Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

quelques retours d'analyses ( un grand Merci ! ) avec de jolies surprises , 

Certains spinelles ont quelques % de Zn, donc appartiendraient à la série spinelle-gahnite.

Le corindon est aussi confirmé

Posté(e)

Sur la banque de photographies de Mindat, j'ai trouvé onze localités ayant fourni l'association Corindon-Spinelle en cristaux plus que millimétriques. Pour l'Europe : une localité en France (Haute-Loire), une en Ecosse (Isle of Mull), une en Espagne et une en Allemagne. Les autres : Myanmar (secteur de Mogok), Vietnam (secteur de Luc Yen), Sri Lanka, Madagascar, Tanzanie (deux localités), Canada. Mais pour certaines de ces localités, le contexte n'est pas un marbre dolomitique : sur l'Ile de Mull par exemple, il s'agit de xénolithes dans un basalte.

Cet inventaire de localités est bien sûr très incomplet :

- je connais deux autres localités aux USA, rien que sur la côte Est : secteur de Franklin (Sussex C° / New Jersey), et secteur d'Amity (Orange C° / New York);

- par ailleurs ce serait étonnant que des pays aussi étendus que la Russie, la Chine, l'Australie, l'Inde ou le Brésil n'hébergent pas ce genre de paragénèse.

Ceci dit, l'association semble tout de même plutôt rare, au moins en cristaux macroscopiques. Je regarderai sur les archives photographiques de e-rocks si je trouve d'autres localités.

Si le zinc est présent, il pourrait s'y trouver de la Willemite ou de la Zincite comme à Franklin. 

Posté(e)
il y a 17 minutes, BUT a dit :

Sur la banque de photographies de Mindat, j'ai trouvé onze localités ayant fourni l'association Corindon-Spinelle en cristaux plus que millimétriques. Pour l'Europe : une localité en France (Haute-Loire), une en Ecosse (Isle of Mull), une en Espagne et une en Allemagne. Les autres : Myanmar (secteur de Mogok), Vietnam (secteur de Luc Yen), Sri Lanka, Madagascar, Tanzanie (deux localités), Canada. Mais pour certaines de ces localités, le contexte n'est pas un marbre dolomitique : sur l'Ile de Mull par exemple, il s'agit de xénolithes dans un basalte.

Cet inventaire de localités est bien sûr très incomplet :

- je connais deux autres localités aux USA, rien que sur la côte Est : secteur de Franklin (Sussex C° / New Jersey), et secteur d'Amity (Orange C° / New York);

- par ailleurs ce serait étonnant que des pays aussi étendus que la Russie, la Chine, l'Australie, l'Inde ou le Brésil n'hébergent pas ce genre de paragénèse.

Ceci dit, l'association semble tout de même plutôt rare, au moins en cristaux macroscopiques. Je regarderai sur les archives photographiques de e-rocks si je trouve d'autres localités.

Si le zinc est présent, il pourrait s'y trouver de la Willemite ou de la Zincite comme à Franklin. 

C'est lequel que tu as gardé en Haute Loire ?

Merci, Serge

Posté(e)

Peygerolles / Saint-Privat du Dragon / Brioude. Le contexte n'est pas un marbre mais plutôt une "plumasite" semble-t-il (Corindon et Spinelle sont emballés dans de l'Anorthite).

Quand on fait la recherche de l'association Corindon-Spinelle sur la banque de données photographiques du Mindat, seules deux localités sont illustrées pour la France. J'ai laissé tomber "Alluvions du cours d'eau La Gouise / Chomelix / Le Puy" parce que c'est une photo de concentré de fond de batée; on ne sait donc pas si les deux minéraux viennent exactement du même endroit.

Pour le Riou Pezzouliou, j'ignore si Corindon et Spinelle proviennent de la même formation (mais pour autant que je sache ce n'est pas dans un marbre).

• 4 semaines après...
Posté(e)

Retour sur le terrain, à la recherche du matériel en place.

Une première coupe dans un bloc plus gros que les précédents montre un marbre rubané, avec des bandes a phlogopite rouge et un carbonate plus blanc qui alternent avec des bandes grises sans phlogopite, mais avec un minéral sombre (sans formes bien définies) que l'on suspecte être de l'olivine. 10x20 cm.

SA2_section.thumb.jpg.6502efbb62cbc101c50c3de361308228.jpg

Enfin le matériel en place, plus haut dans la pente, cette fois plus riche en taches sombres (olivine ?) potentiellement la paragenèse catazonale primitive.

SA3A_section.thumb.jpg.18ee5c666e08aae1e548ce2f6502218e.jpg

et sur le même banc, en place, la transition vers le premier faciès, avec ses bandes à phlogopite (en bas).

Les taches mordorées au centre sont possiblement des humites

SA3B_banding.thumb.jpg.f15249048299235218b28ab0701fbe1e.jpg

On ne voit ni spinelle ni corindon la-dedans, on se rapproche, mais faut encore gratter pour trouver la source. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

faut encore gratter pour trouver la source

Pareil pour mes morceaux ramenés, après dissolution, pas de spinelle ni corindon en vue, on devait peut-être se trouver trop haut… ça va être chaud pour descendre !

• 5 mois après...
Posté(e)

Nouvelle virée la semaine dernière avec les deux mêmes acolytes sur le "site à spinelles" dans l'espoir que les pluies diluviennes de cet hiver aient fait tomber quelques blocs.

Un en particulier a retenu notre attention, en voici quelques clichés après dégagement.

7 mm de long pour cet amas de spinelles

amasspin.thumb.jpg.f9de4454f623a47691b5fda41fa5b68c.jpg

chondrodite sur spinelle accompagné d'une boule de "graphite ?"

cara262.thumb.jpg.e2e5824e16836575a50175207950c9c3.jpg

Graphite ? ( prés du cm et se raye à l'ongle ) avec phlogopite

graph.thumb.jpg.113b8400bc7111e6b645c244cf3b5885.jpg

Jolie composition

spinchondro.thumb.jpg.9eb357330a16eb99d1550b33f524a11f.jpg

Gros spinelle de 4 mm posé sur phlogopite

spinphlog.thumb.jpg.c42c2011a27981c5a3cb212c3b61f287.jpg

et je crois mon préféré

deux cristaux de spinelle surmonté d'un amas de ? pyrrhotite ? 

spinpyro.thumb.jpg.e5074137e330509b06cce6e387200061.jpg

Posté(e)

Effectivement, je me régale. Merci Alex.

Le graphite est une très bonne idée et c'est assez logique. Pour le sulfure (?) en pompons, je n'ai pas d'objection à la pyrrhotite, mais comme on nous a dit qu'il y pouvait y avoir du Zn dans les spinelles, il doit y avoir pas mal d'autres possibilités. Malheureusement, sur ces minéraux-là, mes observations en lame mince ne peuvent rien apporter, je n'ai pas l'équipement en réflexion.

Pour les spinelles et silicates, c'est plus clair. Je reviens vers vous asap.

Posté(e)

J'ai fait faire deux lames dans ce faciès, à seulement quelque cm d'écart, et les minéralogies sont différentes :

Sur la première (SA2A), je vois spinelle, olivine et phlogopite : taille du sucre 2x3cm

SA2A.thumb.jpg.154e186472f63edf0df6388ea5f44a8d.jpg

Sur la deuxième (SA2B), il y a phlogopite et clinopyroxène (couleur chair, je pense), des minéraux opaques mais pas de spinelle :

SA2B.thumb.jpg.caf6f2ad9dada1b32203fe9777dbcbe8.jpg

Je n'ai pas réussi à capturer le corindon dans ces lames, mais avant de l'envoyer au labo, il y en avait un peu sous UV dans la SA2B

Voici maintenant des plans larges (3x5mm, 4x3mm) de SA2A avec spinelle.

Les spinelles, isotropes donc noirs en LPA, il y en a deux petits accolés à gauche de la première photo, et deux autres (dont un probablement multiple) au centre de la deuxième.

SA2A_1LN.thumb.jpg.e10e070c0c7c4728330d4a880b1ef706.jpgSA2A_1LP.thumb.jpg.6caf3e49c74b79ac9f8bf9018faa0366.jpgSA2A_2LN.thumb.jpg.a319976908b6d1b0c42e7299097bc376.jpgSA2A_2LP.thumb.jpg.4362c2d276d56bda057e8123135aed03.jpg

La grande plage pœcilitique qui polarise en bleu métallique est de l'olivine ; je ne vois ni coloration jaune en LPNA ni macles en LPA, et je doute que ce soit une humite, mais prudence, mon expérience en la matière est limitée. Les phlogopites ont une extinction un peu onduleuse, les feuillets sont déformés, ce qui était déjà évident macroscopiquement.

Et un plan large de SA2B (5x3mm), avec de gros clinopyroxène en haut à gauche et en haut à droite, et beaucoup de phlogopite ; pas très intéressante et la lame est un peu trop fine avec beaucoup d'arrachements.

SA2B_1LN.thumb.jpg.2dee01ee1138b44288d9b8d34c765a23.jpgSA2B_1LP.thumb.jpg.c915598e5bb677608e5ef5b9fd2f3a49.jpg

Faire le lien avec ce qu'on voit sur les photos d'Alex va demander du boulot. Détails suivront.

Posté(e)

C'est vrai que c'est facile de dissoudre les blocs en attendant qu un "beau" cristal fasse son apparition et bloquer alors la dissolution, alors qu une coupe "aléatoire" au sein d un bloc laisse malheureusement assez peu de chance de tout faire apparaitre... Merci pour tes explications sur les lames, c'est vraiment intéressant et parlant.

Posté(e)

Merci, mais c'est pas fini, il y a plein de détails sur lesquels je sèche, ou qui ne collent pas bien.

Il y a un problème avec les carbonates, car je ne peux pas trop distinguer calcite, dolomie ou magnésite sans coloration, et on voit bien sur tes photos que tout ce qui est blanc ne se dissout pas dans l'acide ; il y a peut-être une dolomie (voire de la pomponite) qui a plus de mal a se dissoudre que la calcite.

Peut-être sur celle-ci autour du présumé graphite.

image.png.b48ce17ee8e90cc920085a92f9a651ff.png

Ce qui est en haut de la photo avec un clivage net et une couleur un peu caramel, ça devrait être du clinopyroxène.

Autre point délicat, la couleur orangée des présumées olivines. 

Posté(e)

Effectivement, ce qui entoure le " graphite" ne se dissout pas . Les morceaux orange qui ont l' aspect de l' ambre ont été analysé comme chondrodite (selon mes souvenirs). Par contre il y a une jolie déclinaison de verts toujours rondouillards dont certains se clivent.

Posté(e)

J'ai fait une photo de quelques verts différents retrouvés au fond de ma bassine.

( selon mon souvenir aussi et si je ne me trompe pas , certains étaient de la forsterite , pole magnésien de l'olivine ...)

verts.thumb.jpg.87a7d6b3585453c4bf05be989153780e.jpg

Posté(e)

Bon, ça veut dire sans doute qu'on ne regarde pas la même partie du caillou. C'est rubané, les variations de minéralogie se font à l'échelle du cm.

En reprenant la lame, je viens de trouver spinelle et clinopyroxène côte à côte. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

une couleur un peu caramel, ça devrait être du clinopyroxène.

il y a 50 minutes, phoscorite a dit :

je viens de trouver spinelle et clinopyroxène côte à côte. 

Effectivement je trouve régulièrement cette structure juste à coté ou même collé aux spinelles

Posté(e)

C'est sans doute important de voir coexister les 2 du point de vue des équilibres de phases. On en reparlera quand le déchiffrage aura progressé.

En attendant que j'ai retravaillé ces deux lames, je passe aux échantillons SA3A et SA3B, qui correspondent à ces 2 plaques de 15 cm environ, qui étaient à coté l'une de l'autre sur le terrain, et cette fois en place.

SA3A_section.thumb.jpg.03dbea940f77c2b0a0a0f6da773f3fe9.jpg

SA3B_banding.thumb.jpg.8defeefeaa2716c8e6b844eb45ba201d.jpg

Je commence par SA3B qui ne contient pas de spinelle, ni de corindon, mais dont la minéralogie est plus simple :

voici le susucre : il y a de la phlogopite a droite, mais pas beaucoup ailleurs.

image.thumb.png.8d67e5b02a7ff205e8dea567f668abcd.png

La zone encadrée correspond en gros au plan large vu au micro polarisant :

Une bande riche en gros clinopyroxènes à droite (polarisation gris et jaune), une bande sans pyroxène mais pleine d'olivines partiellement serpentinisées à gauche.

SA3B_1LN.thumb.jpg.fc3e4e322ade7a90b6008283d1fb6348.jpgSA3B_1LP.thumb.jpg.4995042f4849310f5d956968d88ee93a.jpg

le faciès typique de l'olivine partiellement serpentinisée (détail mm)

SA3B_2LN.thumb.jpg.bbde332d7a34ec68658337a39a27e3c8.jpgSA3B_2LP.thumb.jpg.c7dbfad7c312f9ee8daa4e76854ff5d0.jpg

Maintenant l'autre roche (SA3A), à taches noires et son susucre :

SA3A.thumb.jpg.43262d2113f8fdaba6ad2bcd06fc4efc.jpg

de l'olivine serpentinisée partout (il y a aussi un peu de talc, je crois), avec des teintes sombres, parfois un peu vertes, et des spinelles en grains mm.

SA3A_2LN.thumb.jpg.6243fb2fb0b2928cd4d33d24ae3b0960.jpgSA3A_2LP.thumb.jpg.713f72ab114798988da5b819e12dd84c.jpg

En fait, il semble qu'il y ait une bande riche en spinelle (très sombre) au milieu de la plaque S3A. Le reste est majoritairement une roche à calcite + forstérite altérée, avec tout de même un peu de clinopyroxène (à droite, macles polysynthétiques) et de titanite (tout en bas à gauche du deuxième plan).

SA3A_1LN.thumb.jpg.80317ee401df5147b3eae754c51266ba.jpg

SA3A_1LP.thumb.jpg.f654e3aa3a0e447f4a3e73527e2cc8ce.jpg

Tout ça est assez riche en spinelle, mais malheureusement il est altéré, et systématiquement entouré d'une couche de chlorite (clinochlore probable).

SA3A_4LN.thumb.jpg.26bce2611afc9836b575f9d65ce37f6e.jpgSA3A_4LP.thumb.jpg.840290cec8ba293d279fb1762c8e3b04.jpg

Ça n'est pas le joli spinelle violet que l'on voit sur les faciès riches en phlogopite, dommage, il y en avait beaucoup.

Posté(e)

Pas simple tout ça....

Je continue avec des spécimens récupérés dans mon fond de bassine après dissolution.....

amalgames divers de spinelles, clinopyroxènes (?) et ?

le spinelle de la photo 3 possède un appendice noir curieux!

spinenro1.thumb.jpg.50f0e338256a74db9b365cbc938cbe09.jpg

spinenro2.thumb.jpg.4df8d6f62997bc06949199dcb131be68.jpg

spinenro3.thumb.jpg.345f872f0367d18db6b85c81cabb33e7.jpg

Posté(e)

Et toujours des minéraux blancs non dissous autour, en pompon sur la deuxième.

Il y a 9 heures, alex.tre a dit :

Pas simple tout ça....

Je crois qu'on va devoir reprendre les dissolutions de manière plus ciblée, en reprenant les talons des sucres sur lesquels j'ai des lames.

La minéralogie est trop variable a petite échelle, on a du mélanger des faciès.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...