Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Un spécimen juste identifié "Tourmaline et rubélite" sur un socle en plastique noit, taille 9 cm, vous confirmez ? Une idée de la provenance ?

IMG_1362.JPG

IMG_1366.JPG

IMG_1370.JPG

IMG_1372.JPG

il y a 28 minutes, elasmo a dit :

et alors cela à donné quoi ? réaction ou pas ?

C'est la forme des cristaux d'épidote qui me laisse plus que perplexe, je pense à tout autre chose

Je ne l'ai pas encore testée, faut que je le fasse !

Même les meilleures choses ont une fin, j'arrive au bout de la série des inconnues. Avec pour la forme un ensemble de fragments qui me semblent provenir d'un même spécimen qui a dû choir bêtement... Est-ce que l'ensemble mérite d'être conservé ? J'ai tendance à dire que non...

IMG_1475.JPG

IMG_1477.JPG

IMG_1478.JPG

IMG_1480.JPG

IMG_1481.JPG

IMG_1483.JPG

IMG_1488.JPG

Xavier

Posté(e)

Bonjour,

Pour la tourmaline, fait un peu penser à un morceau de pegmatite de Californie (Pala ou autres) d'où proviennent des tourmalines similaires. (Rubellite est une variété rouge/ rose d'elbaite et donc de tourmaline). Autres provenances possibles Madagascar ou Brésil .

Posté(e)

Du côté de Coronel Murta dans le Minas Gérais, il y a des choses identiques, Rubellite dans Lépidolite, pour ta pièce de Tourmalines.

Il y a 2 heures, Altai a dit :

Un petit spécimen de 4 cm, on me souffle sidérite:

IMG_1275.JPG

IMG_1277.JPG

IMG_1274.JPG

Plutôt Hématite :clin-oeil:

Il faudrait la passer dans l'acide chlorhydrique, pour voir si ça la nettoye un peu mieux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...