Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

 

C'était une grosse pierre que j'ai cassé avec un marteau, et l'intérieur c'est avéré gris avec des veines (que je ne pense pas être en quartz ) et des points noirs par endroits, ce qui détonnait avec la gangue extérieure marron. J'ai voulu faire des recherches par photos avec google lens et cela n'a rien donné. Je l'ai nettoyée à l'eau ( sur les photos elle n'était pas tout à fait encore sèche) , la pierre ne déteint pas ( pas charbon) , elle me faisait penser à de l'ardoise et j'ai cherché dans ce sens mais là aussi rien de similaire, j'ai aussi cherché dans les grès gris, rien. Du marbre ?  mais aspect différent. Là où je l'ai trouvée c'était le seul spécimen, on n'en a pas trouvé d'autre dans les environs immédiats mais bon c'était en forêt et on n'a pas tout fait 😁 . Mes connaissances en minéralogie sont très limitées, je me doute bien qu'elle doit être banale mais j'aimerais juste savoir quel genre de pierre est-ce ? Merci d'essayer de m'aider car je sèche.

 

 

 

539562246_25017790737818704_6192888824977547650_n.thumb.jpg.4ae742296b02be50702f840a5677f46e.jpg

 

540918422_25017790541152057_8457458117921192174_n.thumb.jpg.ff4057b1390ea8fa631624f7cc29ff7e.jpg

 

540908457_25017207344543710_521975237455538557_n.thumb.jpg.8d384e616571ea56992aee982721dafd.jpg

 

541101932_25017206834543761_1357538719305648964_n.thumb.jpg.45ede7258ad4e41edc7d5ef0a8e56da9.jpg

 

539872326_25017208657876912_974164924680534168_n.thumb.jpg.a17b8ab970165592c1fc0aaf785010c9.jpg

 

Un morceau de plus près sous lumière artificielle

 

dsign.thumb.jpg.a6d9869e838d7a1cf14d6846aa742025.jpg

 

csign.thumb.jpg.b55b0175e80cc4e864aa4891cccce3ad.jpg

 

bsign.thumb.jpg.e0f5c7bedcf08c121f9110cbf683d050.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

d sign.jpg

Posté(e)

Bonjour, jolie roche en tout cas. Marbre gris veiné possible, mais la partie à inclusions sombres est curieuse. Vous avez fait un test de réaction à HCL séparément sur le gris, le noir et le blanc (une goutte d'HCL posée avec un coton-tige) ? Il a été ramassé où ? Que dit la carte géologique du secteur ?

Posté(e)

Bonjour, 

Merci beaucoup de m'aider.

J'ai mis à tremper deux éclats dans un anticalcaire toute la nuit et ce matin je viens de regarder, rien, aucune altération et pourtant j'étais persuadé que c'était crayeux bien que cela ne laisse pas de trainées blanchâtres. Pour le secteur c'est entre le g2 et g3b d'après Geoportail. Je l'ai ramassée dans les Yvelines. Le caillou était de forme arrondie ( forme de gros caillou ordinaire ) et conséquent 20 cm pour 8 kg et j'ai du user du marteau pour le casser en trois parties afin de le ramener à domicile (je n'ai pas la force d'hercule) . Une des faces de la gangue marron est comme des plaques plates et lisses (cela me fait penser à des os crâniens comme visuel) alors que l'autre face de la gangue de la pierre est grenue comme le tronc d'un arbre, toujours en visuel. Cela tranchant avec l'intérieur gris. J'ai essayé de rayer l'intérieur gris avec un couteau pointu, rien, pas de trace. Si cela peut aider pour savoir de quelle pierre il s'agit. J'avais aussi pensé à de la septaria mais au visuel cela s'apparente plus au marbre. 

Posté(e)

Je ne connaissais pas la Trachyte.

Info supplémentaire que j'ai oublié de dire. La surface interne de cette pierre est lisse sans aucune aspérité et elle se coupe par clivage. Lorsque j'ai cassé la gangue au marteau elle est devenue plus fragile à l'intérieur.

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Idem. Tester l'acide et/ou essayer de rayer au couteau.

Ressemble a une brèche de faille (avec une éponte de roche fracturée) qui aurait été cimentée par le carbonate

 

C'est très intéressant, je suis en train de suivre cette nouvelle piste. Un xénolithe ?

Posté(e)

Un xénolithe, c'est une inclusion de roche étrangère dans une roche magmatique (basalte, granite ...). La purée grise contenant les fragments noirs ne me parait pas magmatique, mais il faut verifier a l'acide que c'est bien carbonaté.

Ici je crois qu'il n'y a en fait qu'un seul matériau (calcaire noir) qui a été cassé et/ou broyé très fin (en purée) le long d'une structure tectonique.

C'est la famille des brèches, parce que les fragments sont anguleux et plus précisément une  brèche monogénique parce qu'on ne voit qu'un seul type de fragment.

Posté(e)

C'est l'énigme de l'été ? 

Que donne un test à l'acide chloridrique ( HCl indispensable) ? 

On sait que cela ne se raye pas au couteau.

De là à penser à un os crânien...un peu épais, non ?

Allez, on cherche !

 

Posté(e)

Bon , d'abord je vous remercie tous de vous pencher sur cette pierre . Comme je n'y connais pas grand chose je me documente grâce à vous tous. Je ne peux hélas pas faire plus sauf vous poster ces dernières photos en plus gros plans sur le petit morceau pris avec un smartphone car néophyte dans les minéraux je ne suis pas équipée pour ( Une scie pour faire des lamelles et un microscope et je n'ai ni les acides pour la tester). Peut-être que cela fera avancer le schmilblic ou pas. En tout cas un grand merci à tous pour votre aide.

 

8.thumb.jpg.7910ab3dc5aaf88fb7b7b56bcbe27053.jpg

 

 

Les fils blanc que l'on voit  sur la photo du haut sont des résidus de sopalin lorsque j'ai nettoyé la pierre.

 

 

7.thumb.jpg.7be74b8018760867481b3703474c65cc.jpg

 

 

 

 

6.jpg

 

 

5.jpg

 

 

4.jpg

 

 

3.jpg

 

 

2.jpg

 

 

1.jpg

 

Ne pas oublier que c'était la seule pierre comme cela dans le coin que nous avons vu, nous étions deux et nous avons cherché dans le périmètre et n'en avions pas trouvé d'autres mais dans une forêt il est vrai que c'est vaste donc cela ne veut certainement rien dire et pourquoi cette pierre là plus qu'une autre m'a attirée l'oeil, je pensais que c'était du bois fossilisé au départ.

 

Je viens d'immerger les deux échantillons, que j'avais laissés la nuit dans de l'anticalcaire ,dans un bol de vinaigre pur. On verra ce que cela donne mais pour l'instant aucune réaction.

 

J'aurais, en vous lisant tous, tendance à penser que c'est une banale pierre en  grès vu que cela vient des Yvelines. Encore une fois merci !

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Claudie a dit :

Je viens d'immerger les deux échantillons, que j'avais laissés la nuit dans de l'anticalcaire ,dans un bol de vinaigre pur. On verra ce que cela donne mais pour l'instant aucune réaction.

Une goutte dessus, ça suffit. Si vous voyez des bulles, c'est calcaire.

Vu de près, ça a l'air plus gréseux que calcaire, en effet.

Posté(e)
il y a 42 minutes, phoscorite a dit :

Une goutte dessus, ça suffit. Si vous voyez des bulles, c'est calcaire.

Vu de près, ça a l'air plus gréseux que calcaire, en effet.

Bon aucune réaction, pas de bulles. Aucune altération. Pour le grès, la seule chose qui me chiffonne, mais peut être que je me trompe dans mes souvenirs, c'est que le grès est une pierre rugueuse au toucher or cette pierre est lisse, très lisse au toucher comme pour le marbre, c'est pour cela que j'avais pensé au marbre dans les recherches mais elle n'en n'a pas l'aspect visuel. Cette pierre se clive, d'où aussi mes recherches sur l'ardoise et consœurs . Sa gangue marron est très rugueuse. Elle est fine 1/2 mm autour du cœur de la pierre pour la taille du caillou .

 

Je tiens à préciser que seule la partie grise, le cœur de la pierre a été testé (avec les moyens du bord, n'oubliez pas que je suis néophyte et que je n'ai pas chez moi d'acide où autres produits qu'ont des pros ), pas la gangue marron.

 

 

 

 

ww.thumb.jpg.54ac75caa734f2c1336984e9a6d3c194.jpg

 

w.thumb.jpg.d9084a2638fa3ca345e8c04a8040cf03.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Claudie a dit :

Je viens d'immerger les deux échantillons, que j'avais laissés la nuit dans de l'anticalcaire ,dans un bol de vinaigre pur. On verra ce que cela donne mais pour l'instant aucune réaction.

 

L'acide chlorhydrique est préférable pour tester la nature calcaire ou non d'une roche. Si elle incorpore un peu de magnésium par exemple, la réaction peut être lente et peu visible.

Posté(e)
Le 28/08/2025 à 15:10, icarealcyon a dit :

L'acide chlorhydrique est préférable pour tester la nature calcaire ou non d'une roche. Si elle incorpore un peu de magnésium par exemple, la réaction peut être lente et peu visible.

 

D'abord merci d'être patient avec moi car les échantillons que j'ai mis dans le vinaigre ont réagi. Cela a effectivement mis du temps car l'altération a continué hors du bol. C'est devenu plus pâle, genre gris bleuté, plus léger et à la loupe on dirait une pierre ponce alors qu'avant c'était lisse. Lorsque je frotte l'échantillon au sopalin, une brume se dégage (bon c'est imagé, disons que de la poussière se dégage). Les grains noirs n'ont pas bougé c'est ce qui était "blanc" qui a été altéré. J'essaierai demain de prendre une photo mais ce soir les prises au smartphone ne me semblent pas très nettes, je vais les poster quand même, j'essaierai de faire mieux demain. La prise de vue est l'échantillon mouillé pour mieux voir la réaction. 

Cet échantillon fait 1cm sur 2cm

 

 

539321310_25025691707028607_4356985894739628553_n.thumb.jpg.44dd7ce67f3d02c17f51806cbbebb4fb.jpg

 

539976321_25025688637028914_2426644444960450818_n.thumb.jpg.220360787160c1d6f353b90aa12e8a8a.jpg

 

540442684_25025694757028302_734414687782475034_n.thumb.jpg.c7c3084e228cd58fc651f1fd5be89957.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

J'ai continué à chercher sur le net et j'ai fini par trouver la même pierre en... Angleterre. Quelqu'un qui cherche aussi ce qu'est cette pierre. 

 

Je ne sais pas si on peut mettre des liens mais je tente. On voit bien dessous que c'est exactement la même pierre. En réponse de "la rhyolite" sauf qu'en cherchant rhyolite, il n'y a pas cette pierre mais cela ne veut rien dire car il peut y avoir diverses variétés de rhyolites. Le hic, je l'ai trouvée dans les Yvelines et ce n'est pas franchement un coin à rhyolites. Comment cette pierre a t-elle pu atterrir là? 

 

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Claudie a dit :

Je ne sais pas si on peut mettre des liens mais je tente. On voit bien dessous que c'est exactement la même pierre. En réponse de "la rhyolite" sauf qu'en cherchant rhyolite, il n'y a pas cette pierre mais cela ne veut rien dire car il peut y avoir diverses variétés de rhyolites.

C'est une ressemblance très superficielle, gris avec des veines blanches, c'est insuffisant. Dans l'hypothèse où la rhyolite était confirmée pour le spécimen de Reddit, ce n'est pas une possibilité pour la vôtre, car cette dernière réagit à HCL ce qui montre qu'il y a présence de carbonate de calcium. La rhyolite ne réagit pas à HCL. Et c'est une roche dure (de 5.5 à 7 sur l'échelle de Mohs en fonction de sa richesse en silice)

Posté(e)

Bon c'est bien dit et clair. On n'en saura donc pas plus. Cette pierre, restera dans les pots de mes bonsaïs extérieurs en déco comme pierre mystère. Très jolie avec ses reflets gris bleutés mouchetés elle n'allait pas retourner d'où elle venait. 

Posté(e)

C'est une belle roche, et un sacré mystère vu le lieu de trouvaille.

Dans l'hypothèse où ce serait une roche locale, dans les Yvelines à proximité de Neauphle-le-Château, le schiste quartzeux est une occurrence peu vraisemblable.

Mais pour être sûr que c'est autochtone, il faudrait en trouver d'autres en place. Or, c'est un bloc isolé. 

 

Claudie, est-ce que les veines blanches ont été attaquées par HCL autant que le gris ( lequel montre bien qu'il y a un ciment calcitique entre les grains ). Les inclusions noires n'ont pas bougé, c'est ça ?

Posté(e)

J'ai essayé ce matin d'acheter un flacon d'HCL en pharmacie mais ils n'en n'avaient pas, je vais cet après midi essayer dans une autre pharmacie . Je veux refaire tous les tests bien comme il faut sur un échantillon plus gros car j'ai un doute sur mes interprétations, l'échantillon était trop petit et les prises de photos aléatoires avec le smartphone donc je le ferai carrément sur une partie de la pierre. Il faut juste que je trouve un foutu flacon d'HCL.

Posté(e)

Densité de la pierre  =>  1.85 

 

 

HCL sur les points noirs avec coton tige => Aucun bullage, Aucune altération

 

Claudie, est-ce que les veines blanches ont été attaquées par HCL autant que le gris ( lequel montre bien qu'il y a un ciment calcitique entre les grains ). Les inclusions noires n'ont pas bougé, c'est ça ?

Oui mais cela avait mis beaucoup de temps à réagir lorsque je l'avais trempé dans du vinaigre pur. Là actuellement aucune réaction avec le HCL

 

Bon cela a fait comme pour le vinaigre, une réaction bullée sur les parties blanches de la pierre (les stries) mais il y a eu une autre observation. Je n'avais pas utilisé de coton tige lors de la première expérience,  juste trempé l'échantillon de pierre dans du vinaigre ( aucune décoloration ou autre dans cette première expérience). Là, avec le coton tige, j'ai pu voir que ce dernier devenait noir, mais la pierre n'a strictement pas changé de couleur ni s'est altérée ( sauf les parties blanches).

 

Sur cette photo c'est lorsque j'ai badigeonné l'échantillon de HCL

 

543382177_25092752776989166_7369711954649097064_n.thumb.jpg.49223cfba0917e5429c28cf975108f9b.jpg

 

Bon n'ayant jamais utilisé du HCL sur du minéral, c'est peut être normal.

 

J'ai refait ce matin le test de dureté pour être certaine et voici les résultats 

 

L'un des fragments de la roche concassée.

Avec smartphone

543443126_25097500606514383_1122204258632803840_n(1).thumb.jpg.b778f77514b1ccc44c154d708628067b.jpg

 

Avec appareil photo; où la couleur réelle est mieux perçue

IMG_2041sign.thumb.jpg.fcbbeca4901cdd531386c8f2edad5334.jpg

 

Un autre fragment de la roche

IMG_2039sign.thumb.jpg.127c865740d0c10c50209154ac34b0f1.jpg

 

 

Lorsque je raye cela fait une marque graisseuse

543494894_25097353679862409_6393405501930857131_n.thumb.jpg.2cdcdb2eccddbf94bee09613e29ffc39.jpg

 

Les résidus enlevés

545161533_25097353376529106_1268785760535919544_n.thumb.jpg.7323e3f447f24dee9e4f0576e6d835f6.jpg

 

L'échantillon passé au HCL

545022553_25097495613181549_109769112076626436_n(1).thumb.jpg.1afedde58134df845ea60ad0cde2bb0f.jpg

 

 

 

 

 

Voilà je pense ne plus pouvoir faire autre chose avec cette roche qui si cela se trouve est des plus banales tant il y a de roches dans la nature. Après d'autres recherches, je pensais à du basalte mais la densité ne correspond pas ( Nous avons refait le test de densité à deux et nous sommes parvenus aux mêmes résultats chacun de notre coté => 1.85 )  Certainement un grès gris bleu ou un schiste. Peut être un conglomérat , bref, une belle pierre décorative.

Merci à tous !

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...