Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Remarquable illustration d'un article sur les ammonites

Messages recommandés

Posté(e)

Je propose une devinette : Ă  partir de oĂč l'ammonite est elle taillĂ©e? Si il y a la moindre partie d'ammonite...dans cette ammonite. Assez aberrant de voir ça sur un article, si la journaliste s'est vraiment renseignĂ©e sur le sujet, je ne vois pas comment il peut y avoir une image pareille.

Posté(e)

Malheureusement on retrouve partout ce genre d'images, ils n'ont pas d'images IA, mais c'est devenu virale dans mal d'articles de presse, pour cette ammonite pour moi ces du Fake de bout en bout, c'est une sculpture de bout en bout. Le pire c'est les personnes qui font la morale et la critique des amateurs comme nous, mais qui sont incapable de distinguer le vrai du faux.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Loukas12 a dit :

si la journaliste s'est vraiment renseignée

Parlons plutÎt de pigiste obligée de pondre 20 lignes sur n'importe quel sujet pour casser la croûte dans ce cas !

Par contre, le sculpteur à l'origine de cette piùce a le compas dans l'Ɠil.

Posté(e)

Je pense a du plùtre ou du map 

Trace d outil ,le map va trés bien pour faire des moules ou reproduire un piÚce c est plus dur que le plùtre ,tous en se travaillant bien  

image_processing20260106-286-t0wuyu.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

les sujets illustrés de l'article n'ont rien de transcendant

L'article est tout de mĂȘme intĂ©ressant, mais dense. À lire Ă  tĂȘte reposĂ©e.

Beaucoup d'infos : en particulier l'ùge de 7000 ans attribué à des coquilles de nautiles avant enfouissement.

Posté(e)
Le 10/01/2026 à 19:55, Loukas12 a dit :

Je propose une devinette : Ă  partir de oĂč l'ammonite est elle taillĂ©e? Si il y a la moindre partie d'ammonite...dans cette ammonite. Assez aberrant de voir ça sur un article, si la journaliste s'est vraiment renseignĂ©e sur le sujet, je ne vois pas comment il peut y avoir une image pareille.

On commence avec l'ammonite taillĂ©e, puis la polie et aprĂšs c'est ... l'Ăąge du bronze puis celui du fer 😁

Posté(e)

Sans rien connaĂźtre aux ammonites et Ă  ce gisement prĂ©cis, il est je pense trĂšs difficile d'interprĂ©ter la publication et son intĂ©rĂȘt sans connaĂźtre le site sur le terrain, j'ai souvent remarquĂ© que des publications omettaient de petits dĂ©tails fournis par les personnes qui sont sur le terrain pendant des annĂ©es, et qui connaissent parfaitement l'agencement des couches et leurs particularitĂ©s spĂ©cifiques, pour ne retenir que les gros "Ă©vĂšnements"  ou en tout cas les plus marquants du point de vue de la publication.

Conclusion :

Juger de la véracité ou non de cet article relÚve de la gageure

Posté(e)
il y a 59 minutes, geopas a dit :

Et puis d'abord, l'article n'est pas terrible : voici ce que propose une IA avec le prompt ammonite Danien :

Ça a plus de gueule, non ?

AmmDanien.jpg.637d9e9dad5279f81fa5097b6cae7fb6.jpg

Avec celle lĂ  on va tourner en rond ..

Posté(e)
Il y a 3 heures, EK80 a dit :

J’ai dĂ©jĂ  vu cette aberration de la part de IA

l’intelligence artificielle est devenue un vrai flĂ©au pour la crėation de vidĂ©os.

:treve:

EntiĂšrement d accord celle la atteigne des sommets .!!!!!!!...............On a pas fini de tourner en rond avec ceux la !!!

Dans tous les domaines tous les jours je vois des personnes qui me disent ,regarde cette vidéo c est top :help: , mais rien de vrai !! Moi sa m inquiÚte vraiment ..... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Moi sa m inquiĂšte vraiment ..

Environ le quart des vidéos Youtube sont maintenant générées par IA.

Et, la qualité s'améliorant en permanence, on peut douter dans certains cas.

Hors AI, il existe des trucs de qualité :

Animation ammonites.url

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• CrĂ©er...