phoscorite Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Il y a 9 heures, alex.tre a dit : C'est incroyable tout ce que renferment comme surprises ces petits blocs ! Il y a deux facteurs : - la roche avant métamorphisme était hétérogène (litée à petite échelle) : un calcaire dolomitique ou une dolomie avec différents types d'impuretés dedans ; - il y a des paragenèses secondaires, serpentine, chlorite, carbonates, peut-être talc voire brucite (sous toutes réserves, je ne peux pas la distinguer du talc). Pour ce qui est des hétérogénéités primitives (les variations dans le litage initial), on peut les représenter dans le système MgAlSi : c'est très simplifié mais je pense assez parlant : voici les assemblages minéraux en fonction des proportions relatives de Mg, Al Si dans la roche de départ. Si on imagine une dolomie ou un calcaire dolomitique impur, contenant une proportion croissante de matériel argileux (type shale), on va observer successivement les assemblages forstérite-spinelle, diopside spinelle, puis diopside corindon ; c'est bien ce que vois en première approche. Sauf contre ordre, car il faudrait multiplier les observations pour être sérieux, il n'y a pas de forstérite (ni de humite) dans les niveaux à corindon, seulement le diopside. NB : on peut rêver, mais il aurait pu y avoir du périclase là-dedans, comme à Costabonne. La phlogopite pose problème, car elle ne peut apparaitre que si la roche contient du K, si c'est le cas (le K) elle va se former en abondance. Compte tenu de la composition chimique de la phlogopite, avec un rapport Si/Al assez voisin de celui d'un shale ordinaire, si elle est abondante, elle séquestre la quasi-totalité du Al contenu dans la roche, et il n'en reste presque plus pour former spinelle ni corindon. Moralité, comme tu l'avais bien noté Alex, pas beaucoup de spinelle dans les niveaux riches en phlogopite ; le spinelle n'est vraiment abondant que avec l'olivine (ou ses dérivés). Si on imagine maintenant que les impuretés initiales du carbonate sont de nature plus gréseuse, comme c'est le cas pour la majorité des marbres de la série de Canaveilles, les compositions vont se situer vers le haut du diagramme, avec souvent du quartz en excès, et les seuls porteurs d'Al seront le plagioclase (ou une scapolite Ca) et le grossulaire à plus basse T. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Il y a 7 heures, phoscorite a dit : il n'y a pas de forstérite (ni de humite) dans les niveaux à corindon, seulement le diopside. Je te confirme , pas vu dans les niveaux à corindon Il y a 7 heures, phoscorite a dit : pas beaucoup de spinelle dans les niveaux riches en phlogopite ; le spinelle n'est vraiment abondant que avec l'olivine (ou ses dérivés). Pareil, pas de spinelle là où la phlogopite abonde, par contre présence de "quelques" phlogopites dans les niveaux à spinelle, et plutôt assez présente (la phlogopite) dans les niveaux à corindon. Merci pour ces infos. Citer
phoscorite Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure En fait, le corindon ne doit pas peser bien lourd dans le bilan de l'Al, il y en a vraiment très peu quand il y en a. Le spinelle, par contre peut être abondant. Citer
alex.tre Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Autre question , et le graphite dans tout ça ? j'en ai trouvé: sur spinelle, sur forstérite, sur chondrodite, sur clinopyroxéne et encapuchonné dans un ? blanc . Un raison à sa présence ? Toujours en nodule à l'exception du dernier assez cristallisé que j'ai photographié une petite photo pour illustrer ma question Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.