elasmo Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Trouvé l'an passé, dans un niveau marin ayant des apports continentaux, un descendant de vos coquilles
Ammonite12500 Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 D’autres trouvailles de mes dernières sorties à Dallet: Helix sp, Oligocène: Fragments d’Helix ramondi en lussatite, Oligocène : Bitume Helix ramondi, Oligocène :
Bathollovien Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Ammonite12500 très chouette ces coquilles continentales!! :) Elasmo c'est curieux ta coquille ressemble aux Cepaea
elasmo Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 S'en est peux être, je me suis basé sur les planches du Glibert, qui commence à dater
Bathollovien Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Je viens de vérifier JF, tu peux appeler ça maintenant Megalotachea turonensis (Deshayes, 1831) et c'est bien cette espèce là. Si tu en trouves d'autres et que tu veux bien échanger ce genre de bestioles...
gryph58 Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Bravo, très sympas les Hélix de Dallet ! Superbe série de dents elasmo ! Les dents pharyngiennes sont top !
elasmo Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Merci Quentin pour ton identification pour le moment c'est le seul que j'ai trouvé Merci Gryph58 pour tes remarques et encouragements
doudou91 Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Comme le cousin germain plus haut, toujours oligocène des sables de fontainebleau.... Mais plus en moule interne seulement ^^ Je comprend plus, je pars chercher des minéraux mais c'est les fossiles qui viennent à moi Arf JF toujours un beau fossile sous le coude à montrer.
Ammonite12500 Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Il y a 2 heures, doudou91 a dit : Comme le cousin germain plus haut, toujours oligocène des sables de fontainebleau.... Mais plus en moule interne seulement ^^ Je comprend plus, je pars chercher des minéraux mais c'est les fossiles qui viennent à moi Arf JF toujours un beau fossile sous le coude à montrer. Jolies trouvailles ! Quelques fossiles de Chadrat: Hydrobia sp, Oligocène? Stromatholite
elasmo Posté(e) 30 mai 2018 Signaler Posté(e) 30 mai 2018 Intéressant ces niveaux oligocène, tu pourrais trouver des restes de vertébrés dans ces formations
Ammonite12500 Posté(e) 31 mai 2018 Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Bonjour, voici les seuls restes de vertébrés que j’ai trouvé à Dallet: Fragments d’os, Oligocène:
Ammonite12500 Posté(e) 15 juillet 2018 Signaler Posté(e) 15 juillet 2018 Bonjour à tous, voici quelques photos de ma dernière sortie à Dallet (63) Helix ramondi Chattien Bitume Bitume Moule interne d’Helix ramondi Chattien Helix ramondi Chattien
Golgot Posté(e) 29 juillet 2018 Signaler Posté(e) 29 juillet 2018 Bonjour Une moitié d'ammonite associée à sa contre empreintre, dommage que les labours ont détruit l'autre moitié. En compagnie de deux huîtres de belle taille. Tout ça sous 33°C... Jura - oxfordien moyen
caenozoic Posté(e) 29 juillet 2018 Signaler Posté(e) 29 juillet 2018 Dallet c'est assez riche en restes de mammifères et parfois reptiles. Maintenant, le plus difficile c'est de trouver les bons blocs et ensuite d'extraire les fossiles.
elasmo Posté(e) 29 juillet 2018 Signaler Posté(e) 29 juillet 2018 Le truc noir me fait plus penser à un animal perforant qu'à de l'os, en tout cas vu comme cela, pas assez régulier et me semble creux
Ammonite12500 Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Il y a 19 heures, caenozoic a dit : Dallet c'est assez riche en restes de mammifères et parfois reptiles. Maintenant, le plus difficile c'est de trouver les bons blocs et ensuite d'extraire les fossiles. Bonjour, malheureusement lors de ma dernière sortie à Dallet, je suis tombé sur un panneau sur lequel il était écrit que des travaux vont être mis en place pour condamner la Mine, quel dommage! Il y a 19 heures, elasmo a dit : Le truc noir me fait plus penser à un animal perforant qu'à de l'os, en tout cas vu comme cela, pas assez régulier et me semble creux Bonjour, il s’agit bien de fragments d’os de vertébrés , il s’agissait très probablement à la base d’une griffe qui s’est cassée lors du dégagement, ça m’aura servit de leçon!
krystale Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 bonjour à tous quelques trouvailles d'hier sur le revard ( aix les bains)
Gratophil Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Bonjour, Une magnifique Gryphaea Dans quel niveau ? Jurassique ? Philippe
patrick Posté(e) 5 octobre 2018 Signaler Posté(e) 5 octobre 2018 premiere sortie apres presque 2 ans d arret !!! 2 points de chutes ; cactite a comps et fossiles au bourguet ( haut var ) alors petit reportage fotos de la partie fossiles d aujourdhui .... le coin ; des falaises calcaires totalement instables avec un petit torrent en bas .... paysage superbe du haut var avec ; 28 degres ...... des gripheas partout ............ et ces deux "truc " en tire bouchon !!!! lol je n y connait rien en paleo ... je suis plus cristaux bilan ; encore 10kg de caillasse qui vont rejoindre un carton avant le déménagement ...., et dont je ne vais pas savoir quoi faire apres ......
caterpillar Posté(e) 5 octobre 2018 Signaler Posté(e) 5 octobre 2018 Tes "tire-bouchons" sont des moules internes de gastéropodes
allblues Posté(e) 5 octobre 2018 Signaler Posté(e) 5 octobre 2018 les "griphées" sont des rhynchostreon.sp (anciennement Exogyra columba -cenomanien-turonien ), mais attention aux gardes,ces patelins sont situés dans la réserve geologique...
patrick Posté(e) 5 octobre 2018 Signaler Posté(e) 5 octobre 2018 merci pour l identification et pour la mise en garde ; des gardes lol , mais j avoues que je n ai aucun etat d ame d extraire quelques pieces que je vais comme a mon habitude distribuer a qui aime ça et ainsi contribuer a sauver le patrimoine geologique du secteur . tant qu il en reste .....tout ces coins sous gestion onf et de plus en plus inclus dans le camps militaire de canjuers ( entre autre ) camps que j ai connus par coeur ....de l interieur ! comprendras qui veux . juste pour dire ; a la carriere de comboutaire ; ces 100 fossiles de poissons et mille fossiles lambdas qui passent a la concasseuse tout les jours ;pour empierrer les chemins du canton .... mais sinon merci pour vos commentaires et si certains sont interressé par ces modestes pieces ; mp ; et bien sur c est offert ....cela n as aucune raison d etre si cela reste dans un cartons au fonds de ma cave ...
rylce Posté(e) 20 octobre 2018 Signaler Posté(e) 20 octobre 2018 Bonjour à tous, A mon tour de montrer quelques trouvailles de cette semaine...quelques promenades en bords de mer dans le Boulonnais. >une Mantelliceras du Cénomanien (Cap Blanc Nez) >une vertèbre d'Ichtyosaure du Cénomanien (Cap Blanc Nez) >un Hemicidaris purbeckensis de la pointe aux Oies (depuis le temps que je le cherche en bon état!) >une dent d'Asteracanthus du Tithonien de Wimereux >un crustacé fragmentaire (Emya?) du Tithonien de Wimereux. J'ai pas mis le reste, les dents de Lepidotes, un holaster etc... Bon we à tous Rylce
greg la veine Posté(e) 20 octobre 2018 Signaler Posté(e) 20 octobre 2018 Que des trucs bien, bravo. L’hemicidaris est... top ! greg la veine
Messages recommandés