Loukas12 Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Quelques photos que j'ai sous la main Citer
elasmo Posté(e) 11 novembre 2025 Signaler Posté(e) 11 novembre 2025 @Loukas12 une petite remarque constructive pour tes fiches, essaye de regrouper les informations en un point, en haut en bas, à droite, ou à gauche, peu importe, mais la cela fait désordonné, de plus tu indique l'étage, très bien, mais n'oublie pas de donner également le placement dans le Crétacé, tout cela pour la lecture d'une personne qui ne connait pas la stratigraphique des périodes par coeur, cela permet de replacer tout de suit un contexte, pareil pour le lieu, Alpes de Haute Provence, un américain ne saura pas ou cela se situe, donc préciser France par exemple. Citer
Loukas12 Posté(e) 11 novembre 2025 Signaler Posté(e) 11 novembre 2025 Merci pour les infos, la raison pour laquelle je mets si peu d'info est que les planches ne sont la que pour exposer, j'utilise un logiciel a côté ou je mets plus d'infos. Je vais essayer de faire des essais pour voir ce que ça donne, enfin si j'arrive a un résultat meilleur. Citer
hervé Posté(e) 11 novembre 2025 Signaler Posté(e) 11 novembre 2025 Bonjour, mon hlm a déroulées hauterivien et un peu barrémien ,bonne journée Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 11 novembre 2025 Signaler Posté(e) 11 novembre 2025 👍y a du monde 😄 c'est la crise du logement, va faloir delocaliser 🤣 Citer
geopas Posté(e) 12 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2025 Crétacé inférieur - Aptien Citer
gryph58 Posté(e) 12 novembre 2025 Signaler Posté(e) 12 novembre 2025 Aptien, région d'Auxerre, Yonne Gemmarcula astieriana : de jolies petites coquilles mais ultra fragiles ! Dans cette huitre là il y avait de quoi manger ! Citer
pyb Posté(e) 14 novembre 2025 Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 Le 23/10/2025 à 19:19, Loukas12 a dit : Difficile de se lasser avec de si belles pièces. Quelques échanges de pièces brutes puis dégagées bonjour , la choffatia no 328 n'est pas l'espece isabellae ( elle en offre pas les caractéristique , tour interne , ornementation , section ) et n'est probablement pas du callovien sup, idem pour le no 563 qui semble etre choffatia ( grossouvria) kontkiewiczi kontkiewiczi callovien moyen zone a coronatum ( il n'y a pas d'isabellae dans le callovien moyen de st laon , l'espece apparait a la base du callovien sup dans l'horizon a pseudo peltoceras leckenbyi) votre numéro 933 de montreuil bellay . Citer
pyb Posté(e) 14 novembre 2025 Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 Le 18/10/2025 à 14:01, Loukas12 a dit : Strenoceras nortiense il me semble. plutot micrococonque de garantiana ( pseudogarantiana) ou autre genre proche ( paragarantiana , et metagarantiana ) , mais plutot de la zone a garantiana . Citer
geopas Posté(e) 14 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 Personne d'autre pour l'Aptien ? Curieux. Citer
icarealcyon Posté(e) 14 novembre 2025 Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 Hello, il me reste cette jolie Phylloceras de l'Aptien de Hyèges (04) récoltée vers 1985-1986 . Ses camarades sont parties en poussière. Citer
geopas Posté(e) 14 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 4 minutes, icarealcyon a dit : Ses camarades sont parties en poussière. Au moins il en reste une ! Toutes les miennes sont complétement détruites (Aptien de La Tuilière) ! Citer
Loukas12 Posté(e) 14 novembre 2025 Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 Il y a 13 heures, pyb a dit : bonjour , la choffatia no 328 n'est pas l'espece isabellae ( elle en offre pas les caractéristique , tour interne , ornementation , section ) et n'est probablement pas du callovien sup, idem pour le no 563 qui semble etre choffatia ( grossouvria) kontkiewiczi kontkiewiczi callovien moyen zone a coronatum ( il n'y a pas d'isabellae dans le callovien moyen de st laon , l'espece apparait a la base du callovien sup dans l'horizon a pseudo peltoceras leckenbyi) votre numéro 933 de montreuil bellay . Merci pour vos identifications, je modifierai cela demain. Il y a 3 heures, geopas a dit : Personne d'autre pour l'Aptien ? Curieux. Je vais faire un tour dans ma galerie j'ai quelques fossiles de la Tuillière il me semble. C'est bien ce que je pensais j'ai quelques fossiles de ce gisement mais pas que, j'en ai d'autres mais de photos sous la main. J'avais d'ailleurs un rare fragment d'Ancyloceras, malheureusement partie en poussière (après une bonne vingtaine d'années il me semble) Citer
denisk Posté(e) 15 novembre 2025 Signaler Posté(e) 15 novembre 2025 Bonjour, Quelques fossiles du Gargasien (Aptien) de Carniol , Alpes de Haute-Provence Dufrenoyia furcata Cheloniceras cornuelianum Citer
geopas Posté(e) 15 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2025 @Loukas12 Quelques corrections à apporter : - la 612 : à mon avis, ce ne sont pas des Phylloceras - la 758 : ce n'est pas Hyposalenia (qui est un oursin), là on dirait un corail Citer
denisk Posté(e) 15 novembre 2025 Signaler Posté(e) 15 novembre 2025 Eotetragonites striatisulcatus Colombiceras crassicostatum Aconeceras nisum Toxoceratoides sp. Phylloceras ? Lytoceras ? Radiole de Cidaridé, longueur 135mm Citer
denisk Posté(e) 15 novembre 2025 Signaler Posté(e) 15 novembre 2025 Quelques dents de Notorhynchus (Notidanus) aptiensis Citer
Loukas12 Posté(e) 15 novembre 2025 Signaler Posté(e) 15 novembre 2025 il y a 23 minutes, geopas a dit : Quelques corrections à apporter : - la 612 : à mon avis, ce ne sont pas des Phylloceras - la 758 : ce n'est pas Hyposalenia (qui est un oursin), là on dirait un corail Merci pour les corrections. Pour le bloc d'ammonites elles sont très petites (moins de 10mm de diamètre) donc juvenile. D'accord pour le corail, j'avais déduis hyposalenia avec la forme et je savais que mon grand-père en avait ramassé dans ce gisement. Citer
Geopat Posté(e) 15 novembre 2025 Signaler Posté(e) 15 novembre 2025 Il y a 6 heures, denisk a dit : Phylloceras ? @denisk oui Phylloceras, pour la 2éme photo je propose: Phylloceras (Salfeldiella) guettardi RASPAIL, 1831 Citer
geopas Posté(e) 15 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2025 Crétacé inférieur - Albien Citer
elasmo Posté(e) 15 novembre 2025 Signaler Posté(e) 15 novembre 2025 Je remet mes dents de requins et de poissons osseux de l'Albien de l'Aube (France) Citer
icarealcyon Posté(e) 16 novembre 2025 Signaler Posté(e) 16 novembre 2025 Quelques souvenirs de la carrière de Courcelles, Aube: Protanisoceras Hoplites paronai, très épais: Exemplaire pyriteux de la même: Hoplites dentatus: Douvilleiceras mamillatum Metacerithium trimonile: Aporrhaidae: Pterotrigonia: Corail solitaire: Un bois flotté des sables glauconieux, Cap Antifer, Seine Maritime: Autre face: Du Cap Blanc-Nez, Pas de Calais: une Hoplitidae phosphatée ayant gardé une partie de sa nacre: Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 16 novembre 2025 Signaler Posté(e) 16 novembre 2025 Toujours un plaisir à voir cette faune de Courcelles 👍 Citer
fred39 Posté(e) 16 novembre 2025 Signaler Posté(e) 16 novembre 2025 il y a une heure, trapanelle montagnarde a dit : Toujours un plaisir à voir cette faune de Courcelles 👍 Vraiment magnifique Citer
PK67 bis Posté(e) 16 novembre 2025 Signaler Posté(e) 16 novembre 2025 Je n'étais qu'une fois à Courcelles mais c'était super ! Juste une petite photo d'un nautile en pyrite qui montre le nombre de couches journalières (environ 11) entre deux cloisons ; preuve d'une longueur du mois lunaire nettement plus courte qu'aujourd'hui. J'ai recompté il y en a environ 15 ! Les nautiles actuels en ont environ 28 ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.