Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, le week-end dernier je suis passé faire un tour à l'ancienne mine de Bertholène à la recherche de cailloux qui piquent et je suis tombé sur cet étrange dépôt d'un vert délavé. Au vu du lieu et de la couleur suspecte j'en ai pris quelques bouts. Sauf qu'après plusieurs recherche je n'arrive pas à trouver de quel minéral il peut s'agir.

Le morceau fait 4 cm, la poudre semble légèrement radioactive, et assez volatile, elle est fluorescente orange sous uv 365nm. Malheureusement avec ma binoculaire je ne vois vraiment pas grand chose à part de la poudre, et au microscope ça ne semble vraiment pas avoir de forme particulière.

Si quelqu'un a une idée car là je sèche.

J'ai pensé aussi peut-être à de la moisissure mais j'en ai jamais vu comme ça sur des cailloux radioactifs, et ça n'a pas trop la forme de lichen non plus.

 

20250806_151905.thumb.jpg.e11c35eb0e864d047e797183c5d26964.jpg

 

20250806_153428.thumb.jpg.a1bcd619d701030cbdefe3a75b678ebd.jpg

20250806_151800.jpg

Posté(e)

Oui c'est Bertholène dans l'Aveyron, et il s'agit bien de l'ancienne mine de charbon reconvertie en mine d'uranium à ciel ouvert dans la seconde moitié du 20eme siècle.

 

Et non je ne pense pas que ce soit de la torbernite ça n'y ressemble pas, ni à de l'autunite, que ce soit sous uv, ou même pour la couleur.

Et oui sur certains morceaux on voit des figures de dessiccation dans la poudre.

J'avais pensé à de la tyuyamunite au départ étant donné qu'il y en a dans le coin mais il ne me semble pas qu'elle réagisse orange sous uv 🤔

Posté(e)

Toujours se méfier des enduits de surface.

Dans ce contexte c'est au mieux du néoformé mal cristallisé accompagné de gypse, au pire de la matière organique.

La mineralisation se trouve dans un gneiss fracturé très peu géodique, minéralogiquement c'est très ingrat.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...