Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stibine : photo de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

Bonjour,

en parcourant la notice de la carte géologique de Saint-André-de-Valleborgne, (ici en pdf par ex.), j'ai vu qu'il existait de nombreux gîtes antimonifères en Lozère (frontière avec le Gard), dont l'exploitation a fourni 3500 t de Sb jusqu'en 1948. Est-ce que vous connaissez ces coins ? Des échantillons de stibine intéressant à y trouver ? (J’espérais en voir sur ce sujet, en vain...)

dans les années 80 j ai vu de belles pieces decimetriques provenant de Vieljouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau spécimen Jeanluc.

C'est la question à laquelle je ne pourrais pas répondre malheureusement, il faudrait des analyses. Mais si je me souviens bien, il y avait eu une discussion sur métastibine ou kermésite, où il ressortait des différentes analyses sur les spécimens auvergnats que la métastibine était assez fréquente, plus que la kermésite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en parcourant la notice de la carte géologique de Saint-André-de-Valleborgne, (ici en pdf par ex.), j'ai vu qu'il existait de nombreux gîtes antimonifères en Lozère (frontière avec le Gard), dont l'exploitation a fourni 3500 t de Sb jusqu'en 1948. Est-ce que vous connaissez ces coins ? Des échantillons de stibine intéressant à y trouver ? (J’espérais en voir sur ce sujet, en vain...)

ca correspondrait au district auro -antimonifère du Collet de Dèze ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le district antimonifère de Lozère n'est pas très "auro" (excepté quelques indices d'arsénopyrite avec quelques teneurs faibles), il était couvert par 7 concessions : Cassagnas, Collet de Dèze, la Coupette, Rouve&Solpeiran, St Michel de Dèze, Terraillon, et Viellejouve. + Richaldon pour Pb/Ag. L'essentiel de la production vient des concessions du Collet de Dèze et de St Michel de Dèze (2500 t environ) + quelques centaines de tonnes réparties sur les autres concessions. L'exploitation était très spordique elle s'est étalée entre 1810 et 1947. Ce district est de découverte assez récente, l'un de mes ancêtres direct (quintaïeul) fut l'un des premiers découvreur et exploitant de ce secteur, en 1808.

Toutes les galeries sont effondrées, les quelques unes encore ouvertes ont été DRIRISEES il y a 10 ans environ.

La minéralo des quelques haldes est tristounette, essentiellement de la stibine massive ou en imprégnation diffuse dans le quartz. Pour les micromounts, traces de Sb natif, Semseyite millimétrique, Ulmmanite en imprégnation dans la blende, melnicovite, Sinon un peu de baryte, blende et mispickel.

En illustration une carte postale rarissime de l'entrée de la galerie de la Felgerettte (Collet de Dèze)

post-2791-0-56466900-1456954319_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clerguemort pour toutes ces précisions. Cela doit répondre à la question de Trenen ! Bon, tout ça est bien frustrant tout de même ! J'essaierai d'aller jeter un coup d'oeil aux déblais tout de même !

Je voulais aussi me rendre à l'ancienne mine d'or (puis de stibine) de Bissieux (à Saint Martin la Plaine, Loire)... Elle est gérée par une association ("La Mine d'Or de Bissieux") qui fait visiter une galerie de temps à autres (genre pendant la journée du Patrimoine)... Vous savez si on peut encore trouver des petites choses jolies par là-bas ? (Dans les quelques déblais qui doivent subsister...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me souviens du temps lointain maintenant où j'étais géologue d'une conversation où on fondait des espoirs sur le potentiel aurifère du Collet de Déze avec des filons peu puissants faisant penser aux Gareillas en limousin (pour la puissance, pas pour la paragenèse !). De même il me semble qu'il y avait pas mal de sulfosels (mais toujours le même truc, j'étais en métallo au microscope).

Magnifique la carte, ça me ferait presque oublier les boules de n'avoir jamais pu récupérer le frère du wagonnet à Montignat (23). Je l'ai revu en photo (un copain ayant prospecté la mine récemment), le châssis est toujours là, mais la caisse en bois ......

Amicalement à tous

Serge

PS: content de te revoir là Clerguemort ! je crois que j'avais oublié de te le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi me rendre à l'ancienne mine d'or (puis de stibine) de Bissieux (à Saint Martin la Plaine, Loire)... Elle est gérée par une association ("La Mine d'Or de Bissieux") qui fait visiter une galerie de temps à autres (genre pendant la journée du Patrimoine)... Vous savez si on peut encore trouver des petites choses jolies par là-bas ? (Dans les quelques déblais qui doivent subsister...)

Pour St Martin ça sera peut être pas facile car le secteur est sanctuarisé dans le cadre de la valorisation patrimoniale du site. Je sais que même les membres de l'association ont du mal à trouver des échantillons. Je crois savoir qu'il a été trouvé récemment un grain d'or libre dans du quartz.

Ci joint une photo d'une pièce ancienne de Bissieux

post-2791-0-18749500-1456955863_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'était sur le chemin dans le vallon en face de la mine, le hic c'est que le chemin était neuf en 1960 ! depuis, on voit plus grand chose. J'avais retrouvé le (un?) filon dans le lit du ruisseau et une galerie éboulée au dessus avec un joli tas d'échantillonnage devant mais rien qui m'évoque de l'antimoine natif. La section polie que j'avais vu chez Picot était une plage presque centimétrique seule dans du quartz blanc.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clerguemort pour toutes ces précisions. Cela doit répondre à la question de Trenen ! Bon, tout ça est bien frustrant tout de même ! J'essaierai d'aller jeter un coup d'oeil aux déblais tout de même !

Je voulais aussi me rendre à l'ancienne mine d'or (puis de stibine) de Bissieux (à Saint Martin la Plaine, Loire)... Elle est gérée par une association ("La Mine d'Or de Bissieux") qui fait visiter une galerie de temps à autres (genre pendant la journée du Patrimoine)... Vous savez si on peut encore trouver des petites choses jolies par là-bas ? (Dans les quelques déblais qui doivent subsister...)

dans la riviere en dessous vers l'aqueduc ont en avaient trouvé des pleine caisse il y a quelques années, si ont se croisent en lozere ou gard je t'en donnerais des morceaux.

Pour St Martin ça sera peut être pas facile car le secteur est sanctuarisé dans le cadre de la valorisation patrimoniale du site. Je sais que même les membres de l'association ont du mal à trouver des échantillons. Je crois savoir qu'il a été trouvé récemment un grain d'or libre dans du quartz.

Ci joint une photo d'une pièce ancienne de Bissieux

vu la taille du filon dans leur galerie (jusqu'a 40cm de stibine massive) ils auraient pas de mal a avoir des echantillons, mais non ont garde tout sa gris et sale faut surtout rien toucher, des fois que sa se mette a briller!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si c'est de la stibine massive, ça n'a pas un grand intérêt d'en sortir des kilos à mon avis. J'en ai d'un filon de Limoges (Romanet), celui là c'est spécial c'est un incunable, je le garde précieusement, mais je connais un tas d'échantillonnage sur Glandon-Les Biards où on peut en ramener quelques dizaines de kilos, mais bon j'en ai toujours une dizaine d'échantillons à la maison dont je ne sais pas quoi faire. J'ai pu échantillonner dans le filon massif de Villeranges, mais franchement le massif on a vite fait le tour, j'en ai juste ramené pour mon lycée de l'époque (qui l'a perdu depuis).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la riviere en dessous vers l'aqueduc ont en avaient trouvé des pleine caisse il y a quelques années, si ont se croisent en lozere ou gard je t'en donnerais des morceaux.

vu la taille du filon dans leur galerie (jusqu'a 40cm de stibine massive) ils auraient pas de mal a avoir des echantillons, mais non ont garde tout sa gris et sale faut surtout rien toucher, des fois que sa se mette a briller!!!!!!

bonjour

Concernant les échantillons trouvés vers le pont de Servières, ces morceaux proviennent des déblais et stocks qui restaient dans l'ancienne usine de traitement des minerais de la Cie Française des Mines de Dèze (régule et oxyde d'antimoine) située à côté du pont et qui fonctionna jusqu'en 1948. Il y a une quinzaine d'années les anciens bâtiments ont été rachetés pour en faire un magasin de matériel (agricole, jardinerie quincaillerie ) Photo du magasin en question installé dans l'ancien bâtiment de l'usine et à coté vue de l'usine en 1910 même façade. Les nouveaux propriétaires ont déversé tout ce qui était stocké comme minerais et autres débris dans la rivière comme le faisait auparavant les exploitants de l'usine avec les scories et déchets de traitement. Cette usine ayant traité des minerais des différentes concessions du secteur mais aussi de minerais provenant d'autres mines plus lointaines appartenant à la CFMD, du point de vue minéralogie pure il est difficile d'attribuer à l'échantillon une origine bien précise.

Concernant la mine de Bissieux, pour avoir visité pas mal de mines d'antimoine (ce fut mon sujet de thèse) j'ai rarement vu un filon de stibine massive de 40 cm de puissance laissé en place par les anciens.

Ayant visité la galerie en question avant sa mise en mise en valeur par l'association de Bissieux, je confirme qu'il n'y avait pas de filon de stibine massive de 40 cm d'épaisseur visible et que la plupart des échantillons trouvés proviennent des haldes..

Mr Pourquoi, je te donne en MP le nom du pdt de l'association tu pourras toujours le contacter.

post-2791-0-01082200-1457025384_thumb.jp

post-2791-0-84389800-1457025882.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'est visité aussi et il y des panneaux explicatif qui donne la puissance du filon a plusieur endroit, peut etre la stibine n'est pas pur mais pour savoir encore faudrait'il qu'il y soit mis au moins un coup de burin,mais ce n'est pas le cas ils veulent que tout reste intact.

une mine captive c'est pire qu'une dririsée pour nous caillouteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là ok on parle de la structure quartzeuse porteuse de la minéralisation et non d'un filon de stibine massive. De toute façon le principal intérêt de cette galerie réside dans son côté historique. Des coups de burins, il y en a eu, la stibine est en imprégnation et en filonnets millimétriques dans le quartz (pour ce que l'on pouvait encore voir il y a 15 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bissieux, on ne peut rien toucher ni prospecter (grilles, panneaux). Recherches archéominières etc...

J'ai rencontré les membres du club lors des journées du patrimoine, ils font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyen qu'ils ont.

Et c'est très bien que ces mines ne disparaissent pas.

La visite est bien sympa pour les non-initiés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
il y a 51 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

... intéressante cette stibine, Otto. C'est une espèce qu'on n'a pas l'habitude de voir car elle se cache en Haute-Garonne !

 

Dans cette ancienne collection, il y avait d'autres pièces pyrénéennes ?

Bonsoir,

Oui, bien. Comme pour les boulangérites du même coin dont on avait parlé il y a quelques mois, ce gisement est cité dans l'Inventaire Minéralogique de la Haute-Garonne.

Amicalement

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...