les travaux des tunnels routiers ou ferrovaires en France et aux frontières. Je sais qu'il y a eu de belles découvertes, de ci, de là, mais j'aimerais avoir une vision synthétique du sujet... Merci quand même de ne pas remonter jusqu'au Lacroix, sauf à avoir retrouvé la minéralogie citée...

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouves ce sujet des plus intéressants...

Et il me laisse rêveur... Ado, je me souvient des photos extraordinaires des minéraux retirées d'un tunnel de l'Oisans avec des nids de boulangérite, des bournonites, des apatites roses... j'avais vu ça dans Monde et Minéraux.

J'ai aussi rêvé quand on m'a parlé des zéolites du Tunnel de Cambo dans le 64... Sans compter tous les tunnels routiers ou EDF qui furent percés deci delà... et que les petits malins qui ont pu les suivre décriront leurs trouvailles...

Tiens à ce propos, les chamoniards peuvent nous dire pour le Tunnel du Mont Blanc et sa mise en sécurité ce que ça a donné ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Smoky :coucou!: , ben moi, j'ai une découverte dans une conduite forcée EDF, en Corse (riebeckite-arfvedsonite) et un échantillon (Calcite) provenant du tunnel du Fréjus lorsqu'il était en travaux :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Bon, je sens que ce super sujet risque de susciter plus de questions que de réponses.

alors, comme ça m'interresse aussi, je demande :

Quelqu'un sait-il quels minéraux auraient été découvert lors de percement de la conduite forcée qui va du glacier de trè-la-tête jusqu'au lac de la girotte (commune des contamines-Montjoie en haute savoie, et de Hauteluce en savoie) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

concernant les alpes il y a pas mal d'ouvrages en projet renseigne toi :help: et pour les conduites en activités il faut voir aux archives d'EDF :lire2: , quand aux nouveaux travaux il faut demander une autorisation de visite, théoriquement, elle est quelque fois accordé (selon les ingénieurs)

en Corse il y a très peu d’ouvrages, il existe actuellement que 2 tunnels routier, je les ai visité lors des travaux (désert=rien :desert: ) et quelques conduite forcées, mais la seul que j’ai pu visiter, c’est celle ou j’y ai découvert des minéraux d’amphiboles :super: les autres sont anciennes et je ne faisais pas de minéralogie a l’époque (1950 et 1960) :desole: donc pas d’accès actuellement en eau :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai pu voir 2-3 bricoles issues des galeries du réseau Emosson (Argentière, Le Tour, Balme...) et c'était waowh! De belles plaques de quartz hyalins biens portants! :super:

Sinon, y a eu quelques découvertes de poches dans celui du Mt-Blanc forcément: quartz fumé!!! Mais bon, là c'est Papy et Bene qui vont en parler un peu plus (moi j'étais pas né!)

Dans celui des Chavants, aux Houches, il y a eu des trouvailles de sphalérite (cf. photo sur le site du club de Cham).

Après, dans le secteur, il reste les tunnels de la voie de chemin de fer (crée vers 1900), des trains d'altitude (Montenvers 1905?, Nid d'Aigle), celui de la route au Châtelard, les galeries EDF de Montvauthier, celle qui va des Houches au Fayet (années 50~) et celle des Bois.

Là, il y a du avoir pas mal de quartz je pense!

Ya eu aussi des galeries vers Tré la Tête qui desservent la Girotte-Roselend comme l'a dit Andradite. D'après la notice de la feuille St-Gervais du BRGM (dispo en ligne) qui décrit tous les travaux, rien d'extraordinaire n'a été trouvé là-bas.

Qui a dit que le Mt Blanc était un vrai gruyère? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet me turlupine depuis un bout de temps: faire le point sur la minéralogie rencontrée dans les travaux des tunnels routiers ou ferrovaires en France et aux frontières. Je sais qu'il y a eu de belles découvertes, de ci, de là, mais j'aimerais avoir une vision synthétique du sujet... Merci quand même de ne pas remonter jusqu'au Lacroix, sauf à avoir retrouvé la minéralogie citée...SMOKY

Frédéric BEC

SMOKY tu ne dois pas lire LRM car il ont déjà fait des publications sur la minéralogie de certains tunnels en France.

La documentation cela sert à quoi si on ne l'achette pas et si on ne la lis pas. C'est bien un reflexe français ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Titanealpe pour ta réponse, limite insultante... Je lis pas mal de documentations, surtout scientifiques, mais très peu le Règne Minéral auquel je ne suis pas abonné (j'ai mes raisons pour cela et elles ne regardent que moi)... Le fait de publier un sujet, ne veut pas dire nécessairement qu'on est à la recherche éperdue de renseignements... Il s'agit avant tout d'animer un forum et de nourrir une curiosité passagère... Maintenant, pour ceux qui n'ont pas le RM, tu peux nous faire une synthèse au lieu de faire le rabat-joie.... C'est bien un réflexe français ça !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Titanealpe pour ta réponse, limite insultante... Je lis pas mal de documentations, surtout scientifiques, mais très peu le Règne Minéral auquel je ne suis pas abonné (j'ai mes raisons pour cela et elles ne regardent que moi)... Le fait de publier un sujet, ne veut pas dire nécessairement qu'on est à la recherche éperdue de renseignements... Il s'agit avant tout d'animer un forum et de nourrir une curiosité passagère... Maintenant, pour ceux qui n'ont pas le RM, tu peux nous faire une synthèse au lieu de faire le rabat-joie.... C'est bien un réflexe français ça !

Frédéric

:super:

:siffler::super::mort de rire::mort de rire::mort de rire::mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que le Mt Blanc était un vrai gruyère? :siffler:

Ben dans la catégorie Gruyère, je peux vous offrir Paris... il y a tellement de trous qu'ils ont toutes les peines du monde pour en faire un nouveau sans creuser dans les trous déjà existants...

Dans la catégorie minéralogie, le choix est par contre limité : Calcite, Célestine, Gypse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Monsieur BEC, si j'ai pu vous blesser ce n'est point volontaire mais juste pour signaler que de la littérature existe.

Un simple constat c'est qu'ici de nombreuses personnes posent des questions alors qu'il suffit d'ouvrir les livres et les revues pour y trouver des infos et des réponses. mais il semble que l'on attend tout d'internet et des infos des autres sans prendre la peine de les chercher ! Dommage...

En ce qui concerne mes infos sur des découvertes dans les tunnels : Juste des Grenats en 1979 dans les déblais du Tunnel de Fix et aussi en place dans le tunnel et quelques quartz et boulangérite au tunnel de l'Epine lors du creusement (je ne me souviens plus de l'année). Voila mes maigres infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Monsieur BEC, si j'ai pu vous blesser ce n'est point volontaire mais juste pour signaler que de la littérature existe.

Un simple constat c'est qu'ici de nombreuses personnes posent des questions alors qu'il suffit d'ouvrir les livres et les revues pour y trouver des infos et des réponses. mais il semble que l'on attend tout d'internet et des infos des autres sans prendre la peine de les chercher ! Dommage...

En ce qui concerne mes infos sur des découvertes dans les tunnels : Juste des Grenats en 1979 dans les déblais du Tunnel de Fix et aussi en place dans le tunnel et quelques quartz et boulangérite au tunnel de l'Epine lors du creusement (je ne me souviens plus de l'année). Voila mes maigres infos.

Même si ce message ne me soit pas adressé je me sens tout de même visé

Si chacun allait chercher dans les revues il n'y aurait pas de forum, de plus tout le monde n'est pas abonné a des dizaines de magazines en tout genre, ou sans parler d'abonnement, tout le monde n'a pas forcément une librairie ou une bibliothèque publiant des revues sur la minéralogie, etc . . .

Merci, de ne pas trop perturber ce post, car ce forum étant très convivial ca serait extrêmement dommage de gacher ça.

Ce topic n'est pas un lieu de guerre entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas

Si vous avez des reproches vous les ferez en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ouai tout juste :grand sourire: j'ai des marcassites de cet endroit (dire que Napoléon avait commencé les travaux( encore un échange, mais ce n'était pas le but (les marcassites :baillon: ), la personne m'a donné ces marcassites avec d'autres minéraux :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde n'a pas la chance ou la possibilité d'être abonné a toutes les publications .................

c'est pourquoi géoforum est passionnant car on peut croiser nos connaissances et nos lectures individuelles ............ainsi que nos pérégrinations sur le terrain !!

perso je ne suis abonné qu'au RM ..........(ce qui n'empeche pas de piocherdes infos sur des magazines qu'on me prete !!)

partageons notre passion ............pas les différents !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

en piochant dans mes souvenirs :j'ai vu il y a une dizaine d'années d'extraordinaires calcites provenant du creusement de la gare d'arrivée française du tunnel sous la manche. a l'epoque , pas de photos, dommage. Si quelqu'un pouvait confirmer, ça serait sympa.

autre tunnel dont j'ai vu les echantillons chez un copain: Cambo les bains dans le 64 avec ses zeolithes dont chabasite et les autres(alzheimer, je me rappelle plus).

pour le tunnel du fix en 43, j'ai connu un copain qui en as cherché. De même, des photos de grenats du fix existent sur le forum( sujet sur grenats ou autre).

voilà pour ma maigre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:remonte:

Je te remercie Titanealpe pour ta réponse, limite insultante... Je lis pas mal de documentations, surtout scientifiques, mais très peu le Règne Minéral auquel je ne suis pas abonné (j'ai mes raisons pour cela et elles ne regardent que moi)... Le fait de publier un sujet, ne veut pas dire nécessairement qu'on est à la recherche éperdue de renseignements... Il s'agit avant tout d'animer un forum et de nourrir une curiosité passagère... Maintenant, pour ceux qui n'ont pas le RM, tu peux nous faire une synthèse au lieu de faire le rabat-joie.... C'est bien un réflexe français ça !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, il y en a plein comme moi qui n'ont pas lu le RM sur les tunnels de france :remonte:

on ne peut pas lire tout les bouquins de minéraux francais et ce n'est pas une obligation de lire le RM

Hello,bien oui,c'est pas une obligation,mais au moins tout le monde sait maintenant que dans le Règne Minéral tout est abordé ( c'est pas RM des tunnels),y compris la découverte de minéraux sur des travaux routiers et ferrovières que se soit en tunnels ou non....La Revue se tient toujours informée des découvertes qui se produisent dans l'ensemble,voir exemple des travaux autoroutiers vers Combrondes dans le 63 et puis bien d'autres......++++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...