Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'ai dans ma collection un beau cailloux annoté par son ancien proprio "Verre naturel - Eifel - Allemagne".

C'est très jolie, ça semble être humide mais ne l'est pas, ça semble avoir recouvert une roche flottante sur une fine épaisseur 1 à 3mm à vue de nez.

Une zone est clairement plus épaisse que les autres et semble plus orangée/fumé. Le tout présente des fractrures.

On peut y voir facilement à l'oeil nu des "scintillements" rose, vert, voir bleu, bref un genre "d'irrisation", même si c'est un abus de langage. 

En photo ça rend pas terrible, du moins on y voit pas très bien les couleurs dont je parle.

Est-ce que quelqu'un à déjà vu ça et pourrait m'orienter sur la nature de cette chose ?

Quelques photos sous différents éclairages pour satisfaire les curieux :

Une petite enquête s'ouvre !

20251117_171332.jpg

20251117_171316.jpg

20251117_171348.jpg

20251117_171415.jpg

20260127_191212.jpg

20260127_190952.jpg

Posté(e)

D

Les test de base ont ils été fait ? On distingue bien les irisations  en zoomant .J'ai eu le meme résultat par accident  en faisant couler de la super glue sur un béte caillou .Mais comme le dit ELASMO attendons l'avis des pros du forum .

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Pas du verre, mais probablement des dépôts de Calcite ou d'Aragonite

Non absolument pas ;), pas pour une telle limpidité et un aspect de surface aussi lisse et brillant. L'éclat vitreux ne colle pas non plus avec un carbonate de calcium.

C'est bien du verre. On pourrait penser à de l'opale hyalite, mais l'aspect ne colle pas. 

On voit, de part la mise en relief des petits filonnets que le caillou a subit de l'érosion avant d'être enveloppé de verre (les filonnets étant plus durs, ou plus difficile à dissoudre, il y a érosion différentielle et mise en relief).

Pour moi il y a deux options :

Soit le caillou a été recouvert de verre en surface anthropiquement (production ancienne de verre), je me souviens avoir vu des choses similaires au musée du Mas d'Azil. 

Soit c'est une fulgurite, mais là je suis moins sûr.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...