Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Claudie

Membre
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Claudie

  1. Merci pour les liens. Effectivement trop dégradé, plus rognon que silex avec intérêt. J'en avais trouvé un autre vraiment noir, je pensais que c'était un fossile d'oursin à cause de sa forme en "cœur" mais ce n'est qu'un rognon brisé . Je ne l'ai gardé que pour son noir intense.
  2. J'ai cherché pour savoir s'il y avait une rubrique dédiée au Silex. Si il y en a une, toutes mes excuses, que ce sujet soit déplacé. Voilà , trouvé dans les Yvelines ce qui ressemblait à un os rongé , un bout de 10 cm de silex . Sur une de ces faces cela ressemble à des empreintes de squelettes de coraux? sur l'autre? Peut être que ces marques ne sont que des accidents du Silex .
  3. J'avoue avoir honte de ce sujet lorsque je vois les très belles photos, postées sur l'ambre, bien nettes avec un sujet bien visible sur d'autres postes. Dans mes morceaux c'est un tumulte pas possible avec une gangue qui masque tout sujet. 😞
  4. 😉 Un grand merci pour la référence des livres. Je vais essayer de les trouver. Pour les fourmis Cretaceous ants https://www.socevol.cl/?p=1220&lang=en Je n'ai pas encore trouvé pour eocene C'est bizarre cette pointe à côté de la tête sur les photos. Je vais vérifier cette pointe ( voir si ce n'est pas une aberration visuelle) et les antennes. Après vérification la pointe est un crochet à venin et cela place la tête dans une optique différente. Du coup avec différentes luminosités, il s'avère que la tête n'est pas si grosse que cela, elle s'est débattue et une énorme bulle s'est formée autour , on la devine en ombre. Inutile donc de chercher l'espèce cela s'avère impossible étant donné que cette tête n'est pas visible, on ne voit que les strates de la résine , sniff. Un espoir s'envole d'autant plus que j'ai essayé de trouver d'autres fourmis pour comparer mais il y a toujours cet enrobage dans de la gangue qui rend les photos inexploitables pour une quelconque identification. Il y a parfois des images fantômes d'empreintes d'insectes, là aussi inexploitables. Je mets quand même les photos, cette résine qui englobe le petit corps et qui lui a permis d'être un témoin des temps anciens est fascinante mais aussi frustrante. Et la dernière photo d'une autre où on peut observer le très long corps de cette fourmis par transparence (bon j'ai peut être une mauvaise vue 😁)
  5. Ces toutes premières photos postées en début du sujet sont les meilleures, si on peut dire cela. On y voit plus de détails. Avant de poster je suis un peu renseignée et penchée sur le sujet, mais vraiment peu d'informations visuelles sur de vraies inclusions dans l'ambre préhistorique. Beaucoup de faux chinois et autres sur le net. Je vais voir avec la littérature où j'aurai plus de pistes et comparer avec ce que j'observe. Tout est à prendre avec des pincettes sachant que même dans des musées sont parfois exposés des faux . J'ai lu ceci dans le seul site sur le net " ambre jaune" dédié à l'ambre. Une chose, ces échantillons viennent d'un très vieux collier monté sur un cordon en cuir qui s'est totalement désagrègé lorsque j'ai voulu enlever le noeud, c'est suite à cela que je me suis mise à regarder plus attentivement ces perles que je pensais fausses (en plasticomorphe) au départ . Je vais remonter ce collier, une fois les observations finies, en séparant chaque perle par un noeud car elles sont fragiles, sur ce collier il y avait trois grands quartz (de 3 à 5 cm) , du cristal de roche tels quels.
  6. Je pense qu'on n'en saura pas plus. Juste une fourmis pressée dans sa gangue. C'est trop déformé. Juste un gastre plutot long que rond. Les photos viennent directement de la loupe binoculaire. C'est ce que je vois. Pour avoir une idée de l'échantillon
  7. Je ne pense pas que la jonction tête corps soit réduite, elle semble au contraire avoir une très longue jonction. La fourmis a été compressée dans la résine. Je vais essayer de prendre des photos plus ciblées sans garantie de succès. Le problème est qu'elle est sur un bord de pierre, bonjour les reflets, c'est une vraie galère à prendre.
  8. Merci pour toutes ces réponses. Le"champignon orange"n'est pas une bulle d'air compressée j'en suis certaine à 100%. C'est bien de la matière, tout comme ces "vers ou végétaux " de couleur orange. Il est sur un bord transparent de la pierre. Pour les photos c'est difficile, voir extrêmement difficile, de les prendre avec un smartphone. J'en ai mis qu'une partie. Un jour peut être je reprendrai avec un meilleur équipement toutes ces observations. J'ai mis ces photos ici dans le cas où un recoupement se ferait avec d'autres observations plus soigneuses sur les inclusions. Je me doute que c'est très sommaire. Ce soir j'ai essayé de prendre cet insect que je croyais sur un autre avec juste un éclairage de la pierre derrière.... Et je pense que c'est une fourmis . D'autres photographies en ultra rapprochées.... On fait ce qu' on peut mais c'est pour voir si simple fourmis ou autre. La pauvre a souffert dans sa gangue lorsqu'elle s'est engluée dans cette foutue résine. C'est tout tordu.... Veuillez excuser par avance la pauvreté des photos mais j'ai un pauvre matos d'amateur non éclairé. J'avoue que cela fait drôle certaines photos on dirait que le temps s'est arrêté, on a du mal à croire que ce que l'on voit vient bien de la prehistoire.
  9. Voici les dernières photos pour clore ce sujet - inclusions dans ambre-pour connaitre l'origine exacte mais très probablement baltique Cet insecte que j'ai pris à nouveau en photo. Sur une proie? Une série de choses molles, vers ou végétaux , je ne saurais dire Cette drôle d'observation. Cela ressemble à un champignon vraiment orange ....avec une vue de face prise comme je pouvais Un végétal? Toujours ce qui me semble être des vers mais peut être des végétaux Un chapelet d'oeufs ou encore une fois des végétaux?? Une membrane? Des vegetaux Ce qui me semble être quelques insectes Voilà c'est fini pour ce sujet bien prenant une fois qu'on commence à observer dans ces petits cailloux.
  10. Découverte d'un insecte complet avec ses ailes. Je soupçonne un autre insecte, peut-être de la même espèce, à coté car je vois des pattes mais comme la pierre est peu polie, difficile à voir
  11. Un vers, du végétal, autre? et çà que je ne sais comment interpréter, du végétal , un bourgeon? je pense en avoir trouvé d'autres, dans d'autres pierres, en stade plus avancé D'autres vues du végétal , bourgeon, graines, pollens etc...
  12. Toujours d'autres photos étranges que je n'arrive pas à interpréter Celles ci sont deux photos d'un seul sujet on dirait une moule mais je me doute bien que ce n'est pas cela, une punaise ou autre? animal ou végétal ?? et que dire de ce qui suit ???? Les deux photos qui suivent sont du même sujet...graine? insecte? autre? Pour Icarealcyon, je ne peux hélas pas poster dans le lien donné ni contribuer car aucune certitude au sujet de la provenance des échantillons et si baltiques , donc pas birmans, comme c'est demandé c'est donc hors sujet et outre quelques insectes ( morceaux) , il y a beaucoup d'éléments inconnus dans ce qui est posté. Plus d'interrogations qu'autre chose.
  13. Je ne sais pas si c'est intéressant ou pas mais je poste de nouvelles photos si un jour un spécialiste de la flore ancienne tombe dessus. Chaque échantillon est un vrai mystère Trois photos qui n'en font qu'une d'un échantillon et la quatrième d'un autre échantillon mais qui doit provenir de la même pierre d'origine avant découpe. Du végétal certainement mais lequel.... et encore d'autres vues prises dans ces échantillons
  14. Merci pour l'information car je ne connaissais pas ce classique ambre+ quartz Il est vrai que coquillage ce n'est absolument pas possible seule la forme qui m'y faisait penser C'est juste bizarre cette inclusion
  15. Hélas je n'en connais pas la provenance, cela provient d'un très vieux collier très rustique. Le cordon en cuir s'est complètement désagrègé. Il y avait en plus de morceaux d'ambre ces trois quartz en cristal de roche ( pas du verre) et sur l'un, cette toute petite tache noire, que je pensais être une saleté mais qui était impossible à nettoyer et pour cause c'est incrusté dans le quartz. Cela s'avère sous la macro bien étrange. On dirait un minuscule coquillage absorbé ou autre chose avec une forme bizarre.
  16. La surface de ces échantillons ( perles) d'ambre me plait tout autant de ce qu'on peut voir dedans c'est pour cela que je ne vais pas les repolir Lorsqu' il y a assez de lisibilité extérieur et intérieur se mêlent sur la photo Ici une photo du lot nettoyé et frotté avec un tissu pour lunettes Super votre lien et sujet 😀
  17. J'ai essayé sous un autre angle, en plus grand, pour la photo 5. Mais bon ce qui me semblait évident ne l'était pas. Difficile d'y voir clair dans du minuscule. J'ai l'impression de passer une échographie aux échantillons lorsque j'essaie de prendre une photo de l'ultra petit. C'est très difficile. J'essaierai pour les autres. Merci encore d'avoir répondu à ma question. Y a t'il un site qui répertorie ce que l'on peut voir "faune et flore" dans de l'ambre ?
  18. C'est complètement englobé par le quartz mais c'est de l'extrêmement petit. Une macro d'un point noir dans le quartz. La première photo était une erreur hors-sujet qui n'aurait pas dû être postée , je l'ai enlevée.
  19. Merci pour ces réponses. Bon tant pis pour l'origine, je fais donc une croix dessus. La couleur "cognac" vient de mon doigt qui tient la pièce coincée entre deux lumières contre l'objectif .
  20. J'espérais que la faune et flore suffirait à définir si copal ou ambre ou autre car les pièces sont vraiment minuscules, quelques centimètres et j'ai trop peur de les détériorer Bon je m'arrête là avec les photos car j'en pris des tas Je pense que cela donne un bon résumé de ce que je peux observer
  21. Bonjour J'ai des petits morceaux d'ambre ou de copal mais je n'en connais pas la provenance. Est-il possible à partir des inclusions d'en connaitre l'origine? En tous les cas chaque perle offre une vision , un vrai jardin différent, étrange et passionnant à observer. J'ai pris des tas de photos et hélas je n'arrive pas à interpréter ce que j'observe et c'est assez frustrant. C'est de l'ultra minuscule, quelques millimètresJ'ai posté quelques photos pour donner une idée Peut-être que j'ai posté trop de photos , si c'est le cas je les enlèverai Si cela se trouve ce n'est pas de l'ambre/copal mais du faux et dans ce cas veuillez m'excuser car il est difficile maintenant avec l'ambre de savoir si c'est du vrai ou du faux et je ne suis pas du tout experte en la matière
  22. Bonjour, A la loupe binoculaire/ Macro je vois ceci dans un cristal de roche. Qu'est-ce? un fossile? Je suis désolée si je dis des énormités . Est-il aussi possible de trouver du cristal de roche avec de l'ambre? car il y a dessus de minuscules cristaux qui ressemblent à de l'ambre/copal et j'ai eu ces cristaux avec de des morceaux d'ambres/copal très intéressants aussi c'est peut être une contamination par contact.
×
×
  • Créer...