Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un sujet qui m'a été inspiré par le fil de discussion de Muriel sur l'hypothèse d'un soulevement et par un sujet qui évoque le Glozel.

Je commence donc par cet exemple des sourciers. 

https://www.slate.fr/societe/sourcier-pratique-question-chercheurs-eau-trouver-nappe-souterraine-sol-veine-baguettes-pendule-sourcellerie-scepticisme-resultats-croyance-biais-science

 

Cette pseudoscience se base sur les champs electromagnétiques (ça c'est de la science) , et sur le fait que la circulation de l'eau les perturbe, les modifie (là c'est de l'arnaque). C'est comme avec la lithothérapie, on parle d'énergie quantique, un e façon de rattacher l'arnaque à la science ( et la quantique c'est pas à la portée de tous). C'est comme toutes les pseudosciences, l'homéopathie par exemple, ici, malgré la chimie, la physique, on vend un produit qui parle d’énergie quantique. 

 

Ce rapport à la science, c'est parce que nous vivons dans un monde ou la science est la preuve ultime. 

Le monde magique essaie de s'approprier les notions du monde scientifique.

Voici les extrait d'un article fort interessant à ce sujet :

https://shs.hal.science/halshs-02519059v1/document

image.png.c7186f42314d26a7a40ba4a71913dbe4.png

 

Je mets de larges extraits, voici l'introduction:

image.thumb.png.f4abfe9ef59b6c268f1c490f497117a5.png

image.png.bf5a804e8002d50123d1298071a07232.png

réseau Hartmann, selon wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_Hartmann

Réseau curi, curry ; https://geosainbioose.com/reseau-curry/

 

image.png.f027a4ca40046fc65e7d0fb06c2c3594.png

C'est vraiment passionnant, et vouloir faire un sondage, c'est une bêtise. D'abord parce que la Science n'est pas démocratique, elle ne se base pas sur des opinions mais sur des faits démontrables, sujets à des expériences que l'on peut reproduire. Faire un sondage sur la chute de 1kg de plume sur la lune, par rapport à un kg de plomb, ne renseigne en rien sur les propriétés physiques.

 

 

image.png.73aba1dc7d68e157ce0abdb27e2624ff.png

 

image.png.eca7437db972695a0667049b6eaf3460.png

 

image.png.320e2a46cc1ec61dfb4a7dfb7aaf94f3.png

......

image.png.483ff40399e112c0ab12c4535ee4d893.png

image.png.06b41d11cba8200d6adcd15b4047887b.png

 

Et on fait du commerce :

image.png.277a06915a3c6d962096a329f2588e8f.png

 

image.thumb.png.1a057824c25d7eb67e92a22c45ec5cb0.png

 

image.thumb.png.520e0eda0fac7b1c8bda9a1df9b884ae.png

 

image.thumb.png.967dc4d0f89f723e281afd8bb9ced625.png

 

J'ai fait de nombreuses copies de cet article : https://shs.hal.science/halshs-02519059v1/document

j'espère que les auteurs ne m'en voudront pas. 

Une belle démonstration de pseudo science en géologie.

Et pour la sourcellerie, sur ce forum j'ai vu de l'approbation, plus que du rejet, comme c'est le cas pour la lithothérapie, ou l'hypothèse d'un soulèvement.

 

 

Posté(e)

J'ai fait une recherche sur le site avec sourcier et je tombe sur ça

 

"Pour le sourcier, clairement, un chercheur montpelliérain a montré que c'est pas scientifique, quand le sourcier sait où il y a de l'eau, ça marche, quand il cherche et qu'il y en a pas, il trouve aussi.

 

Et pourtant, un technicien hydrogéologue avait calibré un sourcier avec sa magnéto-tellurique, pour la présence d'eau circulante les résultats concordaient, mais pas pour la profondeur et les débits. Un mien copain, instit, avait sa baguette qui plongeait dans le chemin à côté..... seulement les weekends ! jusqu'à ce que quelques années après, il se rende compte que la conduite d'eau de ses voisins passait à cet endroit, résidence secondaire habitée seulement le weekend !

Bon enfin expérience perso, la première fois que j'ai essayé (avec mon directeur de thèse) rien, un peu plus tard, chez un voisin de la petite mine que je cherchais et qui devait faire un puits à l'endroit indiqué par le sourcier, je prend une fourche de noisetier, je me ballade dans le terrain et plouf, elle plonge, le propriétaire qui ne me disait rien me dit "c'est ici que le sourcier m'a conseillé de creuser"....

 

Les voies de la science sont impénétrables....

 

Serge"

 l'origine de ce commentaire : "

 

 

j'ai mis en gras une phrase que je qualifierai de pseudo scientifique.  Comme moi, j'espère que vous vous demandez ce qu'est "un sourcier avec sa magnéto-tellurique", en plus on peut se demander comment on calibre un sourcier, c'est pas une machine. Tout le discours est construit sur des biais, c'est amusant. Ca commence par un technicien hydrogéologue qui calibre!!! La suite, c'est un instit, mais l'instit en question se balade avec une baguette.  Vous avez une baguette avec vous? Et pif, que les week end.  Il avait quoi contre ces voisins cet instit? Et l'auteur de ce post nous parle de son expèrience, (entre parenthèse pour appuyer son témoignage il dit directeur de thèse, c'est un thésard). Et du coup ça marche. A t il eu la moindre réflexion scientifique? non!  Et ils ont creusé, et ils ont trouvé de l'eau! c'est pas dit dans l'histoire. Mais il y  a de fortes chances. Je vais vous donner le protocole scientifique de cette expèrience, : 1 être en thèse ( essayer que cela est un rapport avec la géologie, ça marche mieux), 2 prendre une baguette entre vos mains( de noisetier, vous chercher une mine mais soit vous pouvez aussi chercher l'eau indiqué par le sourcier -en gros la baguette indique, que ce soit le sourcier ou vous, le même endroit, c'est dingue comme coïncidence, vous n’êtes en rien influencé, ben non, vous avez une culture scientifique qui fait que vous accepter de prendre une baguette pour trouver de l'eau sans même vous poser des questions sur l'objet), 3 Vous allez me dire que vous ne saviez pas où pointait le sourcier, mais votre ami le savez,. La méthode scientifique, c'est justement de supprimer toutes les influences, qu'elles viennent de vos amis ou non! En gros de votre expèrience perso, il n'y a rien a conclure, juste que vous étiez sensible à la question, prêt à y croire, vous avez acceptez de faire le test avec la baguette, sans aucun protocole.  Vous êtes comme simplement comme toutes les victimes de la lithothérapie, des pseudosciences, elles ont des témoignages similaires aux vôtres, et ces témoignages sont légion sur le net. 

 

Mais qui a fait cette intervention?

Posté(e)

La réponse, c'est que c'est une personne comme tout le monde, même s'il a une formation scientifique, rien ne l’empêche d'avoir des croyances ésotériques. On est tous fait du même bois, on est humain, et cela s'accompagne de tas de paradoxes. Autant en être conscient. Si par exemple je ne veux pas passer sous une échelle, j'admets simplement que cela relève de la superstition, et qu il n'y a aucun fondement. Et je ne pas faire de prophylaxie magique sur ce passage sous l'échelle.

Posté(e)
Il y a 22 heures, Grèze_2025 a dit :

...sur les champs electromagnétiques (ça c'est de la science) , et sur le fait que la circulation de l'eau les perturbe, les modifie (là c'est de l'arnaque)

C'est pourtant comme ça que fonctionne un débitmètre électromagnétique !

Posté(e)
il y a une heure, geopas a dit :

C'est pourtant comme ça que fonctionne un débitmètre électromagnétique !

En effet, et c'est bien connu les sourciers sont des débitmètres électromagnétiques, ils ont sans doute un gros aimant dans la poche..

Posté(e)
il y a 4 minutes, Grèze_2025 a dit :

c'est bien connu les sourciers sont des débitmètres électromagnétiques

Je n'ai pas dis ça, toujours cette interprétation tordue. Juste que ta phrase "c'est de l'arnaque" est fausse, scientifiquement parlant.

Posté(e)
il y a 9 minutes, geopas a dit :

Je n'ai pas dis ça, toujours cette interprétation tordue. Juste que ta phrase "c'est de l'arnaque" est fausse, scientifiquement parlant.

Oui c'est de l'arnaque, prétendre se baser sur les champs électromagnétiques pour expliquer le fonctionnement de la baguette parce que l'eau les perturbent, c'est de l'arnaque. Le sens de ma phrase c'est que les pseudosciences veulent toujours utiliser la science pour faire passer l'arnaque. Personne n'est un débitmètre électromagnétique.

Puisque ma phrase est fausse scientifiquement parlant, voici une explication sur la polarisation spontanée.

 

image.thumb.png.d750a52a96370edf60fe7f0db4ad7f22.png.

https://www.agapqualite.org/wp-content/uploads/2019/07/CBP_AGAP_ELEC03_rev01_Polarisation-Spontanee_GT.pdf

Posté(e)

Il y a eu, pendant des décennies, un prix allant jusqu'à un million de dollars pour récompenser toute personne faisant la preuve de capacités "paranormales". Des centaines de participants, dont plusieurs sourciers, ont tenté de l'obtenir, mais le prix n'a jamais été remporté... Je vous laisse en tirer les conclusions.

Posté(e)

@kipuka

Bonjour, et sans vouloir vous offenser ... vous me faite penser à la posture d'un climatosceptique . J'ai eu depuis 2003 ( car concerné professionnellement), certains échanges houleux avec copains et relations liées au travail sur la principale cause du dérèglement climatique ( on a d'abord surtout précisé ou vu le "réchauffement climatique") qui devaient être : les activités anthropiques . Etonnement ils n'insistent plus et cherchent à s'adapter sans continuer la polémique ( climatisation, réserves d'eaux, élimination des arbres et buissons dans leur propriétés etc..) ces dernières années 😉

 

bien cordialement

Posté(e)
il y a 20 minutes, Acer a dit :

@kipuka

Bonjour, et sans vouloir vous offenser ... vous me faite penser à la posture d'un climatosceptique.

⁉️

Si tel est le cas, vous m'avez mal compris ou je me suis mal exprimé. Je suis depuis longtemps convaincu de la cause anthropique du changement climatique actuel, et je combats ceux que je préfère désormais désigner par le nouveau terme "climatodénialiste" (en effet le scepticisme est une attitude raisonnable en sciences, qu'on peut rattacher au doute cartésien, tandis que ces gens ne font que nier une évidence). En tant que scientifique, je ne faisais que souligner que c'est aux partisans d'une théorie (ou plutôt d'une hypothèse) de la prouver ; par exemple, c'est aux sourciers de prouver que la radiesthésie fonctionne. Or malgré de nombreuses expériences et une forte incitation financière, ils n'ont jamais réussi à démontrer son efficacité. Les climatologues du GIEC, eux, ont réuni un vaste faisceau de preuves qui démontrent sans ambiguïté l'origine anthropique du réchauffement actuel.

Posté(e)

Merci @kipuka pour votre réaction. Ok je ne souhaite juste rajouter .

"ils n'ont jamais réussi à démontrer son efficacité"

Ce sont des humains comme nous tous et toutes sur ce forum. Leur "don" peut être "plus ou moins au rendez-vous" suivant leur forme physique ou psychologique ...

 

Bonne continuation kipuka . j'ai lu et appréciés vos interventions passées et votre passion pour les volcans ..

 

Posté(e)

Désolé, je suis assez sensible sur le sujet des pseudosciences... Car cela peut aller jusqu'à détourner les gens de soins salvateurs (affaire Miguel Barthéléry, affaire Thierry Casasnovas...). Et sans aller jusqu'à la mise en danger d'autrui, ça met des gens naïfs dans la panade financière. Je fais tout de même la distinction entre les gens persuadés d'avoir un don et qui l'utilisent par bonté d'âme, et ceux, plus cyniques, qui savent pertinemment qu'ils n'en ont pas mais exploitent les faiblesses humaines par appât du gain. Mais on s'éloigne de la géologie ! Le sujet est clos pour ma part, désolé si mon intervention a parue virulente. Bien cordialement.

Posté(e)

déjà de quoi parle t'on ?

Dictionnaire

Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus

pseudoscience

nom féminin

Raisonnement qui prend l'apparence de la science sans en respecter les principes.

 

autre vue mais plus étayée 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudoscience

 

la litho""thérapie"" est une pseudoscience  et une arnaque !!! déjà parler de thérapie sans accord ni de la médecine ni de l'ordre des médecins est une gageure totale ! et le terme lui même "lithothérapie" est une injure à la science et à la médecine ainsi qu'à la pharmacopée ...  

déjà quand on parle de pierres le milieu litho (et ésotérique) confond minéral roche et fossile et traite tout de crital (cristaux) déjà ça part de des bases fausses ! 

ensuite si on observe un tant soit peu ce qui est vendu dans ces milieux on s'apperçoit qu'il y a énormément de faux et c'est en pleine explosion exponentielle en plus ! donc si une pierre avait des pouvoirs (ce qui n'a jamais été prouvé) pourquoi un morceau de verre ou de plastique ferait les mêmes ? on voit là encore qu'il y a anguille sous roche !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithothérapie

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithothérapie

comment des gens totalement incapable de différencier un quartz d'une calcite ou d'un cristal peuvent avoir le culot de se présenter comme spécialistes et conseiller les clients (le cas de la grosse majorité des vendeurs "spécialistes) 

ha mais oui ils sont diplômés !! diplôme obtenu en 35 ou 39 heures le plus souvent à distance (pour de 800 à 1200 euros ! ) qu'ils impriment eux même ... sérieux ! je me suis inscrit à plusieurs histoire de voir le contenu et les tarifs ! en 35 heures vous apprenez les pierres le corps humain et ses maladies la vente et le discours "litho" ... un gemmologue c'est 3 ans pour être diplômé !!! 

ensuite qui sont ces "formateurs" ? les gourous qui vendent les livres et les formations !

reste que tous diront : ça marche c'est juste que la science ne sait pas l'expliquer ... ok mais comment ça marche alors puisque inexplicable et introuvable scientifiquement ? un des gourous bien connu m'a donner une explication assez satisfaisante (au moment du départ en retraite ... enfin pseudo retraite puisqu'il donnait conférences _cachées_ à smam encore cette année !!) voilà son raisonnement : en piece jointe 

boschiero.jpg

Posté(e)

En ce qui concerne la lithothérapie, on parle souvent de recharge énergétique.

Voici un exemple de technique scientifique auquel la lithothérapie peut aller puiser son vocabulaire, la thermoluminescence , le nom indique de quoi il s'agit, on chauffe et ça émet de la lumière ( il y a quand même des conditions, des contraintes)

https://tice.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille5/THERMOLUMINESCENCE.htm

https://www.saga-geol.fr/Volcanisme_page_exposes_thermoluminescence.html

 

 

Posté(e)

Bonjour 

Pour la litho thérapie je serais d accord pour l effet placebo, les études sur les médicaments l on prouvé 

Mais c est bien psychologique puisque rien ne ressort d une pierre sauf celles radioactives :help:

J ai encore vu et entendu des choses dans des salons que des esprits un peu faible pourrais se faire embobiner 

Heureusement la tromperie ne sera que financière ,ce qui est grave quand même ..........

Posté(e)
Le 11/08/2025 à 12:47, Grèze_2025 a dit :

J'ai fait une recherche sur le site avec sourcier et je tombe sur ça

 

"Pour le sourcier, clairement, un chercheur montpelliérain a montré que c'est pas scientifique, quand le sourcier sait où il y a de l'eau, ça marche, quand il cherche et qu'il y en a pas, il trouve aussi.

 

Et pourtant, un technicien hydrogéologue avait calibré un sourcier avec sa magnéto-tellurique, pour la présence d'eau circulante les résultats concordaient, mais pas pour la profondeur et les débits. Un mien copain, instit, avait sa baguette qui plongeait dans le chemin à côté..... seulement les weekends ! jusqu'à ce que quelques années après, il se rende compte que la conduite d'eau de ses voisins passait à cet endroit, résidence secondaire habitée seulement le weekend !

Bon enfin expérience perso, la première fois que j'ai essayé (avec mon directeur de thèse) rien, un peu plus tard, chez un voisin de la petite mine que je cherchais et qui devait faire un puits à l'endroit indiqué par le sourcier, je prend une fourche de noisetier, je me ballade dans le terrain et plouf, elle plonge, le propriétaire qui ne me disait rien me dit "c'est ici que le sourcier m'a conseillé de creuser"....

 

Les voies de la science sont impénétrables....

 

Serge"

 l'origine de ce commentaire : "

 

 

j'ai mis en gras une phrase que je qualifierai de pseudo scientifique.  Comme moi, j'espère que vous vous demandez ce qu'est "un sourcier avec sa magnéto-tellurique", en plus on peut se demander comment on calibre un sourcier, c'est pas une machine. Tout le discours est construit sur des biais, c'est amusant. Ca commence par un technicien hydrogéologue qui calibre!!! La suite, c'est un instit, mais l'instit en question se balade avec une baguette.  Vous avez une baguette avec vous? Et pif, que les week end.  Il avait quoi contre ces voisins cet instit? Et l'auteur de ce post nous parle de son expèrience, (entre parenthèse pour appuyer son témoignage il dit directeur de thèse, c'est un thésard). Et du coup ça marche. A t il eu la moindre réflexion scientifique? non!  Et ils ont creusé, et ils ont trouvé de l'eau! c'est pas dit dans l'histoire. Mais il y  a de fortes chances. Je vais vous donner le protocole scientifique de cette expèrience, : 1 être en thèse ( essayer que cela est un rapport avec la géologie, ça marche mieux), 2 prendre une baguette entre vos mains( de noisetier, vous chercher une mine mais soit vous pouvez aussi chercher l'eau indiqué par le sourcier -en gros la baguette indique, que ce soit le sourcier ou vous, le même endroit, c'est dingue comme coïncidence, vous n’êtes en rien influencé, ben non, vous avez une culture scientifique qui fait que vous accepter de prendre une baguette pour trouver de l'eau sans même vous poser des questions sur l'objet), 3 Vous allez me dire que vous ne saviez pas où pointait le sourcier, mais votre ami le savez,. La méthode scientifique, c'est justement de supprimer toutes les influences, qu'elles viennent de vos amis ou non! En gros de votre expèrience perso, il n'y a rien a conclure, juste que vous étiez sensible à la question, prêt à y croire, vous avez acceptez de faire le test avec la baguette, sans aucun protocole.  Vous êtes comme simplement comme toutes les victimes de la lithothérapie, des pseudosciences, elles ont des témoignages similaires aux vôtres, et ces témoignages sont légion sur le net. 

 

Mais qui a fait cette intervention?

Ce serait sympa de citer @trenen23 ...

Posté(e)
Le 11/08/2025 à 12:47, Grèze_2025 a dit :

J'ai fait une recherche sur le site avec sourcier et je tombe sur ça

 

"Pour le sourcier, clairement, un chercheur montpelliérain a montré que c'est pas scientifique, quand le sourcier sait où il y a de l'eau, ça marche, quand il cherche et qu'il y en a pas, il trouve aussi.

 

Et pourtant, un technicien hydrogéologue avait calibré un sourcier avec sa magnéto-tellurique, pour la présence d'eau circulante les résultats concordaient, mais pas pour la profondeur et les débits. Un mien copain, instit, avait sa baguette qui plongeait dans le chemin à côté..... seulement les weekends ! jusqu'à ce que quelques années après, il se rende compte que la conduite d'eau de ses voisins passait à cet endroit, résidence secondaire habitée seulement le weekend !

Bon enfin expérience perso, la première fois que j'ai essayé (avec mon directeur de thèse) rien, un peu plus tard, chez un voisin de la petite mine que je cherchais et qui devait faire un puits à l'endroit indiqué par le sourcier, je prend une fourche de noisetier, je me ballade dans le terrain et plouf, elle plonge, le propriétaire qui ne me disait rien me dit "c'est ici que le sourcier m'a conseillé de creuser"....

 

Les voies de la science sont impénétrables....

 

Serge"

 l'origine de ce commentaire : "

 

 

j'ai mis en gras une phrase que je qualifierai de pseudo scientifique.  Comme moi, j'espère que vous vous demandez ce qu'est "un sourcier avec sa magnéto-tellurique", en plus on peut se demander comment on calibre un sourcier, c'est pas une machine. Tout le discours est construit sur des biais, c'est amusant. Ca commence par un technicien hydrogéologue qui calibre!!! La suite, c'est un instit, mais l'instit en question se balade avec une baguette.  Vous avez une baguette avec vous? Et pif, que les week end.  Il avait quoi contre ces voisins cet instit? Et l'auteur de ce post nous parle de son expèrience, (entre parenthèse pour appuyer son témoignage il dit directeur de thèse, c'est un thésard). Et du coup ça marche. A t il eu la moindre réflexion scientifique? non!  Et ils ont creusé, et ils ont trouvé de l'eau! c'est pas dit dans l'histoire. Mais il y  a de fortes chances. Je vais vous donner le protocole scientifique de cette expèrience, : 1 être en thèse ( essayer que cela est un rapport avec la géologie, ça marche mieux), 2 prendre une baguette entre vos mains( de noisetier, vous chercher une mine mais soit vous pouvez aussi chercher l'eau indiqué par le sourcier -en gros la baguette indique, que ce soit le sourcier ou vous, le même endroit, c'est dingue comme coïncidence, vous n’êtes en rien influencé, ben non, vous avez une culture scientifique qui fait que vous accepter de prendre une baguette pour trouver de l'eau sans même vous poser des questions sur l'objet), 3 Vous allez me dire que vous ne saviez pas où pointait le sourcier, mais votre ami le savez,. La méthode scientifique, c'est justement de supprimer toutes les influences, qu'elles viennent de vos amis ou non! En gros de votre expèrience perso, il n'y a rien a conclure, juste que vous étiez sensible à la question, prêt à y croire, vous avez acceptez de faire le test avec la baguette, sans aucun protocole.  Vous êtes comme simplement comme toutes les victimes de la lithothérapie, des pseudosciences, elles ont des témoignages similaires aux vôtres, et ces témoignages sont légion sur le net. 

 

Mais qui a fait cette intervention?

Alors pour l'histoire de la magnéto-tellurique, c'est tout bête, c'était un appareil sur traîneau qui permettait de repérer par géophysique les circulations d'eau.  Le technicien hydrogéologue que j'ai croisé (responsable de son service régional quand même) connaissait un sourcier. Curieux, il lui a demandé de passer sur plusieurs sites et noté ce qu'il indiquait. Il est passé après avec l"appareil de géophysique et chaque fois qu'il avait indiqué de l'eau, l'appareil a indiqué la même chose et les travaux ont trouvé de l'eau, pas le débit, pas la profondeur, mais de l'eau qui circulait.

Pour l'instit, il était sourcier et aussi archéologue et spéléologue de bon niveau (mais si je précise cela, vous allez me dire que c'est un biais), et il s'amusait à se promener dans sa campagne, et de temps en temps la baguette s'abaissait, c'était un de ses hobbys. Un truc qui l'interrogeait , c'était ce chemin sur lequel sa baguette ne s'abaissait pas toujours.... en discutant avec les propriétaires, il s'est aperçu que c'était l'endroit où passait la canalisation d'adduction d'eau et que la baguette ne s'abaissait que quand les propriétaires étaient là, de là à penser que c'était l'eau circulante qui provoquait le phénomène.

Ah au fait, je suis repassé à l'endroit ou ma baguette s'était abaissée (et je n'y croyais pas du tout en essayant), il y a un puits. Bien sur, je n'aurais pas essayé comme vous le préconisez, il ne se serait rien passé. Au fait, ça n'était pas un ami, c'était le propriétaire du terrain à côté duquel je recherchais un indice de tungstène et il m'a juste dit qu'il avait fait passer un sourcier sur son terrain pour creuser un puits, je n'avais aucune idée d'où précisément sr les 200 m2, je lui ai dit, qu'avec moi, ça marchait jamais, mais bon pourquoi pas et à mon grand étonnement, je tenais ma baguette tout bêtement, et sans que je le prévois, elle a plongé, je peux pas vous en dire plus, elle a plongé.

 

Effectivement, il y a bien des biais, mais dans votre pensée, il y a un biais majeur...vu que vous n'essaierez jamais puisque c'est impossible, vous ne risquez pas d'observer quelque chose.

 

Voilà, vous en faites ce que vous voulez... j'ai rien à vendre

Posté(e)

Ce qui me dérange dans ce débat c'est le coté chasse aux sorcières, l'humain n'est pas une enveloppe avec cerveau, mais un ensemble fonctionnel et sensible, pour témoignage lors de la naissance de mon fils c'était saturation à la clinique pour les accouchements et tous les soignants ont été formel, les soirs de pleine lune c'est la galère il y a saturation dans les natalités, alors es-que le personnel de ces maternités délires? ou simplement on n'a pas fait d'études approfondies? Idem pour les sourciers, cela fait des milliers d'années que l'homme pratique (on a des exemples dans les Hiéroglyphes en Egypte, j'y suis allé personnellement), au lieu de se poser les bonnes questions et faire des études sur le long terme sans une arrière pensée zététicienne, observons, recoupons, analysons, il n'y a pas que des charlatans dans cette pratique et beaucoup le pratique sans arrière pensées pécuniaires, j'ai connu un médecin urgentiste, spéléologue qui pratiquait pour trouver des cavités, il n'y avait aucunes actions pécuniaires, puisque c'était pour sa passion des mondes souterrains. Idem pour les roches, il y a quelques années en arrières on ignorai que le granite dégageait du radon, un gaz quand m^me dangereux dans des bâtiments non ventilés,  j'oublie le quarz qui par pression dégage de l'énergie et le phénomène piezo electrique (je l'ai un peu étudié dans mes cours d'éléctrité), savez-vous aussi que la fonte d'un glaçon dégage de l'énergie? (il faudrait que je retrouve mon cour de math la dessus). Bref nous sommes qu'au début de l’analyse scientifique de ces phénomènes, donc ne jeton pas l'eau du bain avec le bébé, il y a des gens peu scrupuleux comme dans toutes activités humaine, pour moi faire de la science ce n'est pas rejeter des possibilité de certaines matières ou pratique, mais d'étudier et utiliser les découvertes pour le bien être de l'humanité, la science est une activité récente dans l'histoire de l'humanité, regardons en arrière déroulons le fil du temps et vous observerez que la recherche viens de commencer. Alors un peu de tolérance, les margoulins on les reconnait rapidement.    

Posté(e)

Juste pour info, la magnéto tellurique donnent des infos sur les résistivités des terrains.

image.png.7837a8790b912fc6da43e152ae18db9e.png

image.thumb.png.85c5be2bcf0bdfd24fba8bccbde48d59.png

image.png.16ed963c1a006863c769e347e76d8749.png

image.png.62fa9959857d9d257e1256151377e94f.png

 

https://infoterre.brgm.fr/rapports/83-SGN-312-GPH.pdf

Voici un exemple https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-62745-FR.pdf

image.thumb.png.35d73d0c0436ce3b84f47bc23ff95521.png

Ensuite on fait une interprétation de ces profils de résistivités. Pas au hasard, on se cale sur un modèle, comme pour toutes les données géophysiques. 

 

Cela confirme ce que je dis, il y a une persistance de la pensée magique dans notre société. Et nous avons tous une tendance vers cette pensée magique.

"Effectivement, il y a bien des biais, mais dans votre pensée, il y a un biais majeur...vu que vous n'essaierez jamais puisque c'est impossible, vous ne risquez pas d'observer quelque chose." Du coup, d'après votre raisonnement, si j'avais fait l'expèrience et que rien ne s'était passé, je serai en droit de conclure que ça n'existe pas.  Est-ce vraiment une démarche scientifique? 

C'est comme cela que l'on ouvre la voix aux pseudosciences.

Il y a 18 heures, fred39 a dit :

On m'a fait essayer les baguettes à soudées ,je peu vous dire que sa a marcher, sur des conduites d eau dans une cour ,sans savoir où elle était.......

C est impressionnant 

Et pouvez vous décrire exactement comment cela s'est passé? Comment vous en êtes vous venu à trouver des conduites d'eau dans une cour? Vous avez fait un comparatif baguettes à souder versus coudrier?

 

il y a une heure, Squalicorax a dit :

 pour témoignage lors de la naissance de mon fils c'était saturation à la clinique pour les accouchements et tous les soignants ont été formel, les soirs de pleine lune c'est la galère il y a saturation dans les natalités, alors es-que le personnel de ces maternités délires? ou simplement on n'a pas fait d'études approfondies?

Encore une démonstration de témoignage personnel.

"Mais avant de dire que c'est faux, a-t-on vérifié ? Oui, plusieurs fois. Un exemple : en France en 1998, le démographe Frédéric Sandron analyse près de cinq millions de naissances sur cinq ans.  Il constate en moyenne 2.106 naissances par jour, contre 2.109 les jours de pleine  lune. Est-ce que cette différence de trois naissances par jour est suffisante pour… Non. Clairement c'est la même chose.  Mais finalement, si cette croyance est fausse, pourquoi persiste-t-elle ?  "

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/la-pleine-lune-influe-t-elle-sur-les-naissances_152356

Posté(e)

"Idem pour les sourciers, cela fait des milliers d'années que l'homme pratique (on a des exemples dans les Hiéroglyphes en Egypte, j'y suis allé personnellement), au lieu de se poser les bonnes questions et faire des études sur le long terme sans une arrière pensée zététicienne, observons, recoupons, analysons, il n'y a pas que des charlatans dans cette pratique et beaucoup le pratique sans arrière pensées pécuniaires, j'ai connu un médecin urgentiste, spéléologue qui pratiquait pour trouver des cavités, il n'y avait aucunes actions pécuniaires, puisque c'était pour sa passion des mondes souterrains. Idem pour les roches, il y a quelques années en arrières on ignorai que le granite dégageait du radon, un gaz quand m^me dangereux dans des bâtiments non ventilés,  j'oublie le quarz qui par pression dégage de l'énergie et le phénomène piezo electrique (je l'ai un peu étudié dans mes cours d'éléctrité), savez-vous aussi que la fonte d'un glaçon dégage de l'énergie? (il faudrait que je retrouve mon cour de math la dessus). Bref nous sommes qu'au début de l’analyse scientifique de ces phénomènes, donc ne jeton pas l'eau du bain avec le bébé, il y a des gens peu scrupuleux comme dans toutes activités humaine, pour moi faire de la science ce n'est pas rejeter des possibilité de certaines matières ou pratique, mais d'étudier et utiliser les découvertes pour le bien être de l'humanité, la science est une activité récente dans l'histoire de l'humanité, regardons en arrière déroulons le fil du temps et vous observerez que la recherche viens de commencer. Alors un peu de tolérance, les margoulins on les reconnait rapidement.    "

Je ne veux pas être blessant, mais vous alignez toutes les raccourcis, les clichés sur le crédule. "j'y suis allé personnellement" c'est quoi le hiéroglyphe du sourcier?

je remets un extrait du texte cité plus haut : "Évoquant une fresque hiéroglyphique dont ils ne remettent pas en cause l’authenticité, d’aucuns prétendent que la baguette de sourcellerie était connue de l’Egypte ancienne. Bien qu’il paraisse difficile de donner un crédit scientifique à cette origine, et, quand bien même, de statuer sur ses usages réels à cette époque, il ne demeure pas moins qu’elle relève sous toutes ses formes de ces objets pourvus d’une puissance d’évocation symbolique dont l’usage se perd dans la nuit des temps."

"se poser les bonnes questions et faire des études sur le long terme sans une arrière pensée zététicienne, observons, recoupons, analysons, " et je me demande ce que cela veut dire, y a t il une opposition entre l'art du doute et observons analysons?

Non, il n'y a pas que des charlatans, il y a des gens de bonne foi, et j'ai vu, ici récemment des gens de bonne foi moqués, vous vous souvenez "l'histoire du soulèvement". Le sujet est clos maintenant. 

Les affirmations comme il y a quelques années en arrière, ça veut dire quoi? En gros la sourcellerie date de l'égypte ancienne, et la découverte du radon du début du 20eme siècle! 

"savez-vous aussi que la fonte d'un glaçon dégage de l'énergie? "Bien connu de tous les buveurs de pastis! Ils l'apprécie chaud, c'est pourquoi ils mettent au moins deux glaçons. Etc...

Posté(e)

Vous: Et pouvez vous décrire exactement comment cela s'est passé? Comment vous en êtes vous venu à trouver des conduites d'eau dans une cour? Vous avez fait un comparatif baguettes à souder versus coudrier?

Je ne pense pas que la matière de l'outil soit importante, une baguette en bois, en ferraille, en plastique, pour moi c'est juste une réaction du corps à un changement subtil de son environnement, l'outil n'est qu'un amplificateur, l'outil que vous montrez sur la magnéto tellurie est aussi une bonne méthode sur la résistivité des sols, mais c'est un appareil extérieur aux réactions sensoriels d'un corps vivant, qui lui réagi aux caractéristiques subtiles de son environnement et il n'y a rien de magique la dedans, quand il y a une météo orageuse notre corps réagi, il y a plus d’électricité statique dans l'environnement donc on est mal à l'aise, a moins de vivre 24/24 dans des bâtiments climatisés et aseptisés, là on ne ressentira moins les effets.

Je ne sais pas si je doit continuer cette conversation, il y a beaucoup de rancoeurs dans vos interventions, vous savez géoforum existe pour partager une passion "la géologie", c'est bien d'avoir un échange calme et réfléchi, c'est toujours facile de se planquer derrière un pseudo pour balancer des insultes et vacheries, surtout quand la fiche descriptive de la personne n'est pas complété, mais c'est bien dommage. Mais je ne vous en veux pas plus que cela, chacun ses problèmes et bonne chance, j'ai d'autres tracasserie que des échanges complexes sur géoforum.

Pour info:

https://cubeconception.fr/whisky-glace/

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...