Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Nouveau marbre à minéraux ( Trilla, 66 ), nouvelles couleurs et nouvelles questions ...

Messages recommandés

Posté(e)

Prospection cette semaine en (bonne…) compagnie de @phoscorite et @Aldebaran66 vers Trilla ( entre autres) dans le 66 . 

Un bel affleurement de marbre à spinelles , phlogopite et compagnie... dont voici quelques photos:

les spinelles sont d'un vert bleuté très sombre

Photo 1 et 2

jolie surprise de graphite cristallisé sur spinelle

gra1.thumb.jpg.6394d903a496ef79b44c9d7e51790494.jpg

trilla5.thumb.jpg.c7e97295868886595c1b39e224b6852c.jpg

photo 3 4 et 5: du rose ? du bleu ? du brun ? et des spinelles:

roseetbleu2.thumb.jpg.f149b8a28e94735658e4aa2f7834b9f2.jpg

roseetbleu1.thumb.jpg.13694cefc8d2da50143a099932df3037.jpg

trilliar.thumb.jpg.26d4d7edcfb5e3ca6abaa3579d9cd84b.jpg

photos 6 et 7: spinelles et phlogopitetrilla7.thumb.jpg.433e7b6e90a8e4b9d07a88092d53d0aa.jpg

trilla6.thumb.jpg.96ec0495e73e664a9b345a0672f98da6.jpg

Photo 8 forstérite (?) curieusement facettée

trilla1.thumb.jpg.6e20854fac4cb2914ff7d7e20179028f.jpg

Et un minéral brun parfois mal exprimé, parfois cristallisé ( est ce le même ?) 

photos 8 et 9, seul et accompagné d'un spinelle

trilla2.thumb.jpg.78420f11348fc2ddcb8f6d50f7b5876d.jpg

trilla3.thumb.jpg.a2e72d19cbf31f85ba2eebe7daf3af1c.jpg

et version cristallisée: les cristaux sont de section losange applatie

j'ai tracé les arrêtes au cas où ...

photo 10 et 10 bis

cc1.thumb.jpg.93d62df3ead54362179c7074c8d7b679.jpg

cc1-Copie.thumb.jpg.ee0878c460bc4508a5d51f0a3b74ba1a.jpg

photo 11 et 11bis

cristalcurieux.thumb.jpg.e81e6b79d73c692cc9bd16fdd19a217e.jpg

cristalcurieux-Copie.thumb.jpg.9e88ae0ccd673b079602139a94bdfdb3.jpg

et photo 13 

cc3.thumb.jpg.58b3a3699ee862704703d4d80214afad.jpg

Voila pour le moment, merci d'avance pour vos remarques et idées ....

Posté(e)

Bonjour les collègues des PO

Difficile ! Les minéraux nouveaux ont tous une allure un peu fondue, avec des arêtes molles, et des formes cristallines peu lisibles. Pour le moment, je cherche en excluant les minéraux contenant du bore, du béryllium et du zirconium, qui ouvriraient un "moulon" de possibilités. Mais les épisodes précédents ne nous donnent pas vraiment de raison de postuler la présence de ces éléments ? 

Pour le minéral marron, on pourrait penser au Sphène. Mais, bien que rien ne soit incompatible avec cette hypothèse dans ce qui est montré, je reste dubitatif; l’éclat me semble trop vitreux, pas assez résineux. "Edenite" peut-être ? (La Pargasite est citée dans les notices, et probablement présente parmi les cristaux verdâtres des épisodes précédents).

Posté(e)

Oui la grande majorité des minéraux présents, spinelles compris, sont arrondis avec "des arrêtes molles". C'est bien dommage car certains spinelles approchent le cm !

La pargasite est effectivement citée pour ces marbres et l'illustration sur Mindat des exemplaires bruns cristallisés est visuellement très proches de ceux rencontrés ici.

( voir edenite, chimiquement similaire et compatible avec ce facies semble t il )

Aucune réaction UV longs quelque soit la cible ....

Il y a 2 heures, BUT a dit :

Difficile !

Oui !!!!!!! surtout que les zones minéralisées changent totalement en concentration à quelques cms de distance.

Les lames minces pourront peut être nous avancer aussi.

Posté(e)

Gros boulot en perspective. L'intendance ne suit pas... mais c'est chouette.

Pour le rose (3 4 5), c'est très intimement mêlé au spinelle sombre, et je ne vois pas ce que ça peut être à part de l'olivine pœcilitique (rose = Mn ?)

Quand je regarde les lames minces, il y a effectivement du sphène dans tous les marbres ; c'est la forme en dragées qui permet de le repérer, mais ce n'est pas vraiment le cas de ce minéral brun à facettes sur 10-11-13, et c'est trop "concentré" à mon goût pour être du sphène. Je ne vois pas non plus des clivages d'amphibole sur ces cristaux.

La morphologie fait un peu penser a de l'axinite.

Pour le 8 (à facettes) on a l'impression de voir les terminaisons d'une structure sphérulitique ou un nid d'abeille ; peut être une olivine transformée en humite.

Posté(e)
Il y a 18 heures, alex.tre a dit :

J' y avais pensé, si si... Mais je ne pensais pas que l' on puisse en trouver dans ce contexte.

Il y a de l'Axinite à Franklin : c'est même la localité-type pour l'Axinite-Mn.

Pas trop convaincu pour ce qui concerne le minéral marron. Je me suis également posé la question pour le minéral rose; mais je reste très dubitatif. Il y a ce qu'il faut dans le voisinage pour expliquer la présence de bore?

De fait, si l'on examine les exemples les plus fameux de paragénèses de marbre dolomitique à Phlogopite, Spinelle, Corindon, pyroxène (Diopside, Enstatite...), amphibole (Pargasite, Edenite...), Humite / Olivine, comme les secteurs de Franklin (New-Jersey), Mogok (Myanmar), Luc Yen (Vietnam), Kokcha valley (Afghanistan), on réalise vite que ces marbres recèlent souvent une grande richesse minéralogique et qu'on a l'embarras du choix pour les espèces possibles. Le problème dans le cas présent est que nous ne connaissons pas les éléments chimiques qui - sur ce site particulier - sont susceptibles de diversifier la paragénèse par rapport aux six ou sept espèces (ou groupes) de base, listés plus haut.

Par exemple à Franklin il y a notamment le zinc (Blende, Franklinite, Gahnite, Zincite, Hémimorphite, Willemite, Clinohédrite, Hardystonite, Hendricksite...), le manganèse (Rhodochrosite, Rhodonite, Groutite, Bustamite, Bostwickite, Gagéite, Glaucochroite, Téphroite...), le bore (Axinite, Datolite, fluor-Uvite, Rowéite, Sussexite, Cahnite...). Sans chercher à l'exhaustivité!

A Mogok il y a le bore (Axinite, Danburite, Dravite, Elbaite, Jeremejevite, Kornérupine...), le béryllium (Béryl, Chrysobéryl, Phénacite, Hambergite, Herderite, Taafféite...), le zirconium (Zircon, Zirconolite, Baddeleyite, Painite...).

Sur votre précédent site, par exemple, la présence de zinc pourrait constituer une piste pour rechercher certaines espèces en particulier.

Posté(e)
Il y a 17 heures, phoscorite a dit :

L'axinite peut coexister avec sphène et clinopyroxene, mais avec l'olivine et/ou le spinelle, je ne sais pas.

Le plus souvent elle se trouve dans le cortège des silicates calciques des skarns ou dans les fentes alpines; et peut également figurer dans les pegmatites granitiques (Strzegom par exemple).

Dans le cas particulier de Franklin, l'Axinite-Mn est associée principalement à la Rhodonite, la Rhodochrosite, la Willémite, la Clinohédrite, la Xonotlite, l'Andradite, l'Epidote/Hancockite, la Franklinite et l'Hendricksite.

La Franklinite est l'équivalent zincifère du Spinelle; l'Hendricksite est l'équivalent zincifère du Phlogopite; et la Willémite et la Clinohédrite sont "plus ou moins" (en terme de chimie sinon de cristallographie/structure) l'équivalent zincifère de l'Olivine. Donc oui, peut-être bien que l'Axinite serait susceptible de coexister avec Spinelle, Olivine et Phlogopite. Ce serait - normalement - une Axinite-Mg (incolore, bleu à lavande, rose, brun).

Posté(e)

Juste un petit additif en rapport avec une interrogation d'alex.tre sur la présence de Graphite : ce minéral a été trouvé également dans les marbres de Franklin, Mogok, Luc Yen et Kokcha.

Posté(e)
Il y a 19 heures, phoscorite a dit :

Pour le rose (3 4 5), c'est très intimement mêlé au spinelle sombre, et je ne vois pas ce que ça peut être à part de l'olivine pœcilitique (rose = Mn ?)

Dans les PO, envisager la présence de manganèse n'est pas choquant me semble-t-il.

Dans le groupe de l'Olivine, il y a deux termes manganésifères : la Téphroïte et la Glaucochroïte (toutes deux présentes à Franklin). La palette de la Téphroïte va du gris au vert-olive, et du rouge au brun. La Glaucochroïte est gris-bleu, rose, brune ou blanche.

Sinon, dans le groupe de la Humite, il y a six termes manganésifères, répartis en deux sous-groupes :

- Leucophoenicite, Jerrygibbsite et Ribbéite;

- Manganhumite, Alleghanyite et Sonolite.

Toutes ces espèces sont présentes à Franklin, et leur palette comprend de nombreuses nuances de rose, d'orange et de brun.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...