Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Un quartz chloriteux sans provenance 7 cm. Peut-être des Alpes françaises?

IMG_1261.JPG

IMG_1262.JPG

IMG_1263.JPG

Une dernière pour la route, 5cm, on m'a suggéré chalcopyrite sur quartz

IMG_1254.JPG

IMG_1255.JPG

IMG_1259.JPG

Bonne nuit 😄 !

Xavier

Posté(e)
Il y a 7 heures, Altai a dit :

Une dernière pour la route, 5cm, on m'a suggéré chalcopyrite sur quartz

Perso, je ne vois aucun quartz. Enfin, si, un petit au centre gauche. Calcite possible par contre, et tétraédrite plutôt que chalco, avec quelques plages pseudomorphosées quand même. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Altai a dit :

J'ai tenté des photos sous UV, avec une petite lampe spot UV pour sécher le vernis à ongles 🤣! Pas sûr de la longueur d'onde. Ca donne pas grand chose:

UV A (ondes longues) : longueur d’ondes dans l’intervalle [315-400nm]

UV C (ondes courtes) : [100-280nm]

Vue la dangerosité des UV C, je présume - tout au moins j’espère - que ces lampes fonctionnent avec des UV A, avec de préférence des longueurs d’ondes supérieures à 350nm...

Posté(e)
il y a une heure, BUT a dit :

UV A (ondes longues) : longueur d’ondes dans l’intervalle [315-400nm]

UV C (ondes courtes) : [100-280nm]

Vue la dangerosité des UV C, je présume - tout au moins j’espère - que ces lampes fonctionnent avec des UV A, avec de préférence des longueurs d’ondes supérieures à 350nm...

Espérons 😄 ! Je pense que c'est probable. J'ai testé avec un autre cristal réagissant aux UV longs, et ça a marché. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :

Perso, je ne vois aucun quartz. Enfin, si, un petit au centre gauche. Calcite possible par contre, et tétraédrite plutôt que chalco, avec quelques plages pseudomorphosées quand même. 

Je suis un peu perdu 🙂 ! Sur ce spécimen, il y a des cristaux blanchâtres, et des cristaux gris métalique. La calcite c'est les premiers je suppose? Et les gris ?

Posté(e)
Le 30/09/2025 à 23:48, Altai a dit :

Pour les suivants, il d'agit d'après l'étiquette de baryte miel en sifflet provenant de France.

Bloc de 6 cm de côté :

IMG_1190.JPG

IMG_1208.JPG

IMG_1209.JPG

IMG_1210.JPG

Et des cristaux solitaires de 4 ou 5 cm de long:

IMG_1191.JPG

Une idée de la localité ? J'ai vu en photo du matériel de Chatel-Guyon qui ressemble.

Voilà pour ce soir, merci d'avance pour vos avis.

Amicalement.

Xavier

Bonjour @Altai

Pour tes barytes, dont je viens de voir ta demande, ces pièces proviennent de la carrière de Rio Bacchera, située sur la commune de Nuxis, dans la province du Sud de la Sardaigne, Italie.

Je ne peux faire mieux ! :grandsourire: Ce sont de très vieilles pièces.... :hi:

Posté(e)
il y a une heure, jojo38 a dit :

Bonjour @Altai

Pour tes barytes, dont je viens de voir ta demande, ces pièces proviennent de la carrière de Rio Bacchera, située sur la commune de Nuxis, dans la province du Sud de la Sardaigne, Italie.

Je ne peux faire mieux ! :grandsourire: Ce sont de très vieilles pièces.... :hi:

Ha bah voilà, ça me faisait bizarre pour du français.

Posté(e)

Ah merde, pour une fois qu'il y avait une indication, elle était fausse 😬

Il y a 4 heures, AMEDE a dit :

Le blanc calcite, et le gris tétraédrite (ou tennantite, en tout cas un cuivre gris).

@AMEDE merci ! J'vais lu tétraédrique au lieu de tétraédrite, le boulet 😄 !

Posté(e)

Deux pièces de 9 cm qui me semble de même provenance, mais inconnue 😞... Malachite et azurite?

IMG_1347.JPG

IMG_1348.JPG

IMG_1353.JPG

IMG_1359.JPG

IMG_1360.JPG

IMG_1354.JPG

Une autre pièce plus petite, 6 cm, qui a comme point commun une cristallisation bleue, de l'azurite aussi je suppose, mais pas que !

IMG_1389.JPG

IMG_1391.JPG

IMG_1394.JPG

Bonne fin de soirée.

Xavier

Posté(e)
Il y a 7 heures, jojo38 a dit :

Bonjour @Altai

@jojo38 merci d'avoir levé le mystère 🙂 ! 

Du coup j'en ai toute une caisse je ne vais pas tout garder ! Si certains sont intéressés, MP 🙂.

Posté(e)

Pour les trois azurite je vote pour cap Garonne. Le vert c'est de la malachite oui. 

La première me fait un peu bizarre pour cap Garonne, mais j'ai jamais vu de marocaine avec des galet de quartz dans la matrice. Si c'est bien une cap Garonne elle est chouette avec toute sa malachite.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Altai a dit :

IMG_1360.JPG

Histoire de poursuivre, là il faudrait regarder au minimum avec un grossissement X10 à la loupe de bijoutier, que l'on a tous en poche, sur les salons.

Il pourrait être question d'agardite de couleur bleutée, se présentant en cristaux aciculaires, sous forme de gerbes?

à vérifier si vous avez une loupe. :clin-oeil:

Posté(e)

Il y en, a du monde sur ces cailloux 😃! La dernière, petite, il y a du quartz aussi non? Des dépots cuivreux (vert pâle)? Pour la dernière question je pourrais regarder, mais je viens de partir de chez moi pour 2 ou 3 semaines... Du reste je ne suis pas sûr de reconnaitre de l'agardite bleutée 😄 !

Posté(e)
Il y a 19 heures, Altai a dit :

Je ne vous laisse pas refroidir, voici encore une inconnue, peut-être barytine et fluorite, 4 cm ?

IMG_1298.JPG

IMG_1301.JPG

Bonjour,

Oui exact, la provenance, Berbes, Asturies, Espagne

Pour la deuxième, photos pas nettes, faudrait éloigner un peu l'appareil, pour reprendre les photos sur l'arrière.

Faudrait également faire des tests, acide sur une sphère et sur un cristal plat au centre de la pièce, sur ce dernier s'il n'y a pas d'effervescence, pratiquer la rayure dessus avec une aiguille.

Posté(e)

La première fluorite et barytine de berbès pour moi aussi.

La deuxième je sèche, il.daudrait faire ve qui est préconisé par jojo38. Pour moi c'est bien une fluo, mais au cas ou gouttes là quand même, dès fois que ce soit de la halite.

Pour la dernière tu as bon.

Serge, non, je voulais dire sur fb. Je ne l'ai jamais rencontré.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...